Mon Allociné
Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
4,5 79615 notes dont 2368 critiques
79% 1863 critiques 15% 351 critiques 2% 46 critiques 3% 61 critiques 2% 39 critiques 0% 8 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Norka B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 15/04/2016

Juste excellent , ce film nous transporte complètement dans son univers,la quasi totalité des effets spéciaux n'ont pas vieillis , ce film est tout simplement un chef-œuvre .

Attigus R. Rosh

4,5Excellent • Publiée le 10/04/2016

Le grand final de cette trilogie désormais culte est parfaitement réussi. Ce n'est peut-être pas le meilleur des trois, mais il constitue une conclusion impeccable à cette série de film. Le seul défaut de ce film est sa durée insolente (presque trois heures), en partie dû au retard dans l'histoire que les adaptations cinématographiques ont pris sur les livres. En effet, lorsqu'on en est à la moitié du film, cela correspond tout juste à la fin du livre Les Deux Tours, ce qui fait particulièrement traîner le film en longueur (notamment à la fin où quelques scènes ne sont pas nécessaires à mon avis). Néanmoins, Peter Jackson n'a pas eu le mauvais goût de scinder le troisième tome en plusieurs films comme d'autres sagas l'ont fait (Harry Potter, Hunger Games) ou comme lui-même le fera plus tard pour la trilogie du Hobbit. Les effets spéciaux sont dingues. On peut vraiment faire une confiance aveugle à Peter Jackson dans ce domaine. C'est incroyable à quel point ils n'ont pas pris une ride (alors que l'évolution de la technologie dans ce domaine va de façon exponentielle). La scène des champs de Pelennor entre les Rohirrims et les Oliphants est une véritable gifle cinématographique et peut se regarder 10 fois d'affilée sans être capable de décrocher son regard de l'écran. La musique d'Howard Shore est toujours aussi épique. Rarement une musique a pu autant coller à un univers. La collaboration Peter Jackson - Howard Shore atteint son apogée dans ce film. Les acteurs sont tous très bons, pas une seule tâche (de Ian McKellen à Elijah Wood en passant par Viggo Mortensen, Sean Astin et Andy Serkis). Les personnages sont sublimement écrit (le mérite revient à J. R. R. Tolkien), notamment le trio Frodon, Sam et Gollum qui sont impressionnant d'intensité. Un film un peu trop long, mais tellement bon.

Guillaume C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 18/03/2016

La meilleure saga de tout le cinéma ! Paysage somptueux, histoire un peu compliqué c'est vrai, mais la musique et l'ambiance du film et exceptionnel. Chef d'œuvre !

Simon C.

4,5Excellent • Publiée le 28/02/2016

Un grand spectacle réalisé avec maîtrise, Peter Jackson termine avec honneur cette trylogie mythique qui nous laissera en tête des répliques, musiques et personnages attachants!

Zimidar

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/02/2016

Sans aucun doute le meilleur film épique de tout les temps, de par son scénario, son histoire, à jamais indémodable.

Mario M.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 12/02/2016

Pour ce final grandiose, Peter Jackson a sorti les choses en grands. Quel film! Des batailles comme on en a jamais vu au cinéma, même 13 ans après sa sortie. Vous pensiez que le gouffre de Helm dans les deux tours était époustouflant? Minas Thirit se montrera légendaire. Une durée de 4h16 qui nous plonge dans la noirceur de la terre du milieu, dans les profondeurs des forces du mal, la guerre pour l'anneau de pouvoir fait rage à notre plus plus bonheur. Mention spéciale à Andy Serkis qui est juste sublime en Smeagol/Gollum. La plus grande trilogie de l'histoire du cinéma terminé en apothéose, submergée par une émotion intense et un final cultissimme ! Merci Peter Jackson, merci Frodon, merci Gandalf !!

Lucas F.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 07/02/2016

Le 3ème opus des adaptations des livres de JRR Tolkien est le meilleur à mon avis. Entre la bataille de Minas Tirith , la charge des rohirrims et la scène de montagne du destin. Magnifique interprétation de tout les acteurs , mention spéciale à Sean Astin, Bernard Hill et Viggo Mortensen. Et Gollum est tellement bien fait qu'on y croit. A voir sans modération.

MK6me77

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/02/2016

Film magnifique meme si beaucoup de choses different du livre. Mais le decoupage film a bien ete organisé par PJ

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 31/01/2016

Peter Jackson atteint la perfection absolue avec ce troisième volet de la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Il insuffle l’intensité nécessaire à cette quête pharaonique en clôturant avec un talent inégalable un chapitre dantesque du cinéma fantastique. Sur une durée de 4h en version longue, le spectacle est d’une beauté sans nom, captivant et saisissant jusqu’à la dernière seconde. On tourne ensemble les pages du livre de Tolkien, plongeant tête la première dans cet univers sombre et fantaisiste. Une succession de décors grandioses défilent au rythme des batailles. Celle pour la Terre du Milieu est sans aucun doute une apothéose de mise en scène, une leçon pure et dure en matière de clarté et de richesse. Les forces démoniaques de Soron s’avancent vers la citadelle de Minas Tirith, dernier bastion actif et résistant de la communauté humaine. L’avenir du Gondor est menacé. Dans cette pleine désertique s’affrontent de valeureux cavaliers, des Nazguls, des trolls, des Oliphants titanesques, sans parler de l’armée des morts de l’ancien temps, venus expiés leurs fautes sur le champ d’honneur. La quête de Sam et Frodon, les deux hobbits de la Comté, suit son court, plus éprouvant que jamais. Les forces et la confiance s’amenuisent tandis qu’un plan machiavélique les dressent l’un contre l’autre. Toute l’envergure du personnage de Gollum se dévoile avec sa cupidité et sa fourberie. Le prodige de ce troisième volet tient dans la puissance visuelle des affrontements, mais également dans l’attachement au sort de chaque personnage, des plus influents aux plus insoupçonnés. Un couronnement d’humilité rend hommage à l’union et à l’amitié sur une dernière partie émouvante. Les retrouvailles d’Aragorn et d’Arwen, le triomphe des hobbits, le retour à la comté verdoyante, les départs définitifs, le renouveau ; toute cette intensité scénaristique et visuelle ne peut que chambouler les inconditionnels d’heroic fantasy en une consécration sans égale. Un nectar qualitatif en son genre doublé d’une prouesse intemporelle. Top 10 par excellence. 5/5

Antoine V.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/01/2016

Pour mon avis, c'est l'un des meilleurs films que j'ai pût voir. Des effets spéciaux grandement réussi.