Jeux de guerre
    3,2
    2270 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeux de guerre ?

AlexLeVengeur
    AlexLeVengeur

Publiée le 1 juillet 2014
    Un bon film d'espionnage avec un scénario qui tient la route et un bon Harrison Ford mais, mention spéciale à Sean Bean qui campe un malfrat fou voulant venger la mort de son frère.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 18 mai 2014
    Un très bon film dans son genre . Le scénario est bien ficelé même si on n'évite pas les sempiternels "méchants" de l ' IRA. Du suspense de l'action, une bonne intrigue, avec un polar qui privilégie la psychologie plutôt que la violence gratuite. La motivation du terroriste qui a vu son frère tué devant lui est plausibe. La belle rousse alliée de l' IRA, et le grand chef qui veut quand même la paix et collabore discrétement avec Ryan. Un traître dans le ministère Britannique, tout y est . La femme de Ryan joue parfaitement bien , et bien sûr Ford tient le film sur ses épaules, avec toujours un jeu tout en finesse et en subtilité. Du très bon cinéma...
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 23 avril 2014
    Changement de réalisateur et de tête d'affiche pour ce deuxième acte accordé au héros imaginé par Tom Clancy. En empêchant le rapt d'un cousin de la Reine d'Angleterre, l'analyste Jack Ryan devient la cible d'un membre de l'IRA dont le frère a été abattu lors de la fusillade... Au début des années 90, la notion de franchise n'incluait pas nécessairement de liens narratifs entre les différents films la constituant, ainsi, tout comme "A la poursuite d'Octobre Rouge", l'épisode mis en scène par Phillip Noyce se suffit à lui-même. Noyce, alors peu expérimenté, assure ici la difficile succession de John McTiernan, sans jamais atteindre l'excellence du maître de l'action, il fait néanmoins preuve de quelques fulgurances comme l'affrontement final, parfaitement orchestré. Quant à Harrison Ford, il apporte cette prestance et ce côté "monsieur-tout-le-monde" qui nourrit un personnage avec cette épée de Damoclès au-dessus de sa tête et celle de sa famille. Mais si ce thriller ne passionne pas autant que son prédécesseur ou qu'un "Piège de Cristal", c'est avant tout parce qu'il manque cette figure charismatique parvenant parfois à voler la vedette au héros. Bien trop monolithique, le personnage interprété par (l'excellent) Sean Bean déçoit par son aspect psychologique. Complètement froid, sans émotion même, il exécute sa vengeance de façon aveugle et irréfléchie, avec comme summum du mauvais goût un coup de téléphone à Jack Ryan. S'il avait pu échapper aux pièges du thriller moderne qui veut que le héros soit le seul personnage principal, "Jeux de guerre" aurait pu se hisser au haut niveau. Il n'est ici qu'un divertissement honorable.
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 11 avril 2014
    Jeux de guerre est un bon film, un bon thriller/action, on ne peut pas le nier. Mais il pâti d'un scénario un peu simpliste, un peu plat et pâti également de quelques "facilités" et de quelques temps morts. Mais l'histoire se laisse tout de même suivre sans réel déplaisir et comme je le disais plus haut, c'est un bon film, et le charisme et le jeu d'Harrison Ford fait le reste. Effectivement, il y est très convainquant. A noter également la scène intéressante à la fin dans la maison. Bref, l'histoire se laisse suivre et le charisme d'Harrison Ford fait de se film un bon film, mais sans plus. Je regarderais pas 10 fois c'est sur!!!
    Publiée le 16 mars 2014
    2ème incursion dans l'univers de Jack Ryan et excellente surprise. Harrison Ford campe de nouveau un héros au grand coeur. Ce 1er film (avant Danger Immédiat) présente la petite famille Ryan avec réussite. L'intrigue est intéressante (et de mémoire fidèle au roman). Sur les 5 films traitant de Ryan actuellement celui-ci se classe parmi les 2 meilleurs.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 9 février 2014
    Brillant analyste de la CIA en séjour à Londres, Jack Ryan fait avorter un attentat perpétré par l’IRA contre la famille royale britannique. S’ensuit une histoire de vengeance acharnée menée par une branche dissidente du Sinn Fein contre la famille Ryan. Aux côtés de l’impeccable Harrison Ford, Anne Archer, Sean Bean, James Earl Jones et Richard Harris font de «Patriot Games» un palpitant thriller sur fond de terrorisme, plus qu’un film d’espionnage traditionnel inspiré du roman de Tom Clancy. Par sa réalisation nerveuse et sa maîtrise du sujet, Phillip Noyce impressionne et parvient à instaurer un vrai suspense dans une scène de bureaux, notamment lors d’une mémorable séquence d’assaut contre un camp paramilitaire à distance, suivie par satellite.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 15 janvier 2014
    Terriblement manichéen et dépourvu de tout bon gout, ce film devrait plus être considéré comme un nanar qu'une réussite.
    Publiée le 15 janvier 2014
    Une seconde adaptation des aventures du brillant analyste de dossier de la CIA : Jack Ryan. Cette fois -ci Alec Baldwin a laissé la place à Harrison Ford qui est très convaincant. !le film est centré plus personnellement sur Jack Ryan. !on s'en prend directement à lui et à sa famille. Il y a moins cette ambiance d'espionnage comme dans Octobre Rouge, de plus on change d'ennemi, ici ce sont des terroristes de l'IRA. En revanche l'action est très présente dans ce film. Un bon Jack Ryan.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 30 janvier 2014
    Harrison Ford est correct dans son rôle.
    Ce qui gêne lorsqu'on regarde le film après avoir lu le livre, c'est le grand nombre de digressions, voire carrément transgressions, entre les deux. Normal, me direz-vous, dans l'adaptation d'une œuvre littéraire au format cinématographique, puisqu'on ne peut forcément pas tout porter à l'écran.
    Mais quand même, c'est souvent frappant, cf la fin surtout (!!!) spoiler: sans parler des dernières secondes, assez... ridicules, à mon goût
    . Les lecteurs me comprendront.
    Cela dit, Jeux de guerre reste un film d'action regardable, sans doute plus encore pour ceux qui n'ont pas lu le livre.
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 7 septembre 2013
    Le scénario est assez intéressant mais le film est lent et a mal vieilli, notamment à cause du fait que l'action se passe essentiellement dans des bureaux. Ca pourrait suffire s'il y avait plus de suspense ou de moments épiques (à part peut être l'avant-dernière scène) ou quelque chose de moins attendu.
    Publiée le 11 mars 2013
    Jeux de Guerre est plutôt un bon film, où les acteurs jouent plutôt bien, le scénario est au rendez-vous et il y a du suspens. On passe un agréable moment à le voir. C'est plutôt bien.
    Publiée le 30 janvier 2013
    Bon film, premier de la saga Jack Ryan avec Harrison Ford, scènario réaliste car histoire à l'échelle nationale importante Jeux de guerre nous plonge dans les bureaux et les mécanismes complexes de la CIA, les terroristes se retourne contre la famille de Ryan ce qui le pousse à se surpasser.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 4 janvier 2013
    Harrison Ford nous a habitué à ce genre de thriller ultra-patriotique. Souvent, le scénario y est très prévisible. Aucune surprise ici mais Philip Noyce met en image cette histoire de manière habile et pertinente. Sa bonne mise en scène et un excellent casting haussent aisément le niveau de l'ensemble.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 3 janvier 2013
    Un film d'action honorable pour la première aventure de Harisson Ford sous les traits de l'agent Jack Ryan...un bon divertissement, qui doit beaucoup à son acteur principal !!!
    caro18
    caro18

Publiée le 2 janvier 2013
    Un bon suspens et Harrison Ford en pleine forme....