Jeux de guerre
    3,2
    2270 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeux de guerre ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 27 février 2019
    Un suspense efficace, encore tiré d'une œuvre de Tom Clancy, et qui va permettre à Harrison Ford d'imposer une nouvelle "figure" au box-office. Première véritable mise en avant du personnage de Jack Ryan, ce film de Philip Noyce restitue habilement la tension et les enjeux géopolitiques du scénario, sans chercher la surenchère, comptant principalement sur son casting où même les seconds rôles sont à la fête, chose pas si fréquente dans ce type de film où le foisonnement des personnages nuit souvent à la lisibilité et à l'efficacité du propos. Bien sûr Harrison Ford capte la lumière, et Sean Bean est glaçant comme rarement, mais Jeux de Guerre est dans l'ensemble un film équilibré, pâtissant peut-être un peu de certains enchaînements trop brutaux (les terroristes sautent d'un pays à l'autre sans crier gare et à la vitesse de la lumière) et d'un scénario qui n'évite pas toujours la grandiloquence (un souci déjà chez Clancy qui poussait lui-même les curseurs assez loin, au détriment d'un peu de sobriété bienvenue). En tout cas, c'est du bon thriller typé 90's.
    Publiée le 6 février 2019
    Excellent film malgré le fait du choix absurde des armes pour tuer des gens dans une voiture un lance roquette c est plus pratique et a la fin il nous dise pas si l enfant est un garçon ou une fille... Sinon magnifique scène de 1v1 avec une fin exmlosive, voilà ça sert plus a rien de le voir ')
    Estonius
    Estonius

Publiée le 16 février 2018
    Un cliché toutes les cinq minutes, des facilités (on devrait dire des énormités) de scénario comme s'il en pleuvait, des invraisemblances à la pelle, des plans inutiles, des déficits d'explication, on se balade de l'Angleterre aux USA et de l'Irlande en Libye comme si on était dans une exposition internationale; on a droit à la petite famille américaine bien gnangnan, Harrrison trouve tout seul toutes les solutions car il est très fort, tandis que les méchants ils sont vraiment méchants, aucune subtilité, aucun recul, aucune surprise, aucun enjeu, aucun vrai suspense et on pourrait ajouter sans crainte, aucune intelligence.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 10 janvier 2018
    Film d'action honnête, sans énorme surprise scénaristique, qui se laisse regarder et est notamment porté par Harrisson Ford, qui est l'atout sympathique du film.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 17 février 2017
    Cette adaptation du célèbre roman de Tom CLANCY se révèle assez inégale. Après une première partie intéressante, "Jeux de guerre" devient rapidement ennuyant. Cela manque de rythme et il faut attendre la dernière demi-heure du film pour enfin assister à un thriller politique haletant.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 21 mars 2020
    Jack Ryan, héros des roman de Tom Clancy, revient au cinéma sous les traits d’Harrison Ford, après avoir été incarné par Alec Baldwin dans «à la Poursuite d’Octobre Rouge». Dirigée par Phillip Noyce, cette nouvelle adaptation s’avère efficace malgré une intrigue, sous couvert de vengeance, somme toute classique. Cependant, la combinaison action/suspense de ce « Jeux de Guerre » est bien dosée et nous fait passer un bon moment.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 29 février 2016
    Je connaissais Jack Ryan sous les traits de Ben Affleck, Chris Pine et même Alec Baldwin, désormais je le connais sous les traits de Harrison Ford. Pour le reste, que dire... Il a beau être parfois lourdaud, Phillip Noyce connaît son métier et livre une copie efficace, sans aucun génie mais très professionnelle. Par ailleurs, je dois quand même avouer que les aventures de ce personnage ne m'ont jamais réellement captivées, et « Jeux de guerre » vient globalement conforter cette impression. Ce n'est pas ennuyeux, mais globalement banal et simpliste, avec certes une petite volonté d'être un minimum réaliste dans sa vision géopolitique, mais on a quand même beaucoup de mal à sortir du schéma « gentille famille royale - méchants membres de l'IRA », ce qui limite quand même terriblement sa portée. Heureusement, le dénouement spoiler: (notamment la poursuite en hors-bord, très bien foutu)
    est de bonne facture, et si Harrison Ford fait le boulot correctement, on retiendra surtout quelques seconds rôles, notamment côté « irlandais » : Patrick Bergin, Polly Walker et Richard Harris dans le rôle le plus ambigu du film, malheureusement peu exploité. Cela se regarde, et puis s'oublie : une aventure de Jack Ryan, quoi.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 1 février 2016
    Harrison Ford qui reprends du service, de l'action et un peu de suspens,
    mais rien d'extraordinaire et de transcendant dans ce film.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 24 novembre 2015
    Malgré une intrigue bien mise en scène, un thriller sur fond de lutte contre l'IRA qui repose sur un scénario trop léger et sommaire pour susciter un réel intérêt. Harrison Ford, en analyste de la CIA apolitique pas calculateur, livre un personnage terriblement manichéen, particulièrement lisse. Très commun.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 29 mai 2015
    Un très bon film d'espionnage du héros des romans de Tom Clancy, Jack Ryan, avec du suspense mis en scène par Phillip Noyce en 1991 !! Long métrage que j'avais découvert petit, je l'avais un peu oublié l'histoire depuis, une œuvre qui parle de l'IRA de l'époque ou les Irlandais et les Anglais ne s'aimaient pas. Le héros, en vacances en Angleterre, assiste par hasard à un attentat dont il intervient tuant le frère d'un membre dont celui-ci est prisonnier et jure coute que coute de le venger et tuer avec ses collaborateurs Jack Ryan qui s'enrole, après un retrait, à la CIA pour le pister. Je dois avouer que ça fait du bien de voir ce genre de film d'il y a plus de 20 ans monter avec intelligence et crédibilité dans l'intrigue, le suspense, dans les scènes d'actions alors qu'aujourd'hui, au vue de la dernière version "Ryan initiative" de Kenneth Branagh, tout est superficiel avec des effets spéciaux inutiles et souvent moches souvent en vendant aux spectateurs du merchandising. Harrison Ford était au top à l'époque demeurant une fois de plus excellent aux cotés d'un Sean Bean super dans la peau du méchant remplit de haine, Anne Archer, Richard Harris, James Earl Jones, Patrick Bergin et mème Samuel L. Jackson dans un second role. A voir.
    reaperz
    reaperz

Publiée le 20 janvier 2015
    Autre adaptation de Jack Ryan après l’excellent octobre rouge celui ci arrive bien en dessous du précédent.
    Et pourtant Harisson Ford est présent mais ce n'est pas suffisant. La réalisation est plutôt bonne mais le gros défaut c'est le scénario qui est d'un ennuie très fréquent. Les situations ne s'enchainent pas comme il le faut, sont vraiment alambiquer a certains moments et du coup en partant dans tous les sens sa deviens n'importe quoi. Certaines séquences valent le coup d’œil mais malheureusement sa ne suffit pas.
    Film décevant.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 20 janvier 2015
    « Jeux de guerre » est un thriller d'espionnage classique, comme il en a été tourné des quantités dans les années 1980-1990. Ce style très particulier est tombé en désuétude depuis et c'est donc avec plaisir que je les redécouvre, d'autant que certains sont plutôt agréables à suivre. Philip Noyce nous offre une belle adaptation d'un roman à succès de Tom Clancy... En fait, son film s'inscrit dans une trilogie thématique dont le point commun est Jack Ryan, un personnage récurrent dans l’œuvre du romancier. On découvre pour la première fois cet ex-agent de la CIA dans « A la poursuite d'Octobre Rouge » et on continue à suivre ses aventures dans « Danger immédiat ». Dans « Jeux de guerre », c'est Harrison Ford qui l'incarne avec tout le professionnalisme et le talent qu'on lui connaît. Malgré quelques longueurs qui ternissent légèrement la qualité du spectacle, le suspense est suffisamment bien orchestré pour faire efficacement monter la tension. Le scénario très bien écrit et des acteurs visiblement impliqués font le reste et la mayonnaise prend parfaitement. A noter également, la qualité de la scène finale, véritable feu d'artifice qui termine magistralement ce film réussi et divertissant. J'aime !
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 1 décembre 2014
    Un film, muni d'un excellent Harrison Ford, qui nous entraine dans une histoire captivante, avec des scènes d'actions et des effets spéciaux efficaces. 14/20
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 août 2014
    Un thriller d action (trop) classique avec un Harrison Ford en pleine forme dans la peau de Jack Ryan agent de la CIA (personnage de roman adapté de nombreuses fois au cinéma) qui est ici au prise avec des membres de l IRA. Pas beaucoup de surprise le film est trop manichéen à mon goût et les scènes plus intimes de Ryan dans sa famille sont carrément insupportables de niaiserie.
    Publiée le 29 mai 2014
    Un bon thriller d'espionnage signé Phillip Noyce. L'intrigue est bien ficelée et sans surprise. Avec un bon suspense et de l'action. C'est la seconde apparition du personnage de Jack Ryan, le héros des romans de Tom Clancy est de retour sous les traits d'Harrison Ford qui livre une bonne prestation face à Sean Bean qui est convainquant dans le rôle du méchant prêt à tout pour se venger de Ryan qui a tuer son frère. Le reste du casting est excellent : Anne Archer, Patrick Bergin, Thora Birch, James Fox, Samuel L. Jackson, Polly Walker, J.E. Freeman, James Earl Jones et Richard Harris.