Génération 90
    2,9
    459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Génération 90 ?

Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 28 octobre 2022
    Le cinéma est un monde mûr, produit et dirigé par ceux qui ont déjà fait leurs preuves. On y accède par la petite porte, et rares sont les premières fois qui suffisent à établir un artiste. En conséquence, il n’y a pas de cinéma de divertissement qui soit purement ingénu, qui ait ce regard premier degré et nature sur la jeunesse. Les histoires de coming of age, à moins d’être brillamment écrites, c’est donc souvent le monde adulte qui regarde en arrière avec plus ou moins d’amertume.

C’est dans ce cadre que Stiller veut proposer une bouffée de jeunesse authentique, complice avec l’air du temps, qui ne consiste pas juste à faire marcher Hollywood avec un délai et quelque hypocrisie dans les pas des jeunes. Sa scénariste avait 19 ans, Ryder 23 (comme son personnage), Hawke 24, bref : voilà un film sur la nouvelle génération *par* la nouvelle génération. Avec une direction d’acteurs paternelle mais non paternaliste, encourageante et non moraliste, on n’a pas de mal à imaginer que le réalisateur se voyait comme "simple" guide poussant la nouvelle génération d’artistes à se faire les témoins de leur propre époque, chose qui leur est normalement inaccessible.

Même son rôle en tant qu’acteur est distant, propre sur lui, et bien plus classique du point de vue hollywoodien ; un parfait contrepoids au monde grunge des jeunes adultes texans dans lequel Ryder dit qu’elle se serait bien vu atterrir si sa carrière d’actrice n’avait pas décollé. Bref, tout porte à croire que Stiller s’est contenté de donner la parole à ceux que le sujet concernait vraiment, appuyant sur les bons boutons pour que l’œuvre voie le jour. Sans être grandiose, il n’y en a pas beaucoup des comme ça, et ça fait du bien.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 6 septembre 2012
    Le film vaut surtout pour le charme de Winona Ryder qui interprète le rôle d'une surdiplômée qui a des difficultés à se faire une place dans le monde du travail, impitoyable. Ben Stiller dont c'est la réalisation étonne avec un sujet sérieux. Un film sympathique qui passe par toutes les émotions pour illustrer cette génération 90.
    safedreams
    safedreams

Publiée le 16 septembre 2007
    J'ai vu ce film à sa sortie et je l'ai revu dernièrement avec grand plaisir. Il n'a pas mal vieilli contrairement à mes craintes. Ce très bon film de Ben Stiller aborde avec subtilité divers sujets contemporains à cette génération. Ce sont les acteurs qui rendent l'ensemble très divertissant notamment avec une Winona Ryder vraiment au sommet. La fin trop "happy end", trop mielleuse, est un peu facile à mon gout et gache un peu ma dernière impression.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 29 janvier 2009
    Pour son premier film en tant que réalisateur, Ben Stiller montre une certaine sensibilité et c'est tout à son honneur. On est tout aussi surpris par l'attachement qu'il porte à ses personnages, plutôt bien écrits, leurs rapports croisés se faisant eux touchants et sans manichéisme. Dommage que Stiller n'ait alors pas réussi à rendre l'ensemble peut-être plus émouvant, plus créatif, car nous restons tout de même toujours en terrain connu, et cela même si l'écriture dans son ensemble demeure tout à fait honnête. De plus, l'idée de tourner de nombreuses scènes à travers une caméra amateur (sans aucun doute l'idée la plus "originale" du film tombe complètement à plat et n'apporte en définitive rien au film. Reste que le moment demeure plaisant et réellement sincère de la part de son auteur, qui a su mettre de côté l'humour lourdingue dont on le sait capable en tant qu'acteur pour signer en définitive une oeuvre de niveau tout à fait acceptable. Honnête.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 21 juillet 2014
    J'ai bien vu Disjoncté mais il y'a un bail de ça ! Alors Ben Stiller à la réalisation sa me parle pas tant que sa, enfin si j'ai aussi vu Tonnerre sous les Tropiques mais j'en garde pas un souvenir des plus génial ( il y'a quelques années maintenant aussi et un autre visionnage ne serait pas du luxe ! ). Mais comme acteur j'aime bien ce type que se soit dans Mary à tout prix, Mon beau-père et moi et surtout dans Dodge ball ... J'aime aussi beaucoup Ethan Hawke ( surtout depuis Gattaca ) et Winona Ryder. Le résultat donne une bien jolie petite histoire. Le genre de film qui te parle de la sortie de l'adolescence sans le coté pataud et lourdingue et sa fait un bien fou ! On ressent une sorte de nostalgie, et on en ressort avec un sourire et quelques bons moments. Une douceur et charme indéniable comme pour son personnage principal interprété par la magnifique Winona Ryder.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 24 juillet 2014
    Ben Stiller est un acteur comique à l’humour parfois douteux mais aussi un réalisateur rêveur. Dans cette première incursion dans le domaine de la mise en scène, Ben Stiller semble mettre beaucoup de lui-même. « Reality Bites » dresse le portrait d’une génération un peu perdue. Presque tous n’ont pas étés élevés au sein d’une structure familiale stable. Leur destin est-il pour autant tracé, sont-ils fatalement sur la même voie que leurs parents ? L’œuvre est assez courte, pourtant elle présente de nombreuses longueurs. Il faut dire aussi que l’intrigue est extrêmement mince. Rien de plus que quelques mois dans la vie de quatre amis sortis de fac. Le casting est pas mal, on retiendra surtout les trois acteurs ayant le plus de notoriété : Ethan Hawke, Ben Stiller et la toujours charmante et naturelle Winona Ryder. « Génération 90 » est donc un petit film sans prétentions, doté d’une réalisation qui sent bon les années 90, tout comme sa bande-son.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 11 mars 2011
    Un constat inégal par quelques moments de flottement mais très réaliste sur l'avenir des jeunes de la décennie 90 qui comporte quelques bons moments de drôlerie et de grâce. Ces derniers doivent surtout à la présence de la sublime Winona Ryder, fraîche et rayonnante, et qui écrase totalement ses partenaires. Malgré les quelques défauts de son film, Ben Stiller a très bien réussi son coup du fait hélàs qu'il pourrait refaire son film pour la génération 2000, la génération 2010, et je crains bien etc...
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 24 juillet 2013
    Sortis des classes de cours; ces jeunes adultes cherchent qui ils sont et ce qu'ils vont faire de leur vie. La société ne les aide pas mais ils doivent avancer. Sujet sérieux pris avec légereté, bravo Ben Stiller.
    Une dose de positivité amoureuse et de réalisme qui ensemble donne une image vraie.
    Winona est rayonnante comme à son naturel.
    necrid
    necrid

Publiée le 29 février 2012
    Le premier essai de B.Stiller derrière la caméra est assez casse gueule. Il veut trop en faire et on s'y perd rapidemment. Son film reste trop banal et l'histoire n'est pas assez recherché et bien trop prévisible. Dommage
    Critik D
    Critik D

Publiée le 29 juillet 2014
    Un film qui tire un peu sur un côté OVNI, on suit une bande d'amis qui entre dans la vie active chacun avec ses projets, ses rêves, ses envies qu'ils vont accomplir ou non. Chacun va traverser des étapes, parfois difficile, et on accepter d'être filmé par leur amie Lelaina qui souhaite offrir un documentaire sur sa génération. C'est un peu brouillon, Ben Stiller, acteur comique reconnu, se lance ici pour la première fois dans la réalisation, typique des années 90, dans son style mais veut absolument donné de la comédie, l'a où il aurait surement mieux valu faire ressortir le côté dramatique et accentué davantage sur les "amis" et leur tracas. Le scénario est sympas, bien que pas très bien construit. On met un long moment à comprendre pourquoi elle film absolument tout, où on veut en venir et pourquoi. Mais l'ensemble reste toutefois agréable, on passe un bon moment, on se replonge dans nos propres souvenirs de cette époque (en particulier par les costumes et les décors) et les sujets tabous qui semble être malheureusement toujours bien actuel. Dommage que sa soit si brouillon, parce qu'il y a vraiment de la matière. Le casting de jeunes est très bon, chacun représentatif d'une catégorie de jeune de cette époque. Un film à voir.

Publiée le 15 avril 2021
    Ma plus grande question est quel est le but de ce film. Est ce que c'était censé être une satire des années 90. Il est sorti trop tôt en 1994 pour que ce soit une satire même si ce n'était pas le cas le film n'a pas été conçu comme une satire car il a été filmé comme un film sérieux. Etait-ce pour se rapporter aux adolescents ou aux jeunes adultes. Peut-être mais je n'aimerais pas rencontrer les gens qui sont comme ça parce que dans la vraie vie il y a des conséquences pour des choses comme font les personnages de ce film et ce ne sont pas de bonnes conséquences. Est ce que ça devait être une comédie romantique sympa non il échoue étonnamment puisque les personnages sont si mauvais. Génération 90 est parfait pour plaire à la population des adolescents qui aiment regarder ce genre de choses. Maintenant il y a des gens qui apparemment s'identifient à ce film et disent c'est comme ça que j'étais mais vous ne vous êtes jamais sorti d'une telle situation sans aucune conséquence comme dans ce film. Si ce film résume la génération 90 alors Dieu merci nous avons évolué depuis cette époque et si les choses étaient meilleures à cette époque alors c'est complètement faux...
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 8 mai 2007
    Un film sympathique aux premiers abords mais qui devient vite lassant et bourré de vieux clichés de comédie romantique.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 28 juillet 2011
    Les nineties aussi ont mal vieillies, mais il reste la jolie Winona, le ténébreux Hawke et l'incroyable Stiller qui donnera le meilleur de lui-même comme réalisateur un peu plus tard.
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 21 mars 2009
    Le film vaut essentiellement pour sa vision du monde de la télévision et la manière dont il bride la créativité et le talent des gens qui y travaillent. On reconnait bien la patte acide et particulièrement drolatique du futur réalisateur de "Disjoncté". A côté de ça le film essaye de dresser le portrait désabusé d'une jeunesse américaine sans repaire ayant comme seule perspective d'avenir le chômage et le sida, donc oui c'est cliché et pas très original, tout comme le coup du triangle amoureux. Les acteurs sont tous excellent mis à part Ben Stiller beaucoup plus à l'aise quand il s'agit de jouer dans des comédies délirantes.
    Publiée le 19 décembre 2008
    Premier film realise par Ben Stiller est plutot reussi. Toute fois les sujets qui preoccupaie,t les adolescents des annee 90 n'est que survolé ( le sida l'homosexualité) c'est un peu dommage. film rythmé qui parlera surtout aux personnes qui avaient 18 20 ans dans les annees 90.