Mon compte
    Le Chant du Danube
    Note moyenne
    2,6
    101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Chant du Danube ?

    24 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    3 critiques
    3
    13 critiques
    2
    6 critiques
    1
    0 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    selenie
    selenie

    5 506 abonnés 6 031 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 octobre 2021
    Eloigné de milliers d'années-lumière de ses thématiques habituelles le projet sur un épisode romancé du compositeur Johann Strauss. Mais en cette période de vache maigre le réalisateur britannique y voit surtout un moyen de continuer à tourner, à travailler, et donc à expérimenter. Si on regarde de plus près on constate que sur ce film la mise en scène est bien moins recherchées que dans ses précédents films, les trouvailles, les idées sont bien moins flagrantes. Il y a bien quelques passages réussis qui sortent du lot comme le plan-séquence des domestiques, le dialogue avec la comtesse ou la judicieuse idée de révéler la valse par petits bouts avant le grand final. Le vrai soucis est que l'histoire est trop peu intéressante car complètement imaginaire et repose sur une romance téléphonée. Au final on est loin d'une comédie musicale, la musique a l'importance d'un simple drame sur un compositeur classique, ni plus ni moins.
    Site : Selenie
    BamboMF
    BamboMF

    76 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 décembre 2020
    Sorti en février 1933, Walzes from Vienna (trad. littérale : Valses de Vienne, titre français : Le chant du Danube), est une œuvre anglaise à part dans la filmographie d’Alfred Hitchcock.

    L’histoire est celle d’un jeune musicien-compositeur, Shani, qui vit à l’ombre de l’imposante stature sociale de son géniteur, Joannes Strauss, ce dernier méprisant publiquement sa progéniture. Suite au refus du virtuose de composer une œuvre pour le couple des comte et comtesse Van Stahl, Shani s’en chargera et créera une œuvre magistrale : le chant du Danube. Ses péripéties et relations l’amèneront à la gloire, obligeant son père à reconnaître al fine son talent.

    Walzes from Vienna est l’unique film en costumes d’époque réalisé par Hitchcock. Ce dernier se désintéressera très rapidement de ce projet, la reconstitution historique ne semblant pas avoir ses faveurs. Et pourtant, pour les amateurs du genre, malgré le plan de départ sur une brigade de pompiers nommée en anglais plutôt qu’en allemand, le film est plutôt réussi, transportant le spectateur dans l’ambiance romantiques des valses viennoises. Hitchcock se complaît surtout à tourner en ridicule les castes sociales, avec des domestiques totalement irrévérencieux envers leurs maîtres, et les cases générationnelles, avec la jeunesse tout aussi désinvolte envers leurs aînés.

    Nous sommes donc loin des histoires de meurtres, d’intrigues policières, de mise sous tension auxquels on est habitué avec le réalisateur, qui ne crée de fait pas d’inconfort chez le spectateur. C’est peut-être ce qui l’a désintéressé, mais Walzes from Vienna demeure une œuvre originale, agréable à regarder pour qui n’y attend pas spécifiquement les atmosphères pesantes du réalisateur. Une certaine bouffée d’air frais dans sa filmographie donc.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 185 abonnés 4 003 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 février 2020
    “Le Chant du Danube” est la seule comédie musicale d’Alfred Hitchcock. Tirée d’une opérette londonienne montée sur des musiques des Strauss en 1930, l’histoire nous raconte comment une belle comtesse encourage Johann Strauss junior à composer la célèbre valse, le “Beau Danube Bleu” malgré les réticences de son père qui refuse de reconnaître son talent. Loin de son travail habituel, le metteur en scène réussit une comédie rafraîchissante tout en se moquant des stéréotypes que l’on se fait de Viennes. Le romanesque kitsch est assumé, les rebondissements sont savoureusement rythmés et font du “Chant du Danube” une agréable pastille.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Critik D
    Critik D

    144 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 septembre 2018
    Assez surprise de constater qu'Alfred Hitchcock avait fait un film musical, j'avoue que j'y allais à reculons ayant peur de ce que j'allais découvrir et que le film casse ma représentation du maître. Finalement, ce fut une agréable surprise, j'ai aimé le biopic sur Johann Strauss Jr, romancé bien sûr, mais le voir créer cette valse que l'on connait tous aujourd'hui était passionnant. Avec les différents enjeux qui s'entrecroise, aller à l'encontre de l'avis paternel concilier amour et amour artistique et comme toujours jongler avec la représentation de l'artiste farfelu et pauvre. Malgré ma réticence je me suis assez vite laissé embarqué par le film, ses personnages et les notes de musiques. Cette dernière n'est pas omniprésente et ne casse pas le rythme du film. Même si l'ont devine aisément la finalité, le scénario est intéressant et captivant. Je reconnais toutefois avoir eu envie de secouer Rasi une bonne dizaine de fois, avec ses idées rétrogrades, mais il faut remettre dans le contexte. Une belle surprise, un bon divertissement, un casting intéressant, une musique entraînante, que demander de plus !
    P.  de Melun
    P. de Melun

    36 abonnés 1 075 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 mars 2018
    « Le chant du Danube » n’est pas le meilleur Hitchcock mais un film qui se laisse voir malgré une bande sonore qui crachote et des passage alternant le français et l’anglais (la traduction française ayant probablement été altérée par le temps). Du côté de l’intrigue, on reste dans un triangle amoureux sans grande originalité et une dualité entre le fils et le père qui ne reconnait pas les talents de sa progéniture. Mais les quelques touches humoristiques permettent de maintenir l’intérêt que l’on porte à cette modeste comédie.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    94 abonnés 2 038 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 mai 2016
    Réalisation méprisée d'un Hitchcock déjanté, ce film semi-musical est le reflet d'un humour franc et joyeux rare à l'époque. Il vante les mérites immatériels des musiciens, inutiles à l'économie mais que l'art excuse. Le sentimentalisme qui prend part à l'histoire est un peu exagéré et borné, mais on a vraiment affaire à des personnages doués de sentiments et non à des acteurs qui peinent à les prétendre. Peu démodé, très distrayant.
    Louis G.
    Louis G.

    108 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 mars 2015
    Peut-être le moins bon film d'Hitchcock qui n'aurait jamais dû s'essayer au film musical. Ca reste léger, parfois amusant, charmant et ça n'a pas trop mal vieilli. Les acteurs sont moyens et le suspense est totalement absent.
    Benjamin A
    Benjamin A

    654 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 mars 2014
    Film plutôt inhabituel dans la filmographie du maitre du suspense, qui s'aventure ici sur le terrain musical (bien que ce ne soit pas une comédie musicale) en nous racontant l'histoire de John Strauss fils dont le père ne reconnait pas ses talents musicaux et qui, à force d'être découragé, hésite à faire carrière dans la pâtisserie viennoise, là où celle qu'il aime et à qui il dédicace ses compositions le verrait bien. Il parait aujourd'hui bien sous-évalué, bien évidemment, ce n'est pas encore au niveau de ses meilleurs films Anglais (Une Femme Disparait, Les 39 Marches...) ou Américains (Psycho, Rebecca...) mais on aurait tort de passer à côté de cette œuvre légère, non dénué d'humour et portée par les valses de Viennes. La reconstitution et les décors sont réussi et nous permettent de bien nous immerger dans ce beau Viennes. Les personnages sont bien écrit et intéréssant, tout comme les liens entre eux,que ce soit père/fils ou amoureux. On a le droit à quelques petites trouvailles et essaies technique de Hitchcock. Les interprétations, si elles ne sont pas grandiose, sont dans l'ensemble plutôt convaincante et notamment Esmond Knight dans le rôle principal ou Fay Compton dans celui de la comtesse. Ce n'est assurément pas un grand film, mais un peu plus qu'une simple curiosité, un film agréable à regarder et bien fait, et à l'image des films du maitre avant "L'homme qui en savait trop" (la version anglaise), on le retrouve dans des genres et des styles inhabituelle vis à vis de ses futurs œuvres.
    Estonius
    Estonius

    2 553 abonnés 5 255 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 janvier 2014
    Atypique dans la carrière du maître, ce film est non pas une comédie musicale mais une comédie sur la musique. Tout cela a un petit côté opérette viennoise tout à fait charmant. C'est en plus assez intelligent, les trois personnages principaux ayant des personnalités bien typés mais non exempt de travers. Hitchcock de par une réalisation habile arrive à nous passionner pour ce qui n'aurait pu être qu'une bluette. Là il nous ravit. A noter la très bonne distribution féminine, avec la troublante Fay Compton dans le rôle de la Comtesse Helga von Stahl, une femme mature amoureuse mais lucide, et la toute à fait charmante Jessie Matthews dans le rôle de la fille du pâtissier.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

    129 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 mai 2013
    Ce film réalisé par le grand Alfred Hitchcock est selon moi, considéré comme l'un des plus mauvais film de ce réalisateur. spoiler: Johann Strauss fils joue du violon dans l'orchestre de son père, Johann Strauss I, mais n'est pas encouragé à composer par celui-ci. Strauss donne tout de même des leçons de chant à la fille du pâtissier, Rasi à qui il dédicace toutes ses chansons. Puis, il fait la rencontre de la comtesse, qui a composé quelques vers et lui demande de l'aider pour les traduire en musique. Quand son mari le prince en entend parler par une servante, il débarque dans la salle de musique en furie, mais le nom de Strauss le calme un peu. La comtesse tombe peu à peu sous le charme de Strauss Jr. Avec un ami, elle complote pour que Strauss père reporte sa représentation et que la pièce de Strauss, Le Beau Danube bleu, puisse être présentée devant une assistance. Il conduit lui-même la valse, et devient la sensation de Vienne. Un peu plus tard, même si le prince a quelques soupçons quant aux intentions de Strauss fils, tous se réconcilient.
    Je n'ai pas du tout aimé ce film, car il n'y a aucun morts, presque pas de suspense et trop de longueurs, ce n'est pas digne d'Hitchcock. Je met 2 étoiles, car c'est un film d'Hitchcock, mais sinon ça vaut 1.5, un film vraiment pas terrible, 2/5.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 5 janvier 2013
    Bon j'ai vu trois Hitchock et celui ci est celui que j'ai le moins aimé, je ne suis pas fan des comédie musical de toute façon! Mais il m'a bien fait rire!^^
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 15 octobre 2012
    Des valses de vienne teintées d'humour british servit par un Hitchcock en bonne forme, voilà une excellente surprise, surtout que le réalisateur se livre à quelques exercices de style intéressants.
    Pour les critiques, vu le titre on pouvait se douter qu'on n'allait pas avoir affaire à un thriller. Malgré tout le réalisateur arrive à mettre un petit suspense.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 17 avril 2012
    Voilà un Hitchcock qui me semble clairement sous évalué. L'oeuvre laisse apparaitre les premiers traits du génie de celui ci. L'ensemble est beau et intelligent. Mention spéciale à la scène de "concert" où Strauss joue le beau Danube bleu devant les spectateurs. Certes le film n'est pas excellent mais en demeure tout de même intéressant artistiquement et particulièrement plaisant.
    cris11
    cris11

    48 abonnés 970 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 octobre 2011
    Un Hitchcock que je trouve particulièrement médiocre, peut être le plus mauvais pour moi. Romance à l'eau de rose, acteurs particulièrement mauvais, et histoire très ennuyeuse. Je n'ai vraiment pas aimé et ce film m'a paru une éternité alors qu'il est relativement court.
    il_Ricordo
    il_Ricordo

    94 abonnés 407 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 août 2011
    Une comédie musicale signée Hitchcock. Cette formule a de quoi surprendre. En effet, Hitchcock ne maîtrise pas réellement les ingrédients qui font la saveur d'une bonne comédie musicale : grâce des acteurs, enchainements fluides de scènes parlées et de morceaux musicaux, et peu d'harmonie dans l'ensemble. Mais... l'histoire n'est pas totalement inintéressante et elle a même de quoi toucher et d'amuser légèrement.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top