À la folie... pas du tout
    2,9
    1470 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À la folie... pas du tout ?

Thierry M
    Thierry M

Publiée le 19 mai 2012
    film tres fort et etonnant,j'adore.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 20 juin 2008
    Un très très bon thriller. étant pas fan de Audrey Tantou, je la trouve extrêmement surprenante dans ce film. L'interprétation des acteurs est vraiment excellente. Le scénario est très bien ficelé.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 29 novembre 2021
    Un très grand plaisir pour un montage astucieux autour d’une mise en scène habilement construite. Audrey Tautou porte le film sur son personnage et son interprétation. Les fans d’Amélie Poulain ne seront pas déçus par le sourire et la candeur de cette Angélique (!) étudiante. Isabelle Carré a dû être marquée par le sujet, car elle interprète Anna M quelques années plus tard sur le même sujet…
    Cinephile6759
    Cinephile6759

Publiée le 5 décembre 2016
    Vu en avant première à STRASBOURG en 2002 en présence de la réalisatrice et de Samuel Le Bihan. Après Amelie Poulain, Aurdey Tautou casse sont image de gentille fille. Je crois me souvenir d'un bon film au rythme soutenue qui nous tien en haleine jusqu'au bout avec un air de ressemblance (sortie bien plus tard) avec Anna.M jouer; par excellente Isabelle Carré
    Teuteu8391
    Teuteu8391

Publiée le 11 novembre 2014
    Très moyen, un duo d'acteurs qui ne m'extase pas non plus n'arrange pas ce qui est a suivre. Lent une histoire d'amour qui se transforme en thriller psychologique à la française reste décevant. Je trouve que l'idée de départ n'est pas trop mal, mais trop mal montée pour nous offrir un bon film. 2/5
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 17 janvier 2024
    Virevoltante, amoureuse romantique, Audrey Tautou nous la joue Amélie Poulain dans une comédie sentimentale qui tourne à l'aigre parce que l'amant cardiologue d'Angélique se refuse à quitter sa femme pour elle.
    Audrey Tautou a beau jouer de son charme, le sujet semble en premier lieu commun puis exagéré, et destiné à s'enliser dans le roman de gare. Cependant, inattendue est astucieuse, la seconde partie du film donne un autre intérêt, et même un autre sens, à l'histoire, suivant le procédé ludique qui consiste à spoiler: repasser le film en épousant le point de vue d'un autre personnage, de l'autre personnage, en l'occurence le cardiologue présumé goujat(Samuel Le Bihan), promu soudainement figure centrale du récit.
    Et ça change tout!
    Ce nouvel éclairage transforme -tant pis pour l'effet de surprise- spoiler: l'adorable héroine en malade mentale furieusement atteinte, dont les actes nous apparaissent maintenant tout autres.
    C'est plaisant parce que la mise en scène est parfois ingénieuse, mais l'ensemble n'est pas complètement maîtrisé par la réalisatrice, dont le scénario original sur les faux-semblants indiffère gentillement au début puis flirte, par instants, spoiler: avec le thriller grandguignolesque à la fin.
    Jason_The_Butcher
    Jason_The_Butcher

A la folie...pas du tout, un premier long de Colombani (élève de l'école Louis Lumière) : une réussite pour son originalité dans le concept narratif (même si le scénario présente quelques banalités) et son mystère, qui travaille le spectateur du début à la fin. Mené par un brillant trio d'acteurs (Samuel Le Bihan très convaincant en cardiologue) et peu conventionnel au niveau technique, le film n'échappera malheureusement pas à un certain manque d'innovation, devenant certes une oeuvre surgie directement de l'esprit de ses auteurs mais qui ne chamboulera ou ne révolutionnera ni le cinéma français, ni le genre du thriller. Efficace, mais pas brillant.
    Publiée le 22 janvier 2013
    Ce film est divin, j'ai adoré, l'histoire est géniale et très bien ficelée, à voir !
    Publiée le 7 février 2008
    UN film riche en rebondissement. Samuel le Bihan est parfait. A vous glacer le sens !
    Publiée le 11 janvier 2007
    Premier film Français que je trouve exellent ! L'histoire est tellement innatendue ! Il s'agit ni plus ni moins d'un énorme quiproquo, que j'ai beaucoup aimé ! De plus, je ne savais pas que l'Erotomanie existait... Je vais me coucher moins bête ! Samuel Le Bihan est exellent.
    Cannaghan
    Cannaghan

Publiée le 20 juillet 2010
    Un film sympa sur ce que peut être la dérive des sentiments amoureux.
    doeraene
    doeraene

Publiée le 5 février 2011
    Avec un ton primesautier très agréable, sur l'idée de "les apparences sont parfois trompeuses", ce film réussit à surprendre. On découvre avec plaisir qu'on a "été eu" lorsque le film bascule à mi-course. Audrey Tautou est franchement magique (personnellement je la trouve ici meilleure que dans "Amélie Poulain"). Quant à Isabelle Carré, elle est délicieuse.
    FAUX
    FAUX

Publiée le 7 mai 2011
    A en pleurer de rire. Une idiotie prétentieuse qui se décripte en 3 secondes et se confond en arabesques stupides pour semer les quelques pauvres gens qui se perdraient dans ce labyrinthe en forme de i. Mulholland Drive puissance moins (ggr je ne trouve pas le "signe infini" sur le clavier). C'est bête c'est moche c'est fade c'est sans intérêt et on infligera ça à des scolaires pour qu'ils deviennent à leur tour des billes en cinéma. Le culte du cinéma-narration avec 2 cholis plans à la Jeunet et beaucoup d'efforts pour rien. C'est vain. C'est nul. 12 %
    Louis Lucas (romancier)
    Louis Lucas (romancier)

Publiée le 19 mars 2016
    Actrice notamment dans "Gomez et Tavarès", Laetitia Colombani passe de temps en temps derrière la caméra comme ce fut le cas en 2002 pour son troisième film, "A la folie pas du tout". Autour d'un casting d'acteurs en pleine ascension - Audrey Tautou tout juste auréolé du succès d'"Amélie Poulain" et Samuel Le Bihan qui venait de trouver son meilleur rôle pour "Le pacte des loups" - la réalisatrice signe un film surprenant conçu comme un magnifique leurre. On se laisse donc embarquer dans cette histoire au premier abord prévisible et classique d'une femme éprise d'un homme marié et qui ne parvient pas à se rendre compte du fiasco qui lui pend au nez. Dénué d'une quelconque originalité, la première partie laisse tout de même apparaître quelques zones d'ombres, quelques incohérences scénaristiques qui intriguent véritablement le spectateur sur le sens même du film. Puis soudain, l'histoire prend une autre tournure, repart du début pour nous raconter la même chose mais d'un point de vue différent. Tout d'un coup, tout devient limpide et on comprend rapidement pourquoi la cinéaste avait disséminé autant de zones d'ombres et d'incohérences dans les agissements et le caractère du personnage d'Angélique incarné par Tautou. Ce retournement de situation impromptu donne toute sa saveur au film et séduit par ses incursions dans le thriller psychologique. Connaissant maintenant le déroulement du scénario, un peu plus de folie aurait peut-être été bénéfique à l'ensemble mais mieux vaut ne pas trop bouder son plaisir qui est au bout du compte bien présent. Comme certaines personnes, j'ai beaucoup de mal à dissocier Audrey Tautou d'Amélie Poulain et même si ce personnage est atypique, on retrouve le sourire et la légèreté qui caractérisent le jeu de l'actrice dans le film de Jeunet. On peut regretter aussi le refus de Laetitia Colombani de choisir entre la comédie et le thriller tant une surenchère d'humour noir n'aurait pas été de trop.
    Ladyshamble
    Ladyshamble

Publiée le 19 août 2007
    Audrey Tautou est excellente, le scénario est bon, la mise en scène également, mais le film manque de quelque chose, je ne peux dire quoi.