Jeux de guerre
    3,2
    2273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeux de guerre ?

Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 17 février 2017
    Cette adaptation du célèbre roman de Tom CLANCY se révèle assez inégale. Après une première partie intéressante, "Jeux de guerre" devient rapidement ennuyant. Cela manque de rythme et il faut attendre la dernière demi-heure du film pour enfin assister à un thriller politique haletant.
    Publiée le 29 mai 2014
    Un bon thriller d'espionnage signé Phillip Noyce. L'intrigue est bien ficelée et sans surprise. Avec un bon suspense et de l'action. C'est la seconde apparition du personnage de Jack Ryan, le héros des romans de Tom Clancy est de retour sous les traits d'Harrison Ford qui livre une bonne prestation face à Sean Bean qui est convainquant dans le rôle du méchant prêt à tout pour se venger de Ryan qui a tuer son frère. Le reste du casting est excellent : Anne Archer, Patrick Bergin, Thora Birch, James Fox, Samuel L. Jackson, Polly Walker, J.E. Freeman, James Earl Jones et Richard Harris.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 15 juillet 2020
    La suite des aventures de Jack Ryan. Mais cette fois ci, au revoir Sean Connery. Le personnage est interprété par Harrison Ford. Le spectateur se retrouve plongé dans un film d'action intéressant mais sans grandes originalités. Bon divertissement.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 18 mai 2014
    Un très bon film dans son genre . Le scénario est bien ficelé même si on n'évite pas les sempiternels "méchants" de l ' IRA. Du suspense de l'action, une bonne intrigue, avec un polar qui privilégie la psychologie plutôt que la violence gratuite. La motivation du terroriste qui a vu son frère tué devant lui est plausibe. La belle rousse alliée de l' IRA, et le grand chef qui veut quand même la paix et collabore discrétement avec Ryan. Un traître dans le ministère Britannique, tout y est . La femme de Ryan joue parfaitement bien , et bien sûr Ford tient le film sur ses épaules, avec toujours un jeu tout en finesse et en subtilité. Du très bon cinéma...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 janvier 2021
    Un bon film de guerre avec Harrison Ford dans le rôle de Jack Ryan sur le conflit soviétique de la guerre froide.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Après le surprenant "A la poursuite d’Octobre Rouge", le fer de lance de la littérature patriote US, Jack Ryan, revient au cinéma sous les traits de Harrison Ford qui réussit à faire mieux qu’Alec Baldwin. Il faut dire aussi que Ryan est cette fois le véritable héros du film et qu’il bénéficie d’un scénario assez poignant (la famille de Ryan en danger, les actes terroristes de l’IRA…) et moins manichéen qu’il n’y parait (le méchant n’agit pas par conviction politique mais par vengeance personnelle). Parmi les scènes marquantes, on retiendra le regard que pose Ryan sur sa fille hospitalisée ou sa confrontation avec le représentant politique de l’IRA. Mais le film doit beaucoup à ses formidables 2nds rôles parmi lesquels le toujours parfait Sean Bean en méchant ivre de vengeance, Patrick Bergin en terroriste irlandais, le regretté Richard Harris, Anne Archer, James Earl Jones, Thora Birch, Samuel L. Jackson… On pourra toujours reprocher au film quelques baisses de rythme et un patriotisme parfois un peu trop affirmé mais au final, "Jeux de guerre" est un excellent divertissement comme on n’en voir plus assez !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 27 février 2019
    Un suspense efficace, encore tiré d'une œuvre de Tom Clancy, et qui va permettre à Harrison Ford d'imposer une nouvelle "figure" au box-office. Première véritable mise en avant du personnage de Jack Ryan, ce film de Philip Noyce restitue habilement la tension et les enjeux géopolitiques du scénario, sans chercher la surenchère, comptant principalement sur son casting où même les seconds rôles sont à la fête, chose pas si fréquente dans ce type de film où le foisonnement des personnages nuit souvent à la lisibilité et à l'efficacité du propos. Bien sûr Harrison Ford capte la lumière, et Sean Bean est glaçant comme rarement, mais Jeux de Guerre est dans l'ensemble un film équilibré, pâtissant peut-être un peu de certains enchaînements trop brutaux (les terroristes sautent d'un pays à l'autre sans crier gare et à la vitesse de la lumière) et d'un scénario qui n'évite pas toujours la grandiloquence (un souci déjà chez Clancy qui poussait lui-même les curseurs assez loin, au détriment d'un peu de sobriété bienvenue). En tout cas, c'est du bon thriller typé 90's.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 20 décembre 2012
    "Jeux de guerre" n'a de l'attrait que par la présence d'Harrison Ford. L'acteur brille et se révèle à la hauteur de son personnage. A côté de cela, on assiste à un polar simple et assez efficace.
    Rien d'extraordinaire certes, mais le film se regarde facilement sans broncher.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 23 avril 2014
    Changement de réalisateur et de tête d'affiche pour ce deuxième acte accordé au héros imaginé par Tom Clancy. En empêchant le rapt d'un cousin de la Reine d'Angleterre, l'analyste Jack Ryan devient la cible d'un membre de l'IRA dont le frère a été abattu lors de la fusillade... Au début des années 90, la notion de franchise n'incluait pas nécessairement de liens narratifs entre les différents films la constituant, ainsi, tout comme "A la poursuite d'Octobre Rouge", l'épisode mis en scène par Phillip Noyce se suffit à lui-même. Noyce, alors peu expérimenté, assure ici la difficile succession de John McTiernan, sans jamais atteindre l'excellence du maître de l'action, il fait néanmoins preuve de quelques fulgurances comme l'affrontement final, parfaitement orchestré. Quant à Harrison Ford, il apporte cette prestance et ce côté "monsieur-tout-le-monde" qui nourrit un personnage avec cette épée de Damoclès au-dessus de sa tête et celle de sa famille. Mais si ce thriller ne passionne pas autant que son prédécesseur ou qu'un "Piège de Cristal", c'est avant tout parce qu'il manque cette figure charismatique parvenant parfois à voler la vedette au héros. Bien trop monolithique, le personnage interprété par (l'excellent) Sean Bean déçoit par son aspect psychologique. Complètement froid, sans émotion même, il exécute sa vengeance de façon aveugle et irréfléchie, avec comme summum du mauvais goût un coup de téléphone à Jack Ryan. S'il avait pu échapper aux pièges du thriller moderne qui veut que le héros soit le seul personnage principal, "Jeux de guerre" aurait pu se hisser au haut niveau. Il n'est ici qu'un divertissement honorable.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 10 janvier 2018
    Film d'action honnête, sans énorme surprise scénaristique, qui se laisse regarder et est notamment porté par Harrisson Ford, qui est l'atout sympathique du film.
    safedreams
    safedreams

Publiée le 13 avril 2008
    Très bon film. Bon scénario même si quelques situations un peu énorme. Certains personnages sont également un peu caricaturaux mais ça reste un film d'action. Harrisson Ford est égal à lui même, très charismatique.
    Publiée le 21 octobre 2012
    2 ou 3 étoiles, peu importe, mais ce film table sur un divertissement de qualité optimum.
    Basé sur le personnage de Jack Ryan créé par Tom Clancy pour ses livres, Harrison Ford reprend le flambeau d'Alec Baldwin et son "Octobre rouge" pour nous offrir ce "Patriot games".
    Après la fin de la Guerre du Golfe et l'avant 11 septembre, Philip Noyce concocte un film légèrement truffé d'invraisemblances. Le scénario précise qu'il s'agit de terroristes irlandais ayant des rapports avec l'IRA et s'entraînant dans des camps ''islamistes'' khadafistes. En gros, on ne sait jamais de quel ennemi il s'agit. C'est pour ainsi dire une phase de transition dans les films américains des 90's présentant des ennemis à la fois efficace mais difficilement repérable (ce ne sont ni des communistes, ni des terroristes islamistes).
    Sur une trame convenue, le suspense s'étale crescendo et Harrison Ford nous fait rentrer de plein fouet dans ses tourments familiaux. Le face-à-face Ford/Bean tient toutes ses promesses malgré un Sean Bean ("Goldeneye", "Le seigneur des anneaux", "Ronin" (de John Frankenheimer)) légèrement effacé mais efficacement charismatique. La présence de seconds couteaux ne nous échappe pas, et c'est toujours avec un malin plaisir qu'on les retrouve aujourd'hui : Samuel L. Jackson, Richard Harris (fabuleux dans "Impitoyable" tout autant que dans ses autres films : "Les oies sauvages" (avec Roger Moore), "Gladiator", ...), James Earl Jones ("Conan le barbare", "Jardins de pierre" de Coppola, ...), Anne Archer (revue dans "Short cuts" et "L'enfer du devoir" notamment) et Thora Birch ("American beauty").
    Même si l'atmosphère générale nous fait rechigner un peu (avec l'ensemble montage/son/réalisation/photo), on ne tarde pas à tomber dans le panneau pour se donner à fond dans les explosions et les courses-poursuites menées tambour battant sur un rythme d'enfer, le tout emmené par une composition de James Horner (en 1992, il avait déjà mis en musique Annaud ("Le nom de la rose"), Ron Howard ("Cocoon", "Willow"), Walter Hill ("48 heures", "Double détente", ...) ... !!!) en très grande forme.
    Pour terminer, "Jeux de guerre" est un classique incontournable des 90's que seuls les aficionados de thrillers se doivent de posséder, Philip Noyce réalisant ici l'un de ses meilleurs films (on retiendra "Sliver" avec Sharon Stone, "Bone collector", et le tout récent "Salt", ces deux derniers avec Mrs Jolie).
    Harrison pour un jour, Ford pour toujours (ça, c'est pour les inconditionnels) !
    annatar003
    annatar003

Publiée le 29 avril 2012
    Second opus des aventures de Jack Ryan qui prend la suite laissé par "L'Octobre rouge", "Jeux de guerre" se révèle divertissant et efficace malgré une simplicité scénaristique magistrale.
    On y retrouve bien entendu Harrison Ford une nouvelle fois symbole d'une Amérique forte à la tête cette fois-ci de sa famille qu'il se doit de protéger de terroristes irlandais. Comme de coutume, l'acteur révélé par Georges Lucas s'implique dans son rôle et parvient à toucher la corde sensible du spectateur grâce à son air charmeur et convivial légendaire. Opposé à un archétype du méchant sans réflexion joué par Sean Bean, Ford fait oublier la conventionnalité du script par l'immersion qu'il offre au public. La réalisation de Philip Noyce quant à elle n'a rien d'extraordinaire mais reste correcte et parvient même à créer des moments de véritable tension très savoureux.
    En quelques mots, "Jeux de guerre" conjugue bien l'action au thriller dans une production tout public passe partout qui rempli amplement ses objectifs.
    Publiée le 9 avril 2019
    Je continue dans ma découverte de la saga Jack Ryan avec ce « Jeux de guerre » dont j’attendais beaucoup principalement à cause de la présence au casting d’Harrison Ford qui me semblait parfait pour ce genre de personnage. Ce petit thriller reste bien agréable. Je m’attendais à un poil plus de rythme et d’action mais au final ça passe bien malgré une intrigue assez classique. Harrison Ford prend très bien la suite d’Alec Baldwin, il existe davantage à l’écran et s’empare de son personnage comme je l’espérais. Passé derrière la caméra après John McTiernan est un exercice difficile mais Phillip Noyce s’en sort aussi très bien même si il reste très classique aux codes du genre.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 6 novembre 2019
    Bof, bof, un bon film en soi, un gros casting, Ford qui reste Ford, mais un scénario réellement sans intérêt, vide de presque tout. Le seul truc marrant est que le personnage de Sean Bean s'appelle... Sean, du coup tout le film on l'appelle Sean, et j'ai trouvé marrant. Sinon, ça fait quand même plaisir de revoir ce genre de films années 90 tournés en 100% décors réels.