La Bataille de la vallée du diable
    3,1
    92 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bataille de la vallée du diable ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 30 décembre 2016
    Magnifique western totalement sous évalué pour de mauvaises raisons évoquées ça et là : quelques grossières erreurs de raccords, une violence incomprise, mélange cosmopolite des acteurs, présence prétendument incongrue de Bibi Anderson, accumulations de poncifs. C’est méconnaitre et ne pas vraiment aimer le genre pour penser cela. Passons sur le cheval qui change de crinière ou le cadavre en bois…On ne devrait pas s’en soucier pour de si brefs instants et compte tenu du budget, la violence est relative, on l’imagine plus que l’on ne la voit et elle est indispensable pour maintenir l’ambiance, les acteurs sont tous bons qu’importe leur origine, Bibi Anderson est formidable en fausse indienne et pour cause, bravo au scénariste (un des meilleurs, très connu pour ses signatures multiples) et, depuis quand les poncifs aussi intelligemment mis en scène sont ils malvenus au cinéma ? Ce n’est pas parce qu’il n’a pas de laudateurs qu’il faut mésestimer un western comme on mésestime un champagne sans marque. ‘’La bataille de la vallée du diable’’ sera un jour réévaluée , c’est inévitable tant il contient ce qui fait l’essentiel des beaux westerns : des extérieurs somptueux, des indiens plus vrais que les vrais, des combats d’un réalisme étonnants pour 1966 avec des flèches qui nous perforent le corps, des situations logiques basées sur une grande palette de sentiments humains dont l’amour maternel, un héros magnifique, une héroïne qui ressort du lot des vedettes habituelles à la manière de Maria Schell dans ‘’the hanging tree’’, un lieutenant exceptionnel (il faut féliciter tout particulièrement Bill Travers) qui conduira ses hommes comme un général allant au bout de lui même, et un personnage insolite utile pour faire baisser la pression. Sydney Poitier y est très à l’aise. Voyez le sur grand écran et admirez. Les petits défauts disparaitront derrière le grand plaisir qu’il vous apportera si le mot Western vous est cher.
    Aujourd’hui avec des projecteurs peu chers et un mur blanc, le western s’introduit dans nos maisons. A la TV il perd presque tous ses charmes.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 29 juillet 2012
    C'est vrai que ce western est moin bien que l'excellent The Soldier Blue du même réalisateur,cependant le propos était intéressant du moin celle de la première partie du scènario, l’enlèvement des femmes blanche marié ou non par des Apaches pour obtenir d'elle un enfant d'eux,la deuxième partie du scènario plombe le film,celle du pauvre type blanc qui cherche à venger la mort de sa femme,une squaw assassinée par un blanc,cette partie est trop ridicule ,conventionnelle et trop de cliché,c'est insupportable.

Néanmoins certains passages sont intéressant plus réalistes que les westerns de Ford,exceptés ses derniers comme l'excellent L'homme qui tua Liberty Valance.

Ralph Nelson réalise du coté de Bibi Anderson et Sidney Poitier en ce qui concerne la bataille entre la Cavalerie et les apaches des passages violent mais réaliste,c'est dommage que ce film souffre d'un jeu d'acteurs très médiocres digne d'un téléfilm,exceptée Bibi Anderson qui est excellent dans son jeu de comédiennes.

c'est un western moyen, mais avoir sans plus;
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 1 août 2023
    LA DECHARGE HEROIQUE. De Sydney à Poitier, les apaches ont été arrêté. Repose toi, en ce dernier asile. Obscur vallée où Belzébuth a aimé.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un western un peu décevant. Il y a de l'action et de bons moments, mais l'ensemble sonne presque un peu creux, la mise en scène de Ralph Nelson s'avérant efficace mais sans imagination. Néanmoins, la musique, devenue culte dans le genre, et l'interprétation de James Garner et Sidney Poitier nous font tout de même passer un bon moment.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 31 décembre 2023
    Quelle épreuve pour le spectateur car le film ne nous laisse aucun répit.
    C'est âpre et cruel. Pas le temps pour les petites touches d'humour. Ici les hommes sont soumis à la dureté d'un assaut sans fin.
    Les indiens sont des guerriers sanguinaires et les héros font ce qu'ils peuvent.
    On est happé par la tension constante et la dureté du film.
    Excellent
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 11 août 2007
    Dommage que La Vallée de la bataille du diable souffre d’une mise en scène sans personnalité et manquant de puissance car tous les éléments étaient réunis pour faire un grand western avec son casting de choix, ses paysages fascinants, de bonnes scènes de fusillades, une jolie musique et un bon scénario. Reste somme toute un western divertissant.
    selenie
    selenie

Publiée le 25 novembre 2010
    Très bon western avec comme toile de fond le racisme qui n'est, pour une fois, pas unilatérale. Un bon scénario qui aurait encore gagné en qualité sans le rebondissement (le scalpeur retrouvé) beaucoup trop classique. Entre les paysages et l'action le film est un western qui tient ses promesses. Le plus gros défaut reste la musique qui ne colle pas du tout à ce western sérieux mais serait plus adéquate pour une comédie (lol). En prime Bibi Anderson est magnifique dans un rôle qui change des oeuvres de Ingmar Bergman. Un autre scalpeur et une musique plus approprié et on frôlait le chef d'oeuvre.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 24 juillet 2023
    S'il n'est pas exempt de toute caricature, ce western de Ralph Nelson tient toutefois la dragée haute à pas mal de productions de l'époque, avec sa représentation sans fard de la violence du Far-West et son rythme très soutenu. Entre un casting aux petits oignons, des scènes dynamiques et marquantes et une évolution intelligente des personnages dans leur globalité, le film offre un spectacle soigné et impressionnant de maîtrise.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 26 juin 2016
    Western classique dans sa forme et son déroulement, marqué par une violence un peu plus prononcé que d'ordinaire à l'écran et qui offre la réunion de J. Garner et S. Poitier. En creux, on retrouve certains thèmes peu exploités dans le genre et la reconstitution de l'Ouest sauvage et poussiéreux convainc. On assiste au massacre à petit feu de la colonne de tuniques bleues, confrontée à un adversaire plus fort, plus rapide et pour lequel on sent bien tout l'amour du réalisateur. Si on découvre leurs mœurs barbares (comme la torture), on voit aussi que c'est un peuple fier, trahi et qui se bat pour sa terre. Rien de bien neuf donc mais rien de déshonorant non plus. D'autres critiques sur
    videoman29
    videoman29

Publiée le 19 octobre 2018
    Je connaissais déjà le réalisateur Ralph Nelson pour son magnifique et terrible « Soldat bleu », sorti sur les écrans en 1971. Ce film très dur m'avait beaucoup impressionné et je découvre aujourd'hui qu'il avait déjà réalisé un autre très bon western en 1966 avec « La bataille de la vallée du diable ». Il y était déjà question de guerres indiennes et on y retrouve la même cavalerie US qui tente de traverser le territoire Apache pour faire passer un convoi de munitions. L'affrontement qui en résulte est particulièrement tendu et assure le spectacle sans le moindre temps mort. Certes on peut regretter que les indiens ne soient pas montrés sous leur meilleur jour (loin s'en faut) mais il faut remettre ce film dans son contexte de l'époque... Au final, je reconnais avoir passé un excellent moment en compagnie de ce bon film, plutôt bien réalisé et à l'action quasi incessante. Il est certes marqué par son époque mais après tout pourquoi pas, c'est bien le rôle du cinéma de servir de marqueur social et historique, non ?
    soulman
    soulman

Publiée le 8 janvier 2017
    Un western dans la lignée des réalisations plus modernes des années 60 (Peckinpah, Siegel, Leone) mais souffrant d'une intrigue trop décousue pour convaincre.
    Ralph Nelson ne tourne pas le dos à la violence mais ne parvient pas à la magnifier pour autant, faute d'une mise en scène suffisamment précise ; la cruauté de certains personnages est elle-aussi montrée sans ambages mais de façon trop frontale, ce qui rend certaines scènes ridicules (le combat dans l'étable ou chez le marshall). Autre grosse lacune : la distribution. Il est clair que James Garner n'a jamais été un bon acteur et il montre ici une palette bien insuffisante dans la peau d'un personnage supposément complexe. Bill Travers n'est pas plus à l'aise en lieutenant suicidaire, tout comme Bibi Andersson, complètement à l'ouest (sans mauvais jeu de mots). Le seul à s'en tirer est Sidney Poitier, qui donne à son personnage la détermination et la profondeur nécessaires.
    Restent heureusement les somptueux décors naturels de l'Utah.
    Quelques années plus tard, le cinéaste réalisera un western nettement plus réussi dans lequel Mitchum donnera toute la mesure de son immense talent.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 31 juillet 2018
    Un chef d'oeuvre. Un très beau western. Une magnifique épopée au far west. Un très beau film. Un très bon scénario.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 5 janvier 2017
    Western qui a le mérite de nous montrer les coutumes apaches en rapport avec les captives blanches au sein d'un groupe de vrais indiens avec femmes et enfants. Les hommes montent à cru et tirent des flèches et même si leur chef est joué par l'acteur américain John Hoyt, l'ensemble est tout à fait crédible de ce côté. Le film n'est cependant pas pro-indien car il montre un peu trop unilatéralement la torture et les coutumes dites "barbares" des autochtones et guère celles des tuniques bleues. Les scènes de combat sont réalistes, bien filmées en extérieur et l'histoire riche en émotions et en actions. Finalement, un bon bilan pour un bon western.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 10 septembre 2018
    Un bon western, divertissant, plutôt bien rythmé, contenant de ce qu'il faut d'action pour garder éveillé le spectateur, et également des acteurs convaincants, mais qui n'a rien de vraiment extraordinaire.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 6 septembre 2010
    Un bon western peu conventionnel, qui a choqué à l'époque pour sa violence. James Garner et Sidney Poitier sont plutôt bons, la musique et les paysages sont superbes. Un film à voir pour tout fan du genre.