Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    125624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : le retour du roi ?

léo DESS
    léo DESS

Publiée le 8 janvier 2024
    ALORS LÀ C'EST LE CARTON, L'ÉPOPÉE, Le retour du Roi est sans doute la meilleur partie, pour finir cette Trilogie en beauté, de L'émotion, de L'aventure, de L'action, de la Fantasy, c'est ÇA que j'aime, après tous ce qu'on a vu et revu, personne ne pourra faire mieux que Peter Jackson, il a marqué une vagues de génération avec ces chefs-d'oeuvres, Ma 3eme Trilogie a jamais.
    Theo
    Theo

Publiée le 3 janvier 2024
    "Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi", dernier volet de la trilogie épique de Peter Jackson, est une œuvre cinématographique qui transcende le genre de la fantasy et s'affirme comme un chef-d'œuvre incontesté de l'histoire du cinéma. Cette adaptation du roman de J.R.R. Tolkien est non seulement une prouesse technique et visuelle, mais aussi une exploration profonde et émouvante de thèmes universels tels que le courage, l'amitié, le sacrifice, et la lutte contre le mal.

La réalisation de Peter Jackson est magistrale, offrant des scènes d'une beauté à couper le souffle, des séquences de bataille d'une intensité rare et des moments d'émotion pure. Le film excelle dans sa capacité à équilibrer les scènes spectaculaires avec des moments plus intimistes, permettant aux personnages de briller dans toute leur complexité. Les performances des acteurs sont remarquables, chacun apportant une dimension humaine et touchante à ses personnages, qu'ils soient héros ou anti-héros.

La direction artistique est sublime, avec des décors et des costumes qui recréent de manière convaincante le monde riche et détaillé de la Terre du Milieu. La musique de Howard Shore, à la fois épique et poignante, enveloppe le film d'une atmosphère envoûtante qui reste longtemps en mémoire.

Le film réussit également à intégrer des modifications respectueuses du matériel source tout en préservant l'esprit de l'œuvre originale de Tolkien. Ces choix narratifs audacieux enrichissent l'histoire et apportent une nouvelle dimension à l'univers déjà complexe du Seigneur des Anneaux.

Enfin, le film aborde avec intelligence des thèmes tels que le pouvoir de la corruption, l'importance de l'espoir face au désespoir, et la valeur de l'amitié et du sacrifice. Ces thèmes universels, combinés à une narration puissante et à une réalisation exceptionnelle, font du "Retour du Roi" un film à la fois captivant et émouvant, une véritable épopée cinématographique.

En résumé, "Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi" est une conclusion épique et satisfaisante à une trilogie qui a marqué le cinéma. C'est une œuvre d'art complète, alliant une narration riche, des visuels époustouflants, des performances mémorables, et une musique envoûtante. Ce film n'est pas seulement un triomphe cinématographique, c'est un voyage émotionnel et une célébration de l'esprit humain.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

Publiée le 27 décembre 2023
    Alors là, c'est le chapitre final de l'aventure, mais quelle finale !
    Cela se finit par un véritable chef d'oeuvre cinématographique. Peter Jackson nous a fait une masterclass de réalisation. C'est émouvant.
    Une incroyable trilogie qui se termine magistralement.
    Merci Peter Jackson !
    Ce film a eu 11 Oscars en 2004 : c'est largement méritée !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 26 décembre 2023
    Épique chapitre final du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, Le Retour du Roi clôture la saga de fort belle manière. Après la mise en place puis l'épisode de transition, cette dernière partie sort les watts avec des batailles épiques et la quête qui touche à sa fin dans de somptueux décors. La réalisation est toujours superbe et la bande originale l'est tout autant. Encore une fois c'est 3h30 où l'on ne s'ennuie pas et un régal pour les yeux. 20 ans après, les effets spéciaux ont pris un petit coup de vieux mais ça n'entache aucunement cette saga incroyable qui a donné ses lettres de noblesse à l'heroic fantasy sur grand écran. Ça fera date évidemment.
    Maxime
    Maxime

Publiée le 18 décembre 2023
    3 ème est dernier volet de cette saga, meilleurs film de la trilogie selon moi,Peter Jackson a encore une foi fai un travail de dingue sur se film , la conclusion est a la hauteur des 2 premier volet !
    Tao lepoivre fuertes
    Tao lepoivre fuertes

Publiée le 6 décembre 2023
    Le seigneur des anneaux est un chef-d'œuvre littéraire que Peter Jackson a merveilleusement bien adapté au cinéma, fan des livres et des films, je ne suis sûrement pas objectif, mais il reste essentiel de connaître pour sa culture générale.
    linoa
    linoa

Publiée le 2 décembre 2023
    l'apothéose épique et intemporelle de l'adaptation cinématographique la plus aboutie de l'histoire. Un Opus qui va rester dans la postérité
    Kirob
    Kirob

Publiée le 28 janvier 2024
    Le dernier film de cette trilogie, la conclusion ultime à cette grande aventure de la communauté de l'anneau, avec 2 protagonistes principaux : Frodo et Aragorn. Ici s'achève la quête de l'Anneau Unique et toute menace sur la Terre du Milieu. Tout est grandiose, tout est légendaire ! Les combats sont indescriptibles, le duo Gimli/Legolas est génial, Samsagace Gamegie est superbe, Gollum est terrible, Frodo s'épuise et se faire corrompre par l'Anneau : et ça ne fait que commencer !

Tous les personnages se rassemblent à Minas Tirith pour réaliser la première bataille du film, au Mordor pour la dernière, les elfes, nains, hommes, esprits et hobbits sont réunis pour faire face à Sauron : la plus grande menace de la Terre du Milieu. La magie de Tolkien et Jackson nous confectionne les meilleures batailles du Cinéma !

Durant 3h21 en version classique et 4h23 en version longue, nous sommes complètement plongés dans ce grand final du "Seigneur des Anneaux". Des larmes, du rire, du sang, de la joie et du soulagement : voila tout ce qu'il faut pour réaliser un chef d'oeuvre du Cinéma !

Merci à Tolkien et merci à Jackson pour nous avoir réalisé la meilleure trilogie de l'histoire du Cinéma !
    Pierre N
    Pierre N

Publiée le 17 novembre 2023
    Chef d'oeuvre absolu. Une réussite magnifique qui a été un tournant de l'histoire du cinéma. A voir absolument avec le reste de la trilogie.
    Théo cdrn
    Théo cdrn

Publiée le 4 novembre 2023
    Rien à dire, c'est sans aucun doute ma trilogie préféré.
    Bravo à Peter Jackson pour son excellent travail.
    buscapédu79
    buscapédu79

Publiée le 1 novembre 2023
    Tout simplement un chef d'oeuvre, valable ppour l'ensemble de la trilogie ainsi que celle du Hobbit aussi, le casting, les effets spéciaux, montage tout y est !
    Rien a dire, des scènes épiques et des répliques uniqes ... Film extremement puissant pour l'époque, sans aucun doute la meilleure trilogie du 21 ème siècle !
    Méliès
    Méliès

Publiée le 27 octobre 2023
    Parfait en tout point. Aragorn est parfaitement écrit et joué.tout les personnage on a belle arc ce troisième volait fini la saga comme il le fallait
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 18 octobre 2023
    Chef d'œuvre, le meilleur de la trilogie. Tout est parfait, j'ai aucun défaut à citer au film. Les OST, les intrigues sont parfaitement conclu, les dernières batailles sont juste tellement symbolique et conclut toute cette aventure. Les personnages ont tous quelque choses qui fait qu'on les aimes tous. C'est un sans faute pour monsieur Peter Jackson.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 24 septembre 2023
    Peter Jackson réalise le dernier volet impressionnant avec des effets spéciaux à la mesure du projet titanesque.
    Sasou
    Sasou

Publiée le 21 septembre 2023
    Le Seigneur des anneaux : le retour du roi, la trilogie a eu la conclusion qu’elle méritait, avec un film grandiose, une conclusion épique, puissante et émouvante d’une épopée extraordinaire à la beauté sans égal. Il n’y a pas que de la forme dans Le Seigneur des Anneaux, pas que des batailles, des charges épiques et des explorations de vastes décors, il y a aussi un tableau captivant de l’humanité, laquelle est sondée autant de l’extérieur que de l’intérieur. Ce film demeure plus que jamais un chef d’œuvre absolu à mes yeux, constituant une réussite en tous points, et dont je ne me lasserai jamais.