Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : le retour du roi ?

NeOdRaKe

Publiée le 22/12/2003

Si tu as aimé La Communauté de l'Anneau et Les Deux Tours, tu ne seras pas déçue par Le Retour du Roi : 3h20 d'épopée, de décors époustouflants. 3h20 magiques. Tout comme dans Les Deux Tours, le film repose sur la correspondance entre les combats qui opposent les hommes aux armées de Sauron et le combat intérieur de Frodon le Hobbit, tiraillé entre la force d'attraction de l'anneau et son sens du devoir et de l'amitié. Les scènes de bataille, violentes et spectaculaires, sont comme la traduction du conflit qui habite Frodon, sans cesse tenté de céder à ses pulsions. Le personnage de Gollum, pathétique et décharné, rappelle d'ailleurs sans cesse au spectateur ce qui attend Frodon s'il succombe au pouvoir destructeur de l'anneau. Dans ce Retour du Roi, les éléments d'intrigue mis en place auparavant prennent toute leur ampleur à mesure que le dénouement approche : le voyage de Frodon, Sam et Gollum est aussi captivant que les grandes batailles qui font rage dans la Terre du Milieu. Mes ongles rongés sont là pour en témoigner. En 3h20 de film, les scènes chargées en émotion sont légion : la beauté de la cité de Minas Tirith rivalise avec la force des scènes de combats gigantesques, qui elles-mêmes font concurrence à des prises de vues époustouflantes... Comme ce moment où les feux du royaume du Gondor sont allumés les uns après les autres dans un mouvement étonnant de fluidité. Les plus fans seront déçus d'une seule chose : la fin, qui est incomplète et prive d'information, il faudra donc attendre la version longue ou lire le livre!! A vous d'en jugez.

x-worley

Publiée le 17/04/2011

Commentaire valable pour l'ensemble de la trilogie: Furieusement épique, un spectacle colossal et surtout très émouvant. Le chef-d'oeuvre absolu du septième art! Cette trilogie et mon film préféré.

JokerDreizen

Publiée le 12/07/2010

3h fantastiques, avec scènes de bataille épiques (la fin est d'un niveau rarement atteint au cinéma), paysages toujours fantastiques. Les moyens sont gros, on se l'accordera vite en voyant les immenses armées marcher sur les Minas-Tirith. Vous pensiez que le Gouffre de Helm était une bataille d'un niveau jamais atteint au cinéma ? Jackson repoussera les limites de l'action. Bref, dépaysant, magique, poignant, et finalement émouvant, Le Retour du Roi est bien la conclusion épique d'une épopée formidable. Y'a qu'à voir les 20 dernières minutes, que certains jugeront pompeuses, et bien je dis que c'est là qu'on voit comment un réalisateur sait clore en beauté et avec soin une saga merveilleuse.

Chris46

Publiée le 13/08/2013

" Le seigneur des anneaux , le retour du roi " troisième et dernier volet de la monumental trilogie du " seigneur des anneaux " réaliser par peter Jackson . La trilogie se clos a merveille avec ce 3ème volet épique et spectaculaire . Dans ce 3ème épisode frodon et Sam continue de suivre gollum qui les emmène a la montagne du destin détruire l'anneau . Pendant ce temps la gandalf , Aragorn , legolas et les autres se prépare a aider le royaume du gondor qui va être attaquer par les armées de sauron qui devient de plus en plus puissant ... Ce 3e et dernier volet de la trilogie du " seigneur des anneaux " est monumental et clos de manière magistral cette trilogie culte . Les acteurs sont toujour magistral dans leur rôle ( élijah Wood , viggo mortensen , orlando bloom , andy serkis , Ian mckellen , Ian holm , dominic monaghan , Billy boyd , Sean Astin , Hugo weaving , jonh rhys davies , Bernard Hill , Miranda otto , liv Tyler , cate blanchett , David wenham ... ) . Les décors , costumes et effets spéciaux sont toujour aussi réussit et permettent de donner vie de manière magistral a l'univers de la terre du milieu et a ses créatures fantastique . Les paysages de la terre du milieu tourner en nouvelle zelande sont toujour aussi magnifique et dépaysant . Évasion et dépaysement garantit . Le film contient de nouveaux lieux ( minas tirith la capitale du gondor , le haut col de cirith ungol ... ) et de nouvelles créatures fantastique ( l'armee de fantomes , l'araignee geante , les éléphants géants , les aigles géants ... ) qui viennent pour notre plus grand plaisir enrichir l'univers de la terre du milieu . Un film qui contient toujour son lot d' humour et de scénes d'action mémorable absolument dantesque a la fois épique et spectaculaire ( l'attaque contre minas tirith , l'attaque des éléphants géants , frodon face a l'araignée géante ... ) . La realisation de peter jackson est toujour aussi magistral . La musique est toujour très bonne et colle toujour merveilleusement bien a l'univers du film . On pourra juste regretter quelques longueur dans la première partie du film et une fin qui traîne un peu trop en longueur a mon goût . Ils aurait du raccourcir un peu la fin . Malgré tout ce 3ème volet est magistral et connu un immense succès planétaire à sa sortie ( plus de 7,3 millions d'entrées en salle en France ) . Il a été récompenser par 11 oscars égalant ainsi le record de " Ben Hur " et " Titanic " . un 3ème volet qui conclut la trilogie du " seigneur des anneaux " de manière magistral .

Alex*56*

Publiée le 11/11/2013

"Le retour du roi" clôture la trilogie du Seigneur des anneaux en beauté ! Et quel chef-d’œuvre , le meilleur film de la trilogie selon moi , même si il est vraiment dur d'en choisir un quand on considère cette trilogie comme un seul et unique film de 9 heures ! Bataille épique , orques , trolls et compagnie plus moches que jamais , des scènes de combats magnifiques ( notamment seul ou Legolas descend un oliphant et ou Gimli lui dit "Ça ne compte quand même que pour un !" ) . Sans oublier les aventures périlleuses de notre porteur d'anneaux , de son fidèle jardinier et du sournois Gollum ! Toutes ces scènes sont portés par des acteurs à fond dans leurs rôles , donnant ainsi toute leurs splendeurs aux personnages qu'ils campent et qui marqueront l'histoire du cinéma à jamais ( et nous aussi au passage ! ). Peter Jackson signe donc ici sa plus belle œuvre d'art . Pour tout cinéphile qui ce respectent , plonger vite dans 9 heures d'émotions , de batailles intense et de voyages épiques !

DanielOceanAndCo

Publiée le 28/11/2004

Pour moi, "Le Retour du Roi" est sans aucun doute un des plus grands films de tous les temps, une conclusion parfaite pour une trilogie parfaite. La guerre fait rage entre les peuples du Mordor et du Gondor et Peter Jackson nous offre des scènes de batailles d'une incroyable grandeur cinématographique et beaucoup de scènes intimistes très réussies. Chaque personnage à son moment de gloire et leurs interprètes brillent à chaque scène (Viggo Mortensen, Ian McKellen et j'en passe). La quête de Frodon prend fin avec une oeuvre démentielle à tous les niveaux. Par ailleurs, si je trouvais que "La Communauté de l'Anneau" et "Les Deux Tours" étaient encore meilleurs dans leur version longue, je dois reconnaître que celle du "Retour du Roi", agrémentée de 50 minutes additionnelles, m'a nettement moins convaincu avec des scènes pas franchement convaincantes comme la dernière apparition de Saroumane à l'écran même si quelques belles scènes ont été ajoutées (la rencontre entre Faramir et Eowyn). Bref, un chef d'oeuvre absolu!!

Bruce Wayne

Publiée le 14/12/2014

Après avoir écrit une page entière de l’Histoire du cinéma avec les deux premiers opus de son adaptation de l’œuvre de J.R.R. Tolkien, le réalisateur Peter Jackson se charge donc de conclure son immense trilogie avec ce troisième et dernier acte intitulé Le Retour du Roi sorti en fin d’année 2003. Et une fois de plus, Peter Jackson nous livre un grand chef-d’œuvre du Septième Art, toujours aussi bluffant onze ans après sa sortie. Après la défaite de l’armée de Saroumane au Gouffre de Helm, le pouvoir de Sauron grandit et rassemble ses forces pour se préparer à attaquer Minas Tirith, la capitale du Gondor. Jamais ce royaume autrefois si puissant n’a eu autant besoin de son roi. De leur côté, Frodon et Sam, toujours guidés par Gollum, poursuivent leur dangereux périple à travers les terres du Mordor pour détruire l’Anneau Unique. Et tandis que Gandalf s’efforce de soutenir les forces brisées du Gondor, Theoden et Aragorn exhorte les guerriers du Rohan à se joindre au combat. Mais malgré leur courage et leur loyauté, les forces des Hommes ne sont pas de taille à lutter contre les innombrables légions d’Orques qui s’abattent sur la cité blanche. Et malgré ses pertes, la Communauté se jette dans la bataille pour la vie, ses membres faisant tout pour détourner l’attention de Sauron afin de donner à Frodon une chance d’accomplir sa mission. Sorti en fin d’année 2003, Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi signait la grande conclusion de cette grandiose trilogie qui marqua toute une génération de cinéphiles. Ce troisième opus du Seigneur des Anneaux fut le plus grand succès de la trilogie de Peter Jackson car rapportant plus d’un milliard de dollars de recettes dans le monde, se classant ainsi parmi les films les plus lucratifs de tous les temps. Et afin de récompenser l’immense travail de Peter Jackson et de toute son équipe sur l’ensemble de la trilogie, l’Académie des Oscars décida de récompenser Le Retour du Roi de onze Oscars, et il faut savoir que le film était au départ nommé pour… onze statuettes : Meilleur film, Meilleur réalisateur pour Peter Jackson, Meilleur scénario adapté, Meilleure musique de film, Meilleure chanson originale, Meilleure direction artistique, Meilleurs costumes, Meilleurs effets visuels, Meilleur montage, Meilleurs maquillages et Meilleur mixage sonore. Un record historique pour le premier film d’heroic fantasy récompensé par l’Académie, preuve que la trilogie de Peter Jackson aura marqué son temps et continuera de fasciner les générations futures grâce à sa grande puissance cinématographique inégalable encore aujourd’hui. Long de 3h04 sans générique de fin dans sa version courte, plus de quatre heures en version longue, Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi est un film très complet, un peu moins sombre que Les Deux Tours mais toujours aussi dantesque et épique. D’abord le film est de plus en plus impressionnant au niveau de ses paysages, notamment ceux du Gondor et de sa grande citadelle de Minas Tirith mais aussi les paysages noirs et désolés du Mordor, le tout magnifié par des effets visuels impressionnants. En fait pour faire simple, Peter Jackson aura réussi à créer un univers fictif très riche et détaillé, allant des armes, aux costumes en passant par les lieux, les peuples de la Terre du Milieu composé d’Hommes, d’elfes, d’Orques, de Gobelins et j’en passe. Tout est filmé de manière à ce que le spectateur soit emporté dans un univers pour qu’il y voyage et vivent avec la Communauté une aventure hors du commun. Voilà le grand point fort de cette trilogie, que j’ai déjà évoqué dans les critiques des deux autres films, c’est cette reconstitution de la Terre du Milieu de Tolkien qui a été filmée en décors naturels, où les créatures sont jouées par des comédiens maquillés, où les armes, les costumes sont très soignés et où les morceaux de bravoures sont de plus en plus déments. Car là où Le Retour du Roi devait être très attendu au moment de sa sortie, c’est pour la grande bataille opposant les forces du Gondor aux forces du Mordor. Et après la bataille du Gouffre de Helm se déroulant dans Les Deux Tours qui est entrée dans l’Histoire du cinéma et qui est selon moi la meilleure bataille de la trilogie, Peter Jackson devait se surpasser et a réussi dans ce Retour du Roi à faire une bataille aussi épique que grandiose où s’enchaînent le siège de la citadelle, bombardée par des catapultes, la percée des forces ennemies à l’intérieur de la citée amenant ainsi des combats intenses entre les Hommes et les Orques, l’armée de Theoden qui arrive livrer bataille sur le champ du Pelennor, détruisant une partie de l’armée de Sauron avant de se frotter à une armée d’Oliphants ravageant une grande partie des Rohirrims jusqu’à ce qu’Aragorn, Legolas et Gimli arrivent au moment où tout semble être perdu avec une armée de morts pour mettre fin à cette gigantesque bataille qui aura grandement secouée le cinéma tout entier. Même si elle reste aussi excellente que celle du Gouffre de Helm, je garderais une préférence pour la bataille des Deux Tours car je trouve que cette immense bataille du Retour du Roi est un tout petit peu bâclée sur sa fin avec l’arrivée de l’armée fantôme, mais sinon c’est grandiose, épique, de plus en plus impressionnant et toujours jouissif. Maîtrisé jusqu’à sa fin émouvante, Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi possède également des moments d’anthologie du cinéma comme cet affrontement entre Frodon, Sam et Arachné, une araignée géante, ou encore le final dans la Montagne du Destin où Frodon combat le perfide Gollum qui veut retrouver son précieux et qui l’emportera dans les flammes de la montagne de feu. Ensuite la musique d’Howard Shore est toujours aussi impressionnante et belle, on a parfois envie de pleurer tant elle est puissante et magnifique, elle nous fait tout simplement frissonner et vibrer sur notre siège, c’est sans doute l’une des meilleures bandes-originale que j’ai jamais entendu de toute ma vie ! Quant aux acteurs et bien ils sont toujours aussi excellents, que ce soit Elijah Wood dans le rôle de Frodon qui est de plus en plus torturé mentalement par l’Anneau, Ian McKellen est toujours majestueux en Gandalf, Viggo Mortensen en Aragorn livre une prestation pleine de charisme et de courage, Sean Astin aborde un côté plus émouvant et courageux du personnage de Sam, Andy Serkis est de plus en plus flippant en Gollum, Bernard Hill donne à son personnage de Theoden ce côté guerrier que l’on attendait, Orlando Bloom confirme qu’il est l’un des elfes les plus cultes du cinéma, John Rhys-Davies est toujours aussi attachant dans son personnage de Gimli, Hugo Weaving est encore une fois très bon dans le personnage d’Elrond et les belles Cate Blanchett, Miranda Otto, Liv Tyler apportent cette touche de féminité qu’il manque un peu, il faut l’avouer, dans cette trilogie qui reste très virile. Voilà, que dire de plus sur ce troisième film et cette trilogie en général dont nous ferons l’éloge jusqu’à la fin des temps car étant brillamment réalisée par Peter Jackson qui est devenu entre-temps l’un des plus grands réalisateurs du Septième Art, un maître des films d’heroic fantasy qui aura contribué à l’écriture d’une page du cinéma. De plus, l’impressionnante distribution d’acteurs, les morceaux de bravoures épiques et dantesques ou encore la bande-originale mythique, achèvent de rendre ce film et cette saga une œuvre d’anthologie. La quête pour la destruction de l’Anneau Unique s’est achevé pour de bon tout comme une des plus grandes trilogies du cinéma. Merci monsieur Jackson pour ces grands moments de cinéma.

Docteur Jivago

Publiée le 08/03/2014

Version longue Attention : critique contenant des éléments précis du déroulement de l'intrigue. Pour la suite et fin de cette si belle aventure qu'est Le Seigneur des Anneaux, Peter Jackson continue d'appliquer la même recette que dans les deux précédents et conclue une saga aussi cohérante que fantastique. Ici il reprend là où s'arrêtait le second et met enfin en place la tentative de destruction de l'anneau. Pourtant, et c'est le cas à chaque vision, Le Retour du Roi me laisse toujours un peu sur ma faim, n'arrivant pas à hauteur des deux précédents et ce n'est pas à cause de sa mise en scène mais plutôt dans l'histoire d'origine et l'adaptation scénaristique de Jackson. Si j'adore la bataille de Minas Thirit, sa finalité est bien trop brutale et guère convaincante, on ne peut pas conclure un spectacle de cette ampleur par la simple venue d'une armée de fantômes indestructibles qui détruit tout sur son passage. De plus, comment ne pas évoquer ce qui est pour moi l'un des personnages les plus fascinants et fabuleux de cet univers, à savoir le roi sorcier. On le voit d'abord peu, ne faisant qu’aiguiser ma patience, notamment à travers les mots de Gandalf évoquant sa force et sa puissance... et puis ça s'arrête là. Il est terriblement mal exploité et sa mort est aussi brutale que désagréable, une mort dont n'est pas étrangère Eowyn, qui représente aussi l'un des points qui m'a le plus déçu dans cette saga. Très mal écrite, elle bénéficie d'un personnage aussi caricatural et niais que ses dialogues... Bon, excepté ces quelques points, c'est un sans faute de la part de Jackson. Je risque de me répéter par rapport à ce que j'ai déjà écrit sur les deux précédents films de la saga, mais c'est juste majestueux et il réussi ce qu'il n'a pas été capable de reproduire avec sa trilogie sur le Hobbit. Il nous plonge littéralement dans l'univers de Tolkien, on est immergé en plein coeur des terres du milieu et c'est un vrai régal. La construction du récit est remarquable, notamment dans la façon de gérer les différentes intigues, tandis que chaque personnage est suffisament développé pour être intéressant, voire attachant pour certain et ne pas laisser indifférent. Ici il axe logiquement son oeuvre autour de l'anneau et donc du trio Sam/Frodon/Gollum qui est toujours magnifiquement exploité, voire même fascinant avec un Sam volant la vedette à Frodon. L'atmosphère est toujours, à ce point, prenante et surtout sombre, malgré les quelques touches d'humour et de légèreté qu'il met en place. Les morceaux de bravoures du Retour de Roi ne se comptent même plus, tant dans les diverses batailles que la finalité de l'anneau ou le passage vers Minas Morgul. L'intensité est à forte dose dans les moments propices tandis que sa façon de réaliser est remarquable, les batailles sont lisibles et totalement prenante tandis qu'il sublime les paysages qu'il a à sa disposition. Visuellement c'est splendide, la reconstitution participe totalement à l'immersion au coeur de l'oeuvre tandis que le mélange entre décors naturels et effets numériques est impressionnant. Comme dans l'ensemble de cette saga, s'il fait, à ce point, ressortir l'intérêt, la passion et les sensations des enjeux et personnages, c'est aussi grâce aux interprètes qui se fondent totalement dans l'univers de Tolkien, ainsi qu'aux partitions d'Howard Shore, toujours magnifique et se fondant à merveille dans cet univers. Décidément, je ne me lasserais jamais de cette saga et si Le Retour du Roi commet quelques légères fautes non aperçu dans les deux opus précédents, cette saga n'en reste pas moins remarquable à tout point de vue, un vrai régal qui m'aura marqué et qui continue de m'impressionner, m'emporter et de me fasciner. Merci encore à Tolkien et surtout Peter Jackson pour cette remarquable mise en image.

Marc Guiot

Publiée le 15/10/2013

L'épisode final de la légendaire sage du Seigneur des Anneaux ( attention au Hobbit cependant ! ) qui consacre cette trilogie en la plaçant au Panthéon des meilleurs films jamais réalisés et basés sur un livre ( que dis-je, un grand nombre de livres...! )

Sylvain. V

Publiée le 29/04/2015

Plus de 3h 20min époustouflante !! Ce dernier volet est une réussite totale dans tous les genres. Comme d'habitude un scénario équivalent au deux derniers volets, une mise en scène originale et nouvelle. Mais, dans ce troisième opus, trois fois plus d'actions, des séquences d'actions vertigineuses, et des effets spéciaux hallucinants, époustouflants même audacieux. Le génie Peter Jackson réalisé un chef d''oeuvre au delà de nos espèrences, de notre imagination. Magnifique ! Immense. 5/5 *****

Der Metzgermeister

Publiée le 15/03/2014

Le dernier de cette fabuleuse trilogie. Les deux premier nous avait fait courir, maintenant il est temps de lutter. Le Gondor, faible et sans allié, est pris pour cible par Sauron. Celui-ci envois son armée de 250 000 Orques détruire la Cité des Roi, symbole de la puissance des hommes. Cette puissance s'est fortement dissiper depuis que Saroumane ai commencer a détruire le Rohan de l'intérieur par l'intermédiaire du Roi Théoden. Le Roi du Gondor fut libérer grâce à la toute puissance d'un mage dont les pouvoirs se sont multipliés depuis peu, Gandalf. Le Magicien Blanc guidera Aragorn et ses valeureux compagnons au travers les plus sombres dangers. Les Ents eux ont pris l'Isengard, qui était la demeure de Saroumane qui rappelons-le est le bras droit de Sauron, et ont aussi détruit sa "fabrique" d'Uruk-Hai. Rajouter à cela une défaite dans le Gouffre de Helm. La quête de destruction de Sauron s'oriente maintenant vers un tout autre chemin : Minas Tirith. Bon, passons le passage avec la trouvaille de Pipin que je n'ai pas franchement trouver si utile que ça même si en effet on devine en cet instant quelles sont les intension de Sauron. ( Au passage, pendant que Pipin est au sol, en train de se tortiller comme un posséder, on voit Merry qui reste fixe, alors qu'il y a son meilleur pote qui est en train de souffrir suite à un petit meeting imprévu avec le Seigneur des Ténèbres ) Dès lors, on vas voyager. D'abord avec Gandalf et Pipin, puis avec Aragorn et Théoden et sa troupe, puis avec Frodon et Sam qui sont toujours guider par le sournois Gollum. Et c'est là que j'accroche pas trop. Il y a trop de transitions, à des moments je ne m'y retrouvais plus. Passons. Ce que je ne supporte pas, c'est l'entêtement de Frodon a toujours écouter Gollum alors que celui-ci les mènent vers un piège mortel. " Fais moi confiance " Voilà ce que rétorque Frodon à Sam, alors que celui-ci a entendu Gollum dévoiler son plan diabolique. Du coup, on sait PERTINNEMENT que Gollum vas réussir à faire douter le porteur de l'Anneau au sujet de son brave compagnon. Sinon, je en reproche pas grand chose à l'un des film les plus rentable de l'histoire, sauf si !! Le fameux passage où Elrond vient annoncer la bonne nouvelle à Aragorn dans le camp, Spoiler: comme quoi il y a une fameuse armée qui est juste à deux pas. Dieu que j'ai pas aimer. " Ah Aragorn ! Vous tombez bien ! Figurez vous qu'il y a une armée fantôme invincible qui vous permettra de vaincre le Mal. Mais il vous faut l'épée Légendaire ! Vous ne l'avez pas mais moi je l'ai !! Héhé ! Ce sera du gâteau ! Quand vous aurez finis, vous avez ma bénédiction pour sauter ma fille qui de cette manière n'aura plus qu'une vie de mortelle devant elle. Aller ! Chuss !! " Mais le film reste quand même beau, avec une belle photographie, des décors parfaitement travailler, les maquettes sont incroyables, des acteurs qui savent maîtriser leur personnage, une bande son signer une vouvelle fois Howard Shore, qui a quand même dû écrire 7 minutes de partitions par jour, ce qui est quand même énorme, et qui est remporte un Oscar pour la Meilleure Musique : c'est mé-ri-ter ! Une grande tombée de rideau pour une grande trilogie.

Peter Jackson Fan

Publiée le 18/07/2013

Troisième et dernier volet de la trilogie du Seigneur des Anneaux, Le Retour du Roi est un chef d'œuvre, mêlant scènes épiques, spectacle visuel du aux effets spéciaux incroyables, philosophie, et tout cela en restant dans une structure narrative logique. Le cinéaste réussit à retranscrire parfaitement le monde fantastique de l'auteur tout en y imposant son style; le résultat n'est ni plus ni moins une œuvre magistrale, orchestrée par un réalisateur de génie ! La direction artistique est sublime, la mise en scène est irréprochable, les décors sont magnifiques, les effets spéciaux titanesques et des compositions parfaites de la part d'Howard Shore qui rythment à la perfection les péripéties des différents protagonistes. Les acteurs quant à eux nous offrent une interprétation grandiose, en particulier Elijah Wood qui base son jeu d'acteur sur les émotions, mais aussi à Viggo Mortensen, plus inspiré que jamais, Ian McKellen en magicien philosophique et enfin le diabolique et malicieux Gollum, incarné par le génie Andy Serkis ! Peter Jackson, grâce à ce spectacle cinématographique, démontre qu'il maitrise parfaitement le monde du 7ème art et qu'il en est aujourd'hui encore l'un ou le meilleur représentant. D'ailleurs, son film fut récompensé par 11 Oscars dont meilleur réalisateur ! Bravo Mr Jackson !

Marc T.

Publiée le 11/07/2014

Vu 5-6 fois la trilogie entière en version longue en VF et en VO et je ne m'en lasse pas. C'est d'ailleurs le seul film de l'histoire du cinéma que j'ai visionné autant de fois et avec autant de plaisir à chaque fois. Et pourtant ce genre de film fantasy/fantastique n'est pas ma tasse de thé à la base, à croire que Peter Jackson opère une certaine magie derrière sa caméra... Seul petit bémol pour Le Retour du Roi qui m'empêche de lui mettre 5/5 comme les 2 autres volets de la trilogie : la traversée du Mordor jusqu'à la Montagne du Destin par Frodon et Sam est quelque peu pénible, Elijah Wood surjoue son rôle de Frodon affaibli par la puissance de l'anneau, ce qui gâche même la montée de la Montagne du Destin. Fort heureusement, les autres héros, occupés ailleurs, relèvent nettement ce 3ème volet.

MDCZJ

Publiée le 15/10/2011

5/5 sans hésitation ! Il faut s'imager que ce film est le 3ème film à monter sur le podium du film le plus "oscarisé" de tous les temps : 11 Oscar ! Par le génie de son réalisateur, par la performance des acteurs, par la beauté des paysages, par la magie des effets spéciaux, par la solidité du scénario, par la beauté des costumes, par l'émotion de la musique, ce film est le plus GRAND film des années 2000 et peut-être même du XXIe siècle. En décidant de créer la trilogie du Seigneur des Anneaux sur grand écran, Peter Jackson aura changé le cinéma à jamais. On pense ainsi à J.J.R.R Tolkien qui de là-haut contemple ce qu'est devenu son magnifique récit. Vraiment du très beau cinéma qui ne manque pas de suspense, on ne s'ennuie jamais ! Cinq étoiles !

Alex Jaeger

Publiée le 16/07/2013

Le film le plus épique que j'ai pus voir. Le plus gros frissons de ma vie ! On y trouve l'une des scènes les plus impressionnante de toute l'histoire du cinéma, composé d’effets spéciaux spectaculaire n'ayant pas pris une ride en 10ans ! Acteurs exceptionnels, passages cultes, musique enflammé, discours héroïques ! 11 oscar largement mérité, 3h30 de pur bonheur, bref... Le plus grand film de tout les temps !