Mon Allociné
Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
4,5 78300 notes dont 2366 critiques
79% 1863 critiques 15% 349 critiques 2% 46 critiques 3% 61 critiques 2% 39 critiques 0% 8 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Lucas F.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 07/02/2016

Le 3ème opus des adaptations des livres de JRR Tolkien est le meilleur à mon avis. Entre la bataille de Minas Tirith , la charge des rohirrims et la scène de montagne du destin. Magnifique interprétation de tout les acteurs , mention spéciale à Sean Astin, Bernard Hill et Viggo Mortensen. Et Gollum est tellement bien fait qu'on y croit. A voir sans modération.

MK6me77

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/02/2016

Film magnifique meme si beaucoup de choses different du livre. Mais le decoupage film a bien ete organisé par PJ

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 31/01/2016

Peter Jackson atteint la perfection absolue avec ce troisième volet de la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Il insuffle l’intensité nécessaire à cette quête pharaonique en clôturant avec un talent inégalable un chapitre dantesque du cinéma fantastique. Sur une durée de 4h en version longue, le spectacle est d’une beauté sans nom, captivant et saisissant jusqu’à la dernière seconde. On tourne ensemble les pages du livre de Tolkien, plongeant tête la première dans cet univers sombre et fantaisiste. Une succession de décors grandioses défilent au rythme des batailles. Celle pour la Terre du Milieu est sans aucun doute une apothéose de mise en scène, une leçon pure et dure en matière de clarté et de richesse. Les forces démoniaques de Soron s’avancent vers la citadelle de Minas Tirith, dernier bastion actif et résistant de la communauté humaine. L’avenir du Gondor est menacé. Dans cette pleine désertique s’affrontent de valeureux cavaliers, des Nazguls, des trolls, des Oliphants titanesques, sans parler de l’armée des morts de l’ancien temps, venus expiés leurs fautes sur le champ d’honneur. La quête de Sam et Frodon, les deux hobbits de la Comté, suit son court, plus éprouvant que jamais. Les forces et la confiance s’amenuisent tandis qu’un plan machiavélique les dressent l’un contre l’autre. Toute l’envergure du personnage de Gollum se dévoile avec sa cupidité et sa fourberie. Le prodige de ce troisième volet tient dans la puissance visuelle des affrontements, mais également dans l’attachement au sort de chaque personnage, des plus influents aux plus insoupçonnés. Un couronnement d’humilité rend hommage à l’union et à l’amitié sur une dernière partie émouvante. Les retrouvailles d’Aragorn et d’Arwen, le triomphe des hobbits, le retour à la comté verdoyante, les départs définitifs, le renouveau ; toute cette intensité scénaristique et visuelle ne peut que chambouler les inconditionnels d’heroic fantasy en une consécration sans égale. Un nectar qualitatif en son genre doublé d’une prouesse intemporelle. Top 10 par excellence. 5/5

Antoine V.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/01/2016

Pour mon avis, c'est l'un des meilleurs films que j'ai pût voir. Des effets spéciaux grandement réussi.

Sylvain C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 24/01/2016

Se film est tout simplement un chef-d'oeuvre ! Jackson a réussi à retranscrire presque à la perfection les "bibles" de Tolkien

Le cinéphile

4,0Très bien • Publiée le 23/01/2016

Troisième et dernier film de la trilogie de Peter Jackson, cette conclusion musclée, héroïque, passionnante est une fin appliquée, efficace et en accord avec la mythologie construite au cours des précédentes heures. Le spectateur fait ses adieux à des personnages hauts en couleur et bien travaillés, à un monde d'héroïque fantaisie étoffé et superbement réadapté au cinema, à une réalisation calculée au millimètre pour le plus grand succès de Jackson, et à une loyauté inébranlable au roman originel de Tolkien. Une œuvre influente pour la conclusion d'une saga culte et fédératrice. https://www.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/

Icevinc

4,0Très bien • Publiée le 19/01/2016

Une fin épique pour une sage qui l'est tout autant mais dont ce dernier volet tire malheureusement un peu trop en longueur. Dommage.

weihnachtsmann

4,0Très bien • Publiée le 17/01/2016

La trilogie se clôt de façon grandiloquente. Dommage que la trilogie suivante ne reprenne pas les diverses scènes presque bucoliques au profit uniquement des combats.

Pierre C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 06/01/2016

Ça y est, nous y sommes ; le dernier opus de l'hexalogie tolkienienne réalisée par Peter Jackson *. Entre des paysages d'une grande beauté, des retournements de situation inattendus, des affrontements épiques et des personnages toujours aussi attachants, que pouvait-on demander de plus comme adieu au monde de la Terre du Milieu ? * Selon la chronologie propre à cet univers.

Naru007

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 05/01/2016

La trilogie se termine en apothéose sans aucune faute. 13 ans plus tard, les sensations et les émotions procurées par ce film sont intactes. Peter Jackson aurait pu sombrer dans une dégoulinade de bons sentiments sauce Hollywood avec le succès mondial des deux premiers mais il n'en ai rien. Tout est présenté avec justesse sans abus ni non-sens. Un film que je revois régulièrement, qui me fait frissonner, dans lequel on se projette facilement, dans cette quête de l'impossible face aux ténèbres du Mordor. Mr Jackson, merci d'avoir donné corps à l'univers si fantastique de J.R.R. Tolkien avec tant de passion et de diligence et d'avoir fait de la trilogie du Seigneur des Anneaux un monument incontournable du cinéma. À voir, revoir et re-revoir sans hésitation. Même si Legolas fait du surf sur la trompe d'un Oliphant, l'union épique des peuples libres de la Terre du Milieu vaincra :D.