La Grande évasion
    4,3
    14900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande évasion ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 8 juin 2018
    Tout est mythique dans ce film, même si vous ne l'avez pas vu, vous le connaissez par les nombreuses reprises et références faites dans les films (notamment la version des studios Aardman : Chicken Run !). La musique sifflotante, le plan d'évasion (qui m'aura rendue bien claustrophobe par moments !), le saut en moto de Steve McQueen...on s'en souvient même des années après. Un peu romancé, car en réalité seuls trois prisonniers ont réussi à s'échapper pour de bon, mais il fallait bien augmenter le suspens pour toucher le public. Les répliques cyniques des prisonniers faites aux gardes et supérieurs sont jouissives, et l'on ne peut qu'admirer l'ingéniosité du plan et le courage incroyable des hommes qui l'ont exécuté (étant une reprise du vrai plan). Les décors sont exceptionnellement bons pour l'époque, on évite le carton-pâte et l'effet "confinement studio", comme si l'on savait déjà que ce film allait devenir un grand (très grand) film. Un bel hommage aux hommes qui ont tout tenté pour fuir l'oppression, et à qui l'on doit un magnifique message d'espoir à la fin de cette adaptation. Le terme "culte" est amplement mérité.
    Publiée le 24 avril 2007
    Excellent divertissement qui ne prends pas une ride ; je le connais par coeur et suis amoureuse de Steve McQueen depuis petite film grâce à ce film !!
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 30 mai 2013
    C'est du grand cinéma, quand on regarde la qualité des comédiens : McQueen, Coburn, Bronson, Gardner puis Donald Pleasance. C'est un délice de les voir ensemble, surtout dans un grand classique. De l'humour (avec les va et vient de McQeen au frigo), et la célèbre musique du film, le meilleur du genre avec des acteurs splendides et une réalité de l'histoire. Sans oublier la poursuite en moto faite par Steve McQueen lui-même, à voir.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 16 mars 2007
    Un film culte depuis bien longtemps, il le reste aujourd'hui .à voir absolument
    BMWC
    BMWC

Publiée le 3 juillet 2008
    John Sturges met en scène une évasion épique et tragicomique, élaborée par des acteurs en très grande forme.
    fade_away
    fade_away

Publiée le 6 juillet 2007
    je n'ai pas du tout aimé et pour plusieurs raisons. Déjà certains acteurs sont franchement mauvais, notamment l'écossais et le garde allemand. Ensuite, je trouve la mise en scène totalement abérrante. On croirait que la prison chez les nazis, c'est le club med... Je veux bien croire que les pilotes avaient un traitement de faveur, mais y'a des limites à l'adaptation...
    Caine78
    Caine78

Un super film. John Sturges nous offre là un très grand moment de cinéma, avec des scènes époustouflantes et un scénario très bien construit. Les personnages sont très étoffés et sont tous interprétés de manière impérial, à l'image de Steve MCQueen, Richard Attenborough, James Garner ou encore James Coburn. Quelques scènes sont même restées cultes. Bref, un grand moment!!
    Dadou
    Dadou

Publiée le 5 février 2012
    Grand film d’action et d'évasion à grand spectacle, l’ensemble est suffisamment rythmé, romancé et épique pour en faire une référence du genre. Captivant, le film propose son lot de bravoure et de suspens, accompagné par un casting inestimable. Du très bon.
    Publiée le 7 février 2010
    Un grand film, un excellent divertissement.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 28 novembre 2014
    Inspiré d'une histoire vraie, ce film de guerre, entremêlé d'action et d'aventure, possède un excellent scénario, une mise en scène superbement orchestrée, une époustouflante reconstitution et est interprété par un éblouissant casting.
    Un chef-d'œuvre.
    Yann
    Yann

Publiée le 16 décembre 2020
    Dommage, on s'attend à bien mieux. C'est un film old school dés sa sortie et on s'ennuie grave à voir creuser ces prisonniers. Quelques uns s'échappent et comme dans Prison break, on espère un peu d'action et de suspens...mais il ne se passe presque rien. Et le final est débile. Du John Sturges, quoi.
    Publiée le 11 janvier 2017
    Il paraît que c'est inspiré de faits réels et si c'est bel et bien le cas, cette farce interminable de 2h52 (!) ne leur rend pas hommage, ni aux faits, ni aux hommes.

Cela commence par exemple avec cette musique guillerette qui ne nous lâchera plus jusqu'à la fin, une musique qui aurait plus sa place dans une foire foraine, puis le décor est posé et le ton est donné, celui de la légèreté... car la Grande Evasion tient davantage de la comédie lourdaude -à l'insu de son ignorance sans doute- que d'une quelconque reconstitution historique fût-elle plus ou moins romancée.

Mais à dire vrai, le film ne fait pas mentir le diction : plus le nombre de stars est élevé, plus le film en question est mauvais, écrasé sous son propre poids. La goguenardise de McQueen et de ses comparses est insupportable et se retrouve à peine contre-balancée par la raideur de la mise en scène qui met encore plus en défaut le caractère guindé des Allemands et des rares autres personnages qui ne ricanent pas sous cape perpétuellement.

Enfin, la longueur inexcusable de cette évasion tue dans l'oeuf toute tentative de rythme ou de tension (inexistante de toute façon) à laquelle on aurait pu s'attendre ou que l'on espérait bien naïvement. La Grande catastrophe est donc au-delà de toute rédemption cinématographique passée, présente ou à venir, et à enterrer dans son propre tunnel.
    Publiée le 3 juin 2009
    Super film de guerre ! Qu'il soit vieux ou pas, il est voir !
    Publiée le 25 juin 2007
    quel grand film et quel beau casting.un pur moment de plaisir.et steve mc quuen est vraiment trés bon.
    Bardon de Kater
    Bardon de Kater

Publiée le 5 mai 2014
    Quand un film s'inspire de fait réels, c'est souvent mieux que ce que nous pondent les apprentis scénaristes d'Hollywwod. La preuve !