La Vie privée de Sherlock Holmes
Films similaires
News

thethythy

Publiée le 14/10/2009

Ce film est une excellente évocation de la vie "intime" de Sherlock Holmes, le célèbre détective privé à la logique infaillible, personnage inventé par Conan Doyle. Quelle heureuse idée de nous dévoiler une partie de la vie de Holmes laissée dans l'ombre par son auteur. La reconstitution est rigoureusement fidèle à l'original, que ce soit sur le fond (psychologies des personnages) ou que ce soit sur la forme (appartement du 21bis Baker Street de la période Victorienne). Et puis, à cela, ajoutez un scénario brillant et très fin, des dialogues aux non-dits éloquents et surtout une évocation pudique des sentiments qui animent le héros, et vous avez un authentique chef d'oeuvre.

Pluramon

1,0Très mauvais
Publiée le 11/10/2009

Billy Wilder s'amuse dans ce film avec le célebre personnage de Conan Doyle. Celui-ci et son fidèle Watson sont respectés mais en y ajoutant une touche d'humour... qui tombe à plat. Dans une première partie anecdotique par exemple, qui est vraiment désastreuse et lourde. Par la suite une intrigue s'engage, qui amène nos héros à cotoyer le monstre du Loch Ness... Le scénario est un scénario original, pas une adaptation, et malgré que celui-ci soit écrit par les mêmes scénaristes que Certains l'aiment chaud, l'humour y est médiocre et nuis à mon avis profondément aux personnages. Seul Mycroft Holmes, interprété par Christopher Lee, possède un peu de relief. Assez mauvais sur tous les plans, La Vie privée de Sherlock Holmes n'a d'interêt que pour ce qu'il reste de l'oeuvre originale, c'est à dire très peu de choses.

WonderfulLife

2,0Pas terrible
Publiée le 08/10/2009

C'est un bon film, mais je pense que je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur. J'ai pas été assez réceptif à l'humour anglais. Mis à part ça, l'intrigue est plutôt sympathique et nous présente le célèbre détective sous un angle un peu plus trash, notamment son petit penchant pour des substances illicites. Tout est bien ficelé, et j'aime bien ces images typiques des années 70 tournées en studio pour les plans rapprochés. Un film à voir.

cylon86

Publiée le 04/10/2009

Billy Wilder n'a rien perdu de son talent au fil des ans, dans "La vie privée de Sherlock Holmes", le voilà qui brode une enquête inédite du plus célèbre des détectives où il est question de monstre du Loch Ness, de disparitions de nains et de Mycroft Holmes. Avec son complice scénariste I.A.L Diamond, Wilder nous plonge dans une Angleterre victorienne minutieusement reconstituée et décortique le personnage de Sherlock Holmes pour le rendre aussi brillant que fragile face aux femmes. S'il faut bien reconnaître quelques longueurs dans l'ensemble, difficile de bouder le plaisir certain que l'on a de se trouver menés dans cette enquête intrigante et captivante par le grand cinéaste qu'est Wilder. Le réalisateur injecte dans la relation unissant Holmes et Watson une bonne dose d'humour mais soigne également le romantisme classieux de son film pour mieux finir sur une note mélancolique émouvante. On en sort surpris, admiratifs de ce scénario qui nous a baladés pendant deux heures et qui reste l'une des plus grandes adaptations cinématographiques mettant en scène Sherlock Holmes. C'est en tout cas la plus belle, la plus complexe et la plus émouvante, dominée par un duo d'acteurs relativement méconnus mais qui donnent vie à leurs personnages avec une conviction admirable.

Xyrons

Publiée le 03/10/2009

La vie privée de Sherlock Holmes est un excellent film qui est resté fidèle à l’esprit des romans de Conan Doyle. A l’affiche du film on retrouve des acteurs très convaincants comme Robert Stephens ou encore Colin Blakely, le scénario est bien ficelé et la mise en scène est irréprochable. Bref c’est un film qui pourra ravir tous les fans de Sherlock Holmes, 14 / 20.

cinémanie

Publiée le 30/09/2009

Tout en respectant les codes et l'univers propre au plus célèbre des détectives ,Wilder démystifie quelque peu le personnage en l'humanisant (drogues,misogynie) sans oublier d'y implanter une bonne dose d'humour ...so british of course.L'enquête met un certain temps a démarrer et son dénouement n'est pas des plus exceptionnel mais l'on garde tout de même un reel plaisir a suivre les mésaventures de ce sympathique duo.Autour d'une honnête réalisation ,la performance de comédiens pour la plupart méconnu s'avère une bien agréable surprise et participe grandement a l'intérêt général du film .Stephens et Blakely constitue un merveilleux tandem ou chacun dispose de ses repliques pour exprimer ses qualités a travers des scènes tantôt comiques tantôt + sombres.La séduisante Genevieve Page dans son rôle de Mata Hari germanique apporte un joli brin de romantisme tandis que la présence de l'impressionnant Christopher Lee vient revigorer le récit de toute sa classe.

teofoot29

Publiée le 30/09/2009

Un pure plaisir que de découvrir cette vie privée de Sherlock Holmes, de ses relations avec les femmes, ainsi que l'origine du monstre du Loch Ness, un scénario en béton dont l'humour british ressort avec brio de la bouche des acteurs, qui sont eux formidables. En gros, c'est le meilleur Sherlock Holmes existant en film.

dino167

Publiée le 30/09/2009

Quelques longueurs certes, ce qui fait que ce n'est pas le meilleur Billy Wilder on en convient assez facilement. On retrouve néanmoins son humour tout au long du film, surtout au cours de quelques scènes mémorables. On notera également la présence de Christopher Lee dans le rôle du frère de Sherlock Holmes. Voici donc un film très agréable à regarder, comme sait nous les concocter Billy Wilder. A voir donc.

Abarai

2,0Pas terrible
Publiée le 29/09/2009

La vie privé de Sherlock Holmes est un polar réussi, aux personnages amusants et bien interprétés. L"humour est agréable ainsi que les péripéties. Certainement pas le meilleur film de Billy Wilder, mais une oeuvre divertissante.

dahbou

Publiée le 29/09/2009

Même si les fans du plus célèbre détective seront peut être un peu désappointé, cette relecture du mythe ne manque ni d'humour ni d'intelligence et on se laisse embarqué dans ces mésaventures ou vont se croiser espions, montre du Loch Ness et la Reine d'Angleterre en personne même si l'on reconnaitra que le film tarde un peu à démarrer. Concernant le casting presque exclusivement British, il n'y a rien à dire, tout est parfait.

Plume231

Publiée le 29/09/2009

Si ce n'est pas la meilleure oeuvre de Billy Wilder, c'est sans conteste la plus belle. Ce n'est pas tant l'extrême raffinement au niveau des costumes et des décors, ni la superbe photographie, ni les magnifiques paysages écossais, ni le jeu des comédiens formidables, ni le scénario plein de rebondissements et de subtilités, ni la finesse des dialogues étincelants, ni l'humour à froid pleinement maîtrisé qui m'a fait la plus forte impression. C'est en fait la mélancolie et la tendresse, accentuées par une très belle BO de Miklós Rózsa, qui, sous un fin vernis de cynisme, se dégage du film. Donc si vous aimez l'oeuvre de Billy Wilder, vous aimerez ce film, si vous aimez le mythe de Sherlock Holmes, vous aimerez ce film qui est certainement le meilleur sur ce dernier, et si vous aimez le Septième art dans toute sa noblesse, alors c'est sûr vous aimerez ce film.

ygor parizel

Publiée le 28/09/2009

Un scénario original et classe, c'est intelligent drôle mais en douceur. La photographie par contre n'est pas excellente, mais cela est rattrapé par des décors et paysages somptueux. Quant à l'image écorché donner de Sherlock Holmes faut pas abusé certes il se drogue et est misogyne mais cela n'est pas l'essentiel du film.

dai72

Publiée le 28/09/2009

Une belle intrigue policière avec un soupçon d'humour et de romantisme le tout dans de beaux décors à la fois colorés et contrastant avec les personnages. On passe un bon moment même si parfois c'est un peu lent.

fuck-les-modérateurs-allociné

2,5Moyen
Publiée le 04/06/2009

Billy Wilder arrive à recréer une ambiance très british notamment dans l'humour. Un bon divertissement mais dans un style suranné, voulu ou pas ?

dom666

Publiée le 17/01/2009

Caché sous ce titre de film de genre, on atteint une des oeuvres les plus personnelles de Billy Wilder. Les plus mélancoliques également. Sans négliger les aspects propres à la légende de Holmes, et sans non plus oublier totalement le registre de la comédie, notamment les scènes très drôles avec Watson, cette vie privée de Sherlock Holmes donne une impression de nonchalance, comme si elle se laissait porter par l'intrigue - secondaire - plutôt que ne cherchait à la diriger. Il s'agit donc d'une sorte de promenade mystique qui préfigure Avanti, où tout est prétexte à profiter du temps présent.