Mon Allociné
Au feu les pompiers !
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
note moyenne
3,4 57 notes dont 15 critiques
7% 1 critique 27% 4 critiques 20% 3 critiques 27% 4 critiques 20% 3 critiques 0% 0 critique

15 critiques spectateurs

Trier par
Critiques les plus récentes
  • Critiques les plus utiles
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Peter Franckson

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 285 critiques

2,0Pas terrible • Publiée le 18/06/2016

Cela raconte le bal annuel des pompiers avec tombola et prix de beauté. Tout ne se déroule pas comme prévu, tant les pompiers sont des amateurs dans ce qu’ils font, y compris dans leur métier puisqu’un vieux villageois voit brûler entièrement sa maison. Carlo Ponti devait coproduire le film et s’est désisté au dernier moment car il trouvait le film trop misanthrope (la version officielle étant que le film ne respectait pas la durée prévue initialement). Certes, les personnages sont petits, veules, égoïstes et mesquins (ce qui était politiquement incorrect dans un pays communiste) mais cela reste une comédie « gentille » aux gags moyens et non un brûlot anticommuniste comme certains le prétendent. On est loin de l’humour de Buster Keaton et de Laurel & Hardy et de celui d’un film contemporain qui demeure l’un des sommets de la comédie, « The party » (1968) de Blake Edwards. .

AlexTorrance

Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 485 critiques

2,0Pas terrible • Publiée le 09/06/2012

Paradoxalement, les films les plus courts sont souvent les plus ennuyants. Dernier long-métrage de Milos Forman dans son pays natal, Au feu les pompiers confirme cette pensée, bien qu'il s'avère être une critique assez osée des fonctionnaires, charognards et incompétents. Quelques scènes ont le mérite de faire sourire mais jamais au point de s'esclaffer comme dans Taking-Off ou Vol au-dessus d'un nid de coucou, issus de la période américaine du réalisateur. La mise en scène d'Au feu les pompiers est loin d'être extraordinaire et consent à développer un certain ennui chez le spectateur, et rend difficile la mise en avant des quelques qualités du film. On peut par ailleurs citer un casting assez drôle, dans leur attitude burlesque, qui a su capter l'esprit juste pour parodier de fond en comble les pompiers, ici incapables d'éteindre un feu qui fait rage à quelques mètres de la caserne.

il_Ricordo

Suivre son activité 85 abonnés Lire ses 401 critiques

3,5Bien • Publiée le 27/02/2012

Au feu les pompiers ! est le dernier film tchécoslovaque de Milos Forman. Farce aux résonances graves et sérieuses, ce film raconte un épisode de la vie de province en Tchécoslovaquie : le bal annuel des pompiers, avec son minable concours de beauté et sa loterie dérisoire. Le bal est marqué d'évènements grotesques et tristes : les lots sont volés les uns après les autres, le concours se transforme en désordre monstrueux et un incendie se déclare dans une ferme à proximité. Le vieil homme qui y habitait a installé son lit au-dehors et dort désormais dans la neige. Les personnages sont tous ridicules, ils décrivent une vie rurale et modeste de type soviétique, mais aussi pleine de bonne volonté. Or, en dépit de cette bonne volonté, toute action entreprise est vouée à l'échec ; Forman montre les failles du régime soviétique : chacun des lots de la tombola représente un bien essentiel, qu'il s'agisse de viande ou d'alcool, le comité des pompiers se révèle incapable de gérer la maîtrise de l'incendie etc. Et ceux qui sont censés être fêtés (le vieux chef des pompiers qui part à la retraite) ou consolés (le vieil homme victime de l'incendie) reparties les mains vides et le cœur plein de désillusion.

landofshit0

Suivre son activité 103 abonnés Lire ses 1 634 critiques

2,5Moyen • Publiée le 01/12/2011

Si la critique du système communiste est évidente via la parabole faite avec les pompiers dans l'organisation de leur bal et l’élection de miss.Le film est construit maladroitement tant dans les gags que dans les plans pas toujours raccord avec le reste du film,car pris sur le vif entre deux prises.L'autre problème majeur reste ces comédiens qui n'en sont pas et qui jouent sans convictions leurs scènes.Grimaçant a la place d'incarner les émotions.Forman a heureusement corriger tout ça par la suite.

foch1800

Suivre son activité 21 abonnés Lire ses 132 critiques

3,0Pas mal • Publiée le 29/12/2010

certaines scènes sont drôles mais l'ensemble n'est pas des plus intéressant, un film toutefois frais et original

TCovert

Suivre son activité 49 abonnés Lire ses 383 critiques

1,0Très mauvais • Publiée le 25/09/2010

Le seul interêt de ce film vient du fait qu’il donne une certaine image des démocraties populaires sous le joug soviétique dans les années 60 qui commencent à s’éffriter. Mise à part ce point le film est ennuyeux et l’humour tombe presque toujours à plat, dommage. Au feu les pompiers est probablement important historiquement mais est anecdotique d’un point de vue cinéma.

cinono1

Suivre son activité 53 abonnés Lire ses 1 156 critiques

4,0Très bien • Publiée le 16/07/2010

Se déroulant le temps d'une soirée festive ou du moins espérée comme telle, ce film de Milos Forman a fait mieux que résister au temps. J'essaie d'imaginer la tête des dirigeants communistes au sortir des projections... Satire d'une société ou suspicion et pauvreté sont partout, ou les administrations sont inopérantes, ou gentillesse et bonté s'appelle "solidarité", avec des dialogues mordants ("ceux qui n'ont rien volé n'auront rien gagné"), c'est une oeuvre chaleureuse, burlesque et édifiante.

douggystyle

Suivre son activité 311 abonnés Lire ses 3 453 critiques

3,0Pas mal • Publiée le 31/05/2010

Oui, l'humour de cette comédie est lourd et peut en ennuyer certains. Mais si l'on réfléchi au fait que l'organisation désastreuse de la petite fête entre pompiers puisse être une métaphore de la politique tchèque de l'époque, les hommes de pouvoir apparraissent aussitôt comme de vieux êtres corrompus, voleurs et pervers. C'est alors que l'on se rend compte que Milos Forman a réalisé là une attaque particulièrement cinglante contre son gouvernement et on comprend alors qu'il ait rapidement été chassé des studios liés au parti communiste au pouvoir.

loulou451

Suivre son activité 45 abonnés Lire ses 1 466 critiques

2,5Moyen • Publiée le 08/12/2009

Certes, on comprends vite où Milos Forman veut en venir avec ce petit bijou de cinéma absurde et burlesque merveilleusement maîtrisé, mais l'ensemble reste toutefois quelque peu poussif et ennuyeux. A force d'absurde, le propos oublie la magie du cinéma.

Surgeon Visceral

Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 587 critiques

1,0Très mauvais • Publiée le 30/09/2009

Une petite comédie gentille légère de l'Europe de l'est qui ne vole pas bien haut. Je n'ai franchement pas accroché et pourtant milos Forman a fait beaucoup mieux. le scénario est très pauvre et manque essentiellement de vigueur. il y a très peu d'action. Ce film est bâclé. d'ailleurs c'est un de ses premiers films et c'est sûrement le moins bon.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse