Le Retour de l'inspecteur Harry
    5433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour de l'inspecteur Harry ?

Publiée le 30 août 2011
    Je préfère ce volet à "L'Inspecteur Harry" mais ça reste assez démodé à regarder de nos jours.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 26 février 2019
    Suite à un sondage concernant les héros que le public aimerait voir revenir à l’écran (publié à l’occasion de la sortie de Jamais plus jamais), il est apparu évident que les spectateurs voulaient en masse retrouver Harry Callahan au cinéma. C’est ainsi grâce à un sondage que l’on doit le retour de Clint Eastwood dans son rôle fétiche.
    Mais cette fois, il ne se contente pas d’interpréter le film mais également de le réaliser. Avec Eastwood derrière la caméra, il n’est donc pas étonnant d’assister à l’aventure où l'ambiguïté est la plus importante. En effet, cet épisode (qui est une réécriture d’un scénario ne contenant pas à la base l’inspecteur Harry et qui était uniquement adressé à Sondra Locke) possède une morale très trouble où la frontière entre le bien et le mal n’est plus clairement définie. spoiler: Ainsi, pour la seule fois de ses aventures cinématographiques, Harry Callahan (tout comme le spectateur) éprouvera de la compréhension pour la responsable de la série de meurtres sur lesquels il enquête (elle se venge du viol resté impuni qu’un groupe a fait subir à elle et sa sœur, devenue suite à cela totalement mutique) et ira même jusqu’à la relâcher.De même, il crée une narration un peu différente en laissant une plus grande place à à la psychologie de ce personnage de vengeresse (qui marque la dernière apparition de Sondra Locke dans le cinéma d’Eastwood) en nous faisant rentrer dans ses pensées par l’intermédiaire de flashbacks.

Eastwood s’amuse à brouiller les pistes tout au long du film. Ainsi, si dans les précédents films, c’était Harry qui courait après les criminels, c’est lui qui est désormais pourchassé aussi spoiler: : il a causé la crise cardiaque (plus besoin de.44 Magnum, des menaces suffisent) d’un chef mafieux et les hommes de celui-ci cherchent à le venger
    . Harry semble ainsi pouvoir mourir à tout instant spoiler: (il est même présenté, après avoir été laissé pour mort comme une espèce d’ange de la vengeance dans un plan en contre-jour, réutilisant la thématique de L’Homme des hautes plaines et que l’on retrouvera peu après dans Pale Rider, Le Cavalier solitaire)
    . C’est aussi en se référant aux précédents épisodes qu’Eastwood brouille les pistes. spoiler: Il s’amuse à présenter le personnage interprété par Albert Popwell comme un homme voulant tuer Harry alors qu’il est en fait un ami de l’inspecteur : le réalisateur se joue du spectateur se souvenant que Popwell a joué des criminels (à chaque fois, des rôles différents) dans les précédents volets.
    De même, il s’amuse à créer le trouble chez le spectateur en donnant le nom de Briggs (comme le lieutenant se révélant être un traître dans Magnum Force) et non plus de McKay au capitaine joué par Bradford Dillman.
    Malgré une esthétique différente (nous sommes passés des années 70 aux années 80), une atmosphère plus psychologique et trouble et un Clint Eastwood plus marqué par les années, le film n’oublie pas pour autant les scènes d’action spoiler: offrant même une des plus célèbres avec celle du braquage de la cafétéria avec les célèbres répliques "Smith, Wesson and me" ("Smith, Wesson et moi" en V.F.) et surtout "Go ahead ! Make my day !" ("Vas-y ! Allez ! Fais-moi plaisir !")
    . Pour ce qui est de l’ambiance musicale, suite au décès de Jerry Fielding, Lalo Schifrin est de retour à la baguette et offre une bande originale accentuant l’atmosphère trouble de l’ensemble et, à l’image de beaucoup de film des années 80, possédant une chanson (qui peut un faire penser à un James Bond) à la fin.
    Grâce à tous ces éléments, Le Retour de l’inspecteur Harry (plus connu sous son titre original : Sudden Impact) se révèle être une des meilleurs aventures du célèbre policier de San Francisco (ici expatrié suite aux multiples dégâts causées par sa justice expéditive). Dès l’année suivante, Eastwood persistera dans la veine du polar trouble avec l’excellent film officiellement non réalisé par lui : La Corde raide.

Publiée le 7 juillet 2017
    "Le retour de l'Inspecteur Harry" (Sudden Impact) 1983 Arte le 02.07.2017

Douze ans séparent le premier "Inspecteur Harry" de Don Siegel et son retour ici. Mais on a l'impression de ne plus être dans la même planète cinématographique car c'est Clint qui est aux manettes cette fois-ci ! Avec bonheur et réussite, et mieux que son prédécesseur. La saga d'Harry devient tout à coup bien plus palpitante, plus rythmée, et avec de superbes prises de vues ! L'humour n'est pas absent, surtout avec "Patate", cette espèce d'animal hideux ressemblant de loin à un chien et au caractère aussi bourru que Clint ! Le scénario donne aussi bien plus de place aux actrices et un rôle important est attribué à une fille violée jadis et qui entreprend de se venger de ses tortionnaires : d'abord en les émasculant, et ensuite en les décorant d'un trou au beau milieu du front. Une composition en or et aux multiples rebondissements, tenue avec talent par Sondra Loncke. Une quasi-parité avec l'importance d'Harry et le couple fonctionne à l'unisson et à merveille ! Pas surprenant si l'on considère que la belle aura été quinze années durant la compagne d'Eastwood. Que les mauvaises langues ne s'y trompent pas, il eut été difficile de trouver meilleure qu'elle pour ce rôle et ne parlons pas de casting-canapé ! Elle a 70 ans en 2017.
    On suit cette aventure pas trop longue sans un seul instant d'ennui, et avec d'excellents moments de suspense et de courses-poursuite avec même pour l'une d'elles, avec un minibus de retraités tous ravis de cette chasse à l'homme ! Superbe chute aussi pour un des vloleurs qui termine sa course sur la corne de la licorne d'un manège de chevaux de bois ! Et pourtant, ce retour d'Harry n'a pas fait beaucoup plus d'audience dans les salles françaises que le premier et n'a pas non plus dépassé (mais de peu) le million de spectateurs en salles... Allez comprendre !
    Kalie
    Kalie

Publiée le 13 août 2015
    Réalisé par Clint Eastwood en personne, il s’agit selon moi du meilleur épisode de la série. Le scénario est le plus sombre et le plus haletant de tous les « Dirty Harry ». Les méchants m’ont particulièrement marqué ( spoiler: la femme vulgaire et grande gueule, son frère complètement cinglé,
    etc.). Callahan est plus encombrant que jamais pour ses supérieurs. Il utilise ici une arme des plus redoutables : spoiler: un 44 magnum automatique.
    L’actrice (et ex-femme de Clint) Sondra Locke interprète avec beaucoup de subtilité une victime à la fois fragile et déterminée qui exorcise son mal-être à travers la peinture et la vengeance… Comme dans les premiers épisodes, la photographie du film est soignée (voir l’apparition d’Harry à contre-jour dans la scène finale). Le dénouement réserve également une petite révélation. Seule la présence d’un chien au côté de notre inspecteur s'avère aussi inutile que ridicule.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 20 février 2009
    1983. Réalisé par Clint Eastwood lui-même, Sudden Impact est un épisode particulièrement sombre dans lequel le célèbre inspecteur est contraint de prendre des vacances forcées qui le mettront sur la piste d’un tueur, incarné par sa femme à la ville, Sondra Locke. Le succès du film en salles est immédiat car les années 80 sont particulièrement propices au personnage du flic solitaire, justicier expéditif en conflit avec l’ordre établi. C’est logiquement en 1984 que Rick Hunter, véritable incarnation de l’inspecteur Harry Callahan sur le petit écran, fait son apparition... pour de nombreuses années.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 22 février 2014
    Sept ans après L’Inspecteur Ne Renonce Jamais, Clint Eastwood décide de donner un quatrième volet à la saga de l'inspecteur Harry en passant cette fois derrière la caméra. Il saute aux yeux que le réalisateur tente de s'approprier cette franchise mythique pour en faire une œuvre personnelle, quitte à instaurer une ambiance légèrement parodique (présence d'un compagnon canin ridicule, détournement d'un car de retraité, ...). Malheureusement, ce que le film gagne en humour, il le perd en efficacité. Certains gimmicks qui faisaient tout le sel de la saga finissent par lasser faute de renouvellement (braquage interrompu, confrontations avec la hiérarchie, partenaire malchanceux...). En revanche, la réalisation est parfaitement maitrisée et participe à la mise en place d'une atmosphère sombre, agrémentée de répliques toujours aussi savoureuses.
    JamesDomb
    JamesDomb

Sudden Impact : Le retour de L'Inspecteur Harry apparait pour moi comme étant le meilleur de la saga de l'Inspecteur Callahan. Clint Eastwood réalise cette fois ce qui apparait comme le plus froid, le plus noir et le plus psychologique épisode de cette série et ce par le personnage incarné avec justesse par l'étonnante Sondra Locke. Clint Eastwood égratigne toujours la bureaucratie et compose un Harry Callahan plus humain, plus émouvant. Les scènes d'action sont impressionantes, la psychologie des personnages bien développée, les seconds roles non laissés pour compte, une belle musique de Lalo Schifrin et une belle réalisation d'Eastwood. Le film possède une ambiance hitchcockienne avec la blonde froide, une histoire de meurtre, un héros attiré par cette femme mystérieuse...Sudden Impact est un film policier qui vieillit très bien et reste un excellent thriller-psychologique.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 4 novembre 2020
    Harry Callahan obtient des résultats, mais la façon de les obtenir ne convient pas à ses supérieurs. C'est dorénavant un dinosaure, un inspecteur de la vieille époque, mais c'est comme ça qu'on l'aime. Dans cette nouvelle enquête il va rencontrer une jeune femme, tout aussi aimable que lui, en quête de vengeance. La morale peut être douteuse pour certaines personnes, mais personnellement, quand la justice est incompétente, il faut bien régler les choses soi-même. Là nous avons enfin une vraie histoire, un vrai message qui se tient jusqu'au final.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 5 janvier 2008
    Dirty Harry est un personnage culte,et ce 4ème épisode de la saga lui fait honneur.Clint Eastwood,cette fois derrière la caméra,revient plus déterminé que jamais.Cette histoire de viol engendrant une vengeance méthodique est sombre. dans un climat obscur,ou règne l'immoralité et la corruption.J'ai adoré justement toute cette ambiance.L'ensemble sent parfois le suranné mais ça lui donne du cachet sous certains aspects.L'Inspecteur Harry continue donc de livrer une justice toute personnelle,il assène de nouvelles répliques cultes:"pouilleux""fais-moi plaisir"...De plus,sa conscience est mise à rude épreuve face à cette blonde hitchcockienne qui l'attire(troublante Sondra Locke).Un excellent policier psychologique
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 31 mai 2017
    Eastwood passe cette fois derrière et devant la caméra pour reprendre son rôle de Harry Callahan dans un film sombre mais percutant.
    Callahan est envoyé à San Paulo pour deux raisons: pour enquêter sur un meurtre et pour que l'administration policière de San Francisco puisse souffler un peu. Là-bas, il va faire la connaissance de Jennifer Spence qui a entrepris de retrouver et de tuer les hommes qui l'ont violée elle et sa sœur il y a des années...
    La réalisation est efficace: les mouvements sont bons, la mise en scène est encore assez bonne, la profondeur de champ est agréable, les prises de vues sont soignées et les mouvements fluides. Sans être parfait, Eastwood faisait ici déjà preuve de son talent de réalisateur.
    Le scénario est assez classique mais témoigne d'une noirceur assez bienvenue dans la franchise. Les rebondissements ne sont pas très spectaculaires, le rythme a tendance à faiblir, les scènes d'action sont bonnes, il y a un bon suspense, pas beaucoup de longueurs ni d'incohérences et le climax est puissant. Les scènes avec Sondra Locke sont très fortes et intenses.
    Les acteurs sont tous très bons et vraiment convaincants.
    Les personnages sont plutôt bien écrits et sont attachants.
    Les dialogues sont toujours remplis de répliques aussi crues que mémorables.
    La photographie a vieilli mais la lumière reste belle et les couleurs variées.
    Le montage est simple mais bien rythmé.
    Les décors sont assez bons, les costumes pas trop mauvais, la musique reste discrète mais est là au bon moment.
    "Le Retour de l'inspecteur Harry" est un bon film qui réjouira les nostalgiques des années 80.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 29 août 2019
    Justice Pour Tous
    Le quatrième épisode, réalisé par Clint Eastwood lui-même (ce qui en fait le seul “Inspecteur Harry” à être réalisé par Eastwood lui-même), raconte l'histoire d'une victime de viol collectif qui décide de se venger des violeurs dix ans après l'attaque. Une fois encore, le film rappelle que dans une société civilisée, les droits des victimes priment sur les privilèges des agresseurs. Surtout lorsque des crimes aussi pervers, atroces et violemment gratuits sont commis contre des enfants et/ou des femmes !! Quatrième chef-d’œuvre d’affilée ; peu de sagas cinématographiques atteignent un tel niveau de perfection. Félicitations à M. Eastwood et à toutes les équipes impliquées dans la réalisation de la Saga de l’Inspecteur Harry.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 août 2013
    Un avant-dernier épisode très bon, plus sombre avec moins de touches d'humour qu'à l'accoutumée, plus stylisée également. Très bon suspense. Sondra Locke pas mal du tout dans un rôle dur et torturé. Par contre, Clint Eastwood dans son interprétation d'Harry Callahan apparait plutôt vieillissant.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 20 janvier 2014
    Dans ce 4ème volet des aventures du célèbre inspecteur au Magnum, Clint Eastwood dirige Clint Eastwood pour un film à la Clint Eastwood. La 1ère demi-heure, qui sert d'explication à la future « mise au vert » d'Harry, n'est qu'un prétexte pour un enchaînement de fusillades et de bavures en tout genre, où notre réac préféré se fait plaisir en balançant punchlines sur punchlines, souvent à l'encontre de sa hiérarchie. On prend un certain plaisir tout en se disant « mon Dieu, c'est reparti pour un tour de déjà-vu ». Et puis Eastwood décide de délocaliser l'action hors de San Francisco, dont on commençait à avoir fait le tour de la pègre et autres désaxés. Ce « bol d'air » rafraîchissant, dans une station balnéaire californienne pleine de pécores glauques, confronte l'inspecteur à une affaire de vengeance féminine vraiment bien traitée, où le réalisateur dirige son ex compagne, la magnifique Sondra Locke, sans vraiment la ménager. Ce volet renouvelle un tout petit peu la saga tout en lui restant fidèle dans l'esprit. Un bon petit épisode captivant et qui permet d'éviter l'encroûtement de la série.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 3 mars 2014
    Unique volet de la saga mis en scène par Eastwood lui-même, "Le Retour de l'inspecteur Harry" s'avère réussi. Harry Callahan est cette fois ci envoyé dans une petite ville de Californie par ses supérieurs qui sont lassé de ses méthodes. Il devra alors faire face à une vague de meurtre. Le scénario est bien construit et nous offre une intrigue intéressante et captivante. Comme d'habitude, le plus jouissif dans un Dirty Harry", c'est le personnage d’Harry lui-même, excellente punchline, violent et cool. La mise en scène est très efficace et les scènes d'action bien réalisé. Un très bon Clint, de plus le personnage de Sondra Locke est réussi.
    Publiée le 20 août 2011
    Clint Eastwood décide de règler ses comptes avec Dirty Harry en réalisant lui même ce quatrième opus qui voit notre inspecteur préféré s'en prendre plein la gueule. Un très bon épisode de la saga culte.