La Grande évasion
    4,3
    14900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande évasion ?

Danny N.
    Danny N.

Publiée le 16 juin 2016
    immense souvenir d'enfance au collège où on nous l'avait projeté, ce film très long de 2h45 m'avait énormément marqué et fasciné, notamment à la fin devant le très peu d'évadés réussissant leur coup se faisant reprendre ou descendre les uns après les autres, presque aucun n'arrive au bout ! Ainsi que les magnifiques paysages lors de la poursuite en moto... IL est repassé à la TV récemment mais j'ai pas pu le suivre jusqu'au bout... Par contre, quelle deception que ce DVD : le commentaire audio n'est pas sous-titré ! j'ai tout essayé mais le sous-titrage n'est que celui du film et il existe un documentaire sur le film, il doit être sur le blu-ray car des internautes parlent de ce bonus sur Amazon mais je le trouve pas sur le dvd !!!
    caro18
    caro18

Publiée le 16 août 2010
    Bon casting et bonne histoire
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 3 avril 2013
    Un grand film qui vieillit bien. De l'action, la camarederie entre prisonniers, une musique culte...on en s'ennuie pas
    Publiée le 2 avril 2013
    Trois ans après "Les sept mercenaires", John Sturges dégainait touours aussi rapidement son six-coups : "La grande évasion" (1963) sortait sur nos écrans.
    Pour cela, Sturges a adapté le roman éponyme de Paul Brickhill, lui-même interné dans un camp de réfugiés, les fameux stalags. Basée sur une histoire vraie, "La grande évasion" rend ainsi hommage aux évadés morts et assassinés pour leur patrie.
    Le scénario (une fois arrivés dans un stalag, des officiers alliés récidivistes de l'évasion ne rêvent que d'une chose : se faire la belle) est ainsi écrit par James Clavell (scénariste de "La mouche noire" (repris par Cronenberg dans les 80's) avec Vincent Price dans le rôle titre) et W.R. Burnett ("Scarface" (l'original, lui aussi), "Tueur à gages" et "Quand la ville dort", c'est lui !), soit deux maîtres incontestés en la matière.
    En parlant de maître, notons une bande-originale collant parfaitement à l'esthétisme du film. Encore du beau travail maëstro ! Elmer Bernstein, déjà présent sur "Les sept mercenaires", ne fait certes pas dans le neuf mais a l'art de rendre palpitant l'ensemble, et ce grâce à ses partitions, toujours dans le bon ton, ainsi que la réalisation plus que virevoltante d'un John Sturges en grande forme.
    Sturges apporte suspense, tension, dialogues et situations qui font le charme du film, tant au niveau des trouvailles scénaristiques (merci Clavell et Burnett !) que de l'humour, euphorisant à souhait, présent du début jusqu'à la fin (et même dans le générique dixit Steve McQueen, le Roi du frigo !).
    Pour en venir au casting, nous avons affaire à une bande de joyeux lurons en quête de liberté. Nos professionnels de l'évasion ont tous droit à leur minute de folie, mais je tiens à souligner leurs interprétations qui tiennent toutes du sans-faute. Et de mettre une mention spéciale au trio Bronson-Lennie-McQueen pour leurs âmes torturées, très bien écrites et jouées à la perfection. Sans doute l'un, si ce n'est le meilleur, de Steve McQueen (voire "Papillon", rôle identique qu'il reprend au début des années 1970 pour comparer).
    Présent donc sous la houlette de John Sturges : Steve (qui connut ici son heure de gloire), notre ami Charles (harmoniciste amateur mais néanmoins professionnel du gunfight), Angus Lennie (il se fit ainsi star de l'année), Donald Pleasence (qui bluffa 007 dans "On ne vit que deux fois", et revu dans "Le dernier nabab" de Kazan, "New York 1997", ...), Robert Graf (il est dorénavant producteur pour les frères Coen : "O'brother", "Burn after reading") ; et dans le désordre, Attenborough (mondialement connu pour son rôle de John Hammond dans "Jurassik Park"), Garner (il est popularisé lui-aussi. "Grand prix" de Frankenheimer, "Maverick" de Donner, "Space cowboys"), Coburn (dynamiteur pour Sergio Leone, il fit partie des 7 réunis par Brynner pour l'occasion) et James Donald (déjà vu dans le "Van Gogh" de Minelli et chez David Lean pour son "Pont sur la rivière Kwai").
    Pour résumer, "La grande évasion" se regarde toujours autant pour sa galerie de trognes inévitable, sa course de moto entrée dans la légende grâce à McQueen, et à John Sturges, The Magnificent.
    2 ou 3 étoiles, peu importe, un classique à voir au moins une fois dans sa vie.
    Une irrésistible envie de vous évader pour un soir amis spectateurs ? Sans doute, mais ne déménagez, ni pour le stalag, ni pour le frigo ! Le rendez-vous est fixé devant la télé. Schnell !!
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Steve McQueen a clairement volé" la vedette à Bronson et bien lui en a pris. Quel bonheur ! Un petit bijou d'humour, de fraternité, et d'action. Attention chef d'oeuvre !
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 9 mars 2008
    Pas mal que ce film où, je pense, il n'y a pas d'exagération sur les allemands, obligés de tuer uniquement si ils le sont, la guestapo terrible, et des évasion plutot réalistes. Par contre, je trouve que le premier tunnel découvert n'as pas été assez développé malgrè la longueur du film.
    Publiée le 2 avril 2013
    Si l'on excepte le pitch improbable de La Grande Evasion (des pros de l'évasion enfermés ensemble par les nazis dans un camp de haute sécurité pendant la seconde guerre mondiale alors que les tués auraient surement été plus plausible compte tenu de la barbarie du régime nazi), le côté vieillot et totalement dépassé (surtout au niveau de la musique et certains plans pas du tout raccord entre eux) et la psychologie des personnages pas du tout poussé on passe un très bon moment devant ce film ultra-héroïque mais pas pro-américains pour autant, très divertissant qui réserve quelques scènes d'actions excellentes(celle à moto est géniale) et sans aucune baisse de rythme malgré les 2h45 du film. Si l'on ne s'ennuie pas c'est partiellement grâce à la présence de tout une galerie d'acteurs aussi charismatiques les uns que les autres (surtout Steve McQueen... la classe incarnée) et à des séquences toutes bêtes mais qui pourtant sont ultra-jouissif.
    John Sturges est parvenu avec La Grande Evasion à doser savamment la bravoure et l'héroïsme des protagonistes évitant de tomber dans l'ultra-patriotisme, le film a certes pris un coup de vieux mais reste très distrayant sur toute sa longueur.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 18 septembre 2010
    J’ai été déçu. On dirait que les acteurs s’ennuient, s’ennuient, qu’ils n’en ont rien à faire de ce qui les a mit devant une caméra. Au moins ça finit mal, tant mieux pour eux, ça leur apprendra à manquer de volonté. C’est fort dommage, car le scénario et la réalisation étaient à la hauteur de la postérité, eux. La grande évasion reste néanmoins un bon film d’action et de résignation léthargique. A voir éventuellement.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 6 juillet 2013
    Un film palpitant, aux acteurs et à la musique admirables !! Un tour de force d'humour et de suspens qui touche au sublime. Un sommet du genre !
    Publiée le 25 octobre 2009
    Je crois que ce film ne se présente plus, Steve Mcqueen dans un de ses plus grands rôles. L'histoire, pendant la seconde guerre mondiale, de nombreux prisonniers américains, préparant une évasion massive . 250 hommes pour être exacte, et cela par l'intermédiaire de tunnels construits à 9 mètres de profondeurs. "La grande évasion" est un classique du cinéma des années 60.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 29 décembre 2006
    Un classique du cinéma de guerre,riche en rebondissements et à la distribution prestigieuse.Du grand spectacle hollywoodien en somme.Excellent!
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    Un grand classique
    un casting de rêve pour un vieux film
    une image et qualité photographique impressionnante
    une histoire qui tient la route
    2 acteurs portent pour moi cette évasion
    Steve Mc Queen et Charles Bronson il crevent l'ecran
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 7 mars 2010
    Doté d'un casting aussi prestigieux qu'excellent où l'on retrouve en autres: Steve Mc Queen, Richard Attenborough, James Garner, Charles Bronson, James Coburn ou encore Donald Pleasance, "La Grande Evasion " fait clairement partie des meilleurs films de guerre de l'époque, et il s'agit même sans aucun doute de la meilleure oeuvre que j'ai pu voir en ce qui concerne les camps de prisonniers . La mise en scène de John Sturges ( " Les Septs Mercenaires " ) est absolument géniale et pas mal de séquences - dont celle de la fuite dans les tunnels - nous restent gravées dans les mémoires. Ce film qui est tiré d'évènements ayant réellement eu lieu, possède en plus une superbe partition musicale de Elmer Bernstein ( " Les Dix Commandements " ) qui apporte un plus considérable sur les scènes clés de l'oeuvre. Un excellent long métrage donc à voir et revoir d'autant qu'il embellit de manière considérable à chaque vision.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 15 avril 2009
    Bon film mais commercialement correct. Le Remake avec Willis est encore moins bien.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 6 mars 2010
    Bon film. Steeve Mc Queen a beaucoup de charisme. Quelques bonnes scènes.