Josey Wales hors la loi
    Votre avis sur Josey Wales hors la loi ?

annatar003
    annatar003

Malgré son statut de culte du western, "Josey Wales hors la loi" ne parvient à réussir là où la trilogie du dollar avait autrefois tant brillé. Réalisé et interprété par Clint Easwood, ce long-métrage cultive le thème favori du genre : La vengeance. Exploitée d'une manière assez brute et peu élégante, la vendetta lancée par Josey Wales lasse rapidement en raison de son manque de profondeur qui ne lui donne au final qu'un impact minime sur le spectateur. Scénario ultra classique muni de personnages sans âme et sans ambition, on est forcé d'assister à une dégringolade progressive de la qualité des scènes qui ne fait dégrader encore davantage l'ennui émanant de ces-dernières. Au final, "Josey Wales hors la loi" s'avère décevant en raison de sa basicité première qui perdure malheureusement durant près de deux heures et quart en nous éloignant d'un personnage classe mais trop distant pour réellement être apprécier.
    Santu2b
    Santu2b

"Josey Wales, Hors la Loi" n'est en aucun cas le meilleur western de Clint Eastwood ; non, ce dernier fera beaucoup mieux plus tard avec le grand "Impitoyable" par exemple. J'ai cependant assez bien aimé ce film non pas pour sa mise en scène souvent maladroite mais pour les thèmes développés qui forçent le respect. On montre le peuple indien sous un autre visage (il ne faut pas oublier que le film a été tourné en 1976) totalement different de ce que Hollywood faisait à l'époque. Ajoutez à cela une petite dose de rire made in Eastwood qui sera la bienvenue, ainsi qu'une photographie remarquable. Donc Clint Eastwood pourtant encore à ses débuts a un univers très personnel dans ses westerns c'est indéniable, mais ce qui lui manque en revanche c'est de bien gérer son rythme car sa ballade n'a pas manqué de m'assoupir par moments. La faute à la longueur de l'oeuvre et le sujet initial pas très original (l'éternelle histoire du bandit que l'on croit maléfique mais qui en réalité possède un coeur énorme...). Ainsi il s'agit d'un film qui mérite d'être vu pour son message mais ce n'est pas à mes yeux un chef d'oeuvre.
    pfloyd1
    pfloyd1

Ce n'est clairement pas le meilleur de Eastwood , la réalisation étant moyenne;scènes coupées ou trop courte; une bande son pas géniale non plus mais on a au moins droit à des acteurs juste qui jouent bien. L'histoire est bonne,dommage que le début du film soit si mal exploité et vite expédié; pour le reste c'est l'aventure Eastwood signe un film de bonne facture avec un héros au signe distinctif qui a l'art du crachat comme dans les vrais western.....
    Benjamin A
    Benjamin A

Un excellent western, à classer dans les meilleurs films réalisés par Clint ! Josey Wales est le genre de personnage qu'Eastwood a déjà incarné, et ce avec brio, un flingueur hanté par la vengeance et qui va refuser de se rendre à la fin de la guerre de Sécession, partant pour le Texas avec une horde de chasseur à ses trousses. Entre cadavres, chaleur et Indien, Eastwood propose un western passionnant de bout en bout, sous tension, avec un contexte intéressant, de remarquables paysages et bien plus humaniste et subtil qu'il n'y parait.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Véritable catalogue des thématiques du genre (il ne manque que l'attaque de diligence), ce film est probablement le (ou l'un des) plus grand western de tous les temps. N'en déplaise aux chipoteurs... 1/2 étoile en moins à cause de quelques erreurs, du genre la mitrailleuse Gatling qui n'est pas "d'époque" ainsi que quelques révolvers. Quand on veut pinailler, faut être sérieux...

L'un des chefs d'oeuvres de Clint Eastwood. Ce film est un grand classique, remarquablement filmé, avec des acteurs qui nous emportent. Le thème est très beau, avec ce parti pris pour les Indiens, et quelques scènes sont légendaires. On ne peut pas y rester insensible. Un grand moment!
    thethythy
    thethythy

Ce western néo-classique surprend d'abord par sa photographie remarquable et par les superbes décors naturels de l'automne exploités par le très bon Clint Eastwood réalisateur. Profondément humain, comme le sont la plus part de ses réalisations, ce western étonne ensuite par son histoire bien charpentée et complexe au point même ou l'on pourrait dire qu'elle part un peu dans tous les sens en voulant aborder trop de thèmes à la fois. Car, en effet, l'histoire permet de rendre hommage aux indiens, premiers habitants de ce continent découvert tardivement par Chritophe Colomb, mais également traite de la vengeance et de la soufffrance de perdre des êtres chers, la vengeance étant bien sûr un thème très exploiter dans le genre du western classique et dans le western italien. A tout cela, il faut ajouter des dialogues et des situations ironiques et beaucoup d'humour ce qui donne un ton optimiste au film et vient contrebalancer les noires pensées du héros interprété avec sobriété par Clint lui-même. Bref, un très grand film et un bon western.
    fandecaoch
    fandecaoch

Josey Wales hors la loi : encore un excellent, un magnifique western signé par le grands Clint Eastwood qui réalise et interprète toujours d’une façon admirable. Vraiment ce western est marquant, très percutant avec un personnage que Clint Eastwood interprété magistralement et a la perfection comme a son habitude. Cette fois si Clint Eastwood joue le rôle homme qui posé et sans histoire qui va voire sa femme et sa fille mourir et qui peut a peut va devenir Josey Wales, un hors la loi impitoyable et sans pitié qui a pour seul recoure : la violence et la vengeance. Ce n’est pas un héros dans ce film, c’est un homme qui a la vengeance qui coule dans ces veine et qui va traverser tout pour retrouvé les meurtrie : il va devenir une légende et un meurtrie. Il va devenir aussi une des grandes figures de l’histoire du cinéma/western : c’est un personnage qui est devenu culte. Ensuit, la réalisation et la mise en scène est absolument magnifique : des plans de caméra posé et redoutablement efficace et des paysages naturelle d’une beauté incroyable : vraiment chapeau bas un Clint Eastwood. De plus, l’histoire et passionnante et captivante, une chevauché a travers des paysages magnifique (la nature, les montagnes, les désert) et absolument sublime. Les acteurs sont très convaincant surtout le grand Clint Eastwood qui est encore une fois impeccable et très charismatique. Et pour finir les musiques sont excellentes et apport a l’ambiance du film. Voila ce film est une pur merveille, un classique du cinéma western devenu culte. Je vous le conseil absolument car ce western impose et efficace. Pour moi c’est un énorme coup de cœur mais aussi un véritable chef-d’œuvre.
    Nico2
    Nico2

Pour son deuxième western en tant que réalisateur, Eastwood s'éloigne du style leonien afin de rendre hommage aux grands classiques de l'âge d'or hollywoodien. Son film a une esthétique très années 50-60 avec l'utilisation de procédés comme la nuit américaine, sa photo, la présence des Indiens, mais également par son personnage d'hors-la-loi qui ne rêve que d'éliminer ceux qui ont détruit sa vie et les siens. Plus qu'une simple histoire de vengeance Josey Wales est une puissante fable antimilitariste et utopiste qui ne laisse pas insensible, avec une excellente réalisation de la part de Clint Eastwood, de très bons acteurs et des séquences absolument inoubliables.
    Aquaeroman
    Aquaeroman

Qui n'a pas nourri un sentiment de vengeance quand sa femme et ses enfants ont été cruellement assassinés ? Peu d'entre nous , il est vrai et certainement pas les critiques négatives lues alentour.. Par contre, nous connaissons tous le ressentiment, la haine voir le mépris et parfois la résignation face à l'injustice (plus quotidienne).. bref, il s'agit là de meurtres perpétrés sauvagement dont les victimes innocentes sont la femme et les enfants d'un farmer incarné par Clint Eastwood. Le film traite heureusement les thèmes de la vengeance & la justice sous la guerre de sécession (qui abollit l'esclavage et ou les tribus indiennes combattirent souvent sous les deux uniformes.donc pas vraiment un western hormis les pistolets et les fusils). Nous assistons donc à la chevauchée solitaire d'un fermier devenu justicier malgré lui qui poursuit les meurtriers de sa famille. Excellent film, musique agréable et décors somptueux. Merçi Clint Eastwood.

Un western magnifique et humaniste.Clint Eastwood signe une oeuvre qui lui ressemble,son premier véritable chef d'oeuvre avec cette histoire de vengeance qui finit en ode à la paix."Josey Wales hors la loi"est très marqué par l'époque qu'il dépeint:la fin de la guerre de Sécession,et l'aube d'une Amérique nouvelle.En ces temps troubles,cet homme ne veut se joindre aux tuniques bleues,hideux soldats ayant massacré sa famille.On croit que sa rédemption va passer par une vengeance inévitable.C'est le cas,mais surtout Wales va trouver la paix au sein d'une communauté hétéroclite,qui étonnament va former au final une vraie famille.Un havre de paix retrouvé,symbolisé par son sang melé avec le chef comanchero.Une photo superbe,des décors arides,des personnages attachants et loin de tout stéréotype(l'indien cherokee en particulier).Une des réalisations les plus méconnus d'Eastwood,mais surement une de ses meilleures et plus profondes.
    selenie
    selenie

La scène d'ouverture est un prologue obligatoire pour asseoir ce que va devenir Josey Wales mais c'est pourtant la partie la plus râtée du film ! Heureusement après 10mn le film prend enfin son envol et impose toute son ampleur. Sous couvert d'un simple western sur fond de vengeance la star réalise un western plus profond qu'il n'y parait avec des interlignes et notamment sur les conséquences de la guerre civile. Si l'histoire est sombre et tragique l'apport plus léger du personnage du vieil indien est primordial. Un grand film, premier chef d'oeuvre du maitre.
    Davidhem
    Davidhem

Josey Wales hors la loi est le second western réalisé par Clint Esatwood et demeure sa plus belle réussite dans ce genre de film qu'il affectionne. Le film relate l'histoire d'un paisible fermier sudiste qui voit sa famille violée et massacrée par les nordistes, qui va s'engager dans l'armée sudiste dans la guerre de sécession et qui refuse de se rendre lorsque la guerre est déclarée terminée pour accomplir sa vengeance. Le film dispose d'un excellent scénario qui s'appuie sur un enchaînement de séquences d'action spectaculaires et omniprésentes tout du long. Le genre du western est exploré en profondeur puisque tous les éléments et paramètres qui le constituent sont montrés: indiens, militaires, charlatans, chasseurs de primes, fermiers, prostituées, saloons. Clint Eastwood s'éloigne de l'image qu'on lui donne du cavalier solitaire des films de Sergio Leone pour afficher celui d'un homme qui trouve une seconde vie en sauvant des fermiers qui lui offrent un toit. De plus Eastwood se permet d'introduire quelques séquences joyeuses qui le montrent doux, travailleur et amoureux avant que ne vient se produire un réglement de compte violent et spectaculaire avec ses ennemis. Un western qui dépeint à merveille tous les cadres de vie et qui offre une aventure prenante qui ne souffre d'aucun temps mort. La musique est mélodieuse et émouvante et les paysages sont merveilleusement photographiés. Un véritable chef-d'oeuvre méconnu qui mérite plus qu'un coup d'oeil réalisé par Clint Eastwood.
    dahbou
    dahbou

Clint Easwood transforme une histoire de vengeance en ode à la paix avec ce parcour d'un pistoleros qui se reconstitura une famille, un peu malgré lui, composé de personnages pitoresques ( le vieux chef indien, la grand mère accariâtre, le drôle de chien...) et trouvera donc la redemption. Pas besoin d'en dire plus, c'est un film magnifique à voir ou à revoir.
    Steppenwolf
    Steppenwolf

Un excellent western du très grand Clint. Il y joue ici l'histoire d'un fermier qui voit sa femme et son fils massacrés par des nordistes et qui s'enrôle dans une troupe de francs-tireurs sudistes. Après la reddition et l'exécution sommaire de ceux-ci, il prend la route, poursuivi et sa tête mise à prix. Clint Easwood campe ici un homme à qui la vie n'a pas fait de cadeaux, mais qui serre les dents (eh oui c'est du Clint quand même) et exécute tous ceux qui entravent son chemin. Mis à part le fait étonnant qu'un homme dont la première vocation de fermier arrive à se défendre contre une multitude de soldats et de chasseurs de primes, ce film est excellent et la réalisation très juste et humaniste. Un très bon film!