Josey Wales hors la loi
    4286 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Josey Wales hors la loi ?

orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Un des meilleurs western de Clint Eastwood, à classer certes derrière l'excellent "Impitoyable", mais devant "Pale Rider" et "L'Homme des hautes plaines".
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 28 juillet 2013
    Voici le 2nd western réalisé par Clint Eastwood, ce n’est pas mon préféré des 4 westerns du grand Clint mais cela reste tout de même un très beau film abordant le thème de la vengeance (assez présent dans les films de Clint Eastwood que ce soit ses réalisations ou les films dans lesquels il a joué) ; incarnant un homme meurtri par le massacre de sa famille Josey Wales va au fil de rencontre reprendre goût à la vie jusqu’à trouver l’amour. Un bon western ponctué de fusillades mais au rythme un peu nonchalant.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 18 juillet 2014
    Sur fond de vengeance, Eastwood réalise un western sobre au scénario soigné et prenant.
    BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 18 juillet 2014
    Cela faisait bien vingt ans que je n’avais pas revu « Josey Wales, hors la loi »… Les westerns aux héros marmoréens et infaillibles me laissent généralement froid.
    Or donc, hier, la chaleur aidant et bien décidé à m’affaler devant ma tévé avec un verre et de multiples glaçons j’embarquais pour deux heures de Clint Eastwood. Bien m’en pris!

Bien sûr on retrouve l’icône du « gunfighter » solitaire et mystérieux, redoutable, fantastique car invulnérable. Mais ici c’est à un misanthrope que nous avons affaire. Pour lui l’Homme est fondamentalement mauvais… Ce qu’illustrent, dramatiquement les viols répétés au cours du film. Et Josey Wales de croiser les archétypes de la lie: lâches, menteurs, faussaires…
    On meurt tous un peu dans cette sale guerre entre Je et Moi…

La malfaisance de l’humain, sa nature profonde, idée émise et ponctuée comme un rituel, dans le le film, par le crachat… Crachat qui ne fait pas de celui qui le projette un rédempteur, non, mais un homme faible et violent comme tous les hommes ! Plus que les mots dans ce film le crachat parle ! Désinvolte, froid et lucide! Et c’est dans un silence ponctué du bruit de la mitraille et d’éjectas que grandit Joseph Wales….

L’inutile parole au début du film (que peut-on dire après que les siens aient été décimés ?) surgit à mesure que la famille, de bric et de broc, s’assemble autour du désenchanté. Rédemption et parcours initiatique… Tous ces délaissés, ces meurtris, comme Joseph Wales lui-même : un vieil indien trahit par Whashington himself, une jeune indienne traitée en esclave, et tous ces gens meurtris par la guerre (nordistes et sudistes) parcourent la grande et belle nature (thème récurrent chez Eastwood) en quête de la terre promise… Alors la parole de Wales se fait entendre au contact avec d’autres résistants, les Comanches et leur chef Dix Ours pour préserver la paix…
    L’espoir en demi-teinte!
    GRAND FILM!
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 5 septembre 2016
    On ne peut pas franchement dire que ce film fait partie du top du panier de la filmo d'Eastwood. Certes, ça reste un western loin du tout-venant avec son ambiance crasseuse, son réalisme froid, sa photo réaliste et ses décors minimalistes (hormis les paysages, somptueux comme toujours). Avec cette histoire de vengeance post guerre de sécession, Eastwood choisit son camp (les rénégats sudistes et les pro-amérindiens) et plante son personnage de tireur d'élite qui flingue plus qu'il ne parle en quête de vengeance. Une quête solitaire qui le verra descendre pléthores de soldats "bleus" et de Comancheros. Sauf qu'on peine à s'attacher à ce personnage qui se sort de toutes les situations sans coup férir. Le rythme n'arrange rien (trop mou) et les séquences d'action sont platement mise en scène. Reste une violence assumée, un cynisme à toute épreuve, quelques dialogues intéressants et une interprétation sans bavure du casting. Une déception. D'autres critiques sur
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 16 octobre 2009
    Il n'y a pas de grand duel final et des enemies un peu faible. Clint Eastwood assure parfaitement bien son rôle, des répliques pas mal et la longue cavale qu'il poursuit avec l'indien et l'indienne m'a vraiment plu.
    Publiée le 12 janvier 2011
    L'un des chefs d'oeuvres de Clint Eastwood. Ce film est un grand classique, remarquablement filmé, avec des acteurs qui nous emportent. Le thème est très beau, avec ce parti pris pour les Indiens, et quelques scènes sont légendaires. On ne peut pas y rester insensible. Un grand moment!
    bolt
    bolt

Publiée le 7 juillet 2009
    Un bon petit western. Pas le meilleur, mais toute fois intéressent et plaisant de par son scénario.
    J’ai apprécié l’interprétation de Clint Eastwood ; quand à la mise en scène, c’est du classique.
    Le fait que le film entre directement dans l’action dès le début est également appréciable.
    Au finale, un western qui ne déçoit pas, mais des plus conventionnels.
    Publiée le 23 avril 2010
    sans surpasser d'autres de ses chef d'oeuvres,tek que Impitoyable,Josey Wales n'en demeure pas moins un excellent Western contenant tout les codes du genre,une realisation soigné,un Clint Eastwood exceptionnel,Enfin,je dis ça,mais de toute façon,on connait tous cette manie qu'a Eastwood de transformer tout çe qu'il touche en Or.
    Publiée le 14 mai 2010
    Un western assez classique, trés bien réalisé, avec un Clint Eastwood magistral, comme a son habitude.
    Publiée le 22 décembre 2008
    Un excellent western du très grand Clint. Il y joue ici l'histoire d'un fermier qui voit sa femme et son fils massacrés par des nordistes et qui s'enrôle dans une troupe de francs-tireurs sudistes. Après la reddition et l'exécution sommaire de ceux-ci, il prend la route, poursuivi et sa tête mise à prix. Clint Easwood campe ici un homme à qui la vie n'a pas fait de cadeaux, mais qui serre les dents (eh oui c'est du Clint quand même) et exécute tous ceux qui entravent son chemin. Mis à part le fait étonnant qu'un homme dont la première vocation de fermier arrive à se défendre contre une multitude de soldats et de chasseurs de primes, ce film est excellent et la réalisation très juste et humaniste. Un très bon film!
    Publiée le 27 avril 2010
    Un bon film, avec un scénario sans trop de rebondissements ni surprises, mais rien que l'incarnation du héro par Eastwood vaut le détour.
    Passer maitre dans l'art du crachat et du coeur de pierre il relance l'industrie des caisses en sapin ! Pas mal.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 26 février 2020
    Second western réalisé par Clint Eastwood, Josey Wales, hors-la-loi continue le travail sur l’ambiguïté des personnages qui caractérise une grande partie de sa carrière spoiler: : les Nordistes, généralement représenté comme les héros de la Guerre de Sécession, collaborent avec les hommes qui ont tué la famille de Josey Wales et assassinent lâchement les prisonniers sudistes ; le chef de ces derniers trahit ses propres hommes ; cela n’empêche pas notre héros de coucher avec la fille d’un homme qui a combattu aux côtés du clan responsable du massacre de sa famille ; les indiens ne sont pas mieux traitées puisque la Navajo qui l’accompagne a été kidnappée par des Cheyennes et violée par Arapaho…
    Ce film qui marque la rencontre de l’acteur-réalisateur avec Sondra Locke rentre donc dans la droite ligne du reste de sa filmographie spoiler: (on peut même penser que la séquence où Wales tire avec plusieurs armes vides sur un adversaire est une référence directe à L’Inspecteur Harry)
    , ce qui explique le fait qu’Eastwood ait renvoyé Philip Kaufman, pourtant scénariste du film, de la mise en scène pour effectuer le travail à sa place. Josey Wales, hors-la-loi est toutefois une œuvre regorgeant de surprises de la part de l’acteur à l’époque puisque son personnage ne recourt pas toujours à la violence dans des situations où on pourrait s’attendre à ce qu’il l’utilise spoiler: (la rencontre avec Dix-Ours ou l’affrontement final avec Fletcher…)
    . Si on ajoute à tout cela une galerie de personnages originale (en particulier le personnage de l’indien Lone Watie) qui permet au "héros" de recréer une famille plutôt atypique, Josey Wales, hors-la-loi permet au cinéaste de continuer à montrer à un public ne le voyant encore que comme un héros de film d’action bête et méchant qu’il possède un univers propre et plus subtil que sa réputation de l’époque. Eastwood signe donc une fois de plus une belle réussite même si on peut la considérer comme le moins plaisant des quatre westerns qu’il réalisa.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 27 septembre 2015
    Encore un bon Clint Eastwood. Sudistes, nordistes, comanches, chasseurs de primes et autres bandits s'en donnent a coeur joie dans ce bon western. Le tout sur fond de vengeance.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 6 octobre 2018
    Encore un bon Western avec Clint Eastwood. On suit la cavale de Josey Wales et ses rencontres avec intérêt, c’est d’ailleurs l’attrait du film. Les « enjeux » et le scénario sont par contre peut-être un peu light à mon goût. Un quatre étoiles un peu généreux mais j’ai trouvé ce film tout de même très divertissant, avec des personnages particulièrement intéressant et une chouette fin.