Les Survivants
    1621 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Survivants ?

CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 16 janvier 2013
    Drame aérien issu d'une histoire vraie qui nous maintient en haleine du début à la fin. Se mettre dans la peau de ces survivants qui doivent recourir au cannibalisme pour ne pas mourir de faim est terrifiant. 4 étoiles généreuses car ce film a du mérite. ------Janvier 2013-----
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Adapté d'une histoire vraie, ce drame ne fait que relater les faits sans apporter grand chose d'autre, si ce n'est un certain réalisme quant au choix cornélien que ces survivants durent prendre. Pourtant, l'héroisme de ces gens force le respect ce qui empêche le film de s'écraser.
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 10 juin 2011
    Hormis l'aparté avec John Malkovich totalement inutile, rien à redire, c'est du très bon boulot. Frank Marshall parvient à nous faire revivre l'enfer vécu par ces rugbymen avec une aisance certaine, grâce notamment à un casting de premier ordre. Jamais il ne verse dans le sentimentalisme et le larmoyant, et c'est bien là sa plus grande réussite, tant le piège était grand. Au contraire, même si certains passages sont certainement romancés, je trouve qu'il n'en fait pas assez : je dis surtout ça pour les scènes de cannibalisme, trop peu présentes, et qui auraient dû constituer le coeur du film selon moi. Il ne s'y attarde pas assez, alors que c'est justement cet aspect-là qui distingue cette tragédie des Andes des autres célèbres expériences de survie. Mais malgré cela, si vous n'arrivez pas à être bouleversé par la magnifique scène finale, c'est que vous avez perdu toute trace d'humanité.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    Si on arrive à prendre un certain plaisir durant la première partie de ces "Survivants", on a tout de même cet impression que les deux heures annoncés risquent de finir par être longues. Et l'on a plutôt tort. Car s'il est évident que le sujet est traité à l'Hollywoodienne, façon "True Story", avec courage et détermination à la clé, on ne peut que reconnaitre au fond le travail tout de même bien fait. En effet, au-delà des paysages assez sublimes qui apparaissent pendant deux heures (et cela bien que certains semblent faux), le sujet est au final plutôt bien traité, l'ensemble apparaissant assez réaliste et les personnages plutôt justes. L'hétérogénéité du casting ne fait d'ailleurs que confirmer cette impression. De plus, certains aspects de la culture sud-américaine sont qui plus est évoqués et assez bien traités, bien que la religion aie une légère tendance à être envahissante. La dernière partie est quant à elle moins intense et parait un peu plus brouillonne... Cela dit, on se retrouve étonné d'être aussi ému devant la scène finale, qui s'avère vraiment être un beau moment de cinéma, simple, mais fort. Voila un divertissement assez carré donc, mais fait avec suffisamment de professionnalisme et de coeur pour que l'on puisse s'y perdre ne serait-ce qu'une soirée. Un bon moment.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 2 juillet 2011
    GENIAL ,GRANDIOSE quelle film époustouflant et d'angoisse, tiré de l'histoire vraie de cette équipe de rugby parti pour jouer au chili ou l'avion s'écrasa dans la cordillère des andes.
    Leur incroyable odyssée va se transformer à tout jamais...
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 1 mars 2008
    Une histoire vraie passionnante qui ne peut pas laisser indifférent. Courage, survie, amitié, folie: "Le survivants" rend un bel hommage à ses jeunes argentins, rescapés de l'enfer.
    criston
    criston

Publiée le 28 décembre 2007
    un film qui ne peut que vous toucher, une histoire sur le courage, l'amitié et la volonté de survie.
    La force de ce film, en plus d'être servi par des acteurs époustouflants et criants de vérité, et que le film est basé sur une histoire vraie, et cela, on aura beau dire, lui donne une dimension exceptionnelle et rend l'intrigue encore plus emouvante.
    Une quarantaine de personnes dont une majorité de jeunes gens de vingt ans, perdus au milieu de la cordillère des Andes, sans avoir où ils sont, à une grande altitude et entourés uniquement de neiges à des kilomètres à la ronde...l'histoire semble destinée à se finir rapidement et tragiquement. Et pourtant il n'en est rien, il s'agira justement d'une histoire hors du commun, preuve que l'espoir, la foi et l'esprit d'équipe peut permettre de se depasser au delà de l'imaginable, à survivre au pire.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 2 septembre 2012
    Adapté d'une histoire vraie, "Les Survivants" jouit donc d'un scénario très solide et incroyable. De ce fait, la réalisation est plaisante puisqu'elle retranscrit de manière véridique l'aventure de ces hommes. La mise en scène montre bien le caractère humain qui a amené ces personnages à faire ce qu'elles ont fait. D'autre part, les acteurs sont convainquants même si certains manquent un peu de tact. Ainsi, le long-métrage est réussi mais l'ensemble paraît parfois comme un divertissement. Néanmoins, ça reste un bon film.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 25 juillet 2011
    Un très bon film, un peu long à certains moments mais on suit les aventures de ce groupe de survivants avec une certaine tension et une petite appréhension. Les acteurs ne sont pas formidables mais on sait que c'est tiré d'une histoire vraie et à partir de là, on se met facilement dans la situation.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 10 mai 2022
    Dans la série « mon titre VF vous spoile le film », voici « Alive », qui évoque l’histoire vraie du crash du vol 571 dans les Andes. Ou comment une équipe de rugby uruguayenne, tentant de survivre après l’accident, eut recours au cannibalisme. Le film démarre franchement bien, ne perdant pas de temps avec une séquence de crash impressionnante pour l’époque. Puis il parvient à développer et rendre attachant plusieurs personnages, malgré leur multitude. Tandis que les décors naturels aident à nous immerger dans cette histoire dramatique. C’est la partie centrale qui est un peu molle, assez répétitive (les références religieuses sont limite fatigantes). D’autant que la mise en scène n’est pas aussi forte qu’espérée. En particulier, les séquences d’anthropophagie, pourtant au cœur du récit, apparaissent quelconque à l’écran. Néanmoins, l’ensemble demeure prenant, et porté par des acteurs convaincants.
    moket
    moket

Un film touchant et grave qui prend toute sa dimension lorsque l'on sait qu'il s'agit d'une histoire vraie... Les paysages sont magnifiques et l'histoire renversante.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 3 décembre 2012
    Grand film d'aventures, nature impitoyable mais le récit est avant tout axé sur les Humains et l'esprit de survie. Le travail de mise en scène est difficile donc pas forcément éblouissante, par contre le scénario tirée de l'histoire vraie est prenant de bout en bout, malgré des dialogues pas toujours inspirés.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 août 2012
    Une histoire invraisemblable, et pourtant, c'est bel et bien vrai. Un avion transportant l'équipe nationale de rugby uruguayenne s'est crashé sur la Cordillère des Andes, c'est ce qui s'est réellement passé en 1972. Un film rempli de courage, de bravoure et d'espoir, que nous offrent ces héros. 72 jours de mises à l'épreuve dans des conditions hallucinantes. L'instinct de survie est parfaitement retranscrit à l'écran. Une seule solution, un dernier espoir, se tourner vers le cannibalisme pour rester en vie. Très joli film, qui prouve une fois de plus que l'homme peut se surpasser et que rien n'est perdu, si on y croit. Beau combat.

Publiée le 14 avril 2021
    Mon premier signal d'alarme a été le logo Touchstone (Disney). La marque Touchstone a produit des films vraiment larmoyants dans les années 80 et 90. Puis l'accident d'avion qui n'est pas mal et il y a peut-être encore de l'espoir pour cette histoire malgré le fait que la plupart des acteurs n'ont pas l'air professionnels. Ce n'est pas un documentaire ou un film d'art et d'essai étranger c'est un film avec un gros budget. Ensuite les mannequins fêtards qui ne sont pas des acteurs qui ouvrent la bouche après le crash et tentent de jouer un rôle sérieux. Alerte rouge ouvrir les yeux très grands et marcher d'un pas raide ne suffit pas pour jouer quelqu'un en état de choc car il faut l'être. Lorsque le gamin avec le métal qui sort de sa poitrine plaisante nonchalamment sur son traumatisme grave Survivants entre dans un niveau d'auto-parodie surréaliste et malheureusement il ne revient jamais de ce sommet douteux. Les seuls acteurs crédibles à part la brève apparition de John Malkovich sont Illeana Douglas et Ethan Hawke mais tous deux ont bien peu de temps à l'écran pour sauver ce film. Le problème avec ce film n'est pas les détails tatillons comme les trous de l'intrigue et les invraisemblances du scénario. Il s'agit d'un film avec un jeu d'acteur mauvais et des scènes fabriquées, Il y a une musique exagérée jouant a fond pour enfoncer encore plus le clou. Avec une durée de 135 minutes le cannibalisme devient donc l'une des choses les moins appétissantes de ce menu...
    peter W.
    peter W.

Publiée le 13 novembre 2017
    Une bonne reconstitution de cette catastrophe, le film ne rend certainement pas toute l'ampleur du drame et des souffrances subies mais il faut dire qu'il n' est jamais évident de travailler avec des faits et des personnages réels. Il faut à la fois rester fidèle à l'histoire, ménager le souvenir des morts et des survivants qui n'ont n'a pas été très héroïques et faire du spectacle. Un film qui exalte l'instinct de vie.