Borsalino
    1507 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Borsalino ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 13 mars 2016
    Célébrant la première rencontre cinématographique entre Jean-Paul Belmondo et Alain Delon, «Borsalino» raconte l’ascension de deux truands dans le Marseille des années 30. Inspirés de deux individus ayant réellement existé et réalisé par Jacques Deray, on est quand même bien loin des grands films du genre. C’est plat, long, vieillot et ennuyant. Une renommée surfaite en somme d'ou se détache le célèbre thème musical de Claude Bolling et la classe des costumes.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 6 décembre 2007
    Du cinéma de star, «Borsalino» (France, 1970) de Jacques Deray fournit un parfait exemple pour en décortiquer les rouages. Réunissant Alain Delon et Jean-Paul Belmondo, alors stars suprêmes du cinéma français, en un duo d’acolytes gangsters, Jacques Deray assure le succès de son film par leur simple présence. Mais on ne trompe pas le spectateur sur la simple réunion de deux grands comédiens. Les ingrédients d’un met n’en font pas sa seule qualité, il faut aussi savoir les cuisiner. Car non seulement Deray délègue l’autorité de son film à ses acteurs mais en plus il se soumet à leur charisme, au profit de l’intérêt de l’intrigue. Belmondo et Delon, surtout Delon, sont d’immenses comédiens. Quoique furent certains de leurs choix cinématographiques, ils n’en sont pas moins pourvus d’une élégance certaine et d’une authenticité plaisante (revoyez Delon dans «Rocco e i suoi fratelli» (Italie, 1960) de Visconti). Qu’advient-il d’eux alors quand ils sont les augustes objets d’un film ? C’est un culte pâmé que leur porte Deray. Les zooms incessants sur leur visage, pour mieux amener le spectateur vers l’icône, l’exposition de leur corps d’athlète, pour mieux présenter le fantasme féminin. Tout cela confirme l’effort mis en place pour exploiter au maximum les deux acteurs. La perversion de la starisation, à l’œuvre dans le film, va même jusqu’au scénario. Le scénario semble déjà avoir été pensé en fonction de l’effet star (Claude Sautet est notamment dans cette équipe scénaristique). «Borsalino» use à l’excès de l’impact des stars. Le procédé n’est pas condamnable en lui-même, Hitchcock comme Godard l’ont bien mis à profit, mais il est lassant et idiot lorsqu’il n’est employé que pour lui-même. La star pour la star. Ce n’est plus Delon et Belmondo qui interprète des rôles dans «Borsalino» mais bien Delon et Belmondo qui se jouent eux-mêmes interprétant. La mise en abyme rend parfaitement compte du défaut du film : ça ne reste qu’en surface.
    Publiée le 6 mars 2014
    A l'heure du vedettariat, Borsalino réunissait les deux figures charmantes et représentatives du cinéma français des années 60 : Alain Delon et Jean Paul Belmondo.
    Embarqués dans une réjouissante reconstitution du Marseille des années 30, Roch Siffredi et Frank Capella mènent la danse, s'entendant comme deux larrons en foire, fauteur de troubles et habiles bandits. Leur parcours à l'écran est retranscrit avec un rythme plaisant, rondement mené et soutenu par l'inoubliable joli petite musique de Claude Bolling.
    Borsalino reste notamment intéressant dans la mesure où les deux héros entretiennent une conscience aigüe de la contingence du milieu du gangstérisme et découvriront les limites de leur amitié à travers leur désir de toujours creuser leur sillage plus loin. Le scénario propose justement de distinguer leurs traits de personnalité : l'un, Frank Capella (Jean Paul Belmondo), grand jouisseur des plaisirs instantanés et l'autre, Roch Siffredi (Alain Delon), attiré par l'insaisissable, l'inatteignable.
    Marquée par des aspects fatidiques et aboutissant à une conclusion assez universel du genre - dur de rester intact dans un monde où la félonie guette et où la moindre imprudence peut être fatal - Borsalino reste avant tout une oeuvre entraînante, égayante, bondissante et récréative pour cette belle époque de notre cinéma national.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 5 mars 2010
    l'histoire classique du petit banditisme des années 60 représenté ici par le duo Delon/Belmondo qui aurait mérité cependant d'être plus poussé !!!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 14 février 2023
    En temps que grand fan de Belmondo, et amateur du cinéma de Jacques Deray, j'attendais beaucoup de Borsalino. Malheureusement la forme l'emporte sur le fond, et cela donne un polar assez creux et prévisible. Dommage.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 13 mars 2010
    Borsalino est un film très moyen de Jacques Deray. Le scénario est à revoir, la mise en scène est correcte même si elle n’apporte rien au film qui est déjà relativement ennuyeux et un peu trop longuet à mon gout. Les acteurs comme Jean-Paul Belmondo, Alain Delon ou encore Andre Bollet sont néanmoins convaincants dans leurs rôles, 08 / 20.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 28 juillet 2014
    Borsalino, c'est donc ça le film mythique sur la rencontre des deux légendes Belmondo/Delon, un bon film, bien maîtrisé avec une histoire de malfrats qui montent en grade en quelque sorte, un genre de Scarface à la française et en plus soft, bon je vais pas mentir ça n'est pas un film magistral ou à voir absolument, ça reste une belle rencontre entre deux grands acteurs, même si Bebel est plus mit en avant, ce qui ne me déplaît pas vu que c'est mon préféré, juste dommage que la scène de spoiler: sa mort
    soit ratée, il surjoue beaucoup trop.
    Bref, la réalisation est bonne ainsi que la mise en scène et la bande son est très sympathique, avec un petit air qui n'est pas sans rappeler "les brigades du tigre".
    Gigli
    Gigli

Publiée le 26 février 2008
    "Salut c'est Bebel" "Salut c'est Delon" bon, j'ai tout dit... Ah non! y'a une histoire je crois mais j'en suis pas sûr... C'est censé reprendre l'histoire de Carbone et Spirito mais la fiction est largement dépassée par la réalité (concernant le coup du match de boxe truqué ils auraient mieux fait de reprendre l'histoire vraie plutôt qu'inventer ce truc digne de Kick et Flupk) Voilà, voilà... Ah sinon c'est Eugène Saccomano qui a eut l'idée originale du film, par contre je ne sais pas si c'est lui qui a demandé à ce que les truands soient affligés de la danse de Saint-Guy à chaque coup de flingue. Putain la classe quoi! Ça pourrait être du pré-Scorcese mais c'est réalisé avec la force d'un show des Carpentier. Vindieu! Tu prends les meilleurs acteurs français t'injecte à bloc de pognon et t'obtiens une bouse pareil, un film visionnaire dans un sens...
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 13 septembre 2010
    Bon film français mafieux à l'ancienne.Deux monstres sacrés du cinéma réunis. Le scénario est classique, mais les deux acteurs valent la peine de le voir.
    Cool-Z
    Cool-Z

Publiée le 7 décembre 2006
    Borsalino : D'énormes stars, une histoire passionnante, une mise en scène talentueuse... résultat un des meilleurs films français. Ce film n'existe toujours pas en dvd (Malheureusement) mais si vous tombez dessus au hasard d'une rediffusion ne le ratez surtout pas.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 5 décembre 2007
    Un très bon film policier, avec d'excellents acteurs crédibles, qui nous captive d'un bout à l'autre.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 6 novembre 2017
    "Borsalino"... Le titre seul nous dévoile le contenu du long métrage de Jacques Deray, à savoir un film de gangsters. Le borsalino était en effet un type de chapeau très prisé dans les milieux mafieux du début du XXème siècle. C'est d'ailleurs durant les années 20 dits les années folles que se déroule l'action du film. On a affaire ici à un bon petit film de gangsters, simple mais efficace. L'intrigue, aussi basique soit-elle, reste sympathique et est surtout soutenue par l'excellent tandem Belmondo/Delon. Rien d'incroyable et un poil trop pour ce qu'il a à proposer, "Borsalino" se laisse tout de même regarder facilement et avec plaisir.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 3 avril 2012
    Un vrai film d'époque avec ses scène de bagarre complètement chiquées. Il y a comme un certain goût de "Il était une fois en Amérique", mais version super light ! Gardons donc en mémoire ce film comme la réunion de 2 monstres sacrés du cinoche français au top de leur forme....
    Caine78
    Caine78

Publiée le 11 novembre 2010
    On en a entendu des adjectifs pour qualifier ce « Borsalino » : « grand classique », « film référence »... Pourtant, lorsque l'on découvre le résultat aujourd'hui, difficile de lui trouver quoi que ce soit de vraiment révolutionnaire : histoire fort classique, mise en scène qui l'est tout autant et personnages ne renouvelant pas vraiment le genre : nous sommes à tout point de vue en terrain (bien) connu. Faut-il bouder son plaisir pour autant? Peu probable tant Jacques Deray, à défaut d'être un créateur, demeure un grand professionnel, la reconstitution d'époque s'avérant des plus plaisantes et les scènes d'actions efficaces et sans fioritures. On pourrait trouver ça un peu court, et pourtant cela suffit au final largement au plaisir du spectateur, n'ayant pas si souvent l'occasion de voir un vrai beau divertissement à la française, spectaculaire comme il faut et disposant d'un duo d'acteurs de classe, sans oublier des seconds rôles également très inspirés... Que demander de plus?
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    "Borsalino" marquait la rencontre tant attendue des 2 monstres sacrés du cinéma français:Le ténébreux Alain Delon et le dynamique Jean-Paul Belmondo.Une collaboration qui n'a rien d'un coup marketing.En effet,le scénario est d'une grande valeur,et transpose habilement l'action dans le Marseille des années 30.Une époque où les gangsters font la loi,maîtrisant la police,monopolisant le marché et le pouvoir.François Capella et Roch Siffredi sont 2 petits truands qui aspirent à mieux,au luxe et à la domiation.Commençé par une bagarre dantesque,leur amitié les aide dans leur ascension vers les sommets.Même si "Borsalino" ne peut se prévaloir d'une grande profondeur,propre aux "Sentiers de la perdition",il est extrêmement bien mené.Les 2 stars sont traitées à égalité,chacun dans leur registre,et on perçoit même leur estime mutuelle à l'écran.Limiter les dialogues à de brefs échanges,et allonger les scènes d'exposition rajoute de la prestance à un film qui ne demande que ça.Belmondo a l'oeil qui frise,Delon le regard révolver.Ils sont classe comme jamais dans leurs habits élégants.Le souci du détail crédibilise le tout,bien que les bagarres prêtent à sourire aujourd'hui.Partie intégrante du patrimoine français.