Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    Note moyenne
    3,8
    18 titres de presse
    • Le Figaro
    • L'Express
    • MCinéma.com
    • Positif
    • aVoir-aLire.com
    • Ciné Live
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Télérama
    • Le Point
    • L'Humanité
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    L'Express

    par Jean-Pierre Dufreigne

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    Qu'il s'agisse des grandes scènes de batailles ou des démons intérieurs du petit hobbit, rongé par le pouvoir de l'Anneau, le réalisateur voit juste à chaque fois, avec un grand respect de l'oeuvre originale.

    Positif

    par Yannick Dahan

    Le Retour du Roi, ultime volet d'un seul et même monument du cinéma, se pose sans ambages comme l'un des plus beaux films jamais réalisés. Une oeuvre d'émotion pure, un rêve de cinéma, l'expression d'une symbiose parfaite entre spectaculaire et intime.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    aVoir-aLire.com

    par Edgar Hourrière

    Au zénith de son talent, Peter Jackson livre un troisième volet d'une rare intensité, où tous les destins des personnages impliqués dans la communauté se croisent dans un final époustouflant. Le sens épique retrouvé, Peter Jackson aligne les morceaux de bravoure et des plans d'une rare beauté pour un spectacle qui rend ses lettres de noblesse au 7e art.

    Ciné Live

    par Christophe Chaudefaud

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Ecran Fantastique

    par Stéphane Benaïm

    Grand spectacle et émotions ne font qu'un dans un scénario d'une étonnante simplicité et d'une grande lisibilité (...) En dépit d'un démarrage un peu lent, et de rares effets spéciaux peu maîtrisés (...), Peter Jackson prouve une fois encore avec ce film sa maîtrise de réalisateur comme ses talents de conteur.

    Le Figaroscope

    par Brigitte Baudin

    Les décors sont grandioses, la mise en scène de Peter Jackson époustouflante, les scènes de batailles superbes. (...) Bref, les trois heures quinze de spectacle passent vite, très vite.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    La mégalomanie de Peter Jackson (...) lui permet de réussir quelques morceaux de bravoure qui trouveront sans doute plus de sens dans un film moins contraint par les nécessités de l'exploitation en salles.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Nouvel Observateur

    par La Rédaction

    Le Retour du roi est un spectacle total où l'illusion est alimentée par une surenchère d'effets spéciaux qui nous vaut d'assister à des batailles de titans comme seul Cecil B. DeMille osa naguère en filmer.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Que dire de ce dernier épisode de l'adaptation de la saga culte de Tolkien, sinon qu'il est assez réussi dans son genre (celui de la littérature pour matheux, donc sans style)? (...) Seul ddéfaut évident : un dénouement très longuet qui accumule inutilement les fausses fins et les épilogues lacrymaux (ou censées l'être).

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Gérard Delorme

    Avec ses péripéties et ses moments forts (Frodon contre une araignée géante, Légolas contre un éléphant numérique), ce troisième épisode conclut de manière satisfaisante le feuilleton de l'Anneau maléfique.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Le plaisir est garanti, quel que soit le niveau de " tolkienologie " du spectateur, s'il a le goût des rêves démesurés, s'il a juste assez d'ironie pour se régaler des flamboiements au premier degré. Et il en faut tout de même un peu pour tenir jusqu'à l'ultime épilogue, énième séance d'attendrissement embué d'une longue série de " fausses fins " grandiloquentes (...).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Si toutes les bonnes histoires ont une fin, certaines se prolongent au-delà du raisonnable, ici largement dépassé avec les 3 h 20 de cette ultime partie. C'est fort dommage car les trois premiers quarts du film sont plutôt réussis.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Jackson n'a toujours pas d'autre solution pour enjamber l'ampleur du récit que de faire courir en parallèle les actions, comme des sprinters dans des couloirs. A force de se cogner, les blocs narratifs s'unissent en épopée dérisoire. Tentant de retourner en force cette figure imposée, Jackson en annule pourtant toute efficacité.

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    Dire que ce troisième épisode est meilleur ou moins bon que les autres n'a guère de sens, puisque les intentions de Peter Jackson et les enjeux du film étaient fixés depuis longtemps. Les amateurs seront ravis (ça continue pareil), les autres s'ennuieront toujours autant (ça continue pareil).

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Libération

    par Bruno Bayon

    Douze heures après les premiers pas velus de Bilbo, le sort de l'"anneau" n'est toujours pas réglé. Loin de là : on s'en reprend d'un coup trois plombes et demie. Les garçonnets concernés en auront pour leur argent de Noël de leurs parents. Il y a du spectacle.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top