La Vie privée de Sherlock Holmes
    804 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie privée de Sherlock Holmes ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 7 septembre 2014
    Un scénario original, tout en finesse, une réalisation presque sans fautes (quelques longueurs vers la fin tout de même), L'interprétation de Sherlock Holmes et de Watson est éblouissante, on aussi notera la sublime prestation de Geneviève Page et la présence de Christopher Lee. Il est étonnant qu'un américain d'origine allemande ait réalisé un film d'une élégance aussi british, ça se déguste !
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 25 avril 2014
    Le titre est bon mais "Dans la peau de Sherlock Holmes" aurait été encore plus fort ! L'animal est fragile, accroc à l'héroîne, et puis faible, Un vrai coeur d'artichaud tombant facilement dans le moindre piège tendu par les femmes. Heureusement subsistent un sens inné de l'enquête, la sûreté de son jugement qui dans l'interprétation de Billy Wilder ne sont finalement que les réponses obsessionnelles et rationnelles (recherche de l'immaculée perfection, si peu humaine) d'un homme aux failles immenses, titubant en permanence au bord de ces gouffres amers dans un film par ailleurs inabouti puisque'honteusement privé d'une heure mais qui fleure bon l'Ecosse, panaché d'un humour so british et qui rappelle cette bonne vieille vérité : même le plus infaillibles des hommes reste la plus fragile des particules élémentaires mon cher Watson ! . . ,
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 6 avril 2014
    Non ce n'est évidemment pas le meilleur film de son auteur, cependant malgré ses défauts c'est un film très intéressant de par la façon dont Wilder va décortiquer le mythe de Sherlock Holmes.

Je n'ai pas vu beaucoup d'adaptations du personnage (le chien des Baskerville et les navets de Ritchie), cependant j'ai cette impression qu'avant le dépoussiérage vulgaire initié par Ritchie Holmes avait une image très propre, le mec qui réussit tout, qui comprend tout tout de suite, un vrai petit génie en somme.

Et justement Wilder va déjà écorner cette image (qui n'est pas il me semble celle des bouquins), en lui rendant son addiction à la cocaïne, en expliquant pourquoi il paraît si malin (c'est avant le fait de Watson qui le met en valeur), mais surtout en lui accordant une peur certaine des femmes.

C'est ça qui va être intéressant, voir ce personnage d'habitude si brillant, être pas bête, mais disons plus humain. Il y deux ou trois fois dans le film où le point de vue va changer, on va passer à quelque chose de plus omniscient, on n'est plus centré sur Holmes, c'est-à-dire que le spectateur en sait plus que Holmes et ici pas de twist te faisant croire qu'il savait tout dès le début, du coup on le voit tâtonner alors que nous on connaît la solution. Dans d'autres film ça aurait pu m'énerver car on sait où l'intrigue va en venir, sauf que là ce n'est pas l'intrigue qui est intéressant, c'est la vie privée de Holmes qui l'est.

Je ne suis pas forcément fan du casting pour Holmes et Watson (même s'il faut noter l'excellent second rôle de Christopher Lee), l'intrigue met du temps à se mettre en place (faut dire qu'on a une longue intro qui n'a que peu à voir avec le reste du film (même si indispensable), du coup le film opte pour un rythme assez lent et je pense que ça joue en sa défaveur, malgré les bonnes idées.

Cependant le film, comment souvent avec Wilder est totalement rattrapé par sa fin qui est vraiment magnifique.

Le souci c'est que malgré sa démystification d'Holmes, d'excellentes idées, il reste néanmoins la plupart du temps que "Holmes fait du tourisme" et c'est pas ce qu'il y a de plus palpitant à voir, dommage. Cependant il reste intéressant à voir si on aime le personnage, si on aime Wilder et le cinéma. D'ailleurs on sent que c'est un film assez personnel qui fait de Holmes un héros pas si loin que ceux de ses comédies romantiques. Sans parler d'un peu goût pour le "scandale", très beau dos nu !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Quand Billy Wilder s'attaque au personnage créé par Sir Arthur Conan Doyle à travers "La vie privée de Sherlock Holmes", ça donne un beau récit teinté de romantismes, d'enquêtes ou encore d'humour tout en subtilité et intelligence. On y suit une enquête casse-tête du détective Britannique, associé au fidèle Watson ainsi qu'une femme mystérieuse, qui l’emmènera jusqu'au lac du Lock Ness. Le scénario est intelligent, malin et passionnant, tout comme les dialogues ainsi que la galerie de personnages qui nous est proposé, allant d'un Sherlock apeuré par les femmes jusqu'à un égrillard Watson. C'est une aventure originale, Wilder ne reprend que le personnage et co-écrit cette histoire et c'est vraiment inventif, avec même un suspense tenant de bout en bout. La reconstitution est formidable, que ce soit les costumes, les décors ou encore les monuments, les paysages sont magnifique et ne fera qu'augmenter la qualité de cette belle photographie. La bande-originale est superbe et rajoute de la mélancolie au récit. A la base Peter O'Toole et Peter Seller devaient incarner les deux protagonistes, mais Wilder opta pour des comédiens moins célèbres et le résultat est parfait, Robert Stephens et Colin Blakely sont impeccable, tout comme les seconds rôles tels que Christopher Lee. Un film brillant à tout point de vue.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 25 janvier 2014
    Film que j'aime beaucoup pour son humour désabusé, pour ses personnages remarquables et pour son histoire très bien ficelée. Un pur régal qu'il a été bon de revoir même en en connaissant la fin.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 janvier 2014
    Une merveilleuse comédie policière, osmose parfaite entre film d’aventures et comédie burlesque, saupoudré par l’humour inimitable de Billy Wilder.
    Publiée le 6 janvier 2014
    Je m'ennuie rarement devant les vieux films Sherlock Holmes ( "le chien des baskerville" avec peter cushing , "sh contre jack l'éventreur" sont des réussites ) et celui-ci est surement le meilleur que j'ai put voir , il montre le personnage en profondeur , a des aspects extremement modernes et intérressants tout en présentant également une bonne intrigue , le scénario est vraiment solide . L'acteur principal n'est cependant pas mon sherlock holmes préféré
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 3 janvier 2014
    Film que j'ai bien plus apprécier lors de ce second visionnage, [b]la vie privée de Sherlock Holmes[/b] est en effet une comédie policière bien divertissante. Car il faut bien reconnaître que les dialogues sont assez savoureux, que son élégant casting excelle dans l'ironie, que les décors sont fort bien conçus (comme en témoigne le monstre du Loch Ness mécanique), que la BO de l'immense Miklos Rosza est superbe et que la mise en scène de Billy Wilder est particulièrement raffinée. Je reste tout de même un poil déçu par rapport à la maigre participation de Christopher Lee, qui campe le frère de Sherlock Holmes, ainsi que l'enquête en elle-même qui commence à devenir vraiment intéressante que tardivement.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 11 décembre 2013
    Film très plaisant à regarder, porté par une intrigue bien construite qui mêle avec réussite des nains, une espionne, des moines, des châteaux en Ecosse, le monstre du Loch Ness, un sous marin. le personnage de Sherlock Holmes est présenté comme rigide, misogyne, mais avec des failles et des sous entendus sur ses moeurs. De belles images, une mise en scène soignée
    Publiée le 10 décembre 2013
    Billy Wilder nous propose une interprétation personnelle et décalée du plus célèbre détective britannique.
    Le film s'ouvre sur une mallette cachée qui renferme la vie privée du Sir Holmes et qui bien sûr va être ouverte.
    Je suis assez partagé sur le genre de La Vie privée de Sherlock Holmes (The Private Life of Sherlock Holmes). Présenté comme une comédie (british), je retiens plutôt la bonne enquête qui tient d'intrigue au film.
    Bien sûr la personnalité quelque peu troublante de Sherlock Holmes, personnage uniquement préoccupé par les énigmes et son rapport avec Watson (qui est souvent ridicule) constitue des éléments de la comédie mais je trouve que ce n'est pas le genre dominant du film.
    J'ai trouvé l'intrigue assez amusante surtout dans les éléments qu'elle met en relation : qu'est ce qui lie des nains, des ballets russes, des canaris, des moines et le monstre du Loch Ness ? SI cela vous intrigue, vous tenez une bonne raison de regarder le film.
    On notera enfin la luxuriance et magnificence des décors qui recréent l'atmosphère Victorienne avec beaucoup de goût.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 10 décembre 2013
    Une très bonne et agréable surprise par rapport au "Sherlock Holmes et l'Attaque de l'Orient Express". Enfin, un film qui (re)noue avec le charme de Sherlock Holmes tout en le saupoudrant de très bonnes surprises comme les nains ou encore le fameux "Monstre du Lock Ness". Les décors sont fantastiques, les acteurs très bons et justes dans leurs compositions notamment Colin Blakely ou Robert Stephens; une bien belle brochette d'acteur. Néanmoins, je n'arrive toujours pas à me faire vis à vis de la succession d'intrigues toujours aussi mécanique... C'est dommage, l'humour pinçant "So British" était véritablement sympathique dans cet univers sombre!
    The Claw
    The Claw

Publiée le 9 décembre 2013
    Un film bien british, avec leur humour caractéristique. Une intrigue qui se suit sans déplaisir, les acteurs sont bons, et les décors sont très respectueux de l'époque victorienne. Maintenant l'histoire est quand même un peu bancale j'ai trouvé. En effet, je n'ai pas compris grand chose à l'enchainement des événements, à "pourquoi, parce qu'une femme amnésique arrive chez lui, Sherlock se retrouve-t-il à vouloir retrouver son identité, et en voulant chercher son identité, se retrouve-t-il à partir pour l'écosse, et pourquoi son frère va se retrouver mêler à tout ça, etc, etc etc... ?"
    Bref, malgré ces qualités, un film décevant. Je comprends pourquoi il fût un échec commercial en son temps...
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 9 décembre 2013
    Non ce n'est pas une version coquine des aventures du célèbre détective à pipe (il y avait matière mais non). Tout en lui restant fidèle dans l'esprit, Billy Wilder se permet quelques écarts avec le personnage de Conan Doyle, ce qui n'est pas déplaisant, du moins original. Pour ce qui est du respect de l'oeuvre : on note des références aux aventures de Holmes (« La Ligue des rouquins » ou « Le chien des Baskerville » notamment), les expériences qu'il a coutume de faire (celle des cendres de tabac), ses addictions à la drogue, son côté mélomane, son rapport mystérieux avec les femmes et quelques déductions dont il a le secret. Côté originalité : on note un certain humour pas toujours coutumier des œuvres papiers, la personnalité d'un Watson beaucoup moins en retrait par rapport à Holmes et enfin le côté perfectible du détective bien que sur ce point, spoiler: dans la nouvelle « Un scandale en Bohème », Holmes se fait également mettre à l'amende....par une femme
    . Il en ressort un film original, sympathique à suivre et assez auto-dérisoire (« Je suis anglais, et s'il y a bien quelque chose que nous faisons plus mal que la cuisine, c'est l'amour »). A découvrir sans que ce soit transcendant.
    Publiée le 9 décembre 2013
    Une comédie plus intéressante pour son enquête burlesque que pour son humour à proprement parler. Je préfère l'humour d'Ernst Lubitsch et l'humour de Certains l'aiment chaud. Billy Wilder part sur les chapeaux de roue dans ce film, grâce à une introduction qui déconstruit le mythe "Sherlock Holmes". On s'amuse de voir que le détective se plains au docteur Watson de l'image que ce dernier lui donne dans ses ouvrages. Cependant, après cette introduction rocambolesque sur les moeurs de Watson et Holmes, le film se transforme en une véritable enquête, et perd tout son piquant comique. Cependant, l'enquête ne manque pas de qualité, mais n'a pas réellement de ressort comique, spoiler: bien qu'un équipage de nain dans un sous-marin soit vraiment une idée absurde
    . Heureusement, le goût de Billy Wilder pour les femmes nous offre de jolis plans de Geneviève Page, plutôt bien balancée. Les costumes ne sont pas mal non plus et Billy Wilder nous gratifie de quelques jolis plans. En tout cas, on ne s'ennuie pas. Télérama doit surement trouver que Billy Wilder est au sommet de son art, mais c'est Télérama. Ce film est bon sans être exceptionnel.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 9 décembre 2013
    Un film rondement mené, à la fois drôle et rudement bien raconté. Wilder réalise encore une fois un film savoureux, non dénué d'humour, et où la narration ne souffre d'aucun défaut. Pas de temps mort, une énergie folle dès le début du film nous embarque vite au côté du fameux détective et de son non moins fameux compère Watson. Et c'est peut-être là que le bât blesse, le Sherlock de Wilder m'a furieusement fait penser à tintin et ne trouve jamais la noirceur du héros de Conan Doyle. Ses blessures profondes, sa dépendance, ses fulgurances maniaques sont ici balayées très vite pour laisser place à la gaudriole et à l'enquête, intéressante mais pas passionnante. Bref un film réussi et plaisant, mais c'est tout.