Mon AlloCiné
Spy kids 2 - espions en herbe
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Spy kids 2 - espions en herbe" et de son tournage !

Une innovation technique

Pour Spy kids 2 : espions en herbe, Robert Rodriguez a tenu à innover au niveau technique. Il a ainsi utilisé des caméras numériques haute définition spécialement modifiées pour les besoins du tournage. "Non seulement elles permettent d'accélérer la phase de production, mais elles rendent tout plus immédiat et plus indépendant de la technique. Cette technologie libère la création. Un autre avantage avec la haute définition est que l'on voit exactement ce que l'on verra sur l'écran, et que les acteurs peuvent proposer immédiatement autre chose en voyant ce qu'ils ont donné."

Robert Rodriguez homme à tout faire

Depuis ses débuts en tant que réalisateur avec El Mariachi, Robert Rodriguez occupe de nombreux postes sur chacun de ses films. Pour Spy kids 2 - espions en herbe, l'américain a fait très fort puisqu'il est à la fois le réalisateur, le scénariste, le producteur, le directeur de la photographie, le chef décorateur, le chef monteur, le superviseur des effets visuels, l'ingénieur du son, le mixeur et le compositeur de sa comédie d'aventure familiale. Soit dix postes pour un seul homme !
Evoquant le sujet, Rodriguez déclare : "Je me suis lancé dans le cinéma parce que j'avais beaucoup de passions et d'activités étant enfant. J'aimais la photo, le dessin, la musique, la sculpture... Le cinéma représentait pour moi une immersion totale dans la créativité et la possibilité de tout relier. Quand je suis arrivé à Hollywood, je n'aurais voulu pour rien au monde abandonner quoi que ce soit. J'ai continué à faire mes films à gros budget avec la mentalité d'un artisan."

Des animaux hybrides

De nombreuses créatures hybrides peuplent l'univers de Spy kids 2 : espions en herbe. A la fois cheval et mouche, chat et poisson ou araignée et singe, elles ont toutes été créées par Robert Rodriguez. "De nombreux enfants rêvent de devenir des scientifiques et de créer leurs propres créatures", explique-t-il. "C'est très amusant : il suffit de se laisser conduire par l'idée. Les enfants jouent volontiers avec les mots en les combinant. C'est à partir de "moucheval" ou de "sercodile" que sont nés les animaux de notre bestiare..."

L'inspiration... au volant !

Robert Rodriguez, qui porte presque à lui tout seul Spy kids 2 : espions en herbe sur ses épaules, voit l'inspiration lui venir lorsqu'il est au volant. Il explique ainsi : "La plupart des mes idées me viennent lorsque je suis au volant. Je vis assez loin d'Austin, les trajets sont longs et j'ai le temps de laisser mon esprit vagabonder quand je suis sur la Texas Highway. Mais je ne peux pas écrire, alors je me laisse un message. Ca m'amuse toujours, en rentrant à la maison, de trouver des messages pleins d'idées farfelues que je ne me souviens même plus avoir laissés !"

Un film artisanal

Robert Rodriguez a eu les mains libres pour la réalisation de Spy kids 2 : espions en herbe. Mais il a souhaité lui apporter une touche artisanale, humaine. "Je voulais que cet épisode ait quelque chose de spécial. J'ai opté pour une approche "fait main". Même si je me suis servi de toutes les techniques de pointe disponibles, je l'ai fait avec un esprit artisan bricoleur qui évite au film un côté lisse, industriel. (...) Je voulais être aussi libre qu'un enfant qui construit son propre rêve avec ses jouets..."

Un rêve d'enfant

Spy kids 2 : espions en herbe est comme l'accomplissement d'un rêve pour le réalisateur Robert Rodriguez. "Le coeur du film se déroule sur une île mystérieuse et fantastique. C'est un symbole pour moi", explique-t-il. "C'est une sorte de lieu imaginaire idéal où j'ai rassemblé tous mes rêves d'enfants. Les héros sont jeunes, équipés de gadgets fabuleux et ils traversent des épreuves qui nous ont tous tentés un jour. Leur périple parle aussi bien aux jeunes spectateurs qu'au gamin qui sommeille en chacun de nous."

Une suite logique

Spy kids 2 : espions en herbe est la suite de Spy Kids, sorti sur les écrans français en 2001. Le long métrage avait été l'un des succès de l'année au box-office américain, rapportant plus de 112 millions de dollars de recettes.
"Le succès du premier film m'a rassuré", confie le réalisateur Robert Rodriguez. "Le public a apprécié ce que j'avais imaginé. Cette fois-ci, j'ai eu tous les moyens pour concrétiser mes envies et pousser l'histoire au bout de sa logique."

Un film pour les enfants d'aujourd'hui

Robert Rodriguez a réalisé Spy kids 2 : espions en herbe dans le but de satisfaire les enfants d'aujourd'hui, confrontés au quotidien aux nouvelles technologies. "J'ai observé à quel point les enfants étaient d'emblée à l'aise avec la technologie et j'ai eu envie d'offrir aux Spy kids une impressionnante collection de gadgets", explique-t-il ainsi.

La fidélité d'Antonio Banderas

Spy kids 2 : espions en herbe marque la cinquième collaboration entre le réalisateur Robert Rodriguez et l'acteur Antonio Banderas. Les deux hommes se sont révélés au grand public en 1995 avec Desperado puis ont travaillé ensemble sur Four rooms (1995), Spy Kids (2001) et Once upon a time in Mexico (2003).
Lorsqu'on lui demande d'évoquer Robert Rodriguez, Antonio Banderas se montre enthousiaste : "Travailler avec Robert a été l'un des épisodes les plus créatifs et les plus imaginatifs de ma carrière. Il a créé quelque chose qui dépasse la réalité, le genre de film qui vous enchante le coeur et l'esprit quel que soit votre âge. Et cette fois, il a encore ajouté des frissons, des idées, et une bonne dose de rire !"

Le petit monde de Robert Rodriguez

Robert Rodriguez a un petit monde bien à lui et des camarades de jeu fidèles. Sur Spy kids 2 : espions en herbe, il retrouve non seulement Antonio Banderas, qu'il avait dirigé sur Desperado en 1995, mais également d'autres comédiens comme Steve Buscemi et Danny Trejo. Il a en effet déjà dirigé le premier dans Desperado, alors qu'il a tourné Desperado, Une nuit en enfer, Spy Kids et Once upon a time in Mexico avec le second.
Rappelons enfin que Robert Rodriguez est très lié avec Quentin Tarantino, qu'il avait dirigé dans Une nuit en enfer.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Casse-noisette et les quatre royaumes (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
  • Pupille (2018)
  • Hunter Killer (2018)
  • L'Empereur de Paris (2018)
  • Rémi sans famille (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Leto (2018)
  • Les Veuves (2018)
  • Le Grinch (2018)
  • Mortal Engines (2018)
  • Le Grand Partage (2015)
  • Spider-Man : New Generation (2018)
  • Robin des Bois (2018)
  • L'Exorcisme de Hannah Grace (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? (2014)
  • A Star Is Born (2018)
Back to Top