L'Aventure du Poséidon
    3,4
    1094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aventure du Poséidon ?

rooky
    rooky

Publiée le 18 juin 2012
    Plus on avance dans le temps, plus il est difficile d'être original et de ne pas s'inspirer de ce qui a déjà été fait...Ce que j'veux dire, c'est que cette version du film étant authentique, elle semble avoir plus de mérite. Mais je lui mets la même note qu'à son remake parce que les deux me divertissent autant.
    Je n'aime pas les films qui remontent au-delà des 80'...celui-ci est l'exception.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 26 septembre 2012
    De bon acteur, un scénario assez classique, pas une révolution, mais un bon divertissement.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 5 janvier 2022
    Je l’avais déjà vu quand je ne devais même pas avoir la dizaine d’année (y’à 35 ans quoi !). C’est un huit clos catastrophe plutôt bien réussi. Quelques lenteurs au début mais une fois la remontée entamé ce film deviens bien prenant. Le tout à bien sur un peu vieilli mais un 3,5 quand même en étant un peu généreux.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 novembre 2010
    Suite à un tremblement de terre, une lame de fond se crée en pleine mer et menace Le Poséidon, un luxueux paquebot de croisière.
    Hélas, il n’y coupera pas et devra subir de plein fouet cette attaque d’une telle puissance que le paquebot se renversera entièrement, si bien que seule la coque remonte à la surface, obligeant les passagers bloqués à l’intérieur, à trouver par tous les moyens une issue.
    L'Aventure du Poséidon (1973) est un des rares films catastrophes qui soit toujours aussi agréable à voir et à revoir. Il n’a pas vieillit et reste très crédible, les décors sont sensationnels et l’intrigue captivante.
    Mais ce sont surtout les acteurs qui parviennent à retenir notre attention, que ce soit le révérend Frank Scott (Gene Hackman), le Lieutenant Mike Rogo (Ernest Borgnine) ou encore le capitaine Harrison (Leslie Nielsen), pour une fois que nous n’avons pas de personnages stéréotypés, on en profite pleinement !
    L’histoire tient la route et nous offre de beaux moments. Un des rares films qui puissent nous surprendre encore, à l’instar de son mitigé remake Poséidon (2005), signé Wolfgang Petersen.
    Publiée le 24 novembre 2010
    Evidemment il ne faut pas mesurer le film à l'aune de ce qui se fait aujourd'hui en matière de film catastrophe, quoique je le trouve bien meilleur que la majorité des dernières arrivants voué à l'oubli sur une étagère poussièreuse. Au contraire lui restera une référence dans le domaine des films catastrophes.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 8 septembre 2012
    Ce film est un classique des films catastrophes très à la mode durant des années 70. Morceaux de bravoure et personnages primaire (parfois même idiots). Les dialogues ne volent pas haut mais on se laisse prendre au jeu de la tension même si on connait ce qu'il va se passé.
    SB88
    SB88

Publiée le 12 janvier 2022
    J'ai aimé le départ qui a du charme et un joli effet spécial de vague.
    En revanche, la suite se résume à la tentative de quitter la coque du bateau dans la moiteur. Les femmes sont caricaturées au maximum, crient, ont besoin des hommes, sont bêbêtes, capricieuses et pas courageuses. Sérieux !? Quel machisme et bêtise... Comment les femmes ont-elles pu accepter une vision aussi ridicule d'elles ? Comment les hommes ont-ils osé écraser autant celles qui leur ont donné naissance ?
    Voir ce film permet au moins de constater la société de l'époque et la façon dont étaient traitées les femmes dans les récits, mises en scènes. Pour moi, la catastrophe se situe plus là que dans le naufrage du bateau.........
    2,9/5
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 6 janvier 2022
    L'aventure du Poséidon est le film catastrophe référence pour beaucoup, il faut bien dire que c'est l'un des tout premiers et qu'il était novateur pour l'époque.
    Sa grande force est pour moi la notion de réalisme qui arrive à être créée. J'y crois en permanence. Il faut dire que les décors sont concret pour la plupart donc forcément plus encrés dans le réel et même les quelques effets numériques sont d'assez bonnes qualités pour l'époque. Ce sentiment de s'y retrouver instaure une tension par moment très forte qui nous fait nous inquiéter sur le sort des personnages.
    Des personnages d'ailleurs assez bien écrit pour ceux qui le sont un peu. Le personnage principal interprété par l'immense Gene Hackman est lui un pasteur peu conventionnelle qui va guider les quelques survivants de la catastrophe dans ce bateau.
    Cette homme est quelqu'un de fort, de dévoué, il aime faire ce qu'il veux comme il le veux mais toujours dans l'intérêt des autres.
    Comme il le dit bien pendant un de ces serments "Ne priez pas dieu pour qu'il vous sauve, (....) ayez le courage de vous battre pour vous." C'est ce qu'il fait en prenant les choses en main.
    La seule chose qui m'a rebuté est le rythme du film. Il y a un véritable ventre mou au bout de plusieurs facéties. Au bout d'un moment les enjeux sont connu et le réalisateur n'a pas réussit de par sa mise en scène où quoi que ce soit d'autre à donner un nouveau souffle à son film. Ce qui fait que pendant une demi heure en plein milieu de la catastrophe j'ai perdu le fil. Mais sinon honnêtement le reste est de très bonne facture scénaristique et rythmique. Mention spéciale au finale et au début du naufrage.
    Un film catastrophe prenant et très humain qui souffre de petits soucis de redondance mais qui se rattrape grace à un finale audacieux.
    Publiée le 9 février 2017
    Un début assez long mais une réalisation par la suite efficace et rythmé. Scénario qui n'a rien d'extraordinaire ici mais pour un film des années 70 qui vieillis très bien cela reste passable. Très bien filmé, de bon effets spéciaux, de belles scènes même si parfois quelques-unes restes grotesques (surtout le dénouement finale) mais l'ambiance de peur et tensions est omniprésente dans cette deuxième partie (du naufrage) et les acteurs sont corrects.
    On se prête au jeu et on apprécie globalement ce Poséidon de référence.
    Zharradan
    Zharradan

Publiée le 10 février 2014
    Un des premiers films catastrophes de l’histoire du cinéma, genre ensuite appelé à prendre une grande ampleur. J’avais déjà lu le livre de Paul Gallico (excellent) et vu le remake de 2006 (assez fade) avant de découvrir cette version originale. Et comme je m’y attendais, elle surpasse largement le film de Petersen. Tout simplement, parce qu’en 1972 on privilégiait le jeu des acteurs et la mise en scène au déluge d’effets spéciaux actuel. Dans une ambiance grégaire, sous tension maximale, le film dévoile les comportements humains et la réaction parfois surprenant des différents caractères face à une situation de crise. Les personnages présentés sont certes caricaturaux mais du moins chacun a-t-il sa personnalité et on les identifie rapidement sans trop de problème. Ils sont surtout servis par un très bon casting, dominé par Gene Hackman en prêtre mi-fanatique mi-héros et Ernest Borgnine en flic râleur mais finalement courageux. On suit leur progression pendant près de deux heures, ce qui est une durée longue pour un film catastrophe, au grès d’un scénario très classique mais efficace. J’ai surtout apprécié le réalisme dans le traitement des péripéties : dans une catastrophe de cette ampleur, tout le monde peut mourir à tout moment, ce qui surviendra d’ailleurs à plusieurs reprises (bien que le film n’aille pas aussi loin que le livre dans ce domaine).
    Ai niveau des défauts, j’ai trouvé la présentation des personnages (avant le naufrage) assez ratée et peu intéressante, on aurait à la limite carrément pu s’en passer. Et la fin est un peu abrupte, celle du roman est autrement plus émouvante.
    Bref, en quelques mots : un très bon film de genre et un bon film tout court.
    Publiée le 8 novembre 2011
    Voilà un film resté gravé dans ma mémoire d'enfant. Malgré une forme convenue pour l'époque c'est le classique film catastrophe à voir avec une scène de la salle de bal marquante et un Gene Hackman qui sauve à contre courant son petit groupe.