Au feu les pompiers !
    3,4
    Votre avis sur Au feu les pompiers ! ?

Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 14 août 2018
    Comédie satirique minimaliste, "Au feu, les pompiers !" se révèle inégal mais doté d'un humour singulier. On pense parfois devant les mines stupéfaites de certains personnages aux récentes créations de Bruno Dumont ("Ma Loute"), par l'incapacité de réagir ou par la prise de décisions absurdes. Le comique est donc plus basé sur un tempo lent et désinvolte que sur un enchaînement rapide d'actions, un rythme qui permet de montrer avec un certain sens de l'incongruité le dysfonctionnement d'une bureaucratie amorphe et drôle malgré elle. Sans scènes vraiment ratées, le film pèche toutefois par une écriture fluctuante et sans doute trop complaisante avec certaines idées, lesquelles sont trop appuyées et du même coup peu efficaces. Forman signe ainsi un film original et plaisant mais qui aurait pu être plus percutant.
    Justjack
    Justjack

Publiée le 25 juillet 2009
    Difficile de reconnaître l'auteur de "vol au dessus d'un nid de coucou" et d'"Amadeus" dans ce film lent et pas drôle. La charge se veut satirique mais ne fait rire à aucun moment tellement les gags sont gras. Les acteurs (non professionnels, il est vrai)jouent comme des chaussettes et enlèvent toute crédibilité à l'ensemble. Seul la fin est originale. Vraiment pas terrible.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 8 décembre 2009
    Certes, on comprends vite où Milos Forman veut en venir avec ce petit bijou de cinéma absurde et burlesque merveilleusement maîtrisé, mais l'ensemble reste toutefois quelque peu poussif et ennuyeux. A force d'absurde, le propos oublie la magie du cinéma.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 12 mai 2018
    Vu lors du Festival de Cannes 2018, l'hommage à Milos Forman a été une belle surprise en ne projetant pas ses films cultes et excellents, mais un film plus modeste, plus intimiste et follement satirique sur la Tchécoslovaquie revue et corrigée par ce cinéaste de talent. Du grand-guignolesque aux gags plus durs à voir (choquants, comme le rapt des femmes pour les jeter sur la scène du concours de beauté dans la folie masculine la plus totale), on rit et on comprend bien le message caché : les forces de l'ordre incompétentes, imbéciles, et falsifiant toute décision sans scrupule, déshabillant les filles pour se rincer l'œil dans la plus honteuse impunité, volant les prix d'un concours, n'arrivant pas à temps pour calmer un incendie (alors qu'il s'agit de leur métier...), et bien sûr le seul droit masculin à juger la beauté des femmes comme des objets... Les acteurs sont hilarants, les situations toutes plus folles sont délicieuses, et le final nous arrache un soupir de tendresse face à la réaction du petit vieux qui reçoit son cadeau attendu depuis des heures, tout cela pour rien. La VO est conseillée pour avoir les intonations drolatiques de ces acteurs qui s'en donnent à cœur joie de se ridiculiser. Film interdit longtemps en Tchécoslovaquie (on comprend bien pourquoi), on se délecte d'autant plus de ce petit bijou peu diffusé de ce cher et regretté Milos Forman.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 février 2012
    Oui, l'humour de cette comédie est lourd et peut en ennuyer certains. Mais si l'on réfléchi au fait que l'organisation désastreuse de la petite fête entre pompiers puisse être une métaphore de la politique tchèque de l'époque, les hommes de pouvoir apparraissent aussitôt comme de vieux êtres corrompus, voleurs et pervers. C'est alors que l'on se rend compte que Milos Forman a réalisé là une attaque particulièrement cinglante contre son gouvernement et on comprend alors qu'il ait rapidement été chassé des studios liés au parti communiste au pouvoir.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 11 juillet 2009
    Les autorités tchèques n'avait pas du tout apprécié ce film lorsqu'il était sorti et c'est tout à fait compréhensible car son réalisateur Milos Forman n'y a pas été de main morte. En effet, dans un style aussi proche du burlesque que du naturalisme, il montre comment la population du pays était à ce point asservie qu'elle en vient même à voler les lots alimentaires d'une tombola. Mais aussi, là où le film prend la majeure partie de son intérêt c'est dans sa critique des «hauts-fonctionnaires» de l'état à travers un groupe de pompiers aussi orgueilleux qu'incompétents, surtout lorsqu'il s'agit d'éteindre un incendie, et tellement stupides qu'ils en deviennent presque sympathiques. En bref, cette vision corrosive et très drôle du régime communiste, qui constitue un des meilleurs films de son réalisateur, se doit d'être vu par tous les bons cinéphiles.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 27 février 2012
    Au feu les pompiers ! est le dernier film tchécoslovaque de Milos Forman. Farce aux résonances graves et sérieuses, ce film raconte un épisode de la vie de province en Tchécoslovaquie : le bal annuel des pompiers, avec son minable concours de beauté et sa loterie dérisoire. Le bal est marqué d'évènements grotesques et tristes : les lots sont volés les uns après les autres, le concours se transforme en désordre monstrueux et un incendie se déclare dans une ferme à proximité. Le vieil homme qui y habitait a installé son lit au-dehors et dort désormais dans la neige. Les personnages sont tous ridicules, ils décrivent une vie rurale et modeste de type soviétique, mais aussi pleine de bonne volonté. Or, en dépit de cette bonne volonté, toute action entreprise est vouée à l'échec ; Forman montre les failles du régime soviétique : chacun des lots de la tombola représente un bien essentiel, qu'il s'agisse de viande ou d'alcool, le comité des pompiers se révèle incapable de gérer la maîtrise de l'incendie etc. Et ceux qui sont censés être fêtés (le vieux chef des pompiers qui part à la retraite) ou consolés (le vieil homme victime de l'incendie) reparties les mains vides et le cœur plein de désillusion.
    joliguimapou
    joliguimapou

Publiée le 2 janvier 2007
    Inintentionnellement, Forman a remué la Tchécosolovaquie et l'Italie dans cette comédie noire et fortement satirique, qui témoignait déjà du talent grinçant de son auteur, ainsi que de sa poésie singulière. Pour ceux qui voudraient découvrir le cinéaste, commencez par ses films tchèques dont cet "Au feu, les pompiers", excellente charge sarcastique.
    youfahakit
    youfahakit

Publiée le 12 juillet 2009
    Portrait d'une Tchécoslovaquie profonde au travers de cette chronique rurale interprétée par des acteurs non-professionnels. Chapeau, c'est du vitriol pour le régime en place et, apparemment, les vrais pompiers n'ont pas apprécié. À voir uniquement en VO.
    Fantasmagories
    Fantasmagories

Publiée le 14 août 2009
    Milos Forman réalise ce film en 1967 en Tchécoslovaquie. Cette satire lui vaudra d'être licencié des studios tchèque. "Au feu les pompiers" donc, il s'en suivit les événements que l'on connaît, dont le Printemps de Prague... Milos Forman "Vol au-dessus d'un nid de coucou" "Amadeus",..."Au feu les pompiers" d'autant, à voir.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 21 août 2018
    Pour son dernier film tourné dans son pays natal, Milos Forman égratigne avec beaucoup d’impertinence le régime communiste en place dans une fable sociale osée. Les pompiers y sont l’allégorie d’un gouvernement dépassé, incompétent et hypocrite. Forman manie avec beaucoup d’aisance le comique de situation pour ridiculiser ces protagonistes masculins même si j’ai trouvé l’humour un trop gras à certains moments. Ça ne vaut pas les chefs d’œuvre que sont « Amadeus » ou « Vol au dessus d’un nid de coucou » mais « Au feu les pompiers » n’en demeure pas moins une comédie pertinente, bien qu’un peu limitée sur la forme.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 16 juillet 2010
    Se déroulant le temps d'une soirée festive ou du moins espérée comme telle, ce film de Milos Forman a fait mieux que résister au temps. J'essaie d'imaginer la tête des dirigeants communistes au sortir des projections... Satire d'une société ou suspicion et pauvreté sont partout, ou les administrations sont inopérantes, ou gentillesse et bonté s'appelle "solidarité", avec des dialogues mordants ("ceux qui n'ont rien volé n'auront rien gagné"), c'est une oeuvre chaleureuse, burlesque et édifiante.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 9 juin 2012
    Paradoxalement, les films les plus courts sont souvent les plus ennuyants. Dernier long-métrage de Milos Forman dans son pays natal, Au feu les pompiers confirme cette pensée, bien qu'il s'avère être une critique assez osée des fonctionnaires, charognards et incompétents. Quelques scènes ont le mérite de faire sourire mais jamais au point de s'esclaffer comme dans Taking-Off ou Vol au-dessus d'un nid de coucou, issus de la période américaine du réalisateur. La mise en scène d'Au feu les pompiers est loin d'être extraordinaire et consent à développer un certain ennui chez le spectateur, et rend difficile la mise en avant des quelques qualités du film. On peut par ailleurs citer un casting assez drôle, dans leur attitude burlesque, qui a su capter l'esprit juste pour parodier de fond en comble les pompiers, ici incapables d'éteindre un feu qui fait rage à quelques mètres de la caserne.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 1 décembre 2011
    Si la critique du système communiste est évidente via la parabole faite avec les pompiers dans l'organisation de leur bal et l’élection de miss.Le film est construit maladroitement tant dans les gags que dans les plans pas toujours raccord avec le reste du film,car pris sur le vif entre deux prises.L'autre problème majeur reste ces comédiens qui n'en sont pas et qui jouent sans convictions leurs scènes.Grimaçant a la place d'incarner les émotions.Forman a heureusement corriger tout ça par la suite.
    Surgeon Visceral
    Surgeon Visceral

Publiée le 30 septembre 2009
    Une petite comédie gentille légère de l'Europe de l'est qui ne vole pas bien haut. Je n'ai franchement pas accroché et pourtant milos Forman a fait beaucoup mieux. le scénario est très pauvre et manque essentiellement de vigueur. il y a très peu d'action. Ce film est bâclé. d'ailleurs c'est un de ses premiers films et c'est sûrement le moins bon.