xXx
    2,3
    12936 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur xXx ?

Publiée le 28 septembre 2012
    "xXx" est un film d'action américain, réalisé par Rob Cohen ("Furtif", "Fast And Furious", Daylight") et sorti en 2002. Le but de ce "xXx" est de proposer un film divertissant, par son action surtout, de bonnes scènes sans laisser tomber le scénario et tout le reste. A t'il réussi ce pari ? Est-il bon ?

Commencons par le scénario, qui reste assez basique. Un délinquant enroler dans une mission pour infiltré un groupe de terroristes, c'est pas tout nouveau, meme assez répendu. L'interet s'essoufle donc assez vite. On ce prend à regarder ce film juste et simplement pour les scènes d'actions, et l'histoire passe en 2ème voir 3ème plan. Le script : Xander (Vin Diesel) est un délinquant. Il ce fait arreté et ce voit proposer un deal par l'agent Gibbons (Samuel L. Jackson), membre du NSA, sorte d'armée secrete. Pour eviter la prison, il va devoir s'infiltré dans un groupe de terroristes et y souttirer des informations. De bonnes scènes d'action, bien réalisées mais vraiment stéréotypées ! C'est beaucoup trop gros, et ca en devient ridicule ... Une mise en scène fluide et rythmée.

Le casting est il bon ? On retrouve quelques visages bien connus tel que celui de Vin Diesel ("Pitch Black", "Il faut sauver le soldat Ryan", "Fast And Furious"). On y voit aussi Samuel L. Jackson ("Incassable", "Pulp Fiction", "Die Hard 3"), Asia Argento ("Marie-Antoinette", "Transylvania") et un caméo de Danny Trejo ("Machete", "Spy Kids", "Une nuit en enfer"). Le charisme suit-il ? C'est moyen ! Vin Diesel joue bien et apporte une petite touche d'humour, meme si l'homme fait plus sur-humain et le film mise tout sur ses actions démesurées que sur sa psychologie et son histoire. Samuel L. Jackson et le personnage le plus interessant, parfait un agent froid et sévère, on voudrait le connaitre plus. Asia Argento dans le role de la fille du film, son personnage ne surprend pas et ce trouve etre trés cliché. En parlant de cliché, le méchant, accent russe et tete de psychopathe, c'est du déja vu ! Les personnages secondaires sont ininteressants, à part le scientifique qui reve d'etre sur le terrain, assez charismatique mais trop peu présent.

La bande-son est plutot bonne. Musiques rythmées, héroiques et meme avec une mélodie rappelant les films d'agents secrets. C'est pas mal du tout, bien que malheureusement un peu trop timides. Le compositeur ce nomme Randy Edelman, à l'origine des musiques de "Shanghai Kid", "The Mask" ou encore "Beethoven".

La fin est encore une fois basique. Le héros sauve le monde dans un élan de courage. Bien que, il faut l'avouée, assez rythmée et jouissive, trop peu surprenante. Cependant, "xXx" reserve quelques rebondissements tout au long du film.

L'ennui est moyen. Le film diverti par son action, assez présent ce qui évite de s'ennuyer. Cependant, lorsque que l'histoire revient vers l'avant, les longueurs arrivent ce qui donne un ennui mitigé et inégal. Le rapport durée de film (2h00)/Longueurs reste étrangement bon, sans plus.

Que dire de ce "xXx" ? Moyen ! Un film d'action qui diverti par son action et c'est tout, derrière c'est le vide. Bonnes scènes d'actions, mise en scène rythmé, une bande-son travaillée lorsqu'elle veut bien ce pointée et quelques rebondissements. Mais c'est stéréotypé à fond, trop ! Ca en devient assez minable à certains moments. Un script basique et vite lassant, un casting faiblard (Heureusement que Samuel L. Jackson est la, ca fait plaisir de le voir), un final trop "le gentil sauve le monde, prend la fille et tout est beau", quelques longueurs. Ce qui ressort de ce film est tout simplement "Stérotype". Mais bizzarement, ca diverti, juste pour l'action, c'est tout ce qui est interessant ! Plus travaillé, il aurait pu se placé au niveau de supers films d'actions. Dommage ...
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 11 octobre 2011
    Un film d'action un peu décevant comportant le même genre de scénario qu'un autre film d'action. Mais la caricature de Vin Diesel remonte le film. les scènes d'actions sont plutôt pas mal. Bref, un peu divertissant.
    Publiée le 11 octobre 2011
    Tres bon d action si ont fait l impasse sur certaine scene totalement irréaliste en réalité ! mais bon spectacle
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 10 août 2011
    Le ridicule ne tue pas, sinon tous les acteurs de "xXx" auraient malheureusement succombé après avoir tourné ce film.
    Publiée le 19 juin 2011
    xXx , bon film d'action avec un des mes acteur préféré ( vin diesel ) de très bon cascades , un bon casting averc un Samuel Jackson en pleine forme ,dans cce film y'as des petite référence a Fast and Furious , de bon décors , de super vêtement , un scénario vraiment bon , de super bagnoles , des scènes d'action explosive , un vin diesel au top !!!!
    Bon film a voir et revoir !
    Bon film dans l'ensemble
    Publiée le 28 mai 2011
    Avec Vin Diesel et Samuel Lee Jackson au top , Asia Argento magnifique ce film est une réussite dans les scènes d'actions et une réussite dans le scénario , à voir absolument .
    yayo
    yayo

Publiée le 12 mai 2011
    Fort de sa notoriété acquise grâce à Fast & Furious, Vin Diesel se lance en solo dans ce film d'action pur jus. Les fans s'y retrouveront car le film fait appel aux recettes de base. C'est loin d'être un chef d'oeuvre, son succès m'étonne toujours d'ailleurs, ce qui confirme que Vin Diesel est devenu un acteur Bankable.
    Publiée le 4 mai 2011
    Un film d'action avec Vin Diesel et de belle scène
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mai 2011
    Te voilà, initiateur du phénomène tendance Shoot’em up Crank et consors… Je t’ai enfin trouvé, toi, infâme saloperie régressive indéfendable et sympathique. Ce film est tellement détendu du bulbe qu’il en devient attachant. Notre héros est une caillera, une vraie, qui aime se la racker auprès des keums et faire son poéteuh avec les feum ! Et c’est dur dans ce monde écervelé ou tu vis : le bon flic intègre retourne sa veste le temps de se faire tuer, la biatch est en fait une agente infiltrée, mais le méchant est au courant depuis deux ans et lui file de vraies infos depuis « pour la manipuler », les scènes d’action tiennent tellement de la connerie videoludique qu’on en meure de rire à chaque surenchère… Ce navet thuné a vraiment tout pour faire honte au bon goût. Mais il échoue aussi dans le mauvais goût, en tentant de se rendre sympathique en faisant du jeu vidéo l’école de la vie (je pense clairement que dans ce cas, on devient un no-life). Dans tous les cas indéfendable, ce film est un hommage appuyé au phallus à réacteur qui sommeille dans chaque mâle de la salle et qui ne demande à sortir au cours de beuglements non dissimulés. Un film de gland, en somme…
    stillpop
    stillpop

Publiée le 24 avril 2011
    Pas le côté adolescent décérébré de Fast and Furious, une pincée de morale et une idée originale, traitée avec un peu d'autodérision qui doivent beaucoup à Vin Diesel.
    Pour le reste, un film d'action tendance cirque (comprenez : des cascades invraisemblables) à consommer rapidement ... dommage que les jumelles qui voient à travers les murs (vraiment pas nécessaires pour l'histoire) fassent retomber toute la "crédibilité" du film.
    Un générique de fin en 3D sympa, pied de nez des génériques de début à la James Bond.
    Publiée le 27 septembre 2011
    Ce "XXX" remplit son contrat haut la main, ajouté un V.Diesel qui colle parfaitement à ce registre et vous avez au final du pur divertissement ni plus ni moins. Eviter "XXX 2", minable en tout point.
    Publiée le 10 avril 2011
    Un film excellent à ne pas prendre au sérieux, mais plutôt à prendre pour ce qu’il est vraiment, une bonne grosse farce jouissive et déjantée, une adaptation de James Bond à notre époque, un clip parodique made in MTV de 2 heures où Vin Diesel et Asia Argento atteignent des sommets ! Culte…

Publiée le 4 avril 2011
    Un film de série C américain.Un scénario d'une banalité rare, des acteurs pathétiques (le cerveau de Vin Diesel lui tiens le choc), des clichés à coucher dehors ...
    Reste quelques scènes musclées potables mais rien de nouveau sous le soleil.
    A laisser dans l'anonymat.
    Publiée le 20 mars 2011
    L'histoire tient en deux lignes mais la mise en scene, les scenes d'actions et la presence du charismatique Vin Diesel font de ce xXx un classique du film d'action
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 22 juillet 2016
    On ne s'ennuie à aucun moment. Certes les acteurs ne jouent pas parfaitement bien (exception faite pour Samuel L. Jackson), et le scénario n'a pas énormément d'intêret, mais les scènes d'actions sont énormes et les cascades extrêmement spectaculaires. Alors, êtes-vous prêts à rentrer sur le territoire de Xander ?