La Vache et le prisonnier
3,4
Votre avis sur La Vache et le prisonnier ?

MGM-ranger

Publiée le 05/10/2014

Charles Bailly, un pionnier français de la guerre en Allemagne décide de s'évadé grâce à une idée folle : traversée l'Allemagne avec comme laisser passé une vache nommé Marguerite. Verneuil nous donne en 1959 son plus grand succès au box office avec 8 millions d'entrées et une œuvre mélangeant très bien la comédie et le dramatique. On retrouve Fernandel traversant le pays avec comme seul compagnon une vache, un véritable duo de choc on peut dire. L'acteur nous prouve depuis "Nais" qu'il sais très bien jouer dans le dramatique, une œuvre joyeuse et touchante accompagné de superbes musiques.

Publiée le 09/12/2007

L'un des gros succès du cinèma français pour un excellent film populaire à la française, fondè, aussi curieux soit-il, sur des faits authentiques! Interprètation inoubliable de Fernandel qui joue un prisonnier de guerre français en Allemagne plus vrai que nature opposè à la vache Marguerite! Un couple ètrange et inhabituel qui provoquera une multitude de rencontres drôles et dramatiques teintèes parfois de poèsie! La mise en scène d'Henri Verneuil est particulièrement soignèe avec les dialogues d'Henri Jeanson et certains gags sont devenus cultes comme cette simulation d'une crevaison de plusieurs vèlos allemands! Une fiction amusante, touchante et pleine de tendresse qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir avec la merveilleuse musique de Paul Durand! Un très grand classique..

Chris46

Publiée le 10/12/2014

" la vache et le prisonnier " grand classique du cinema français . l'histoire se déroule en Allemagne en 1943 pendant la seconde guerre mondiale . Charles Bailly ( Fernandel ) un prisonnier de guerre français prisonnier dans une ferme en Allemagne decide de s'évader et de retourner en France . Il decide d'utiliser une vache nommer Marguerite comme stratagème pour pouvoir passer plus facilement devant les allemands . Son évasion a travers l'Allemagne pour retourner en France va l'embarquer dans une série de mésaventures ... Henry verneuil signe avec la vache et le prisonnier une sympathique comédie dramatique qui connu à sa sortie en 1959 un immense succès populaire ( près de 9 millions d'entrées ) . L'histoire inspirer d'une histoire vraie est très prenante . Une belle histoire a la fois drôle et touchante . Le film est porter par un Fernandel tout simplement excellent dans le rôle de ce prisonnier qui décide de s'évader en compagnie d'une vache nommer Marguerite . Un duo improbable mais attachant qui va tisser de véritable liens lors de leur périple . Fernandel est merveilleux dans ce role a la fois drôle et touchant . Il va traverser l'Allemagne en compagnie d'une vache pour retourner en France ce qui va l'embarquer dans une série de peripeties a la fois drole et dramatique . On s'évade avec plaisir dans de superbe paysages allemand . La musique accompagne le film a merveille . On passe un très bon moment devant ce grand classique français .

videoman29

Publiée le 06/03/2013

C'est avec plaisir que j'ai redécouvert ce chef-d’œuvre (le mot n'est pas trop fort) du cinéma français d'après-guerre. On sent Fernandel très à l'aise dans ce rôle de prisonnier de guerre qui s'évade et traverse l'Allemagne avec une vache pour rentrer dans son Marseille natal. Cette aventure drôle et émouvante, émaillée de nombreuses péripéties lie profondément la vache à son prisonnier. L'image en noir et blanc ainsi que la voix off de Fernandel omniprésente renforce l'impression de nostalgie qui se dégage de cette très belle œuvre. Certains y trouveront peut-être quelques longueurs, pour ma part j'ai trouvé l'expérience relaxante, ce film m'a simplement rendu... heureux !

selenie

Publiée le 14/05/2018

L'idée même de prendre une vache pour jouer le commis agricole est assez géniale et permet de faire se succéder les rencontres oscillant entre logique et absurde, entre la bonhommie de Fernandel, les dialogues de Jeanson et la mise en scène simple mais proche du "couple". Par contre, le film est sans doute un peu trop long. Le film est empreint d'un réelle mélancolie, on sent pourtant que le but est de rester dans un ton léger et que le film est sans doute voulu comme une comédie. Sur ce point il manque un humour plus franc. Néanmoins, ce road-movie d'un nouveau genre est la quintessence du bon et beau film populaire. Site : Selenie

Le Français Glacé

Publiée le 24/05/2017

La Vache et le Prisonnier réalisé par Henri Verneuil en 1959. *Les points que j'ai appréciés → • L'histoire naïve (mais ici bienvenue) • Fernandel • La gaieté qui ressort du film *Les points que je n'ai pas appréciés → • La simplicité qui peut déranger parfois *Conclusion → J'ai aimé, c'est un des meilleurs films de Fernandel. 8/10.

willycopresto

Publiée le 16/11/2014

Ce film a été le premier long métrage a être colorisé en 1990 : à fuir car ça enlève beaucoup d'intimisme et de sinistrose au suspense de la V.O.de cette cavale pendant la guerre. Fernandel fut un peu un acteur fétiche pour Henri Verneuil (décédé en 2002) : il a accepté de jouer lors de son premier court métrage, puis dans le premier long métrage. Le réalisateur, souvent également scénariste, a multiplié les succès tout au long de sa carrière où il a totalisé 92 millions d'entrées en salles pour 34 films, et la "vache et le prisonnier" a culminé avec un record de près de 9 millions, uniquement grâce au bouche à oreille ! Au lendemain de la guerre, voir les boches se faire ridiculiser par ce fuyard émouvant accompagné de sa vache et s'évadant à leur nez et à leur barbe, était particulièrement jouissif. Mais comme disait Georges Marchais : "plus c'est gros, plus ça passe !" De plus, Fernandel, réputé pour ses talents de comique savait être aussi particulièrement tendre et émouvant comme lorsqu'il promet à Marguerite (la vache qui le suit en cavale) de ne jamais plus manger de veau par reconnaissance. Mais l'humour est loin d'être absent ainsi l'on peut voir le quadrupède refuser de laisser la place aux boches sur un pont, et voir ceux-ci se mettre en file indienne pour le laisser défiler ! Tiré d'une histoire réelle, ce film a devancé celui que voulait réaliser à partir du même roman Claude Autant Lara avec Bourvil comme vedette ! Bravo Henri Verneuil ! Superbe réalisation ! willycopresto

landofshit0

Publiée le 22/04/2014

Une agréable comédie de Verneuille au ton léger,un peu trop léger peut être à la vue du contexte dans lequel se déroule l'histoire. Ce parcours de cet homme et de son alibi,une vache qu'il mène aux pâturages donne lieu à des situations burlesques réussies. Comme celle des nazis sur le pont passés en revue par la vache. La sympathie du film ne l’empêche pas d’être sommaire dans son développement. Un développement qui s'attache plus à trouver des situations pour son personnage quitte à bâcler les transitions entre chacune d'elles.

Sinefil44

Publiée le 03/10/2012

A l'époque, ce film a fait un tabac et transcrit assez bien l'atmosphère qui régnait à cette époque malmenée de notre histoire. Et justement, il apporte un contraste énorme à la morosité ambiante de cette période en nous amenant un vent de fraîcheur grâce à la prestation enthousiaste et communicative d'un de nos plus grands comiques, ce cher Fernandel. L'intrigue est basée sur des faits authentiques et Henri Verneuil parvient à nouveau à nous passionner par son talent et sa virtuosité de metteur en scène hors pair. Aujourd'hui, les grands films comiques se font rares, les réalisateurs nous servant des nanars fadasses et sans génie, à quelques exceptions près.

Gourmetdefilms

Publiée le 08/07/2012

Un film assez mou qui a vieilli mais qui reste populaire et qui globalement s'en sort pas trop mal. Quelques bons passages, un humour bon enfant qui fera sourire les plus jeunes (malgré le contexte), avec un Fernandel encore dans le rôle d'un bougre un peu niais sur les bords. C'est parfois un peu long, parfois touchant... à voir à l'occasion même si ce n'est pas le meilleur de Fernandel...

Julien D

Publiée le 17/12/2011

Il est des vieux classiques dont on ne se passera jamais de les revoir. LA VACHE ET LE PRISONNIER est de ceux là. A partir de ce qui est une histoire vraie saugrenue, Henri Verneuil a voulu faire une comédie. Pourquoi pas? Pour cela il a fait appel à un acteur irrésistible, Fernandel et à un dialoguiste de renom, Henri Jeanson, et il obtint une sympathique aventure tournée sans grandes ambitions mais très drôles et pleine d'un optimisme presque poétique qui fait toujours plaisir de revoir plus d'un demi-siècle plus tard.

cheyennehondo

Publiée le 02/08/2010

C'est un super film de guerre tiré je crois d'une histoire vraie.Beaucoup de gens ont pleurés en regardant,mais ça reste super quand même. Un film culte. Un Fernandel très bon dans son rôle de prisonnier évadé qui sait aussi bien nous faire pleurer dans ce film que rire dans d'autres et une Marguerite (une vache) qui tient le premier rôle avec lui.

Tanezir

Publiée le 18/05/2009

Fernandel nous attendrit avec sa Margueritte bavaroise qui lui sauve la mise à maintes reprises. Ce film n’a pas vieillit malgré son âge. L’histoire ne casse pas trois pattes à un canard et le scénario n’a rien à envier à certains chefs-d’œuvre de son temps mais le film reste quand même un très grand film du cinéma français, à une époque où on savait faire de la bonne comédie.

CeriseBURLAT14

Publiée le 13/09/2008

Vachement bien !!! Ce film est destiné à tous les "dé..tracteurs" qui pensent qu'une vache ne peut pas etre un excellent animal de compagnie !!

loulou451

Publiée le 19/08/2008

Un film populaire au sens noble du terme. Inoubliable et intemporelle, l'oeuvre d'Henri Verneuil dépasse le simple cadre du cinéma en s'aventurant sur le chemin escarpé de la poésie. Pour servir ce projet, Fernandel donne une fois encore le meilleur de lui-même, éclipsant par son formidable talent, sa justesse de ton et la puissance de son jeu les carences du scénario. Au final, la "Vache et le prisonnier" demeure un modèle du genre. Une œuvre à part dans l'histoire du cinéma français, firmament de l'absurde et de la poésie que d'autres cinéastes ont parfois essayé d'atteindre, avec succès pour certains, sans réussite pour la plupart.