Jeux de guerre
    3,2
    2270 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeux de guerre ?

Publiée le 15 août 2007
    Tres bon film d'action efficace et sobre (pas de multiplication d'explosions inutiles). Beaucoup de suspense.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Après le surprenant "A la poursuite d’Octobre Rouge", le fer de lance de la littérature patriote US, Jack Ryan, revient au cinéma sous les traits de Harrison Ford qui réussit à faire mieux qu’Alec Baldwin. Il faut dire aussi que Ryan est cette fois le véritable héros du film et qu’il bénéficie d’un scénario assez poignant (la famille de Ryan en danger, les actes terroristes de l’IRA…) et moins manichéen qu’il n’y parait (le méchant n’agit pas par conviction politique mais par vengeance personnelle). Parmi les scènes marquantes, on retiendra le regard que pose Ryan sur sa fille hospitalisée ou sa confrontation avec le représentant politique de l’IRA. Mais le film doit beaucoup à ses formidables 2nds rôles parmi lesquels le toujours parfait Sean Bean en méchant ivre de vengeance, Patrick Bergin en terroriste irlandais, le regretté Richard Harris, Anne Archer, James Earl Jones, Thora Birch, Samuel L. Jackson… On pourra toujours reprocher au film quelques baisses de rythme et un patriotisme parfois un peu trop affirmé mais au final, "Jeux de guerre" est un excellent divertissement comme on n’en voir plus assez !
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 28 juin 2007
    Un bon film d'action qui maintient en haleine d'un bout à l'autre mais sans grande originalité.
    Publiée le 23 juin 2007
    Trés bon film avec beaucoup d'action et une histoire palpitante avec plein de rebondissement. Le jeu des acteurs est bon et la réalisation sublime. A voir.
    fast666
    fast666

Publiée le 22 juin 2007
    Moins politique, plus concret que "Danger immédiat". Ford colle vraiment bien au personnage de Ryan. On redécouvre avec plaisir Sean Bean, à l'époque inconnu, en terroriste guidé par la vengeance et Samuel.L Jackson.
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 20 février 2007
    Film qui va preceder "Danger immédiat", jeux de guerre est une pure merveille de film d'action. Comme à son habitude, harrison Ford est très bon, et ca surprend pas. Aucune longueur, on dévore ce film du début a la fin. A avoir dans sa dvdtec à tout prix !!!!
    Publiée le 10 juin 2007
    Bon film,mais ce n'est pas la meilleur adaptation des livres de Tom Clancy,toujours avec Jack Ryan campés pas Harrison Ford qui sans lui ce film serait un navet.
    Je le conseille aux fans de Tom Clancy
    Tout aussi réussi qu' A La Poursuite d'Octobre Rouge avec de nombreuses scènes d'action, un scenario bien ficelé, un suspense qui comme dans le premier (mais en moins) tient en haleine jusqu'à la fin. Et enfin Harrison Ford est parfait comme d'habitude.
    Seconde adaptation d’un roman de Tom Clancy, avec l’excellent Harrison Ford dans le rôle de l’agent de la CIA, Jack Ryan. Il succède ici à Alec Baldwin ("A la poursuite d’Octobre Rouge"). Du point de vue littéraire, "Jeux de guerre" est la suite de "A la poursuite...".

C’est aussi un des rares films avec "Il était une fois la révolution" ou encore "Michael Collins" à traiter le sujet du terrorisme irlandais et de l’IRA.

Un casting intéressant, rempli de seconds rôles tels que Sean Bean (le méchant de "Goldeneye"), Patrick Bergin (le méchant de "Les nuits avec mon ennemi"), Samuel L. Jackson ("Pulp fiction") ou encore James Earl Jones.

Film assez complet sur le terrorisme où on peut voir des attentats mais aussi l’entrainement au moyen-orient et la complicité de certains pays arabes avec les groupes terroristes européens.

Excellente scène de la war-room, le centre opérationnel de la CIA avec le suivi des images satellite, les caméras des soldats lors de l’attaque au sol, une de premières représentations au cinéma de ce qu’est la guerre moderne ou guerre technologique. Un des meilleurs moments du film, très prenant. Du reste cette scène préfigure le pré-générique du James Bond "Demain ne meurt jamais" (1997). Ou encore le commandement des soldats au sol dans "La chute du faucon noir".

A noter encore une fois une très belle partition celtique de James Horner ("Braveheart").

Action, émotion et suspense dans ce film où on retrouve un jeu d’Harrison Ford semblable à celui qu’il avait dans "Frantic" de Polanski. Un des meilleurs Harrison Ford (avec "Air Force One") - j’ai d’ailleurs préféré "Jeux de guerre" à "Danger immédiat".
    justineg
    justineg

Un bon film divertissant mais dont le scénario est tout de fois déjà vu !! Les acteurs sont par contre très bien et j'ai pu découvrir Sean Bean que je ne connaissais qu'en Boromir !
    Que dire... C'est classique, classique, classique... A en devenir ennuyeux...
    gibraltar
    gibraltar

Ce film est dans la lignée d'à la poursuite d'octobre rouge, il est toutefois plus orienté action que le premier.Harrisson Ford reprend le role de Jack Ryan de main de maitre.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 28 août 2010
    Harrison Ford reprend le rôle d'Alec Baldwin d'A la poursuite d'Octobre Rouge". Cette 2° adaptation des aventures de Jack Ryan est un peu confuse. D'un point de vu littéraire, "Jeux de guerre" est la suite d'"Octobre Rouge", mais le lien entre les films est beaucoup moins évident. L'acteur principale a changé et n'a pas le même age, le premier épisode ne laissait non plus percevoir que Jack Ryan avait une vie de famille. A cela, il faut rajouter un scénario très inférieur au premier. Il faut dire, qu'avec la fin de la guerre froide, les auteurs de films d'espionnages ont perdu la poule aux oeufs d'or et doivent désormais se rabattre sur d'autres ennemis. Mais d'ici à choisir comme prétexte l'IRA... Quelle connection peuvent-ils avoir avec les USA? La base du scénario étant branlant, les scénaristes ont du brodés une fumeuse histoire de vengeance pour y palier. Si encore le réalisateur avait étudié les méthodes de l'IRA, on aurait pu y croire. Mais le mouvement est présenté comme un groupe de terroristes fanatiques disposant d'infrastructures paramilitaire!!! Bref, un film efficace mais au scénario baclé.