C-Snipes
22 abonnés |
Lire ses 558 critiques
|
4 - Très bien
Saga plébiscitée par le monde entier, Le Seigneur des Anneaux vit son dernier opus récompensé par un nombre record d’Oscars, 11. Considéré comme un des meilleurs films fantastiques de tous les temps, le film serait-il surcoté ?
Après la vision de la version longue (4h23, encore une nouvelle exagération de Peter Jackson), je serais tenté de répondre à l’affirmative. En effet, Le Retour du Roi est un film long (encore une fois, bien trop), construit sur deux gros arcs : la bataille de la Terre du Milieu et la fin de la Quête de l’Anneau. Les deux premières heures sont vides, des dialogues sans grand intérêt s’y enchaînent pour nous préparer au déluge d’action de la deuxième partie. Essentielle mais bien trop longue, la première partie fait la part belle au cabotin à la limite du supportable (il fait très bien la lèvre qui tremble avant de pleurer) John Noble. Il ne se passe pas grand-chose, ce qui est un problème, les deux dernières heures étant remplies de batailles et de scènes dantesques comme un trop plein. En effet, on enchaînera une bataille face à des morts, une araignée géante (Come on, un peu de pitié !), une escarmouche épique à Minas Tirith et surtout une quadruple fin très émouvante, sur la musique magnifique de Howard Shore. Le tout est monté (Oscar du montage) de manière fantastique, virevoltant avec les histoires avec une virtuosité rarement égalée. On regrettera juste le manque de profondeur de personnages, dû à trop de coupes dans le montage.
Les acteurs sont encore excellents (sauf John Noble évidemment), la mise en scène soignée, seul le trop plein gêne. Grand film, certes, mais 11 Oscars ? Faut pas abuser. Inférieur au deuxième opus, de loin.
Ajoutée le 27 janv. à 01h41
Signaler un abus