L'Aventure du Poséidon
    3,4
    1093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aventure du Poséidon ?

Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 8 mai 2014
    Fleuron du film catastrophe, "L'Aventure du Poséidon" s'avère captivant, et particulièrement prenant. Bénéficiant d'un scénario très bien construit, d'une mise en scène soignée, d'une belle musique et de bonnes interprétations, ce film est un pur délice. Même si il subit quelques longueurs et quelques incongruités, il reste un divertissement de qualité. Contrairement à l'autre horreur qui lui sert de remake ("Poséidon" version 2006), ce film est très crédible ; et prouve soit dit en passant qu'une catastrophe bien expliquée, un peu de fond et des personnages bien creusés sont beaucoup plus efficaces que de vulgaires effets spéciaux qui font office de tout (scénario, mise en scène...) dans un pseudo-remake ! Car ce film a très bien vieilli, le scénario y est pour quelque chose, il est favorisé par rapport aux effets spéciaux, et cela donne un fond plus intéressant, plus crédible et par conséquent, c'est mieux expliqué et le spectateur comprend et y croit surtout... Bref, on a droit à un des touts premiers blockbuster, à un film culte, à un divertissement rondement mené, à un joli casting... Sympa.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 13 octobre 2018
    " L' aventure du Poseidon " bon film catastrophe des années 70 . L'histoire se déroule sur le Poséidon un paquebot luxueux ou les passagers s'apprêtent a fêter le réveillon du nouvelle an . Mais une catastrophe a lieu quand une gigantesque vague de plusieurs dizaines de mètres de hauteur retourne instantanément le paquebot . Le paquebot commence alors doucement à sombrer . Une course contre la montre commence alors pour les survivants qui cherche désespérément à trouver une issue pour sortir du paquebot ...
    " L'aventure du Poséidon " est un bon film catastrophe devenu une référence et dont le succès a ouvert la voie a bon nombre de film catastrophe dans les années 70 comme " La tour infernal " . L'histoire est prenante et captivante ou l'on suit la lutte pour la survie de plusieurs personnages qui tente de sortir d'un paquebot en train de sombrer ce qui va donner lieu à sont lot d'action , de suspense , de tension , d'angoisse et de rebondissement très présent tout le long du film . On est vraiment tenu en haleine du début à la fin . Le casting est très bon avec à sa tête Gene Hackman excellent dans le rôle d'un révérend qui va prendre son courage a deux mains pour tenter d'aider un groupe de personne à sortir du paquebot . Face a lui Ernest Borgnine excellent également dans le rôle d'un vieux flic râleur qui conteste sans arrêt les décisions de Gene Hackman pour sortir les passagers du paquebot . Un duo explosif qui fait des étincelles et dont le face a face nous régale en apportant une tension supplémentaire . Les effets spéciaux donnant vie à cette catastrophe maritime sont très réussit pour l'époque et passe encore très bien aujourd'hui nottament avec quelques scènes très spectaculaire comme le retournement du paquebot . Les décors du paquebot retourner sont très réussit et nous immerge totalement dans l'ambiance catastrophique du film . Sans oublier la musique qui colle merveilleusement bien a l'ambiance du film . " L'aventure du poseidon " un classique du film catastrophe à ne pas louper .
    caro18
    caro18

Publiée le 23 novembre 2010
    Un petit groupe de survivants va essayer de remonter à la surface d'un paquebot retourné, on suit avec interet leurs péripéties même si la fin parait quelque peu extraordinaire.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 5 janvier 2022
    Un des premiers film catastrophe, qui a été une source d'inspiration pour tout ce qui ont suivi, le meilleur restant sans aucun doute Titanic, 25 ans plus tard. L'aventure du Poseidon n'est clairement pas du même acabit mais reste un bon divertissement. Inspiré d'un roman, le film est surtout miné par de grosses facilités scénaristiques qui nuisent à l'intrigue, prennante avec des personnages divers et sympathiques. Donc j'ai bien aimé mais ça ne vaut pas un bon Titanic !
    stanley
    stanley

Publiée le 27 janvier 2019
    Le film catastrophe au fait de sa gloire, après les tremblements de terre, les avions et avant les tours infernales, les trains et les animaux difformes par leur gigantisme, voici venu le temps d'un naufrage spectaculaire. L'aventure du Poséidon est, selon moi, avec La tour infernale, le meilleur film du genre, au brio et au suspens indéniable. Grâce à un sens du récit qui tient le spectateur en haleine, des décors qui exultent l'apocalypse, des effets spéciaux très réalistes (au point que les interprètes souffrirent des conditions de tournage) et des personnages très bien écrits, le film est très réussi, la tension dramatique allant crescendo et l'émotion prenante. spoiler: Le rapport aux objets disposés de façon incongru, du fait de l'accident,
    renvoient une forme de vertige et d'étonnement chez le cinéphile qui cherche ses repères dans les décors dévastés du paquebot. Les interprétations sont d'excellentes factures, bien que les personnages, seul défaut du film inhérent au genre, représentent, d'une façon caricaturale, les personnages clefs de voûte de la société américaine du début des années 70 (le flic, l'ex prostituée au grand coeur, le prêtre, les vieux juifs, l'adolescente, la chanteuse vaguement hippie, l'enfant...) L'aventure du Poséidon n'a guère vieilli et reste une réussite indéniable.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 21 octobre 2014
    Vingt cinq ans avant le « Titanic » de James Cameron, Ronald Neame réalisait déjà un film catastrophe sur le thème du naufrage d'un paquebot transatlantique : le Poséidon. Cette histoire fictive, menée par de bons acteurs, captive du début à la fin. Pas de temps mort, une ambiance claustrophobe présente, de bons effets spéciaux,... Il n'en faut pas plus pour en faire un bon film.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 20 avril 2017
    un bon film catastrophe qui nous tiens en alène du début à la fin avec des rebondissements et suspense . les fans des Simpson seront déjà certaine des chose qui passe quand les Simpson on parodier le film . des très bon acteur qui son au top !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 23 novembre 2010
    Un très bon film catastrophe,qui fut en quelque sorte le pionnier du genre.Ce qu'il y a de remarquable avec "L'aventure du Poséidon"(1972),c'est que le film ne vieillit absolument pas malgré son âge respectable.Effets visuels convaincants,pyrotechnie impressionnante,intérieur du navire crédible.Le pitch apparaît imparable avec son yacht naviguant en pleine Méditerranée,qui se retourne en subissant de plein fouet une lame de fond.La suite des évènements voit les quelques survivants tenter de remonter à la surface,en passant de couloirs en pièces,tout en se chamaillant sur la conduite à adopter.L'autre grande réussite,c'est la caractérisation des personnages.Soigneusement présentés avant le drame,tous montrant leur force de caractère et leur peur à surmonter,menés d'une main de fer par le téméraire pasteur Scott(Gene Hackman assure comme un chef dans ce rôle).Haletant tout du long,étouffant,spectaculaire,parfois malin dans sa manière de présenter la survie par une entreprise collective.Il est plus réussi que son concurrent de l'époque:"la Tour Infernale".Bon nombre de films récents du genre feraient bien d'en prendre une leçon...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 18 juillet 2017
    L'Aventure du Poséidon est un film catastrophe assez divertissant. Je ne pense pas qu'il a de quoi rester dans ma mémoire, mais il m'a bien diverti.
    Gene Hackman est bon dans le rôle principal. Les rôles secondaires sont bien incarnés également.
    On va de péripéties en péripéties. On est stressé tout le long du film.
    Le seul bémol est qu'aujourd'hui, on voit des films catastrophes bien plus angoissants et prenants et que rétrospectivement, ce film est moins marquant.
    Ça reste un bon film.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 25 novembre 2010
    Fleuron du film catastrophe américain (qui connut un grand succès à sa sortie en 1972), "L'aventure du Poséidon" annoncera un véritable revival du genre dans la décénnie. Alors que le film semble accuser un peu le poids des années, la scène du naufrage reste pourtant l'une des plus spectaculaires qu'on ait vu. De plus, et en dépit de la psychologie sommaire des personnages, on reste surpris par l'efficacité de l'ensemble.
    Publiée le 24 février 2014
    Le précurseur des films catastrophes modernes. En 1953, il y avait déjà eu une version du naufrage du Titanic. Dans les années 1970 ce genre va devenir un type de cinéma dans le cinéma à partir de ce film. Le remake de 2006 malgré de bons acteurs et une bonne mise en scène, ne parvient pas à faire oublier la prestation d'Ernest Borgnine et de Gene Hackmann. Ces deux géants tirent sans cesse l"intrigue du film par le haut. Les effets spéciaux sont remarquables pour l'époque de leur création et supporte la comparaison avec ceux d'aujourd'hui, quand ont regarde une copie argentique, avec les étalonnages d'origine. Très réussi !
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 17 septembre 2017
    Bien qu'il a un peu vieilli, L'Aventure du Poséidon est un film catastrophe typique des années 1970 : Un groupe essaie de survivre malgré les éléments avec un large éventail de personnages (les jeunes, les vieux, les costauds, les peureux, ...). Gene Hackman est le maitre à bord avec une prestation tout en punch. Le rythme est un peu lent et les effets spéciaux limités et vieillots.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 2 février 2011
    Un film catastrophe que a un peu vielli, il est meilleur que son remake.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 3 janvier 2022
    Un grand classique du cinéma catastrophe avec ses décors spectaculaires et son casting quatre étoiles. Un mètre-étalon du genre qui en impose les codes et les stéréotypes. Il a le mérite, contrairement à "La tour infernale", d’exposer rapidement les personnages et la situation.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 4 janvier 2022
    Un classique des années 70 dans le genre catastrophe. Vieillot mais toujours meilleur que le remake de 2006.