Le Trésor du pendu
    3,2
    87 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Trésor du pendu ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 28 juin 2013
    Ni le plus mauvais ni le meilleur des westerns de Sturges Le Trésor du pendu est un honorable western qui a un côté sombre pas déplaisant et qui a un moment donné surprend par une allusion faite par le personnage de Widmark.
    Publiée le 13 octobre 2009
    Rien à ajouter aux autres critiques. C’est un chef d’œuvre.
    A noter (spoiler), le flingue dans la sacoche dans la tombe, une idée que Sergio Leone a piquée pour Le bon, la brute et le truand, et il a eu bien raison.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 7 juin 2022
    D’une structure classique, « Le Trésor du Pendu » est un bon western de John Sturges qui ne rivalise pourtant pas avec ce qui a fait de mieux dans le genre («Les 7 Mercenaires», «…Gun Hill», «… O.K. Corral»). Robert Taylor, un peu raide, et Richard Widmark, toujours excellent en crapule, s’accaparent l’essentiel de l’intrigue mais leur affrontement psychologique n’atteint pas des sommets. Il faut attendre l’arrivée dans la ville fantôme, spoiler: l’attaque nocturne des Comanches, puis le duel final
    pour voir enfin le film sortir de son apathie.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 8 mai 2024
    Un pur western avec de beaux décors, de bons acteurs (Robert Taylor et surtout Richard Widmark sont remarquables) et un scénario simple mais efficace.
    L'attaque par les Comanches de la ville fantôme est une réussite.
    Par contre on aurait aimé que le duel final dure un peu plus longtemps.
    John Sturges parvient tout de même à maintenir la tension de ce film relativement court jusqu'au bout, sans aucun temps mort.
    Publiée le 14 mai 2012
    Le trésor du Pendu est un western tout à fait classique, sans surprise, distrayant, mais qui ne rentre pas dans le ghota des grands westerns. Bien sûr, la confrontation entre les deux grands que sont Robert Taylor dans le rôle du bandit repenti et Richard Widmark dans celui du chef de bande cynique reste intéressante mais John Sturges, qui reste l'un des grands maîtres du western américain, a réalisé de meilleurs films comme "Coup de fouet en retour" avec Widmark, "Règlements de comptes à OK Corral" avec Lancaster et K. Douglas ou "Les sept mercenaires" parmi les cultes du genre. Néanmoins, ce film permet de passer une bonne soirée.
    A noter, la présence d'Henry Silva dans un rôle de comparse habituel, mais surtout doublé par Roger Rudel qui était la voix de Kirk Douglas dans quasiment tous ses films.
    leochou
    leochou

Publiée le 7 septembre 2012
    Un bon petit western un peu pépère réalisé par l'excellent John Sturges à qui l'on doit des grands western tel que "le dernier train de Gun Hill", "Règlement de compte à O.K. Corral" et "Les sept mercenaires". Ce film un peu linéaire montre la confrontation entre deux grands acteurs comme Richard Widmark et Robert Taylor. C'est très manichéen et caricatural et le personnage féminin est inexistant. L'ensemble reste très superficiel, ce qui explique le petit 1h20 affiché par ce film.
    Quelques petits duels viennent réveiller ce film. On passe toutefois une bonne soirée.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 23 décembre 2020
    Il ne faut rien attendre de novateur de ce western marqué du sceau du classicisme. Intrigues, personnages et situations n’ont rien d’innovants. On nous fait le coup de l’ancien hors-la-loi devenu shérif mais qui est rattrapé par son passé, incarné par ses anciens complices qui lui réclament une part d’un vieux butin. Mettez une femme au milieu de tout cela, une expédition dans des lieux désertiques, quelques Indiens et vous avez votre canevas.
    C’est très classique, mais c’est fait avec beaucoup de métier et d’habilité même si les décisions du shérif rangé des voitures semblent parfois difficiles à expliquer. Le début est parfait et la présentation des personnages et de l’intrigue ne manque pas d’ingéniosité. La dernière demi-heure, si elle manque malgré tout de tension, est bien vue dans cette ville fantôme où rôdent les Commanches.
    On regrettera la mollesse de la deuxième partie (en dépit de ses beaux décors naturels), le manque de péripéties et de rebondissements, et finalement la conduite d’un récit dont on connait par avance l’issue. Richard Widmark, bien sûr, est comme toujours un splendide salopard, mais Robert Taylor, face à lui, parait une fois encore bien fade, et il peine à composer un personnage plus complexe. Les dialogues ont beau tenter de complexifier les rapports entre les personnages, c’est un peu faible. D’où cette impression mitigée : tout est trop classique pour être vraiment palpitant.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 23 juin 2023
    Un bon western signé John Sturges, l'opposition Robert Taylor/Richard Widmark fonctionne parfaitement même si le dénouement est sans surprise. On peut y voir de bons seconds rôles parmi lesquels Henry Silva.
    Captain Hub'
    Captain Hub'

Publiée le 15 juillet 2022
    Quelque part dans l'Ouest sauvage, sous une chaleur accablante transformant le territoire comanche qu'il traverse en véritable fournaise, un groupe de six hommes et une femme, dirigé par un hors-la-loi Clint Hollister (Richard Widmark), vient de s'arrêter dans une ville fantôme dont le nom s'est perdu dans les sables du désert. Clint a, quelques jours plus tôt, obligé son ancien comparse repenti Jack Wade (Robert Taylor) à lui montrer le lieu où ce dernier avait enterré, dans une autre vie de pilleur de banques, un butin de 20 000 dollars. En kidnappant en même temps la femme de Jack, Peggy (Patricia Owens), Clint espère aboutir rapidement à ses fins.

Dans Le Trésor du pendu (The Law and Jack Wade, 1958) John Sturges nous montre une fois de plus, après les grandes réussites que furent Fort Bravo (Escape from Fort Bravo, 1953), Un Homme est passé (Bad Day at Black Rock, 1954) ou encore Coup de fouet en retour (Backlash, 1956), sa maîtrise de l'espace et de la place qu'il accorde à ses personnages dans le cadre.

Retrouvez mon analyse complète sur un photogramme de " The Law and Jack Wade " de John Sturges sur mon blog :
    SerialBob
    SerialBob

Publiée le 11 janvier 2021
    Dans la première scène de ce western, un homme prend tous les risques pour en sauver un autre de la pendaison, en attaquant la prison du shérif qui l’avait incarcéré. Pour le remercier, le libéré s’empresse de menacer de mort son libérateur. À ce stade, le spectateur se dit « voilà un sauveur particulièrement mal avisé ou un scenario bien pourri ».

Ce n’est que progressivement que le film dévoile son véritable propos, permettant d’expliquer cette introduction : une histoire d’amour qui n’est plus partagée entre deux hommes mais qui les hante encore.

Alors, pas d’embrassades à gorges déployées comme dans « Le secret de Brokeback mountain » d’Ang Lee, le film a été tourné à la fin des années 50 tout de même et, en plus, il débute alors que l’un des deux personnages principaux souhaite prendre ses distances avec son passé (il est devenu shérif après une vie d’exactions dans les francs-tireurs pendant et après la guerre de sécession, il va se fiancer).

Mais, enfin, le thème de l’homosexualité est aussi explicite que cela pouvait l’être à l’époque : un témoin du passé des deux hommes dit  : « le drame, Jake, c’est que Clint n’a jamais aimé quelqu’un autant qu’il vous a aimé » et ledit Clint est clairement jaloux de la fiancée de Jake. On apprend, par ailleurs, au détour d’une conversation, que les deux messieurs, détail curieux dans un western, envisageaient d’aller visiter les Alpes suisses… Le fait que le film ait été produit par la supposée consensuelle Metro Goldwyn Mayer est une autre source d’étonnement. Seul « L’homme aux colts d’or », l’excellent western d’Edward Dmytryk, rappelle, à la même époque, une telle configuration avec le couple Henry Fonda/Anthony Quinn.

L’interprétation est, bien entendu, dominée par la paire Richard Widmark/Robert Taylor.

Le premier, électrique, est remarquable en psychopathe furieux et dangereux (un type de rôle qu’il maîtrisait sur le bout des doigts depuis « Le carrefour de la mort » d’Hathaway ou « La porte s’ouvre » de Mankiewicz), mais, et c’est là le talent, il sait, aussi, mettre de l’ambiguïté dans son personnage. À un moment, il s’étonne qu’il ait été honoré et récompensé pour les pillages et les meurtres lors de la guerre de sécession alors que les mêmes activités lui valent la corde en temps de paix…

Robert Taylor, vêtu de noir, au jeu sobre et maîtrisé, n’est pas mal non plus. Son allure de séducteur ténébreux le sert ici…

Bon, allez-vous me dire, « Le trésor du pendu » est un « sur-western » (selon l’expression forgée par André Bazin) qui privilégie la psychologie et le bavardage à l’action. Que nenni, le réalisateur John Sturges qui a donné son meilleur dans les années 50 (« Fort Bravo », « Un homme est passé », « Le dernier train de Gun Hill ») nous gratifie de superbes scènes d’action (attaque nocturne d’indiens, duel final...) dont la mise en scène précise n’a rien à envier aux westerns d’Anthony Mann. Il met bien en valeur le paysage américain et le décor de la petite ville abandonnée, surmontée de son cimetière, est magnifique.

Un film étonnant et réussi.