Mon Allociné
Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
4,5 81182 notes dont 2376 critiques
79% 1868 critiques 15% 352 critiques 2% 46 critiques 3% 61 critiques 2% 40 critiques 0% 9 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
theCinephilePro

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/03/2015

Il n'y a pas grand chose à dire sur ce film tellement il est parfait ! Peter Jackson un artiste ! On peut effectivement dire que ce volet clôt parfaitement bien cette trilogie, des scènes épiques que l'on ne peut même pas égaler 10 ans après, des acteurs sensationnels et des musiques POIGNANTES. Un chef d'oeuvre du cinéma, si vous n'avez pas vu le seigneur des anneaux, réparez cette erreur le plus vite possible, vous ne pouvez que tomber amoureux des musiques, des décors, des acteurs, du scénario, des effets ... A voir bien evidemment

7eme critique

2,5Moyen • Publiée le 23/03/2015

Dix heures plus tard, on en vient à bout ! Que le voyage fut long ! Tout ça pour terminer là-dessus, à savoir une fin de bisounours sans aucun charme (désolé les fans). Après s'être infligé des passages d’une niaiserie extrême ("je vois la comté, les oiseaux qui chantent" et j'en passe…), on vient à se rendre compte, que l'on a perdu un temps, comment dirais-je, précieux. On ne s’accroche toujours pas à ces personnages câlins comme pas permis (gays ?), avec ce Frodon sur la première marche du podium, aux doux airs de psychopathe attardé, que l'on aura du mal à saquer (désolé pour le jeu de mot). On ne retiendra de cette saga, que son excellent univers parfaitement retranscrit grâce aux décors, costumes, et effets-spéciaux, le reste étant extrêmement lourd, répétitif, et inintéressant.

Bacta142

4,5Excellent • Publiée le 15/03/2015

L'épique conclusion de la trilogie de Peter Jackson retrouve tous les meilleurs aspects des deux volets précédents, pour faire de ce dernier opus le sommet intégral de l'épopée de Tolkien. Logique que ce soit donc lui qui ait raflé tous les Oscars, par accumulations de ceux que la trilogie n'avait pas encore gagné sur les précédents. Que dire de plus ? Pouvait-on faire mieux après une telle trilogie ? Le Hobbit nous a bien sûr prouvé que non, mais il fallait s'y attendre... Mention spéciale à la scène d'introduction de ce volet, qui nous fait retrouver Andy Serkis aux origines de son mythique personnage. Le reste n'est "que" 3h15 de grandiose, de batailles épiques, d'émotion et de spectacle. Longue vie à Tolkien (en tout cas à son oeuvre), et surtout longue vie à Jackson (George Lucas n'a qu'à bien se tenir, même si j'adore Star Wars) !

James Betaman

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 11/03/2015

Ainsi donc s’achève l’épopée de Frodo et par la même occasion, l’une des plus grandes trilogies de l’histoire du cinéma. Quel film ! Vous savez, quand je regarde un film, j’aime y retrouver une morale. Mais je n’en trouve aucune dans cette trilogie. Et vous savez quoi ? Je m’en fous complètement ! Le Seigneur des Anneaux est une des seules œuvres de fictions qui n’a pas besoin d’une morale ou des métaphores par-ci par-là pour la rendre complète. Car tous ce qu’a créé Tolkien et tous ce qu’a amené Peter Jackson suffi amplement ! Je veux dire, à part ça, tout dans Le Seigneur des Anneaux est grandiose. Décors, costumes, effets spéciaux, acteurs, musiques, montage, mise en scène, intensité ! Peter Jackson est un réalisateur de dingue. Adapter Tolkien était déjà assez casse-gueule, mais il s’en sort haut la main. Et c’est surtout dans ce dernier volet qu’on se rend compte de tous son talent, qu’on se rend compte à quel point il s’est investi pour ne pas décevoir les fans et entacher un livre absolument merveilleux. Il s’est investi à fond et nous a livrer ce que je considère comme étant probablement le film le plus épique de tous les temps ! Epique ! J’ai du mal à trouver mes mots parce que j’ai presque l’impression d’avoir fait le tour de ce que j’avais à dire mais en même temps, j’ai tellement envie de continuer mes éloges. J’ai tellement envie de dire à quel point tout dans ce film est titanesque, que ce soit du début à la fin, que ce soit en voyant le Gondor sur votre écran, que ce soit en contemplant l’affrontement final entre Frodo et Gollum ou la bataille du Gondor, que ce soit en regardant les costumes tellement appropriés à l’univers. Quand je regarde les Oscars qu’a eu ce film et c’est quand même un des trois films à atteindre les onze Oscars, je ne peux m’empêcher de dire que… oui, c’est mérité ! D’ailleurs je viens de relire la liste, et c’est vraiment mérité. Peter Jackson a eu l’Oscar du meilleur réalisateur et c’est mérité, quand tu vois les scènes de batailles, tu ne peux qu’admirer ce talent de mise en scène ! Et puis, on peut dire qu’il s’est amélioré dans la narration. Tandis que le second volet peinait à jongler avec les intrigues, cette fois-ci il, s’en sort parfaitement ! Et c’est dingue, là j’ai l’impression de me répéter. Oh mon dieu, j’ai honte, j’arrive pas à dire à quel point je trouve ce film magistral. Bon, j’arrête de tourner autour du pot, à chaque visionnage, je suis ému par la fin ! Voilà, à chaque fois que je vois les vingt dernières minutes, je ne peux m’empêcher de me dire « oh non, c’est fini » même après onze heures de visionnage. Je veux dire, quand je fini un film, c’est « ok, c’était cool ». Mais là, c’est un peu comme pour Breaking Bad (sauf que c’était une série et que j’ai eu plus de temps pour m’attacher aux personnages), je ne peux m’empêcher de me dire « pourquoi ? Pourquoi je ne les reverrai plus jamais ? ». Bon, concrètement si, j’ai qu’à remettre mes disques dans mon lecteur Blu-Ray et c’est reparti, mais quand même ! Et quand vous avez ce sentiment à la fin du visionnage, évidemment que c’est réussi. Donc franchement, regardez Le Seigneur des Anneaux, lisez-le, regardez-le, contemplez le coffret (je le fais de temps en temps), faites n’importe-quoi avec mais aimez ! Juste, on ne peut pas, ne pas aimer le Seigneur des Anneaux. C’est pas possible ! Voilà ce que j’avais à dire sur ce chef d’œuvre. 5/5 Voilà qui est dit !

Wikus VDM

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/03/2015

Les 2 films les plus impressionnants que j'ai vu sur grand écran sont Le retour du roi et King Kong, du même réalisateur Peter Jackson. J'ai vu le retour du roi le 31 Décembre 2003 et King Kong en Décembre 2005. Il faut tout de même noter que le retour du roi est aussi impressionnant que King Kong, mais avec 2 fois moins de budget (94 millions de $ pour le 1er, contre 207 millions pour le 2nd). Les batailles sont les plus spectaculaires jamais filmée (Minas Tirith, Champs du Pelennor...) et la séquence de Gollum (pas réalisée par Jackson mais par sa femme) m'a bien foutu la trouille, à tel point que j'ai baissé la tête. En sortant du cinéma, c'était de loin mon film préféré. La version longue est encore mieux, car constituée d'autres scènes impressionnantes. La fin est émouvante, car clôture d'une trilogie marquante. Essayez de vous procurer Le retour du roi, sur GameCube ou PS2, car il va vous faire savourer le film. Au passage, j'ai joué à ce jeu avant de voir le film au cinéma. Les 11 oscars qui lui ont été attribués sont amplement mérités et permettent de le hisser au niveau de Ben-Hur et de Titanic. En 3 mots : impressionnant, marquant, et inoubliable.

JFoxx

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 27/02/2015

La saga de la Terre du Milieu se conclut par un épisode épique dans tous les aspects que cela peut avoir. Une immense bataille Minas Tirith aux multiples moments de bravoure, un calvaire de Frodon jusqu'à la libération de l'anneau.Le film passe d'un souffle si ce n'est pour la fin qui s'étend dans des simili conclusion un peu étranges, comme si Peter Jackson avait voulu raccourcir son film en élaguant sa conclusion.

bruno E.

4,0Très bien • Publiée le 16/02/2015

une réalisation hors du commun pour cette trilogie. costumes, maquillage, éclairage, effets spéciaux, musique, profondeur des personnages principaux, secondaires et tertiaires. la mise en scène nous envoie dans ce monde imaginaire à la fois beau et effrayant. mais... vraiment trop long, certaines scènes sont interminables.

MemoryCard64

4,5Excellent • Publiée le 11/02/2015

Le Retour du Roi est le premier film de fantasy à avoir été récompensé aux Oscars et l'épisode généralement le plus aimé. Il constitue une longue conclusion épique à la saga. Pourtant, il comporte une maladresse qui l'empêchent de se hisser au niveau des Deux Tours. Cela a beau durer 3H20, on sent que Peter Jackson n'a pas pu tout caser. Cela amène des événements passés complètement sous silence. Que devient Saroumane ? Il jouait un rôle important dans les autres opus mais il est complètement oublié ici. De même pour Eowyn, quel intérêt de la mettre autant en avant si c'est pour la faire disparaître après son seul acte de bravoure ? Je me doute bien que les réponses doivent se trouver en regardant la version longue, mais je suis désolé, ce n'est pas censé être nécessaire pour avoir toutes les pièces du puzzle. Ces quelques scènes supplémentaires auraient dû se retrouver dans le montage cinéma. Après, le film apporte ce qu'il a promis. La bataille de Minas Tirith est époustouflante et bien menée, la scène à la montagne du Destin est terrifiante tant on ressent le pouvoir destructeur de l'anneau et surtout, l'antre d'Arachné est parfaitement recréée. Il s'agit de mon passage préféré du livre et l'équipe du film en a fait une merveille. C'est glauque, c'est humide, c'est poisseux, on a qu'une envie c'est de sortir de cette grotte. Le combat contre l'arachnide est prenant et rythmé, mais le moment le plus réussi est quand cette saleté se déplace silencieusement au dessus de Frodo. En bref, le Retour du Roi conclut bien cette superbe saga et peut se vanter d'être une des œuvres les plus épiques du cinéma.

Melvyn M.

3,5Bien • Publiée le 03/02/2015

ce dernier opus et celui que j'ai le moins aimer ... mais il reste malgré tout une réussite ! pour tout dire je le trouve bâclé, chaque bataille ce finis en un claquement de doigt sans perte réel pour les gentils. cependant ce film reste magnifique et beau on en prend une fois de plus plein la vu ! la longueur ne gêne en rien au contraire !

Quentin D.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/02/2015

ces films sont juste fantastique ! mélange d'émotions, d'action juste génial bravo