Le Trésor du pendu
    3,2
    87 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Trésor du pendu ?

Caine78
    Caine78

Un western mythique, absolument éblouissant. La msie en scène de Sturges est brillante et efficace, et le scénario, très classqiue, offre néanmoins des personnages particulièrement étoffés et passionnants, dont les relations entre eux sont troubles et tout à fait remarquables. On se passionne de bout en bout pour ce film superbe, dont les décors sont grandioses. Enfin, l'opposition Taylor-Widmark est resté à jamais gravée dans l'histoire du cinéma. A voir absolument!
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 15 avril 2011
    Un Western haletant signé par le metteur en scène talentueux John Sturges !!! Un shérif qui était autre fois un hors la loi délivre un vieux complice d'autrefois des cachots, celui-ci le remerciera en le prenant otage avec sa femme pour trouver un vieux magot caché quelque part. Un long métrage habilement et esthétiquement bien réalisé par John Sturges, notamment la lumière du film parfaitement mis en valeurs comme souvent chez le cinéaste qui possède le charme du vieil Hollywood d'autrefois. Et puis, il y a un duel de deux acteurs phares de cette époque qui marchent trés bien, le bon avec quelques remors passés incarné par le trés bon Robert Taylor et le méchant formidablement interpreté avec classe par Richard Widmark. La fin vaut le détour. Un film peut etre méconnu qui ravira les fans du genre Western.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 17 avril 2018
    Ben non, ce n'est pas un grand western, tout cela est trop linéaire et sans réelles surprises, c'est lisse, c'est prévisible et en plus c'est mou. La fin n'a aucun sens, spoiler: Taylor qui a Widmark à sa merci ne trouvant rien d'autre à faire que de lui donner sa chance… tout ça pour mettre en scène le duel fina
    l qui n'a d'ailleurs rien de terrible. Les deux acteurs se débrouillent pas trop mal mais sont en deçà de ce qu'ils peuvent faire. Sinon il y a de belles images, on se console comme on peut
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 5 janvier 2014
    Un grand classique du genre pas assez considéré à mon sens En effet, ce film minéral comme ses personnages et ses décors n'analyse rien, ne démontre rien du contexte local. Il se contente de décrire une action linéaire de bout en bout avec le strict minimum de dialogues, juste pour nous permettre de comprendre. La présence féminine ne servant strictement qu'à créer un chantage indispensable et à accentuer la jalousie de Clint. Les paysages naturels ainsi que le village abandonné sont complètement intégrés à l'action au point de laisser plus de souvenirs visuels que les scènes violentes. Je revois ce western tous les 10 ans environ et mon plaisir est toujours aussi vif. Il faut dire que la mise en scène suit, quelques plans sont particulièrement réussis, lors de la traversée des montagnes rocheuses et lors l’attaque des comanches. Widmark et Taylor, la quarantaine chacun, sont à leurs sommets et ils entraînent les autres comédiens à faire aussi bien qu'eux. Le choix d'une actrice discrète et peu attirante est fort judicieux car elle ne porte pas atteinte au cœur de l’histoire, celle qui évoque l’amitié hors du commun que Clint porte à Jake. Jake se trompe constamment sur Clint, il s’en rendra compte juste avant le duel final lorsqu'il lui dira ‘’Tu m’aimes beaucoup plus que je ne t’ai aimé’’. Clint se laissera finalement tuer et malgré toute sa noirceur, c’est lui le plus beau personnage romantique du couple qu’ils ont formé jadis. La richesse de ce roman d’amitié, de feu, de sang donne encore une plus grande valeur à ce pur western.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 7 mars 2012
    Western très classique, avec un bon nombre des figures du genre. L’intrigue est parfaite de sobriété et de linéarité. Les décors naturels sont époustouflants. Les personnages cristallisent bien les ambiguïtés d’une situation trouble entre guerre civil et paix, lorsque les mêmes actes sont licites à un moment pour devenir illicites ensuite, lorsque ils sont unis à la fois par la fraternité d’arme et l’antagonisme.

Publiée le 17 septembre 2021
    Encore un excellent western de John Sturges! Un film dans lequel nous est prèsentèe une action intense et violente! Point de pendu ici mais bel et bien un trèsor...ou plutôt le butin d'une banque que cherche à rècupèrer des hors-la-lois! L'affrontement entre Robert Taylor et Richard Widmark est implacable, tenant en haleine les spectateurs tout au long de l'histoire jusqu'à l'extraordinaire dernière partie dans la ville fantôme! Sorti en 1958, on se rend compte à quel point, "The Law and Jake Wade", est remarquablement travaillè au niveau de la mise en scène, du scènario et de la densitè des personnages! La beautè des paysages nous fascine nous èbouit (cf. les montagnes rocheuses de High Sierra, Zabriskie Point...) et le duel final est l'un des plus beaux qui soient! Certains ont dû même remarquer que le personnage de Widmark aime Taylor, son complice du passè, pas d'une manière très profonde mais d'une manière homosexuelle...
    selenie
    selenie

Publiée le 15 octobre 2010
    Un spécialiste du western et deux grands acteurs face à face dansun western classique mais diablement efficace. Robert Taylor toujours aussi charismatique et un Richard Widmark jamais aussi bon que quand il joue un salaud. 2 bons points, le choix effectivement judicieux d'une femme en fin de compte peu fatale et la bataille contre les commanches. Juste un bémol pour la toute fin où le duel tant attendu n'arrive pas comme on l'aurait souhaité.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 19 mai 2011
    Un western classique, solide, comme on a l’impression d’en avoir déjà vu une centaine… Richard Widmark est parfait dans son éternel rôle de méchant sans scrupules, Robert Taylor tout autant dans celui du brigand repenti. En plus, il y a bien sûr une jolie fille, des Indiens et les Rocheuses en arrière-plan… Un film sans risque signé John Sturges, honnête et méritant artisan hollywoodien, auteur de plusieurs classiques du genre (Les Sept Mercenaires, Un homme est passé, Le Dernier Train de Gun Hill…) qui ne donne pas lieu à crier au génie mais qui fait passer un bon moment de détente.
    Publiée le 19 janvier 2010
    Après un début poussif et un Robert Taylor assez fade le film s'améliore tout de même sur la fin.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 12 avril 2011
    Un western qui ne se distingue pas de la filmo de John Sturges. Disons qu'il a les mêmes qualités et les mêmes défauts qu'une grande partie des autres oeuvres du cinéaste. En gros, l'intrigue est un peu répétitive, le réalisateur sait faire évoluer ses personnages dans des paysages désertiques mais ceci est un peu gâché par des scènes tournées trop visiblement en studio, le début par contre est très réussi et les scènes d'action sont irréprochables. Côté interprétation, rien de vraiment remarquable, Robert Taylor est un peu trop placide et Patricia Owens trop fade. Quand à Richard Widmark, il est convaincant mais il joue ici la partition habituelle de la crapule. Donc le film est conventionnel mais le rythme est impeccable dans son ensemble. C'est déjà cela de bon à prendre.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 12 octobre 2017
    D'accord, le Trésor du Pendu est bien en dessous des Sept Mercenaires ou du Dernier Train de Gun Hill, mais il demeure un bon western comme on n'en fait plus et comme on les aime. L'équilibre action/psychologie est plutôt bien répartie. Excellente histoire quoique manquant un peu de péripéties. Richard Wydmark et Robert Taylor jouent à merveille et le duel final qui les opposent est de bonne facture.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 16 septembre 2014
    Ce western très classique vaut surtout le coup pour l'affrontement constant entre Richard Widmark et Robert Taylor, qui tiennent vraiment le film à bout de bras à eux deux. La scène de l'attaque des Indiens vaut aussi le coup d'oeil et au final, on passe un très bon moment devant ce bon vieux western.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 14 janvier 2009
    Un western d'une facture des plus classiques maîtrisé de bout en bout par un Sturges visiblement inspiré. Il est vrai que le réalisateur connaît son abc du western par cœur. Toutefois, il y ajoute ici un subtil mélange des genres ou le bien et le mal s'entremêle à souhait, brouillant les pistes comme les caractères. Une fois encore, Richard Widmark est exemplaire dans le rôle de ce cow-boy sans foi ni loi. Mais que dire de Robert Taylor qui obtient ici l'un de ses plus beaux rôles, hanté par les remords et poussé par la foi indestructible que le meilleur jaillit de sa propre volonté. Un grand western signé par un spécialiste du genre.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 15 septembre 2013
    Un bon western, solidement charpenté, avec des thèmes classiques : amitié virile et trahison, opposition entre un repenti et un indécrottable hors-la-loi, bataille contre les Indiens. Sans oublier la présence féminine, réduite ici au strict minimum. C'est dans le duel final que le film trouve sa plus dense expression. Mise en scène, interprétation et décors de qualité.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 11 mai 2011
    J'ai un peu hésité avec la note, car j'ai bien aimé ce film, j'ai passé un très bon moment, mais c'est vrai qu'il y a quelques petits défauts, le principal c'est que l'ensemble est très classique et qu'on n'est pas surpris une seule fois par ce qu'il va arriver. C'est dommage qu'il manque ce petit plus qui aurait pu faire de ce film un très grand, car comme je l'ai dit il est très divertissant et je ne pense pas me tromper en disant que les fans de westerns apprécieront ce film de John Sturges. Richard Widmark est comme toujours excellent, j'adore le voir jouer ce type de personnage, Robert Taylor est pas mal, mais fait pâle figure à côté de Widmark, le scénario est bon, voilà je n'ai pas boudé mon plaisir en somme, mais comme je l'ai déjà dit c'est dommage qu'il manque ce petit quelque chose.