Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
  • 59 critiques     3%
  • 39 critiques     2%
  • 9 critiques     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Docteur Jivago

129 abonnés | Lire ses 1198 critiques |

4 - Très bien

(version longue) : Attention, critique contenant des éléments précis du déroulement de l'intrigue. Suite et fin de cette belle aventure qu'est "Le seigneur des anneaux". Peter Jackson reprend là où il s'arrêtait dans "Les Deux Tours" et on suit la continuité et la finalité de la quête pour la destruction de l'anneau. Alors, et ce n'est pas la première fois, cet opus m'a toujours laissé (légèrement) sur la faim, moins impérial que l'opus précédent et avec des éléments qui ont parfois tendance à m'agacer... Alors autant commencer tout de suite par le négatif et c'est avant tout du point de vue du scénario. Si j'adore la bataille de Minas Thirit, je trouve sa finalité trop brutale, peu convaincante. Il suffit donc que les morts viennent et voilà, tout se termine. Et puis, comment ne pas évoquer ce qui est pour moi l'un des personnages les plus fascinants et génial de cet univers, à savoir le roi sorcier. On le voit d'abord peu, ne faisant qu’aiguiser ma patience, notamment à travers les mots de Gandalf évoquant sa force et sa puissance... mais ça s'arrête là. Il est terriblement mal exploité et sa mort est aussi brutale que désagréable. Une mort dont n'est pas étrangère Eowyn, qui représente aussi l'un des points qui m'a le plus déçu dans cette saga. Très mal écrite, elle bénéficie d'un personnage aussi caricatural et niais que ses dialogues... Ce sont certes de petits défauts mais à chaque fois ils m'agacent... Car excepté cela, c'est un sans faute de la part de Jackson. Il réussit ici tout ce qu'il est incapable de faire dans sa trilogie consacrée à Bilbo. Son montage et sa gestion des différentes sous intrigues sont parfaits, chaque personnage est suffisamment développé et surtout passionnant, tout comme les enjeux. Ici il axe logiquement le récit autour de l'anneau et donc du trio Sam/Frodon/Gollum qui est merveilleusement exploité avec un Sam volant la vedette à Frodon. Il incorpore toujours quelques légèretés et touches d'humours à l'atmosphère sombre et exploite à merveille la richesse de l'univers qu'il a à sa disposition. Le mot épique pend (à nouveau) tout son sens ici, c'est tout simplement majestueux et "Le retour du Roi" contient bon nombre de morceaux de bravoure, que ce soit les différentes batailles, la finalité de l'anneau ou encore le passage vers Minas Morgul. Peter Jackson donne de la tension et de l'intensité dans les moments propices. Visuellement c'est toujours impressionnant, le mélange décors naturels/effets spéciaux est brillamment orchestré. Jackson sublime à travers ses divers plans et techniques les paysages ainsi que ses personnages dont il fait ressortir tout l’intérêt et les émotions. Les différents acteurs sont toujours impeccables, se faisant oublier et mettant en avant leur personnage (ce qui vaut pour toute la saga). Bref... une grande et belle conclusion qui sera unanimement récompensée, tant par les prix, critiques que le public. Merci à Tolkien et Peter Jackson pour avoir orchestré cette aventure et quête longue de plus de 10 heures pour un monument qui ne m'a jamais lassé mais au contraire fasciné et j'espère qu'il en sera toujours de même lors des futurs visionnages.

tristan stelitano

4 abonnés | Lire ses 367 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

L'épilogue est tout simplement le meilleur de la trilogie dédié au Seigneur des Anneaux . Si vous avez aimés les deux films précédents, vous ne saurez pas déçu par celle-ci. Un chapitre final intense qui mêle enjeux politiques , destinée , amitié et tentation du pouvoir absolu , dans cette incroyable aventure qui s'achève en beauté. Ce troisième épisode est également le plus sombre de la trilogie. Les personnages sont toujours exceptionnels et les acteurs sont grandioses. Les décors et les paysages sont magnifiques. Et les musiques belles à souhaits . La Bataille pour la Terre du Milieu est ultra-spectaculaire . Les scènes de batailles mémorables et époustouflantes. Une guerre qui s'achève à Minas Thirith : Capitale du Gondor , assiégé par les armés de Sauron . Par la suite , La Bataille des champs du Pelennor à l'extérieur de l' immense citadelle de Minas Thirith . Et le combat final devant la Porte Noire , frontière du Mordor. Un pure chef-d’œuvre sensationnel qui conclut la quête mythique imaginé par J.R.R. Tolkien en apothéose. Un somptueux moment de cinéma , auquel Peter Jackson fut nominé aux oscars.

Noah S.

2 abonnés | Lire ses 37 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le plus grand film d'héroique fantaisy de l'histoire.

Ludmi E.

31 abonnés | Lire ses 5 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un véritable chef d'oeuvre du cinéma ! Je conseille à tous !

Passelemonoï

0 abonné | Lire ses 9 critiques |

1.5 - Mauvais

Un ennui mortel m'a envahit tout au long du visionnage de ce dernier opus. Il m'a en fait fallu plusieurs jours pour en venir à bout (endormissements intempestifs, envies d'aller prendre l'air etc...). Tout y est cousu de fil blanc : en permanence, l'on est en mesure de prédire avec exactitude les 15 minutes à suivre. Là où le premier volet de la trilogie posait un univers dense, l'on se retrouve avec celui-ci embarqué dans une non-aventure ronronnante et politiquement correcte. L'exploit restant de rendre la grande bataille tant annoncée pénible (car sans originalité aucune) et agaçante (les effets spéciaux n' y viennent pas en soutien du récit mais sont mis en avant sans retenue).

momoditazzz

1 abonné | Lire ses 8 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Magnifique film, pour moi c'est le meilleur des trois volets. Avec la bataille contre l'armée de Sauron l'humanité gagne et tout se fini bien. Fin un peu triste à cause du départ de Fraudon. Mais on n'a pas été déçu du résultat (enfin pour moi bien évidemment)

chewi02

5 abonnés | Lire ses 177 critiques |

4 - Très bien

La saga se finit en apothéose avec ce troisième volet plus époustouflant que jamais.

keepondreaming

6 abonnés | Lire ses 204 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le retour du roi est mon préféré parmi cette trilogie, super film, supers effet spéciaux, super casting aussi. Je dois avouer que j'adorais l'histoire d'amour entre Viggo Mortensen et Liv Tyler ! En tout cas c'est un chef d'oeuvre, c'est sûr, si j'avais pu mettre six étoiles je l'aurais fait !

TheWaaalkingDead

16 abonnés | Lire ses 986 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

L'apothéose finale du monument de Tolkien. Des combats titanesques, une musique parfaite, des scènes époustouflantes ou touchantes, des personnages arrivés à maturité au bout de ce marathon cinématographique, une touche d'humour et de poésie contemplative, des paysages grandioses comme de coutume et une fin qui a du faire verser une petite larme à beaucoup de personnes. Vous noterez les scènes de bataille aux Champs du Pelennor, et particulièrement la dernière charge des Rohirrims, sans doute l'une des meilleures scènes de bataille que j'ai jamais vue. Que dire de plus qui n'ai déjà été dit ? On parlera encore de ce film en termes dithyrambiques dans 50 ans les amis. Une référence. Une chef-d'oeuvre.

Napoléon 1er

0 abonné | Lire ses 55 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Une adptation juste Fantastique !!!! Comment peut-on faire mieux ? Tout juste impossible !

Précédente Suivante
  • 10
  • 11
  • ...
  • 231

Donnez votre avis sur ce film