Le Seigneur des anneaux : le retour du roi
    125619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : le retour du roi ?

Rorechar
    Rorechar

Publiée le 4 janvier 2022
    Troisième et dernier volet qui conclut magnifiquement la trilogie. Des batailles de fortes ampleur, de beaucoup d'intensité, et très épiques. Le film est bien sombre, et le mot "espoir" prend tout son sens. Un film qui est également héroïque, quand on sait que le film a été récompensé par 11 oscars, ce n'est que mérité. Il y a beaucoup d'action mais également de l'émotion. La trilogie est une pure merveille cinématographique, mais le retour du roi est la cerise sur le gâteau, un chef d'œuvre qui révolutionne le monde du cinéma
    Etherfull
    Etherfull

Publiée le 31 décembre 2021
    A mon sens, le plus grand film de tous les temps. Une conclusion épique, fracassante d'émotion, un conte sur la vie et la mort, sur l'amour, sur l'amitié, sur le bien et le mal... Sur tout ce qui fait la vie telle que la connaissons.

Un miroir du réel qui nous transporte dans son univers et nous ôte toute envie de le quitter. Une prouesse technique, bien en avance sur son temps. Un voyage inoubliable et inégalable.

C'est bien simple : ce film n'a aucun défaut. Ni la photographie, ni la musique, ni les acteurs, ni les décors, ni le scénario ne peuvent décevoir. C'est le plus grand, l'apogée du cinéma. Il touchera tout le monde, parce qu'il s'agit d'une aventure certes fantastique mais finalement semblable à ce que nous vivons toutes et tous dans nos vies.

Ce film nous inspire à devenir meilleur(e) en tant que personne, il nous donne la foi que nous ne saurions trouver nulle part ailleurs. Il n'y a tout simplement pas de mots pour décrire cela. Il cristallise tout et son contraire : la paix et la guerre, l'amour et le déchirement, la loyauté et la trahison, l'amitié et le doute, l'espoir et la peur, la lumière et l'obscurité...

Et même si l'œuvre littéraire de J.R.R. Tolkien y est pour beaucoup, l'adaptation magistrale et sans fausse note de Peter Jackson est un véritable coup de génie ; l'aboutissement d'une passion et d'un amour profonds pour cette histoire sans pareil.

J'ai regardé ce film sur plus de 20 années, mûrissant à chaque fois, le visionnant différemment à chaque étape de ma vie. Mais une chose est sûre : plus j'avance, plus il résonne en moi. Parce qu'il me permet de me transcender, de me guérir, de croire en ce que la vie a de plus beau et de plus vrai, de me battre pour ce monde qui sera toujours en proie à la douleur, la haine, la violence et la mort. J'ai hâte de le visionner encore et encore jusqu'à la fin de toutes choses, prolongeant l'aventure et impatient de découvrir ce qu'il m'apprendra d'ici là.

Un film immortel, intemporel et unique en son genre. On ne verra sans doute plus jamais un film de ce niveau, cochant toutes les cases et bien plus encore.

Quel chef-d'œuvre, quelle preuve de ce que l'humanité peut faire de mieux...

Légendaire.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 17 décembre 2021
    Merci pour tout Peter Jackson, une trilogie légendaire conclue en apothéose. Épique et inoubliable. Version longue obligatoire.
    Mara -Luiza Moise
    Mara -Luiza Moise

Publiée le 8 décembre 2021
    Le meilleur des trois film, il est exellent.
    L'histoire est vraiment très passionnant.
    Et cet histoire est vraiment très originale.
    Meriween
    Meriween

Publiée le 28 mai 2022
    Conclusion de la trilogie à la hauteur de ses prédécesseurs. Le scénario est peut être un peu prévisible mais est largement satisfaisant. La mise en scène, la bande son et les acteurs sont convaincants. A voir et à revoir.
    Snoozie
    Snoozie

Publiée le 27 octobre 2021
    Peter Jackson conclut cette saga avec brio, durant toutes c'est année il a travailler afin de nous donner sûrement la meilleur trilogie de film existante dans ce monde.
    Peter Jackson à parfaitement retranscrit toutes la poésie, et la dimension épique du seigneur des anneaux, les musiques sont parfaites pour le seigneur des anneaux et les acteurs sont incroyable, une seule chose à dire MERCI Peter Jackson.
    Thierry jmn
    Thierry jmn

Publiée le 26 septembre 2021
    Je n'arrive même pas comment on peut regarder un truc pareil...
    Horrible, ça dure 3 heures, ni queue ni tête.
    Un vrai cauchemar
    ZzimA
    ZzimA

Publiée le 27 septembre 2021
    En Bref
    Une conclusion tout en beauté pour ce spectacle hors-normes. On pousse encore un peu plus le volume sur le spectaculaire (surtout dans l'ajout de grosses bestioles et créatures diverses) et on garde la puissance des enjeux et l'attachement aux personnages que l'on commence à bien connaître. On remercie Jackson pour cette épopée magistrale que l'on revoit encore et encore. Autant j'adore "Star Wars" mais je ne saurais jamais le conseiller car la plupart des épisodes ne sont pas ou plus des oeuvres marquantes (pour un néophyte de plus de 15 ans j'entends, je reste un grand fan), autant je conseille les yeux fermés cette trilogie aux personnes qui n'ont jamais tenté l'expérience.

Plus en Détail (spoilers)
    Jusqu'au bout, toute l'équipe dirigée par Peter Jackson aura réussi le pari fou d'adapter le roman de JRR Tolkien, en révolutionnant au passage le cinéma grand public. Combien de fois après cette oeuvre, des batailles de grande envergure ont été proposées ? Pourtant la fabuleuse charge des chevaliers du Rohirrim ou l'assaut des oliphants semblent difficile à reproduire puisque je n'ai pas souvent retrouvé la puissance de la bataille des champs de Pelennor. Sans doute parce que les enjeux sont là, parce qu'on sait ce qu'il se passe si tout échoue, on voit la fragilité de Frodon qui porte l'anneau depuis le départ et qui commence à le sentir passer. Car la tension est à tout les niveaux, entre de monumentales batailles et des conflits internes forts, l'anneau a créé un sacré désordre restranscrit avec force dans cette adaptation.

Ainsi tous les actes héroïques font montre d'une intensité rare. Theoden meurt sur le champ de bataille de Pelennor, Aragorn engage l'assaut à la Porte Noire, Pippin allume le signal d'alarme de Minas Tirith, Sam porte Frodon sur les pentes brûlantes de la Montagne du Destin... Plein de morceaux de bravoure qui amènent à l'accomplissement final, malgré Gollum, malgré le nombre d'orques et d'hommes à abattre, malgré l'anneau qui pervertit tout. Entre tous ces noms qui sonnent si juste sortis de l'imagination de Tolkien, son histoire palpitante, son lore infini et le talent de conteur certain de Jackson à l'écran, on ne peut que rester ébahi devant le spectacle et les moyens mis à disposition.

Alors voilà, une page du cinéma s'est tournée et un film majeur apparaît au panthéon des chefs d'oeuvre. Parce qu'après 20 ans il n'a pas vieilli, parce que tout sonnait juste. J'attends maintenant avec impatience la série à venir pour l'année prochaine, en espérant qu'elle sache capter ce souffle épique.
    ZAK khier
    ZAK khier

Publiée le 13 septembre 2021
    Tout simplement excellent, si vous voulez passer du temps sur une trilogie, foncée!! De l'action, de l'aventure, de la science fiction au rdv !
    Tom C.
    Tom C.

Publiée le 7 septembre 2021
    Une très belle fin a cette trilogie, après avoir vu je comprends l'intérêt des fans autour de tout cela

Je vais donc regarder le hobbit désormais

Le film est mémorable par ses scènes et personnages, la fin est magistrale
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 22 janvier 2023
    Comment conclure une trilogie aussi culte et légendaire, d'une meilleure façon que celle-ci ? "Le Seigneur des anneaux : le retour du roi" vient définitivement nous prouver que Peter Jackson a réellement fait un travail monstrueux pour réaliser cette trilogie, et que cela en valait la peine. Cette conclusion est une immense satisfaction, en matière de grandiose et de finale tendu et impressionnant, nous ne pouvions pas rêver de mieux. Si le film met un peu de temps à se lancer, comme ses prédécesseurs, une fois démarrer, le film est de loin le plus agréable à visionner sur les trois opus sortis. Enchainant des batailles épiques et des moments de tension intenses, il est celui où le rythme est le plus soutenu. Bien qu'il soit le plus long des films sortis ! La version longue dépassant largement les 4 heures de contenu, mais encore une fois, je vous recommande vraiment cette version pour une meilleure appréciation de l'œuvre. Le développement de l'histoire et des personnages seront bien plus intéressant dans cette version, même si l'ensemble reste très attendu. On aura quand même le droit à des choses assez intéressantes, notamment en ce qui concerne l'importance d'un personnage comme Gollum. Ou encore tout le dernier acte qui montre qu'un héros est grand uniquement par ses actes. C'est donc toujours une superbe histoire, parfaitement mise en contexte pour la beauté évidente des décors et des environnements. La claque est toujours bien présente. Et honnêtement, je ne sais pas quoi ajouter de plus tant tout a déjà été dit avec les deux films précédents. Le délai très rapproché de sortie des volets, mais aussi la bonne écriture et le bon développement de l'univers, font de cette trilogie un tout assez rare. Il est vraiment assez difficile de trouver des trilogies qui se complètent aussi bien, au point où l'on a l'impression de suivre un seul et même film, mais divisé en trois parties. Cette osmose fait clairement la force de cette trilogie et fait qu'elle doit être visionnée au moins une fois par tous ! C'est un monument du cinéma ! Pour conclure, une dernière claque bien placer, pour un final qui ne décevra personne.
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 10 juillet 2021
    La trilogie se termine en apothéose. Quelques petites longueurs mais quand on a lu Tolkien, ça va limite vite. Peut être un peu de déception sur la mort du nazghul où on s'attend à une bataille épique. Mais ça n'entrave en rien le chouette déroulement du film et des histoires.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 24 mai 2021
    LE SEIGNEUR DES ANNEAUX: LE RETOUR DU ROI (2003) (version longue): 4H23, une première partie dévoilant des regards d'amitiés, d'amours, remplis d'une force battante. Un calme terrifiant avant la tempête, dans un esprit religieux et celtique, on se préparera au pire, on s'attachera à des personnages d'une grande tendresse dont la bravoure impressionnera. Le danger grandira, les puissances du mal se rassembleront, les forces du bien douteront et se chercheront. Un drame s'annonçant aussi par cet anneau, une énergie maléfique qui affaiblira Frodon, toujours accompagné du courageux Sam et du sournois Gollum. Puis l'orage éclatera, la guerre se fera entendre dans une violence inouïe. Un troisième volet, une gigantesque montagne russe romanesque et guerrière. Un défilé d'acteurs aux performances qui seront incontestablement les points forts de cette trilogie. Une aventure, un florilège de personnages, Trolls, Hobbits, Elfes, Chevaliers, Arbres, Nains…l'oeuvre de Tolkien, des mots couchés sur papier retranscrits à l'écran dans une perfection visuelle qui restera à tout jamais gravée dans les esprits. Costumes, maquillages, décors, musiques, dialogues, tout sera sublime. Une version longue, une redécouverte de cette odyssée dans un nouveau montage, jamais abrutissant, jamais gavant, jamais lassant. Une fin, un opéra visuel frissonnant, impossible de retenir nos larmes devant cette mise en scène vertigineuse, je vous rassure, ce seront des larmes de joie. Il y a tellement de choses à dire sur cette adaptation cinématographique. Nos attentes seront totalement comblées. Cette trilogie en version longue est un veritable chef-d'oeuvre du septième art, ce mot n'est pas assez fort. L'écrivain J.R.R Tolkien aurait été fière de vous, mes respects Monsieur Peter Jackson. Bouleversant, formidable.
    Samiaule
    Samiaule

Publiée le 14 mai 2021
    Le meilleur des 3, tant du point de vue de l'action, des dialogues, des personnages, cette trilogie finit parfaitement.
    Chaplin1925
    Chaplin1925

Publiée le 13 mai 2021
    Je pense que de tout les épisodes de saga, de tout les films fantastiques de l'histoire du cinéma, jamais un final n'aura été si émouvant que celui de la saga du "Seigneur des anneaux". Les deux premiers volets nous avait déjà offert une boule de merveille et de divertissement, mais alors le troisième épisode est sans nul doute le film qui nous aura offert le plus d'émotions : de stress à tristesse, de peur à bonheur, de terreur à douceur, la saga de Peter Jackson est la plus incroyable épopée cinématographique. Il s'agit d'un film qui nous laisse sous le choc de l'émerveillement. Tolkien aurait été fier.