Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
  • Séances
  • Bandes-annonces
  • Casting
  • Critiques
    • Critiques Presse
    • Critiques Spectateurs
  • Photos
  • VOD, DVD
  • Musique
  • Le saviez-vous ?
Note moyenne :   4,5 pour 73 837 notes dont 2 332 critiques  | 
  • 1834 critiques     79%
  • 341 critiques     15%
  • 48 critiques     2%
  • 61 critiques     3%
  • 39 critiques     2%
  • 9 critiques     0%

2332 critiques spectateurs

Trier par 
Les plus récentes
  • Critiques les plus utiles
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
charlotte figay

0 abonné | Lire sa critique |

   5 - Chef d'oeuvre

Film indescriptible! Mon film préféré avec les deux autres chef d'oeuvre de Peter Jackson (la communauté de l'anneau et les deux tours)! Tout est somptueux dans ce film, la prestation des acteurs, les paysages de Nouvelles Zélandes, ect... bref il est grandiose!

Ancien utilisateur

   5 - Chef d'oeuvre

Chef d'œuvre ! Tout simplement l'un des meilleurs films qui ai jamais existé, tout y est (costumes, effets spéciaux, musiques...) 5


Simon B.

10 abonnés | Lire ses 14 critiques |

   5 - Chef d'oeuvre

Il n'y a pas grand chose à dire sur ce film tellement il est parfait ! Peter Jackson un artiste ! On peut effectivement dire que ce volet clôt parfaitement bien cette trilogie, des scènes épiques que l'on ne peut même pas égaler 10 ans après, des acteurs sensationnels et des musiques POIGNANTES. Un chef d'oeuvre du cinéma, si vous n'avez pas vu le seigneur des anneaux, réparez cette erreur le plus vite possible, vous ne pouvez que tomber amoureux des musiques, des décors, des acteurs, du scénario, des effets ... A voir bien evidemment

7eme critique

41 abonnés | Lire ses 1586 critiques |

   2.5 - Moyen

Dix heures plus tard, on en vient à bout ! Que le voyage fut long ! Tout ça pour terminer là-dessus, à savoir une fin de bisounours sans aucun charme (désolé les fans). Après s'être infligé des passages d’une niaiserie extrême ("je vois la comté, les oiseaux qui chantent" et j'en passe…), on vient à se rendre compte, que l'on a perdu un temps, comment dirais-je, précieux. On ne s’accroche toujours pas à ces personnages câlins comme pas permis (gays ?), avec ce Frodon sur la première marche du podium, aux doux airs de psychopathe attardé, que l'on aura du mal à saquer (désolé pour le jeu de mot). On ne retiendra de cette saga, que son excellent univers parfaitement retranscrit grâce aux décors, costumes, et effets-spéciaux, le reste étant extrêmement lourd, répétitif, et inintéressant.

Bacta142

17 abonnés | Lire ses 65 critiques |

   4.5 - Excellent

L'épique conclusion de la trilogie de Peter Jackson retrouve tous les meilleurs aspects des deux volets précédents, pour faire de ce dernier opus le sommet intégral de l'épopée de Tolkien. Logique que ce soit donc lui qui ait raflé tous les Oscars, par accumulations de ceux que la trilogie n'avait pas encore gagné sur les précédents. Que dire de plus ? Pouvait-on faire mieux après une telle trilogie ? Le Hobbit nous a bien sûr prouvé que non, mais il fallait s'y attendre... Mention spéciale à la scène d'introduction de ce volet, qui nous fait retrouver Andy Serkis aux origines de son mythique personnage. Le reste n'est "que" 3h15 de grandiose, de batailles épiques, d'émotion et de spectacle. Longue vie à Tolkien (en tout cas à son oeuvre), et surtout longue vie à Jackson (George Lucas n'a qu'à bien se tenir, même si j'adore Star Wars) !

Betaman 56

8 abonnés | Lire ses 56 critiques |

   4.5 - Excellent

Alors là, oui. Les 3h sont vraiment nécessaires. De un, pour rattraper le retard qu'avait pris le 2em film par rapport au livre, mais aussi parce que le livre est incroyablement complet. Bon, même si quelques passages du livre ont été retirer car ça ferait un film trop long, le film est quand même hyper complet. D'abord, l'ascension de Frodon est vraiment bien présenté, on le voit vraiment sombrer dans la folie et ça, c'est très intéressant! Aussi, les apparition de Gollum y sont plus fréquentes (à noter que dans le livre, il n'apparaît qu'à la Montagne du Destin). Sam y est également mis en évidence car c'est là qu'il devient le grand héro de l'Anneau. Du côté d'Aragorn, c'est GUERRE, GUERRE, un peu de blabla mais surtout GUERRE!!! Et qui dit, guerre, dit combat très long, et ça me pose le même problème que dans la baitaille du Gouffre de Helm, c'est trooooop long. Désolé pour les fans mais là j'ai fini par m'ennuyer. Quand je vois Legolas et Gimli sauter sur les Opliphants, ça ne me fait rien comme sensation. Pourtant, j'adore les scène d'action, mais là ça me rappelait plus du Jason Statham qui rate jamais sa cible, plutôt qu'un héro qui peut se faire un peu mal pendant le combat. Mais heureusement que la musique d'Howard Shore est épique! Et heureusement, qu'il y a des combats vraiment épique. Mon préféré, c'est quand même celui entre Frodon et Gollum, car on y voit quand un personnage meurtri qui sombre dans la folie. Et ça, j'adore!!! Bref, après 2h40 de combats qui s'enchaînent, il est temps de passer au happy end. Spoiler : Sauf que dans le livre, Sarouman a envahi la Comté et donc y a encore du combat. Bref, la fin est assez longue, mais elle permet pourtant de clore une bonne fois pour toute l'histoire. C'est vrai que c'est mieux de voir que tout est dit et qu'il ne manque rien pour finir plutôt qu'avoir une fin bâcler et qu'on se pose encore plein de questions (n'es pas Lucy???). Même si je trouve plein de défauts à la saga, elle est quand même énorme même si pour moi, ça ne se range pas dans les meilleurs sagas du 7em Art à coté de Star Wars. 4.5/5 Voilà qui est dit!

Wikus VDM

0 abonné | Lire ses 18 critiques |

   5 - Chef d'oeuvre

Les 2 films les plus impressionnants que j'ai vu sur grand écran sont Le retour du roi et King Kong, du même réalisateur Peter Jackson. J'ai vu le retour du roi le 31 Décembre 2003 et King Kong en Décembre 2005. Il faut tout de même noter que le retour du roi est aussi impressionnant que King Kong, mais avec 2 fois moins de budget (94 millions de $ pour le 1er, contre 207 millions pour le 2nd). Les batailles sont les plus spectaculaires jamais filmée (Minas Tirith, Champs du Pelennor...) et la séquence de Gollum (pas réalisée par Jackson mais par sa femme) m'a bien foutu la trouille, à tel point que j'ai baissé la tête. En sortant du cinéma, c'était de loin mon film préféré. La version longue est encore mieux, car constituée d'autres scènes impressionnantes. La fin est émouvante, car clôture d'une trilogie marquante. Essayez de vous procurer Le retour du roi, sur GameCube ou PS2, car il va vous faire savourer le film. Au passage, j'ai joué à ce jeu avant de voir le film au cinéma. Les 11 oscars qui lui ont été attribués sont amplement mérités et permettent de le hisser au niveau de Ben-Hur et de Titanic. En 3 mots : impressionnant, marquant, et inoubliable.

JFoxx

31 abonnés | Lire ses 180 critiques |

   5 - Chef d'oeuvre

La saga de la Terre du Milieu se conclut par un épisode épique dans tous les aspects que cela peut avoir. Une immense bataille Minas Tirith aux multiples moments de bravoure, un calvaire de Frodon jusqu'à la libération de l'anneau.Le film passe d'un souffle si ce n'est pour la fin qui s'étend dans des simili conclusion un peu étranges, comme si Peter Jackson avait voulu raccourcir son film en élaguant sa conclusion.

bruno E.

2 abonnés | Lire ses 544 critiques |

   4 - Très bien

une réalisation hors du commun pour cette trilogie. costumes, maquillage, éclairage, effets spéciaux, musique, profondeur des personnages principaux, secondaires et tertiaires. la mise en scène nous envoie dans ce monde imaginaire à la fois beau et effrayant. mais... vraiment trop long, certaines scènes sont interminables.

MemoryCard64

1 abonné | Lire ses 128 critiques |

   4.5 - Excellent

Le Retour du Roi est le premier film de fantasy à avoir été récompensé aux Oscars et l'épisode généralement le plus aimé. Il constitue une longue conclusion épique à la saga. Pourtant, il comporte une maladresse qui l'empêchent de se hisser au niveau des Deux Tours. Cela a beau durer 3H20, on sent que Peter Jackson n'a pas pu tout caser. Cela amène des événements passés complètement sous silence. Que devient Saroumane ? Il jouait un rôle important dans les autres opus mais il est complètement oublié ici. De même pour Eowyn, quel intérêt de la mettre autant en avant si c'est pour la faire disparaître après son seul acte de bravoure ? Je me doute bien que les réponses doivent se trouver en regardant la version longue, mais je suis désolé, ce n'est pas censé être nécessaire pour avoir toutes les pièces du puzzle. Ces quelques scènes supplémentaires auraient dû se retrouver dans le montage cinéma. Après, le film apporte ce qu'il a promis. La bataille de Minas Tirith est époustouflante et bien menée, la scène à la montagne du Destin est terrifiante tant on ressent le pouvoir destructeur de l'anneau et surtout, l'antre d'Arachné est parfaitement recréée. Il s'agit de mon passage préféré du livre et l'équipe du film en a fait une merveille. C'est glauque, c'est humide, c'est poisseux, on a qu'une envie c'est de sortir de cette grotte. Le combat contre l'arachnide est prenant et rythmé, mais le moment le plus réussi est quand cette saleté se déplace silencieusement au dessus de Frodo. En bref, le Retour du Roi conclut bien cette superbe saga et peut se vanter d'être une des œuvres les plus épiques du cinéma.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Vidéos liées à ce film
Le Seigneur des anneaux : le retour du roi Bande-annonce VO
24 495 vues
Le Seigneur des anneaux : le retour du roi Bande-annonce (2) VF
10 583 vues
Bande-annonce VF
175 315 vues
5 vidéos liées à ce film
Playlists
14 vidéos
Moins fast, moins furieux : les blockbusters US parodiés !
7 vidéos
Quand les gros durs écrasent une larmichette...
6 vidéos
Xavier Dolan dans tous ses états !
Toutes les playlists
Tous les meilleurs films au ciné