Mon Allociné
La Vie privée de Sherlock Holmes
3,8 596 notes dont 70 critiques
27% 19 critiques 29% 20 critiques 27% 19 critiques 13% 9 critiques 3% 2 critiques 1% 1 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Freaks101

3,5Bien • Publiée le 25/03/2011

Ré interprétation iconoclaste du mythe de Sherlock Holmes. Billy Wilder met à mal les clichés habituels sur le personnage, notamment sa peur des femmes et son esprit de déduction infaillible. Le film nous balade avec plaisir de Baker Street aux brumes du Loch Ness, où Wilder déboulonne un autre mythe, celui du fameux monstre. Le film est depuis devenu une référence pour les fans du détective.

3,0Pas mal • Publiée le 04/09/2010

La personnalité fantasque de Billy Wilder et le fameux héros des romans de Conan Doyle étaient faits pour se rencontrer.En commun,une impayable dérision et un goût pour les traits d'esprit.Cette histoire inventée pour l'occasion permet de découvrir un Sherlock Holmes faillible,misogyne,efféminé,addict à la coke et ayant des déductions imparfaites.A ses côtés,le Dr John Watson est aussi excentrique que séducteur.Leurs caractères,à ces nuances près sont rigoureusement conformes,et nous offrent une première partie savoureuse à base de méprise homosexuelle.Quant à l'enquête,elle est un peu faiblarde,car elle démarre trop tard et surtout est difficile à suivre à force d'y inclure des éléments disparates.A titre d'exemple,on y trouve des canaris,des nains,une ombrelle,la Reine d'Angleterre et le monstre du Loch Ness! Si Wilder garde sa verve dans certaines répliques,il n'en oublie pas un sentiment mélancolique diffus qui explose à la dernière bobine.L'Angleterre victorienne est brillamment retranscrise,malgré une photographie désuète.Le rythme est également trop lent,et on était en droit de s'attendre à plus de rebondissements.Elégant et racé,mais trop juste pour Billy Wilder.

FLMdu29

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 17/03/2010

Le meilleur Sherlock Holmes, un vrai plaisir, une aubaine pour les fans des aventures du détective, bravo à Billy Wilder.

RENGER

2,0Pas terrible • Publiée le 04/03/2010

De la part de Billy Wilder (Le Poison - 1945, Oscar du Meilleur Film), on était en droit de s’attendre à autre chose que cela, en effet, cette énième histoire narrant les aventures de Sherlock Holmes et de son compère John Watson déçoit et ne laisse au final, qu’un avis très mitigé. En effet, il faut patienter pendant les quarante-cinq premières minutes avant que la suite devienne intéressante. A partir de la deuxième partie, le film prend réellement de l’ampleur (et surtout de la consistance) avec une enquête passionnante et un voyage au fin fond de l’Ecosse à la rencontre du monstre du Loch Ness. Mise à part cela, on pourra aussi féliciter l’agréable casting, avec dans les rôles principaux : Robert Stephens & Colin Blakely, accompagnés de Geneviève Page & Christopher Lee. En fin de compte, La Vie privée de Sherlock Holmes (1970) est une œuvre mineur dans la filmographie du cinéaste, pas décevante mais en deçà de ce à quoi nous nous attendions.

sysou

4,0Très bien • Publiée le 08/02/2010

Histoire policière pas comme les autres, où le célèbre détective... ne découvre quasiment rien, piégé par la faiblesse de ses sentiments. Le plus de cet opus, c'est l'humour omniprésent et toujours aussi actuel.

Cinephille

1,0Très mauvais • Publiée le 06/02/2010

Un des plus mauvais Billy Wilder. Tout est très convenu, c'est trop lent, on s'ennuie beaucoup. L'humour est distillé au compte-gouttes. Un film extrêmement banal à tous points de vue.

Eere

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/02/2010

L'ambiance de ce film feutré à quelque chose de totalement inattendue! Dans ce décor baroque, tout est beau et tout semble beau. L'histoire tout à fait hors cadre est toute aussi surprenante! Sherlock Holmes névrosé. Les acteurs sont tous exellents. Tandis que Wilder fait un travail d'orfèvre. Parfait!

TTNOUGAT

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 10/01/2010

Un des mes films préférés,5 * sans hésitations,je le revois régulièrement. Il ne vieillira jamais et en dehors de l’extreme intelligence du scénario,l’histoire d’amour demeure une exception.Plus original,plus sensible,plus élégant ,il est difficile de faire mieux .Et pendant que Sherlock Holmes va se faire une piqûre de cocaîne diluée à 5 % le spectateur essuie ses larmes.Billy wilder est capable de manier l’humour sous toutes ses formes en évitant constamment la vulgarité.Entre “Un,deux,trois “ “Avanti” et ce film il y a des différences vraiment importantes mais l’humour est toujours le facteur reunifiant son oeuvre;Un peu comme Ford d’ailleurs qui ne laisse pas un seul film sans un sourire.C’est pour moi son plus beau bien qu’un des moins connus car il gardera une valeur universelle tant que Sherlock Holmes sera lu,ce qui n’est pas prêt de s’arréter.La scéne qui voit Watson danser avec les jolies dames remplacées deux par deux par des danseurs est vraiment inoubliable.

Malevolent-Reviews

3,0Pas mal • Publiée le 21/12/2009

Billy Wilder est indéniablement un as de la comédie américaine burlesque, en témoigne ses précédentes œuvres Certains l'aiment chaud ou encore Sept ans de réflexion. Aussi s'attaque-t-il en 1970 avec dérision au personnage fétiche de Sir Arthur Conan Doyle. Scindé en deux histoires distinctes, le film gagne ainsi en cohésion mais aussi en cocasserie, la première partie mettant en place la personnalité de nos deux compères, prélude à l'aventure principale. Car Wilder aime saccager la légende et il le fait avec un humour des plus féroces... Toujours aussi sérieux et déterminé, Sherlock Holmes est pourtant ici quelque peu effrayé par la gente féminine, médiocre dans l'avancement de son enquête, possédant malgré lui une gestuelle des plus efféminées et un goût prononcé pour la cocaïne. De quoi briser le mythe du célèbre détective. Quant à son assistant, le Dr. Watson, le voici excentrique, au contraire porté sur les femmes et un brin jaloux de la popularité de son ami. Tout ceci est soutenu par des situations constituées de quiproquos savoureux, de dialogues délicieux et d'une complicité fortement rigolote. L'enquête en elle-même n'est malheureusement pas très absorbante voire même décousue par moments mais a néanmoins le mérite de s'engouffrer dans des péripéties hilarantes où se croisent nains, canaris et monstre du Loch Ness. On notera principalement des séquences d'un burlesque assumé et l'on retiendra la présence au générique de l'immense Christopher Lee venu lui aussi s'amuser de son propre rôle, l'acteur ayant campé le célèbre détective dans trois aventures et interprétant ici Mycroft Holmes, le propre frère hautain et supérieur de Sherlock. En bref, une comédie désopilante mais inégale. http://www.malevolentreviews.fr/film-laviepriveedesherlockholmes/788

Henrico

2,0Pas terrible • Publiée le 03/12/2009

La mise en scène de Billy Wilder est à l’image du jeu des acteurs, très léchée et stylisée à l’extrême. L’inconvénient est qu’avec une intrigue à la Club Des Cinq, il se produit une telle distanciation entre le film et son propos que l’on s’ennuie sans pouvoir vraiment goûter au pathétique et au tragique de la relation entre le détective et la Mata Hari.