P.R.O.F.S.
    2,6
    2175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur P.R.O.F.S. ?

Damien S
    Damien S

Publiée le 21 juillet 2020
    J'ai pris plaisir à revoir cette comédie que j'avais vue il y a plus de 20 ans. C'est drôle et certaines scènes sont cultes. Le jeu des acteurs est plutôt sympathique et les clichés véhiculés autour de ces profs caricaturaux sont hilarants.
    Bien plus drôle que les profs version 21ème siècle.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 13 décembre 2012
    Petite comédie franchouillarde, proche des Sous-doués, relativement marrante sans pour autant déborder d'hilarité. L'humour peut être un peu lourdingue par moment mais l'ensemble reste plaisant.
    dougray
    dougray

Publiée le 3 septembre 2010
    Un classique de la comédie française des années 80 qui a révélé l’acteur Patrick Bruel, jusque là cantonné à quelques apparitions chez Alexandre Arcady et qui commençait à se faire un nom en tant que chanteur. Et pourtant, son rôle de jeune prof de français cynique et libertaire qui passe son temps à se la jouer "j'ai tout vu dans ma vie", est clairement le rôle le moins intéressant du film. Mais, "P.R.O.F.S." peut compter sur un casting de choc, riche en révélations. On retrouve ainsi un Fabrice Luchini énorme en prof d'arts plastiques raté, un Laurent Gamelon excellent en prof de sports adepte de disciplines "originales", Christophe Bourseiller parfait en prof de maths faussement coincé mais également Isabelle Mergault, Guy Montagné, Etienne Draber ou encore Chantal Neuwirth. Le scénario ressemble certes à une successions de gags oscillants entre la blague de sale gosse (la barbe de Charles Marx, l'alcool dans le café...) et le plus élaboré (le discours de Michel sur son exposition éphémère de couche culotte est un grand moment) mais en choisissant un sujet aussi fédérateur que l'école sans s'encombrer de la dimension sociale (propre aux drames auteuristes), Patrick Schulmann s'est assuré l'adhésion du public et donne à son film une côte de sympathie que les années de rediffusion télé n'ont pas encore réussi à altérer. On pourra toujours reprocher au film certaines scènes moins réussies (en général, les monologues de Fred) et le jeu d'acteur parfois approximatif de certains élèves mais "P.RO.F.S." reste pour moi un film indémodable qui se regarde avec plaisir, un peu comme "Les Sous-doués".
    cinéman
    cinéman

Publiée le 8 septembre 2023
    Le début est assez sympa et léger avec des profs caricaturaux et des situations cocasses. Mais plus on avance dans l'année et dans le film, plus ça s'alourdit, notamment avec l'histoire de l'ado qui pense que Bruel veut lui piquer sa nana, ou celle de la prof de philo avec le prof d'EPS. De plus, en désertant un à un l'enceinte du Lycée, les "profs" plongent le spectateur dans un monde inattendu, plus réflexif, et tout devient nettement plus mélancolique (ce qui n'est certainement pas l'objet visé pour une comédie de ce genre). Bref divertissement convenable, faute de mieux.
    selenie
    selenie

Publiée le 25 août 2013
    Co-scénarisé par un véritable professeur et porté par un casting hétérogène ce film se voulait une comédie réaliste sur le monde scolaire, malheureusement le résultat est plus proche de "Les profs" (sortis dernièrement de l'ex Robin des bois Pierre François Martin-Laval) que de "Le cercle des poètes disparus" (1990) de Peter Weir... Même Le maitre d'école" (1981) de Claude Berri est plus intéressant... Car le point faible du film est bien de se prendre trop au sérieux, bizzarement c'est la pochade qui prend le pas sur la comédie scolaire, le réalisme s'évanouie alors qu'on devine le désir de montrer l'envers du décor... A trop vouloir faire rire le fond s'évapore derrière l'humour trop léger, trop facile, peu subtil. Lorsqu'on sait que ".F.S." rend hommage à "M.A.S.H." (1970) de Robert Altman (sujet vaguement similaire avec cadre très différent) on se dit que le mixte humour-réalisme social n'a pas été complètement compris par l'équipe du film. Ca reste un succès populaire qui ne rend pas hommage au monde enseignant (pourtant un objectif) et dont l'humour qui entoure ces enseignants s'abaisse trop à celui des élèves (ce qui est là une maladresse).Cependant tout n'est pas mauvais, les acteurs prennent plaisir, quelques scènes font réellement sourire et ce n'est pas désagréable à regarder malgré un manque de rythme.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 13 novembre 2010
    P.R.O.F.S est une comédie plutôt médiocre de Patrick Schulmann. La mise en scène du réalisateur reste académique, le scénario est plat et sans aucun intérêt, l’humour est peu efficace et le film peu paraitre souvent trop long. Néanmoins, le long-métrage peut être divertissant et les acteurs comme Patrick Bruel, Fabrice Luchini ou encore Laurent Gamelon sont corrects dans leurs rôles.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 25 juillet 2019
    Une petite comédie franchouillarde, qui se voulait un peu décalé à l'époque , mais qui a mal vieillit. Les second rôles sont mauvais. Cela sent la mise en scène bâclée. Les gags ne fonctionnent plus. Bruel tire son épingle du jeu, et joue même une scéne de sexe torride avec sa copine. Du bonus pour son Fan club, mais bien peu intéressant pour les autres.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 18 mars 2018
    33 ans après sa sortie, ce film a vieilli mais il est le marqueur d’une époque et, par certains aspects, est toujours d’actualité car l’enseignement n’a pas tant évolué que ça pendant ces 3 dernières décennies et les différents profils de professeurs sont intemporels. Le casting est sympa, certains gags font encore sourire, la réalisation très datée et le scénario très léger. Heureusement, côté vocabulaire, on révise la plus méconnue des figures de rhétorique : l’épanadiplose » !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 17 septembre 2017
    Quand les profs foutent le bordel… Patrick Bruel, Fabrice Luchini, Laurent Gamelon et Christophe Bourseiller mènent le bal dans cette satire sur l’enseignement, sous l’œil de Patrick Schulmann. Quelques bons gags sortent du lot mais bien qu’amusant, « P.R.O.F.S. » n’est pas vraiment fantoche.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 juillet 2018
    Une bonne comédie. Patrick Bruel, Fabrice Luchini incarnent des professeurs. De bons gags, de bonnes blagues.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 11 juin 2012
    Un film sympathique à suivre grâce à la gallerie de comédiens mais qui ne casse pas des briques par le scénario.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 14 juillet 2018
    Le parcours d'une pléiade de profs atypiques. Le tout est assez fade et ne s'envole jamais. Cela manque de liant entre les scènes, sûrement dû à l’absence de scénario. Je pense qu'il faut être prof pour réellement apprécier ce film...
    Dany R
    Dany R

Publiée le 27 juin 2013
    C'est pas très bon, pas très drôle, très connoté 80's donc ça a forcément mal vieilli mais c'est quand même moins con que des "Sous doués". Au final, on peut se délecter de Bourseilller, Gamelon et Lucchini qui semblent prendre du plaisir dans leur rôle et on peut déjà se rendre compte que Bruel est un acteur nullissime, comme d'ailleurs tout le casting "ado" qui joue plus que mal. Si Shullman rêvait de faire un M.A.S.H scolaire, il n'est pas loin de faire une M.E.R.D.E.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 1 avril 2020
    J’ai vu ce film des dizaines de fois, et c’est toujours un régal de le revoir. Déjà la manière dont les profs veulent « prendre le pouvoir » dans ce lycée est géniale. On enchaîne les petits stratagèmes. Ils détruisent littéralement l’image du lycée et des profs bien propres sur eux. Ici ils sont anticonformistes, ils sont même pires que les élèves. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le casting est aussi à la hauteur. Entre un jeune Fabrice Luchini déjà plein de classe et un Patrick Bruel encore tout frais, on se met avec ces professeurs rebelles. Leur charisme est beaucoup plus imposant que celui du film LES PROFS. Les deux ont un style qui pourrait à priori se ressembler, mais la version moderne est largement moins convaincante. Je vous propose donc de découvrir cette comédie sympathique sortie il y a déjà plus de 30 ans
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 3 juin 2008
    Une comédie franchement réussi et c'est avec un plaisir coupable, en se disant: "Naan je vais pas le re-regarder, c'est trop bête et je l'ai déjà vu 10 fois", et pourtant si, à chaque fois, on tombe sur une scène du film et hop on est capturé par cette esprit potache et bon enfant. Mêmes symptômes que Les Bronzes ou Les Sous-Doués, on sait que c'est lourd et bête mais c'est irrésistible, ....