Star Trek II : La Colère de Khan
    1133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Trek II : La Colère de Khan ?

lillois
    lillois

"Star Trek II - La colère de Khan" ne réitère pas les longueurs réflexives du film original et démarre même pied au plancher. Presque entièrement axé sur le personnage de Kirk, cet épisode fait resurgir brutalement son passé, qu’il soit enfoui (un vieil ennemi) ou vivace dans sa mémoire (Carol Marcus). Pour son anniversaire, l’amiral James T. Kirk prend un coup de vieux, heureusement que ses collègues sont là pour lui redonner des envies de commandement (l’occasion d’asséner la forte amitié qui le lie au capitaine Spock). Alors qu’en tant qu’instructeur il effectue un vol avec un équipage composé principalement d’élèves, Kirk devra subir la vengeance de Khan. Si l’histoire de ce dernier justifie son statut de super méchant, on en a vu de bien plus terrifiants que lui. Ricardo Montalban fait ce qu’il peut mais son personnage à l’intelligence redoutable ne fait pas un leader impressionnant et devient caricatural. C’est durant cet opus qu’on nous expose méticuleusement le projet Genesis, projet qui occupe une place de choix dans la mythologie cinématographique Star Trek. Développé au laboratoire spatial Regula One, celui-ci risque de tomber rapidement entre de très mauvaises mains. Au-delà de l’affrontement entre l’Enterprise et l’U.S.S. Reliant, c’est surtout d’un affrontement entre deux hommes dont il s’agit. Les effets spéciaux impliquant des maquettes s’améliorent légèrement mais demeurent insuffisants. Jim Kirk parviendra t-il à gérer ces situations émotionnellement éprouvantes ? Spock se départira t-il enfin de sa logique toute vulcanienne ? Les bleus sauront-ils faire face à leurs responsabilités plus vite qu’ils ne l’imaginaient ? Autant d’interrogations qui rendent ce volet attrayant. Les deux suivants seront encore mieux. Mentionnons les débuts à l’écran, oreilles en pointe, de la prometteuse Kirstie Alley dont la carrière ne passa pourtant jamais en vitesse hyper-atomique (la foireuse trilogie "Allô maman, ici bébé" restant ce qu’elle a fait de plus connu).
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 25 juillet 2009
    Un film un peu perturbant pour ceux qui ne connaissent pas ou ne se rappellent plus du méchant de l’histoire, Kahn, revenu tout droit de la série originale des années 1960.
    On se pose des questions sur cette quête de vengeance de cet humain envers Kirk et l’Enterprise mais des recherches web peuvent éclaircir le sujet. Sinon le reste de l’histoire est interessante, le projet Genesis, la paternité longtemps caché de James T. Kirk et le sacrifice de Spock pour ses amis…Une fin, non le début d’un arc avec les suites directes que seront Star Trek III : A la recherche de Spock et Star Trek IV : Retour sur Terre.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 30 mai 2013
    Moins bon que le premier épisode, malgré des effets spéciaux assez grandioses, surtout pour cette époque ! Ce second film est moins prenant, porte moins sur le coté réflexion ... Mais pas mal quand même !
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 28 mai 2013
    The Wrath of Khan est la suite du tout premier opus de la saga Star trek . Si le premier était déjà intéressant avec des défauts du style des longueurs visuels trop persistantes.. des narrations et des mises en scenes peu crédibles voire un tantinet agaçants et bien ici sa change en meilleur, la mises en scène évolue, l'intrigue donne les bases et on découvre des acteurs plus attachants , plus poignants dans leur discours on arrive a être plus concentré et cette fois on s'invite avec tout l'équipage pour découvrir ce que cache ce Khan qui veux la peau de Kirk coute que coute... Des effets visuels toujours bon , cette fois on sort un peu de la carlingue de l’entreprise en allant sur une planète... Les erreurs du premier film on était entendus et corrigé et sa fait plaisir.. du combat , des nerfs qui s 'échauffent, du suspens cet opus donne un bon Star Trek qui se regarde aisément....

• Actions / Effets Spéciaux: 7.5 / 10
    • Scénario : 7.8 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 7.9 /10
    • Bluraythèque: Oui
    basbi
    basbi

Publiée le 9 septembre 2011
    Un grand retour de l'enterprise qui nous emmène des aventures plus périlleuses et risquées que dans le premier opus. On aurait aimé avoir davantage d'explications sur la raison de la quête de vengeance de Khan. Mais au fur et à mesure de l'avancement du film, on oublie cette soif d'explication tant on est pris dans leurs péripéties. La fin est épique et mémorable.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 2 avril 2010
    Pour moi le meilleur des vieux Star Trek. Là, ça bouge et ça vit, un peu.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 mai 2013
    Après un premier film plutôt décevant en soi, ne faisant que déblatérer longuement avec pour consolation de sublimes décors et un joli final qui en a mis plein les mirettes, ce deuxième opus séduit avant tout grâce à sa réalisation travaillée, chose que l'on doit au metteur en scène novice de la saga : Nicholas Meyer. En effet, contrairement au précédent film, l'auteur du surprenant C'était demain... décide d'orienter ce deuxième opus vers une histoire plus rocambolesque, s'inspirant directement d'un vieil épisode de la série originelle... Nous retrouvons donc le terrible Khan, survivant d'un long exil et bien décidé à se venger de Kirk, son ennemi juré. Le personnage a beau être souvent caricatural, il n'en demeure pas moins un mémorable adversaire qui plus est humain. Le reste des protagonistes est également jubilatoire, à l'instar de Kirk et Spock (au centre du long-métrage) ou encore de Chekov, bien plus mis en avant que d'ordinaire. De plus, le film ressemble beaucoup à un opus de Star Wars avec son action et son dynamisme autant présents dans les scènes de bataille galactiques que dans les dialogues. Cette séquelle, rythmée et immédiatement plaisante (finies les longues introduction, le film démarre sur les chapeaux de roues), s'avère justement pleine de rebondissements, dont je tairais les révélations, et ce, venant de toutes parts. Ainsi, avec l'ajout de nouveaux uniformes, le retirement de longueurs et la volonté de dynamiser la mise en scène, nous assistons à une véritable renaissance de la saga, Nicholas Meyer apportant un souffle nouveau à l'univers Star Trek. En somme, avec son lot d'action et de rebondissements inattendus, La Colère de Khan demeure encore à ce jour un des meilleurs films de la saga.
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 4 mai 2009
    C'est mieux que le premier et l'histoire y est bien plus interessante mais la direction d'acteurs approximative et les effets spéciaux négligés n'en font pas un film mémorable.
    Publiée le 31 août 2016
    Considéré comme le classique des "vieux" films Star Trek, il faut bien avouer que cette Colère de Khan est un divertissement de qualité. Bien sur le film est pas sans défauts, il y a un vrai problème de rythmes par moments et on se surprend à plusieurs reprises à trouver le temps long. Mais il y a une bonne histoire, des personnages intéressants, des effets spéciaux (certes kitshs) plein de charmes, d'ailleurs Star trek II est un tournant dans le monde des effets visuels avec les plans en 3D de la planète Genesis.
    Sans être parfait cet opus arrive à captiver notre attention et c'est tant mieux!
    Marc H
    Marc H

une bonne surprise: un scenario a la hauteur (efficace et sombre), une bien meilleure realisation, qui sans etre transcendante nous plonge dans le vif du sujet, les personnages prennent une autre dimension, surtout le capitaine kirk et spock, et on est face a un ´vrai´ film, pas fait uniquement pour les fans de la serie. choucette et efficace
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 mai 2017
    Star Trek II : La Revanche de Khan est un film correct, même s'il reste à mes yeux en-dessous des films Star Trek les plus récents. Il est en tout cas clairement meilleur que son prédécesseur.
    Les acteurs sont très bons, complètement à l'aise avec leur rôle qu'ils maîtrisent désormais à la perfection, l'alchimie William Shatner – Leonard Nimoy fonctionne toujours, les membres habituels de l'USS Enterprise jouent bien et Ricardo Montalban est très bien en méchant Khan.
    En revanche, les effets spéciaux sont toujours aussi mauvais (pour un budget aussi important que celui de Star Trek, c'est franchement limite). Les quelques scènes d'action ne sont pas dingues mais je ne crois pas que c'était là l'intérêt du film. Les décors en revanche sont très réussis.
    Bref, le résultat est assez mitigé. Je pense que la série télévisée (que je n'ai pas vu) devait être bien plus intéressante que le film.
    Publiée le 23 novembre 2011
    Après un premier opus pas terrible du tout cette suite est une véritable bouffée d'oxygène. Le film est beaucoup plus ambitieux et attractif. C'est rythmé, il y a de l'action, l'histoire est pleine d'intérêts (et de qualités)....la saga prend une direction à l'opposé du premier opus et c'est tant mieux.
    Malheureusement j'ai un peu de mal avec Ricardo Montalban en méchant...
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 1 novembre 2006
    Véritable film d'auteur. Ce second film de Star Trek ressemble comme deux gouttes d'eau à une tragédie grecque. Le lieu de représentation n'est plus le monde des mythe mais l'Univers tout entier !
    Publiée le 28 mai 2013
    Après une adaptation tout en sublimation de l'univers Strartrekien, la suite se devait d'être tout aussi éblouissante. Et elle l'est. Exit l’interrogation de la menace et le questionnement métaphysique, bienvenue la confrontation avec l'un des grands ennemis de James T. Kirk: Khan. Le scénario fera date, et sera maintes fois copié, maintes fois réutilisé, mais quasi jamais égalé (à l'exception du Star Trek de JJ Abrams, qui sera une résonance alternative à ce film). Un monument du 7ème art, de la culture populaire américaine et mondiale. Les effets spéciaux sont toujours autant éblouissants, la tension toujours présente... Un monument vous-dis-je.
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 2 mars 2022
    Faire un film qui suit un épisode de la série original, il fallait osé. Ce film soutenu par un Ricardo Montalban inspiré, donne t l'un des meilleurs films de la franchise. Avec la moitié du budget budget Meyer fait des miracles (certaine scène sont pompé du premier opus mais cela ne se remarque pas.) A croire qu'il faut mettre les réalisateur et scénariste sous pression pour qu'ils soit plus inventif.
    Beaucoup plus tendu que le premier. Avec plus d'action. Si les combats dans star wars se rapproche des combats aériens, ceux de Star Trek sont plus proches des combat de sous-marins. Et Meyer fait monté la tension de manière habille.
    Un excellent film donc...