Star Trek II : La Colère de Khan
    Votre avis sur Star Trek II : La Colère de Khan ?

Publiée le 28 octobre 2013
    Le scénario propose des éléments intéressants mais la très faible réalisation passe à coté sans en tirer grand chose.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 21 septembre 2013
    Star Trek 2 : La Colère de Khan est une suite bien plus maîtrisée que son prédécesseur, Star Trek : Le film et parvient haut la main à être un des meilleurs films sur l’univers Star Trek ! On sait tous à quel point la production du premier film avait été un vrai bordel mais cela n’excusait pas les longueurs interminables qui étaient légion !!! Là par contre, le film est bien mieux réalisé et dirigé que dans Star Trek : Le film. Je ne considère pas cette suite comme le meilleur Star Trek contrairement à beaucoup de fans mais il reste un excellent film ! Bon, démarrons cette critique avec les acteurs et les personnages. William Shatner ne m’avait vraiment pas du tout plu dans le premier film à cause de son surjeu mais là, force est de constater qu’il se débrouille bien mieux !!! Il joue même très bien ! Bon excepté le fameux « KKKKKHHHHAAAANNNNNN !!!!!!!!! » totalement ridicule, dans l’ensemble il s’en tire bien. Il montre bien plus d’émotions à l’écran qu’avant notamment lors de spoiler: la mort de Spock . Son personnage aussi est mieux écrit ! Rien que le fait de savoir que spoiler: son plus grand mérite était en fait un acte de tricherie donne un trait plus appréciable au protagoniste. Ou même qu’on voit son ex-femme et son fils qu’il n’a pas plus vu depuis longtemps. Mais il faut quand même avouer qu’une fois qu’on sait comment Nicholas Meyer s’y est pris pour que Shatner joue bien, on se dit que son jeu aurait pu être une vraie catastrophe ! Leonard Nimoy est une fois de plus impeccable en Spock ! Je ne sais vraiment pas comment il fait pour donner un tel charisme et une telle classe à son personnage mais putain qu’il y arrive comme un pro !!! Son personnage sera d’ailleurs encore plus charismatique que dans le premier film grâce à la scène culte de cette suite : spoiler: La mort de Spock où on se met à encore plus aimer ce personnage quand il explique avant de mourir que s’il s’est sacrifié c’est par pure logique ! Une mort plus qu’honorable ! Même si je dois avouer que je m’attendais à plus émouvant. C’est sûrement à cause du fait que nous savons tous qu’il mourrait dans le 2ème volet . Pour le reste de l’équipage de L’Enterprise, DeForrest Kelly pour McCoy, Walter Koenig pour Chekov, George Takei pour Zulu, Nichelle Nichols pour Uhura et James Doohan pour Scott s’en sortent une fois de plus à merveille et arrivent à être toujours aussi attachants. Mais parlons également de Ricardo Montalban interprétant Khan ! Franchement, il m’a épaté ! On sent tout de suite qu’il est menaçant rien qu’à sa première apparition ! Son personnage dangereux et intelligent arrive à vraiment nous intriguer. spoiler: Sa mort nous montrera d’ailleurs à quel point sa détermination n’a pas de fin ! Quant aux autres acteurs secondaires comme Kirstie Alley, Bibi Besch et Merritt Butrick ils sont très convaincants bien que le Lieutenant Saavik ne serve absolument à rien dans l’intrigue. Un bien beau casting en général aidé par de très bons personnages ! Vous savez à quel point j’avais littéralement adoré la musique composée par Jerry Goldsmith dans Star Trek : Le film, eh ben au début j’ai trouvé ça vraiment dommage de ne plus réentendre le Main Theme mais au final, James Horner a fait du très bon boulot ! Ses compositions sont mémorables, collent bien au rythme du film et le thème principal est pas mal du tout. Visuellement, Star Trek 2 est plus beau que le premier avec des effets spéciaux plus beaux ( quand je dis plus beaux, je veux dire par rapport à l’année bien sûr ) que dans le premier, les costumes changent par rapport à la série et collent bien à l’univers de Star Trek, les décors sont plus variés, on retrouve des bâtiments futuristes, le pont de L’Enterprise, des paysages de planète, ainsi qu’une nébuleuse… Mais il n'y a pas tant d'action qu'on le dit. Le film reste centré là où il devrait être. J'ai d'ailleurs un peu regretter de ne pas voir une vraie confrontation physique entre Kirk et Khan mais bon ça c'est pas insupportable. On a droit à la place à une belle démonstration de leur intelligence et c'est au final bien plus important. C’est là aussi du très bon boulot. La réalisation de Nicholas Meyer est, comme je l’ai dit plus haut, largement meilleure que celle du premier volet ! C’est filmé de manière dynamique, le rythme est satisfaisant, on ne s’ennuie pas. Et appuyons-nous pour conclure sur le point fort de Star Trek, son écriture. Là encore une fois c’est très bon ! Ça ne réserve pas des surprises aussi grosses que dans le premier avec l’identité de V’Ger mais les personnages ont tous gagné en charisme, notamment Kirk qui comme je l’ai déjà dit a bien plus de personnalité et est plus attachant. Rien que l’enjeu du film me plaît, on voit que c’est un danger à grande échelle ! spoiler: Un appareil Génésis capable de terraformer des planètes et d’en faire soit des planètes vivantes soit des planètes mortes. ] Ça ça me plaît ce genre de sujet dans la science-fiction ! Et comme je l’ai déjà dit, tout se conclut sur spoiler: la mort de Spock qui est très bien interprétée et devrait faire pleurer plus d’un fan de Star Trek, tout ça accompagné par une bonne morale : Le bien de tous est plus important que le bien d’un seul. Donc oui, en général, Star Trek 2 : La Colère de Khan est un excellent film Star Trek et même un excellent film tout court ! Après une si belle remontée, autant dire qu’il était évident que j’avais envie de voir les autres films Star Trek. Ce que j'ai fait!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 24 février 2015
    Dans cette suite du réussi premier opus, c'est Nicholas Meyer qui prend les commandes derrière la caméra pour nous faire suivre l'USS Entreprise et son équipage qui vont se retrouver face à un ancien ennemi de l'Amiral Kirk qui ne cherche que la vengeance envers ce dernier. Cette suite prend une direction différente du premier opus et offre notamment plus d'action sans pour autant tomber dans la surenchère, loin de là même. Pari réussi pour Nicholas Meyer qui offre un film plaisant à suivre, notamment grâce à ses protagonistes que l'on retrouve, surtout Kirk et Spock ainsi que le méchant, rongé par une haine envers Kirk et qui s'avère aussi diabolique qu'outrancier (en même temps, l'acteur en fait des caisses !). Si les questionnements sur les personnages sont bien écrits, notamment ceux de Kirk sur son avenir puis son passé ainsi que le rapport à la vie et à l'humain de Spock, celle entre les personnages laisse parfois à désirer, notamment entre Kirk et son fils. Efficace et bien foutu, cet opus tient tout le long en haleine. Le côté un peu kitsch et 80's donne un charme plutôt sympathique à un ensemble qui ne manque ni d'humour, ni d'émotion, notamment dans son surprenant final. La richesse de l'univers est toujours l'une des principales réussites, où ici on se retrouve entre divers planètes, vaisseaux, machine (notamment Genesis)..., le tout bénéficiant d'effets spéciaux et maquettes réussis, tout comme la musique de James Horner. Un second opus franchement réussi qui prend une voie différente de celui de Robert Wise pour offrir un beau spectacle sans temps morts, parfois surprenant et bénéficiant d'un univers et de personnages que l'on prend plaisir à suivre.

Publiée le 5 juin 2011
    "L'aventure humaine ne fait que commencer" nous signalait le gènèrique de fin de "Star Trek le film". Après avoir signè le fabuleux "Time After Time", Nicholas Meyer succède à Robert Wise et James Horner remplace musicalement le grand Jerry Goldsmith! Le vaisseau spatial Enterprise effectue ici un voyage de routine avec à son bord l'amiral Kirk quand surgit son adversaire Khan Noonien Singh incarnè par Ricardo Montalban avec une coupe de cheveux à la Rod Stewart! Ce qu'il perd en mystères, ce second opus le gagne en èmotion avec un Spock hèroïque! On notera les dèbuts à l'ècran d'une certaine Kirstie Alley mondialement connue pour la trilogie "Allô maman, ici bèbè" où d'après William Shatner: "Les grandes balades dans le Cosmos est un jeu pour les hommes"...
    sword-man
    sword-man

Publiée le 1 novembre 2011
    Beaucoup plus ambitieux que le premier film, on ne peut pourtant s'empêcher de penser à "L'empire contre-attaque" en regardant "La colère de Khan". En effet les deux sont plus sombres, plus émotionnel, et aussi plus tragique que leurs aînés. En ce sens, "La colère de Khan perd en philosophie et gagne en rythme ainsi qu'en action. Cela dit, ça peut être une bonne chose de s'inspirer des p'tits jeunes pour continuer à exister, les effets spéciaux étant bien plus novateur que ceux de "Star Wars" et la saga se modernise radicalement avec cet épisode. De plus avec le thème du vieillissement abordé dans le film, on pourrait penser que même les scénaristes savent que "Star Wars" est passé par là et que "Star Trek", ben c'est pour les vieux. James Horner remplace Jerry Goldsmith à la musique, ce dernier lui succède honorablement bien qu'on entende encore trop peu le thème d'Alexender Courage. Et si vous êtes attentif vous reconnaitrez des musiques d'"Aliens" de James Cameron. Horner a en effet pioché dans son travail sur "Star Trek II" par manque de temps, ce que Cameron a mis longtemps à lui pardonner. En parlant d'"Aliens" ça tombe bien, car il y a une scène qui lui ressemble beaucoup. Le Big Jim manquait t-il de temps lui aussi ? Bref, j'ai quand même préféré le premier "Star Trek" malgré que celui soit beaucoup plus ambitieux, plus rythmé, avec des révélations, des surprises. P.S: je n'aime pas les nouveaux uniformes rouges.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 juillet 2018
    Un très bon deuxième Star Trek avec un très bon antagoniste et un très bon tyran Khan. De la très bonne science-fiction.
    Laorans K.
    Laorans K.

Publiée le 26 septembre 2016
    La colere de Khan est pour moi un des meilleurs Star Trek avec Shatner et Nimoy tout comme Terre Inconnue. Le casting comporte d'excellents acteurs. Mention speciale a Ricardo Montalban pour son jeu d'acteur.
    Chevalier Noir
    Chevalier Noir

Publiée le 29 mai 2013
    Après le très décevant premier épisode intitulé Star Trek : Le film, on revient, ici, à l’esprit de la série originale avec ce second opus intitulé Star Trek II : La Colère de Khan surement le meilleur de la saga Star Trek avec le casting original de la série. Le vaisseau Enterprise est devenu un navire école où de nouvelles recrues sont formés au combat et au pilotage de vaisseau. Le capitaine Kirk, devenu amiral, procède à une inspection du vaisseau quand un message de détresse est capté en provenance de la station spatiale Regula One. Ce laboratoire de recherche est dirigé par Carol Marcus, une ancienne conquête de Kirk. Mais pendant leur voyage, Kirk et son équipage vont croiser la route de Khan, un vieil ennemi de l’amiral. Kirk l’avait abandonné sur une planète déserte et il est bien résolu à se venger en s’emparant d’un missile pour en finir une bonne fois pour toute. Star Trek II : La Colère de Khan est certainement le meilleur film de la saga car tous les points du film sont excellent. Le scénario de ce second opus est excellent et le spectateur accroche dés la début, à l’inverse du premier où l’histoire n’était pas assez conséquente et passionnante et on s’ennuyait ferme à cause d’une réalisation impersonnelle et sans rythme. Ici dans ce Star Trek II on sent l’arrivée du nouveau réalisateur, Nicholas Meyer, qui donne un coups d’accélérateur à la saga avec une réalisation beaucoup plus rythmée que le premier où les scènes d’action sont correctes, c’est un film de 1982 donc respect. Les effets spéciaux ne font pas mal aux yeux, il sont même très beaux et réussis pour l’époque et ne font pas mal aux yeux et correspondent bien à l’ambiance qui se dégage du film. Les dialogues font moins « comiques » si on peut dire car dans le premier ils faisaient un peu du genre « Je suis le capitaine il est mon devoir de les sauver! », un peu classique et pas percutant du tout. On a donc un excellent film de science-fiction où les effets spéciaux sont réussi, où l’intrigue est bonne et prenante, où les scènes d’action sont efficaces. Les acteurs sont, eux, très bon, William Shatner est toujours le capitaine Kirk et Leonard Nimoy tient toujours le rôle de l’inoubliable Mr Spock qui est assez surprenant sur la fin où il se sacrifie pour sauver ses amis. La fin est donc une ouverture pour un troisième épisode qui sera intitulé Star Trek III : A la recherche de Spock réalisé par Leonard Nimoy lui-même. Le méchant du film est génial, Khan, interprété par l’excellent Ricardo Montalban et est surement LE meilleur méchant de la franchise. On retrouve toujours la musique de la série, les plans sur l’espace avec les nombreuses étoiles et le journal de bord du capitaine pour narrer en partie le film. Star Trek II : La Colère de Khan constitue un excellent film de science-fiction largement supérieur au premier film où on retrouve l’esprit de la série originel et on ne s’ennui pas une seule seconde. Un excellent film et « Longue vie et prospérité ».
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 janvier 2016
    Si on le visionne de façon parodique, cela peut être pas mal. Surtout vis-à-vis des dialogues et des situations ridicules dans lesquelles se mettent les équipages. J'ai bien aimé les petites touches d'humour spoiler: Les lunettes de Kirk, bonne idée ! . Mais c'est long, c'est vieillot et les effets spéciaux sont dépassés depuis longtemps. Il s'agit surtout d'un long épisode de série plus que d'un vrai film, à mon goût. C'est long en ennuyeux.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 8 janvier 2012
    Khan avec ses proches, laissés pour mort sur une planète lointaine depuis des lustres, parviennent à s’en échapper. Dès lors, Khan n’a qu’un seul objectif, se venger du Capitaine Kirk. Nostalgique de la série de mes 15 ans, j’en ai profité pour me replonger dans cet univers. Je m’y suis vite noyé tout étant tellement médiocre : - décor de carton pâte, comme dans la série mais avec les moyens du cinéma - jeu des acteurs ultra plat - scénario tenant sur une feuille de PQ - intrigue ininteressante au possible mis à part la génèse… mais la chose est tellement expédié rapidement Passez votre chemin… un vieux film sans intérêt… même pour les nostalgiques
    Publiée le 15 août 2012
    Ce n'est pas un film, mais un téléfilm étiré en longueur. Bateau, mal fait, téléphoné, ennuyeux. A éviter, sauf pour s'endormir devant.
    UlTiMaTe-MaStErMiNd
    UlTiMaTe-MaStErMiNd

Publiée le 19 janvier 2014
    Le premier était un bon film, celui la est excellent. On retrouve toujours avec plaisir notre équipage de l'enterprise qui affronte Khan un ennemi qu'ils avaient vaincu dans Star Trek The Original Serie. Pour les fans c'est un vrai bonheur de voir les liens entre la série et le film. Sinon les acteurs sont bons et le scénario aussi. Les défauts du premier opus ont été corrigé : notamment les longueurs qu'il y avait. Un film à voir absolument pour tous les fans de la série et aussi pour les fans de science-fiction.
    Guillaume G.
    Guillaume G.

Publiée le 14 mai 2013
    Star Trek II : The Wrath of Khan est censé être le meilleur de la saga jusqu'au reboot de 2009. Mais est-ce vraiment le cas ou bien s'agit-il d'un avis quelque peu subjectif s'éloignant d'une réelle critique de ce que le film vaut vraiment ? Personnellement, bien qu'étant bien meilleur en terme de narration que le film précédent, évacuant séquences qui tiraient le premier chapître vers un ennui tangible, Nicholas Meyer, réalisateur de cet opus et du sixième, The Undiscovered Country prouve que Star Trek est un space opera qui peut nous emmener très loin dans l'espace, Star Wars n'a donc pas le monopole des guerres galactiques. Ici, nous avont droit à une histoire de vengeance, Khan en voulant à mort à Kirk pour une sombre histoire de bagne sur une planète désertique, mais au lieu d'exploiter le film à son maximum, Meyer refuse l'affrontement homérique au profit d'une introspection, celle de James Kirk, ayant fini ses exploits spatiaux pour devenir simple mais prestigieux formateur de Starfleet. Se sentant vieux et fini, cette confrontation ultime (très bonne interprétation de Ricardo Montalbán alias Khan) lui permettra in fine de renouer des liens, de réaliser l'importance des relations humaines, de la vie qui l'entoure (la nouvelle planète Genesis en est l'expression), jusqu'au final, émouvant, lui permettant enfin de retrouver son élan de jeunesse et sa place dans l'univers. Une jolie réussite.
    Maurin Pica
    Maurin Pica

Publiée le 23 mai 2013
    pas terrible du tt franchement ca a tres mal vieilli
    Publiée le 22 février 2016
    Kirk et Khan s'opposent dans un combat spatial epique. Un tout nouveau theme qui se prolonge par le moins prenant A la recherche de Spock. Un tout nouveau theme apres The motion picture plutot reussi. Jerry Goldsmith est remplace par James Horner qui s'en sort bien en tant que compositeur. Spock est omnipresent contrairement a la suitd. Un des meilleurs Star Trek. Un grand classique a voir.