C'était demain
    460 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C'était demain ?

Raph
    Raph

Publiée le 24 octobre 2023
    "Jack's back !"

"C'était demain", paradoxe, pour un film hors du temps. 1893, l'Angleterre victorienne est à son apogée, Londres est le modèle économique et innovant du vieux continent. Pourtant à Whitechapel, un monstre est tapis dans l'ombre, son surnom "Jack l'éventreur". Un meurtre de trop, amène Scotland Yard à soupçonner J.L Stevenson (hommage à l'auteur du Dr Jekyll et Mr hyde), médecin de son état, ami d'un certains H.G Wells inventeur de génie. Acculé par les forces de l'ordre, Stevenson doit son salut à l'invention de Wells, une machine à voyager dans le temps ! Nous embarquons pour un voyage d'un siècle, direction San Francisco à l'aube de l'année 1980. Cette ville bouillonnante de vie et d'excès est parfaite pour Stevenson (terrifiant David Warner), comme si le 20ème siècle était son siècle. Contrains de le suivre, l'adaptation de Wells (maladroit Malcolm McDowell) sera plus difficile. "C'était demain" est une oeuvre de science-fiction évidemment, mais c'est aussi un film sur les mutations de notre société au niveau économique, médiatique, (la découverte de la télévision par nos deux héros), l'émancipation des femmes (impossible à croire pour des hommes du XIXème siècle). Paradoxalement, Wells le visionnaire reste bien ancré dans son siècle, quant à Stevenson, il trouve en ce 20ème siècle un terreau fertile pour assouvir son appétit de psychopathe. Grand prix du festival d'Avoriaz en 1980, "C'était Demain" est indémodable, comme si le temps n'avait pas d'emprise sur lui.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 22 octobre 2023
    Il y a parfois des films qui ont des idées originales où l'on se demande si cela en valait la peine. "C'était demain" fait partie de cette liste. Car imaginer Jack l'éventreur et H.G.Wells voyager dans le futur est un scénario inventif, nul doute. Mais finalement, pour pas grand chose. On assiste dans un premier temps à une comédie un peu lourde bien qu'avec quelques scènes humoristiques où Wells découvre les années 80 et tout un tas d'inventions. Puis, on part ensuite dans un thriller dramatique sur fond de romance et le mélange des deux est quelque peu déroutant. Car finalement, l'enjeu ne prend que très tardivement dans le film puisqu'on passe d'abord par l'amusement. Et lorsque la course poursuite se lance, intéressante et rythmée, on assiste donc à un deuxième film. Les effets spéciaux ont évidemment mal vieilli mais c'est un film qui se regarde tout de même bien.
    gotein
    gotein

Publiée le 13 octobre 2023
    Un agréable film au scénario inventif qui mêle de manière réussie le voyage dans le temps et Jack l'éventreur. On ne s'ennuie pas une seconde et la réalisation est suffisamment soignée pour rendre le film prenant. Si David Warner est convaincant en tueur sadique, la surprise vient de Malcom Mac Dowell. Acteur ayant principalement joué des individus cruels et sadiques, il est ici, sympathique, positif et charmant montrant une palette dans son jeu que peu de réalisateurs ont utilisé.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 28 juin 2022
    HG wells part à la poursuite de jack l'éventreur. Le film fait partie de ce pépites pas très connues devenues cultes. L'histoire, les acteurs et la réalisation sont parfaits. A déguster.

Publiée le 3 octobre 2021
    C'était demain est un mélange intéressant d'une romance de voyage dans le temps et d'un mystère sur Jack l'Éventreur mais qui n'est jamais vraiment à la hauteur de son potentiel. En fait la romance est la pire partie de cette histoire surtout à cause de la performance vraiment ennuyeuse de Mary Steenburgen mais aussi parce qu'elle nuit à David Warner et à son excellente performance dans le rôle de l'Éventreur. J'aurais aimé en savoir plus sur la fascination et l'adoration qu'il éprouve pour notre culture violente peut-être qu'un commentaire social acerbe aurait fait l'affaire. Au lieu de cela nous avons droit à une histoire d'amour stupide et pas assez de mystère. Malcolm McDowell est excellent dans le rôle de H.G. Wells mais il n'est jamais vraiment héroïque. Le scénario est étonnamment vif par moments mais uniquement lorsqu'il fait référence à la partie de l'histoire concernant Jack l'Éventreur. C'est un film bien fait mais qui n'a rien de spécial ou d'unique enfin pour moi...
    Nicolas F
    Nicolas F

Publiée le 15 mai 2021
    Film qui oscille entre comédie et thriller teinté de fantastique et d'épouvante, un mélange de plusieurs genres qui aurait dû être sa force mais qui, au final, son principal défaut.
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 7 mai 2021
    Film de science-fiction qui nous montre le romancier Herbert George Wells poursuivre un certain Jack l'Eventreur dans le futur, C'était Demain est une très belle surprise. L'histoire est bien écrite et propose pas mal de péripéties, la réalisation de Nicholas Meyer assez énergique et le casting brillant. Pas étonnant donc qu'il est remporté le Grand Prix au festival d'Avoriaz en 1980.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 décembre 2020
    H.G Wells, inventeur de la machine à explorer le temps, poursuit Jack l'Eventreur. Un film fantastique divertissant, au scénario inventif et fantaisiste, mais qui souffre d'un manque d'intensité. Dommage !
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 13 septembre 2019
    Classique mineur des films de Voyage dans le temps, ‘C’était demain…’ imagine que l’écrivain H.G Wells, au moyen de sa machine à à explorer le temps, ait décidé de pourchasser Jack l’éventreur jusqu’à San Francisco en 1979, là où le monstre s’est réfugié pour échapper à la justice. Voilà un pitch qui suscite une sympathie instinctive mais ne vous y trompez pas : le résultat ne tient ni du polar nocturne ni du sac de noeud temporel et repose essentiellement sur la désorientation de Wells, propulsé dans un monde plus moderne de huit décennies et engagé dans une relation sentimentale compliquée avec une jeune femme bien de son temps. Dans l’ensemble, le voyage temporel tient lieu de prétexte à un mélange de comédie légère et de romance impossible, et l’Eventreur ne joue un rôle consistant que dans les vingt dernières minutes du film. Les mélo de ces années là aimaient apparemment beaucoup utiliser ce genre de motifs science-fictionnels puisque vers la même époque sortait ‘Somewhere in time’ de Jeannot Szwarc, film beaucoup plus lacrymal situé dans l’Amérique du début du 20ème siècle. Pour en revenir à ‘C’était demain’, Malcolm McDowell en profita pour se débarrasser de l’image sulfureuse qui lui collait à la peau et y rencontra son épouse Mary Steenburgen, dont le rôle préfigure déjà - à l’envers - celui qu’elle tiendrait dans ‘Retour vers le futur III’. Malheureusement, en négligeant de rassasier les amateurs de science-fiction, le film choisit sciemment d’être réduit à ses aspects anachroniques et romantiques, tous deux coincés dans cet entre’deux où disparaissent les oeuvres pas ou plus assez contemporaines pour convaincre et pas encore assez surannées pour charmer. Au fond, les films comme ‘C’était demain’ ne se bonifient jamais vraiment avec les années, à mesure que leur présent devient un passé de plus en plus lointain.
    Mario M.
    Mario M.

Publiée le 21 juin 2019
    Magnifique, peu d'incohérence (voire aucune), mise en scène maîtrisée, scénario divin, interprétation savoureuse (et bon sang, comme Mary Steenburgen est délicieuse!)
    Un vrai bon film, un vrai pur agréable divertissement.
    À voir.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 février 2019
    Un film vraiment atypique, Jack l’éventreur poursuivit à travers le temps par H G Wells. Le film est un véritable mélange des genres avec une superbe scène d’ouverture de meurtre ou le Gialo semble rencontrer les films de la Hammer. On a aussi de la science fiction, un film un peu plus societale quand les deux personnages arrivent dans les années 70 et le film glisse aussi lentement tout le long vers la comédie. C’est cet aspect comédie qui m’a franchement moins emballé, comme les effets spéciaux qui ne volent guère au dessus de la soupe aux choux. Les deux acteurs principaux forment une très belle opposition mais c’est très inégal.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 29 janvier 2019
    Doté d'un script particulièrement aguichant et original au départ, ce film de science-fiction nous montre comment l'écrivain Herbert George Wells traque dans le futur Jack L'Eventreur à l'aide de sa propre machine à voyager dans le temps. Si le déroulement du récit se suit avec intérêt, c'est grâce notamment à son scénario qui réserve pas mal de surprises et aussi par rapport à l'interprétation de son casting qui s'avère de grande qualité, notamment en ce qui concerne Malcolm MacDowell dans le rôle de H.G. Wells ou encore de David Warner dans celui du célèbre meurtrier. Dommage ceci dit que la mise en scène manque parfois un peu de suspense, car sinon ce film de science-fiction aurait pu être encore plus marquant, mais en l'état il s'agit d'une oeuvre vraiment intéressante et qui mérite d'être découverte par un large public.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 27 janvier 2019
    Ce n’est pas un film reposant, ses séquences manquent de cohésion entre elles, parfois plaisantes, parfois passionnantes mais aussi souvent ennuyeuses et souvent trop invraisemblables. Pourtant l’idée du départ est géniale mais trop brillante pour ne pas décevoir sur la longueur. Il eut fallu que les détails soient plus réfléchis et moins enfantins, ce qui n’avait rien d’impossible avec l’aide d’une super équipe de scénariste . Bonne surprise cependant, la mise en scène est belle même très belle pour un premier film. Malcolm McDowell compose un personnage original et sa romance avec son épouse à la ville est très sympathique. David Warner est un méchant moins convaincant, il faut aussi avouer qu’il n’est pas aidé dans la façon dont on lui fait exécuter ses victimes. Cette fantaisie fantastique est vraiment laissé aux gouts de chacun, elle s’accorde mal avec les miens.
    Bud
    Bud

Publiée le 26 janvier 2019
    Génial scénario, très inventif et astucieux, mélangeant personnages historiques et fiction.
    Rythme soutenu et casting impeccable - trois premiers rôles superbes.
    Les invraisemblances liées aux histoires de voyage dans le temps sont bien au rendez-vous, mais c'est pour ça qu'on les aime.
    Les effets spéciaux sont un peu datés évidemment, mais cela fait partie du charme.
    Un super moment de plaisir cinéma.
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 2 août 2018
    Avec Malcolm Mcdowell en génial ingénu, genre fils de Tintin et Tournesol qui joue le rôle d’H G Wells poursuivant à travers le temps Jack l’éventreur : et oui Jack is back !
    C’est très bien fait, aussi drôle que « retour vers le futur » avec en prime des scènes d’assassinats de prostituées qui n’ont, elles, rien de drôle. J’ai adoré autant que lors de sa sortie. Et un super Jack joué magistralement par David Warner.