Le Ciel peut attendre
    4,1
    475 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ciel peut attendre ?

Newstrum
    Newstrum

Publiée le 2 juillet 2018
    Plaidoyer pro domo en faveur d'une manière de vivre contre les convenances, Le Ciel peut attendre est un des films les plus mélancoliques de Lubitsch. Henry rappelle plusieurs personnages de ses films et Lubitsch lui-même, qui l'oppose au conformisme du cousin Henry, conformisme que Lubitsch a toujours eu en horreur. Pour autant, Lubitsch n'épargne pas son personnage dont il ne cache pas la duplicité et l'égocentrisme. Etincelant d'intelligence. Voir ma critique complète sur mon blog : newstrum.wordpress.com
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 25 mars 2018
    Comédie avec de très bons dialogues. On y passe un très bon moment. Les acteurs y jouent bien. On suit la vie de cette homme à travers des flashbacks des moments clés de sa vie. Lubitsch réalise cette histoire avec beaucoup d'intelligence.
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 21 mars 2018
    Comédie américaine de 1943, en couleur, il s’agit de l’avant-dernier film de Lubitsch.
    Emprunt d’une grande finesse, cette œuvre interroge sur le sens de la vie en gardant sans cesse une légèreté et un sens des dialogues.
    Il y a un travail sur les couleurs.
    Dès la première scène, et la descente de l’escalier menant à l’entrée de l’Enfer qui ressemble plus à une bibliothèque où des registres dont soigneusement rangés, on est pris par l’humour avec un Lucifer raffiné et massif.
    La prestation de la très belle Gene Tierney dans divers rôles au sein de multiples flash-backs est à souligner.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 février 2018
    Il est tellement difficile de résumer la carrière du grand Ernst Lubitsch. Mais nous pouvons néanmoins citer To be or not to be ou encore Le Ciel peut attendre. Ce dernier, réalisé en 1943, vient de ressortir dans une copie restaurée. Elle retrace la vie d’un riche américain, de son enfance à sa mort avec pour lien, ses relations avec les femmes. En effet, le film débute après sa mort. Au purgatoire, celui-ci doit justifier sa turbulente existence au gardien de l’Enfer où il veut séjourner. On a l’air de plus s’y amuser qu’au Paradis… C’est donc avec différents flash-back qu’Henry raconte ses différentes liaisons et son pouvoir de séducteur. Le Ciel peut attendre est une comédie légère ancrée sur une trame originale. On se plait à découvrir les entourloupes de l’homme pour parvenir à ses fins. A l’inverse, les femmes lui renvoient la pareille avec des boutades ou des retournements de situations. Le film est récréatif, mais la meilleure séquence reste la première.
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 1 février 2018
    Couplé avec le terrible Double Indemnity (Wilder 1944), l'excellent cinéma Le Champo à Paris présente très justement en janvier 2018 un film qui est l'inverse : ce chef d'oeuvre baroque, léger, peu moral, un peu précieux par sa mise en scène souvent elliptique signeé Lubitsch (son testament en 1943), avec l'ineffable Gene Tierney (Martha de 20 à 60 ans) au sommet de sa beauté et de son jeu retenu, mais fragile et nerveux.
    "Vous avez menti, trahi, fait du mal : mais cela n'est pas grave car vous avez aimé", tel est le jugement du Diable qui renvoie au purgatoire le mari de Martha : on fait pire comme arrêt luciférien et on est loin du jansénisme farouche de Wilder-McCain et de Hollywood du film noir.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 avril 2017
    En dehors de la charmante Gene Tierney, il n'y a pas grand-chose à voir dans la vie de Henry Van Cleve. Un film ennuyeux à souhait qui démarrait pourtant bien. Un homme qui se présente aux portes de l'Enfer et doit expliquer son plus grave méfait. Finalement, on oublie vite où veut nous mener l'histoire du bonhomme.
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 22 janvier 2016
    Un poil déçu par cette nouvelle vision (en famille cette fois). De l'élégance,de la fluidité ,et... mon actrice fétiche . Manque de la Folie,du Mauvais Esprit. Mais Lubitsch n'est pas Hawks...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 juillet 2015
    Un incorrigible séducteur se retrouve en enfer où il raconte sa vie au diable en personne. Le film est charmeur comme son personnage. Il est composé de tranches de vies, de scènettes distinctes. Un très beau film élégant et au ton comique très fin. L'histoire est jolie et très bien racontée.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 14 octobre 2014
    Certes c'est bien fait,mais ça ne touche à aucun instant. Tout est fait de façon calculé, il y a trop d'intentions dépourvues de naturel et de simplicité pour faire fonctionner cette comédie. Une comédie d’humeur plus que d'humour,c'est sympathique mais ça ne dépasse rarement ce stade. Sauf dans les trente dernière minutes, qui réussissent à être plus touchantes et même drôle pendant une courte scène . Le cinéma d'Ernst Lubitsch m'est totalement hermétique.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 juin 2014
    Ça commençait pourtant très bien avec la mémé qui passe à la trappe... Mais au final ce film auquel on a du mal à vraiment s'intéresser est une vraie déception (l'ennui finit même par pointer ce qui est un comble pour un Lubitsch.). Les dialogues sont parfois interminables et en deviennent lourds (la scène de la librairie), le rôle du grand-père est agaçant au possible et en arrive à gâcher certaines scènes (l'épisode de la bonne française, le deuxième enlèvement). Pourtant les intentions étaient bonnes mais elles ne sont vraiment explicites qu'à la fin. Reste Gene Tierney magnifiquement photographiée.... ça fait bien peu. "Haute Pègre" ou "Ninotchka " (pour ne prendre que ces deux exemples) sont quand même d'un autre niveau !
    Lord LYNDON
    Lord LYNDON

Publiée le 30 décembre 2013
    Une très belle comédie fantastique à la fois spirituelle, romantique et émouvante mise en scène avec élégance par Ernst LUBITSCH, magnifié par le Technicolor et la présence de la sublime Gene TIERNEY. Don AMECHE est formidable dans ce rôle de séducteur impénitent. Un petit chef d'oeuvre
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 8 décembre 2013
    Le Lubitsch le plus totalement cinématographique, celui qu’il faut voir pour comprendre combien on est loin du théâtre filmé. Tout, absolument tout ce qui est montré passe par l’œil du metteur en scène, il utilise la magie du septième art pour nous émouvoir, nous éblouir et rendre ce film délicieux. La retenu et la pudeur demandent certes un petit effort pour tout imaginer de ce qui est suggéré mais la récompense est au bout. Certes, la part de Gene Tiernay est considérable avec toute l’émotion qu’elle dégage. Dans le ciel peut attendre, son talent y est aussi éclatant que sa beauté, il n’est pas étonnant de constater la place qu’elle occupe dans le cœur des cinéphiles. Ce film est si parfait que je n’ai qu’une crainte, c’est qu’il échappe à l’attention des cinéastes du 22 ième siècle car c’est une comédie reposant sur les mœurs d’un temps passé. Les rapports entre les hommes et les femmes ont tant changé pour des raisons bien établies qu’il sera difficilement admis qu’un ‘’ange féminin’’ comme Martha ait pu exister. Accepter à ce point les frasques de son époux par intelligence et amour demande un contexte historique qui soit expliqué et cru. Sans crédibilité, toute émotion n’est qu’artifice. 6 étoiles.
    Schwann
    Schwann

Publiée le 15 janvier 2013
    Excellent voire jouissif par moments, des dialogues très bien ciselés et des traits humains brossés de manière impayable. C'est le premier film de Lubitsch que je vois (enfin), et certainement pas le dernier. On entre d'emblée dans cet entre-deux à mi-chemin entre les Enfers et le Paradis lors de la première scène. Un long flash-back débute alors (qui en accueillera d'ailleurs un autre - la réalisation cinématographique est aussi une autre réussite de ce film), et nous suivons les frasques de Henry Van Cleve. C'est très léger et très subtil (cela passe par un regard, ou bien par une reprise discrète d'un symbole), il n'y a pas de gros effets. Une grande comédie, non dénuée de certains enjeux, avec un bon casting.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 30 juillet 2012
    Encore un Lubitsch grandiose , cet homme qui regarde sa vie avec nostalgie et tendresse nous touche au coeur , une distribution parfaite ( mention spéciale à Gene Tierney ) .
    Publiée le 17 juillet 2012
    Film magistral sur l'existence humaine mais également sur la société, l'amour, le bonheur et la religion.
    Lubitsch réalise certainement ici son film le plus complet, le plus abouti. En une heure et quarante minutes environ, celui ci réalise une véritable peinture de l'existence humaine. Le résultat est simple: une émotion intense s'en dégage. On pourrait également comprendre ce film comme le bilan de l'existence personnelle de Lubitsch, un bilan bien sage. Ce qui est admirable également, c'est l'image du diable qu'introduit l'oeuvre. Il est présenté comme un personnage honnête et éprouvant des sentiments humains (la lassitude, la compassion...). Lubitsch donc attaque une certaine conception de la religion à travers son film. Il l'attaque également d'une autre manière : la tromperie au sein du couple ne se traduit pas par l'envoi du fautif en enfers, au contraire si ces tromperies ont été utiles. Finalement je ne pense pas du tout que Lubitsch soit croyant. La présence du diable lui permet simplement d'approfondir sa majestueuse métaphore de la vie. La mise en scène est également de très grande qualité. Les plans sont très beaux, grâce en partie à la couleur très bien utilisée. La gestion du mouvement est excellente du début à la fin. Le jeu d'acteur est de grande qualité et la musique bien utilisée. Se rajoute à cela des dialogues qui appartiennent certainement aux meilleurs de l'histoire du cinéma, une habilité rare dans le cinéma de Lubitsch à mélanger comédie et tragédie (scène à la fois comique et tragique chez les Strabel) et semble également avoir une dimension anti raciste. Notamment dans la manière dont il présente le serviteur chez les Strabel : homme très courageux, avec un beau vocabulaire et qui semble bien plus intelligent et plus raffiné que ses maitres. Grand film donc qui, de plus, plaira à tout public. A ne pas manquer!