Le Maître de musique
    109 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Maître de musique ?

Publiée le 6 octobre 2016
    C'est en rèalisant un reportage tèlèvisè sur le chanteur lyrique Josè Van Dam que Gèrard Corbiau songe à l'intrigue du "Maître de musique"! Le cèlèbre baryton fait ici ses vèritables dèbuts d'acteur après avoir tenu de petits rôles dans "Babel Opèra" et "Don Giovanni"! Cinq ans de travail sont nècessaires à l'èlaboration du scènario dèfinitif! Josè Van Dam y collabore ètroitement et conseille le cinèaste afin d'èviter toute invraisemblance musicale! Sur les airs de Malher, Verdi et Mozart, le pènible apprentissage des chanteurs d'opèra est dètaillè sans concession! Mais, si la musique tient une place primordiale dans le rècit, le cinèaste belge s'attache à dèpeindre avec finesse les relations complexes qui s'ètablissent entre ses personnages! Pour interprèter la jeune apprentie cantatrice, Anne Brochet prend des cours de musique et apprend la respiration et le maintien propres à l'art lyrique! Son rival, le regréttè Philippe Volter (qui s'est malheureusement suicidé), douè d'une voix de bariton, chante lui-même certains airs du film! Rivalitès, passion et sacrifices pour une invitation au royaume de la musique avec une sublime affiche de film...
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 19 avril 2011
    Si certains films comme "Farinelli" ou "Tous les matins" du monde vous transportent dans des univers musicaux bouleversants et marquants, il en est d'autres qui en revanche vous laissent complètement indifférents. "Le maître de musique" appartient malheureusement à cette seconde catégorie. La faute au scénario pour commencer. Une farce sans nom. Il ne se passe absolument rien. C'est navrant. Seules les dix dernières minutes valent le déplacements. L'interprétation ensuite. José van Dam possède autant de charisme qu'un ramasseur de balles à Roland Garros. Son grand rival dans le film, Patrick Bauchau, possède bien plus de prestance. Ridicule quand on sait que le premier est censé être un "maître de musique", tandis que le second doit incarner le Poulidor du duel vocal. La BOF enfin. Rien d'incroyable. C'est plaisant, certes, mais absolument pas mémorable. Si on rajoute à tous ces défauts une qualité esthétique plus proche du téléfilm de Arte que de la grande œuvre destinée à alimenter les salles obscures, on obtient une production sans grand intérêt.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 décembre 2019
    Certes baigné de musique, le film a le style bucolique et le charme désuet presque anglais de la vie retirée dans le château.
    Malgré tout cela, il peint un couple tout simplement ennuyeux et peu romantique au milieu d’un Van Dam assez fade.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 15 janvier 2016
    Découvert en cinéclub ce beau film sur l'enseignement de la musique. Les amateurs d'opéra sauront apprécier la pertinence des œuvres interprétées. Les autres seront ravis d'entendre de si belles voix. Le scénario est simpliste, mais les décors très léchés et la retraite du maitre Joachim digne d'un chateau anglais. On y trouve déjà la recherche d'excellence abordée l'année dernière dans Whiplash, et qu'elle passe par le dépassement de ses propres limites et la révolte. La bande son propose en final la mélancolique musique de Malher, on ne peut s'empêcher brièvement de penser à Mort à Venise. Seulement que Corbiau s'y connait en musique mais ne peut égaler les images inoubliables du maitre...Visconti. Décembre 15
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Film assez méconnu traitant du monde fermé de la musique remis en cause par un baryton à la retraite. Les personnages sont travaillés ainsi que la direction artistique. La fin est bonne, malgré sa prévisibilité, tout en conservant un aspect mélancolique. On regrette toutefois un manque de prise de risques, ce qui fait qu'on l'on obtient un résultat proche d'un téléfilm. La bande originale est plaisante, mais n'a pas atteint l'excellence, au moins ils ont évité de nous ressortir des thèmes entendus milles fois.
    François C
    François C

Publiée le 17 décembre 2012
    Le film qui m'a fait découvrir et aimer Mahler.............................................
    Publiée le 19 août 2007
    Le Maître José van Dam! Immense talent, immense carrière.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 22 octobre 2020
    "Le Maître de musique", premier long métrage du réalisateur belge Gérard Corbiau, sorti en 1988. Spécialiste du film musical, Gérard Corbiau réalise le célèbre "Farinelli" en 1994 et le film également bien connu : " Le roi Danse" en 2000.
    On y retrouve le style de Corbiau, une reconstitution hyper soignée, une belle photo, de beaux décors, des beaux costumes, mais une mise en scène parfois un peu lourde et un déroulement un peu poussif.
    Une distribution de qualité avec l'acteur belge Philippe Volter, la superbe Anne Roussel, le chanteur d'opéra belge, baryton-basse, José van Dam. De belles parties de chants. Un film bien fait, calme, lent, dans les salons bourgeois du début du XXe siècle, c'est feutré mais parfois ennuyeux. C'est le défaut des films de Corbiau.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 18 juillet 2021
    Dans Le Maître de musique, une reconstitution et une écriture soignées rencontrent une interprétation faible, qui me fait d'ailleurs m'étonner que le tout soit si bien coté. Le reste le justifie d'une manière pourtant ambiguë, comme si l'œuvre se rattrapait d'être un mauvais film en devenant un bon téléfilm (dans la progression elliptique des relations entre les personnages par exemple).

"Mauvais", cependant, c'est exagéré : son amour de la musique et le soin apporté aux leçons ainsi qu'à la construction de personnages qui ont un caractère fort et un physique étonnant, tout résulte d'une volonté exotique mais précise de se projeter près d'un siècle en arrière.

De plus, la qualité ira croissant jusqu'au pinacle : l'orgueil d'un puissant vaincu, la persévérance d'un humble professeur vainquant in extremis, et surtout les élèves triomphant autant par leur talent que par l'amour qui a grandi entre eux, grâce à leurs peines communes et malgré des différences qui furent secrètement abattues… il faut du temps mais tout valorise finalement l'usage d'un playback qui aura rarement été aussi bien senti.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    elsa picard
    elsa picard

Publiée le 12 avril 2020
    MAGNIFIQUE!
    J'ai découvert ce film à 8 ans et ne cesse d'adorer la BO qui est d'une très très grande qualité musicale (évidemment avec gérard Corbiaud comme réalisateur, très calé en musique et son père pour la petite histoire était prof de musique à Henri IV à Paris)...Ce film est extrêmement émouvant car il montre ce qu'est véritablement l'engagement musical - je suis musicienne professionnelle et viens d'une famille de musiciens- Beaucoup des scènes musicales et d'enseignement sont très réalistes - même si abrégées, simplifiées pour être comprises - On ne sait pas toujours comment expliquer cet investissement corps et âme qui demande parfois de lâcher énormément prise dans les études musicales de haut niveau mais qui apporte tellement de sens aussi à une carrière artistique...Ce film le fait pour nous avec en plus de somptueux décors.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 15 septembre 2010
    Ca m’ennuie de ne pas être enthousiaste. José Van Dam est un immense chanteur, et il est ici capté à l’apogée de ses moyens. Ses interventions vocales sont toutes de superbes moments de musique. Malheureusement, son talent d’acteur n’est pas du même niveau. Ne lui reprochons pas trop, car Gérard Cormiau ne lui facilite pas la tâche - et aux autres comédiens non plus. Le film a des aspects très "carte postale". De belles images, mais on ne croit pas aux personnages et à leur histoire. Tout est artificiel, affecté, stéréotypé: la jeune soprano amoureuse de son maître, le jeune ténor doué, mais rebelle, mais qui y arrivera quand même parce que le maître saura polir ce diamant brut... et évidemment le concours final où ils montreront qu’ils sont les meilleurs... et heureusement parce qu’il y a en face un méchant prince qui "protège" (ici, gros clin d'oeil plein de sous-entendus salaces) de méchants chanteurs bien sournois (terrible personnage d’Arcas, au look impossible)... Tout cela sonne creux, d’autant que les dialogues sont souvent d’une platitude affligeante. Plus grave : contrairement à ce que le titre laisse entendre, il n’est jamais question de musique, mais de chant, et encore de chant envisagé sous l’angle technique, ou comme objet de compétition. D’art, d’émotion, il n’est pas question. La plupart des grands airs que nous entendons dans la bouche de Sophie ou Jean ne sont que prétexte à affronter des difficultés vocales, à montrer qu’on peut y arriver, qu’on est le meilleur. Certes, pour un chanteur lyrique, la technique est fondamentale - et la compétition est évidemment féroce dans ce milieu. La virtuosité seule peut même parfois conquérir un public. Mais combien d’artistes ont réussi des prodiges d’interprétation en dépit d’une technique quelconque, voire défaillante, ou alors que l’âge était venu ternir l’éclat de leur voix: Martha Mödl, Friedrich Schorr, Giuseppe di Stefano, Ramon Vinay, plus récemment Anja Silja ou Gwyneth Jones. A l’inverse, on a vu des rossignols mécaniques rompus aux vocalises les plus difficiles incapables de faire passer la moindre émotion. José Van Dam lui-même, bien que possédant évidemment une voix puissante et une excellente technique, n’a jamais été réputé pour ses exploits vocaux, mais pour son chant châtié, la beauté de son timbre et sa capacité à incarner des personnages aussi divers que Don Quichotte, Méphisto ou Saint François d’Assise. Malheureusement, « Le maître de musique » ne le montre jamais en train d’essayer de transmettre cet art. Il faut donc se contenter de l’entendre à l’oeuvre. Ce n’est déjà pas mal, mais on pouvait espérer tellement mieux.
    Morcar
    Morcar

Publiée le 15 juin 2008
    Voilà un film que j'ai découvert il y a des années, puis revu grâce à Arte, et qui m'a beaucoup plu. Pourtant, le genre du film me rebutait un peu. Mais l'histoire est très sympa, les personnages attachants, et on vibre avec eux jusqu'au bout du film.
    Le duel final est excellent. Vraiment une bonne surprise.
    Philo
    Philo

Publiée le 11 février 2024
    Un petit film à l'eau de rose pour les amateurs de bel canto.
    Rien à voir avec l'exellent spoiler: Farinelli
    Publiée le 6 avril 2007
    Très bon film avec des acteurs incroyable (et non diofilysée).
    Publiée le 10 juillet 2009
    Pas mal.