Le Ciel peut attendre
    4,1
    475 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ciel peut attendre ?

Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 3 mai 2009
    Le Ciel peut attendre (Heaven can Wait), 1943, de Ernst Lubitsch, avec Gene Tierney, Don Ameche et Charles Coburn. D’après l’œuvre de Lazlo Bus Fekete. Délicieuse comédie pleine d’humour, certes, un peu datée, mais remarquablement mise en scène, avec des dialogues savoureux. Un vieux Monsieur qui vient de passer de vie à trépas, se présente directement aux portes de l’enfer, son goût pour les femmes ne lui permettant pas de prétendre au paradis. Il passe le test en racontant sa vie et celle de sa famille (délicieux grand-père !) à un Satan qui en a vu d’autres ! Par flash-back successifs, le spectateur est convié à juger des frasques et frivolités du Monsieur…Un régal. Je garde aussi un excellent souvenir de Lubitsch, avec Ninotchka (1939), interprété par la prodigieuse Greta Garbo.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 2 mai 2009
    Un grand classique d'Ernst Lubitsch sur l'adultère qu'un homme se reproche d'avoir commis malgré une épouse fidèle et resplendissante à ses côtés. Film réalisé pendant la seconde guerre, sorti en 1946, de retour des affrontements, l'indulgence prévalait sur ces petits dérapages masculins. Laura est si belle qu'Henry Van Cleeve doit la tromper pour être sûr de ses armes, surtout qu'elle lit en lui, parfois avant lui (bien aimé le coup de la bedaine qui rassure) ! On a l'impression d'être à la caméra tellement celle-ci se faufile au ras des acteurs jouant au chat et à la souris... Héroïque tempérament de la dame avec ce mari facétieux (la fameuse incitation de "fermer les yeux" chère à nos grands-mères, le célibat pour une femme une disgrâce, le divorce balbutiait en ce temps-là même outre-atlantique...). Poésie, humour et réflexion se succèdent, l'amour saute aux yeux, hormis la fausse note de la maladie grave, la beauté balayée du jour au lendemain. De quoi se poser mille questions face à St-Pierre...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 26 mars 2009
    Un chef d'oeuvre d'humour, d'émotion et de fraîcheur comme seule Ernst Lubitsch savait les faire. On ne peut qu'être touché par l'interprétation tout en nuances d'un Don Ameche remarquable, et qui trouve certainement ici son plus grand rôle, l'immense beauté de la magnifique et inoubliable Gene Tierney et par l'humour pince-sans-rire du toujours excellent Charles Coburn. Le tout dans une spendide photographie en Technicolor et sans oublier que le scénario est passionnant de bout en bout. Inutile d'ajouter que lors de la vision du film, je n'ai absolument pas vu le temps passer. En bref, ce film fait parti des très nombreux classiques intemporels de la filmographie du grand Ernst Lubitsch.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 21 juillet 2010
    LE CIEL PEUT ATTENDRE est un long métrage qui nous rend heureux à chaque vision. L'histoire raconte la vie du richissime Henry Van Cleeve, mort à l'âge de 70 ans, il se rend alors aux portes de l'Enfer où le reçoit le gardien des lieux. Convaincu de mériter la damnation éternelle, Henry revient alors sur tout son passé et surtout sur les femmes de sa vie. Le long métrage est réellement une réussite à tous les niveaux. La mise en scène de Ernst Lubitsch est d'une subtilité et d'une délicatesse qui font de ce film, et en quelque sorte, un véritable testament. Concernant les comédiens ils sont tous fabuleux. Pour commencer nous avons Gene Tierney , qui se trouve être absolument divine et qui nous démontrait à 23 ans qu'elle avait déjà un réel talent de comédienne. Ensuite nous avons Don Ameche qui interprète ici le rôle de Henry Van Cleeve et il trouve là, à mon sens, le meilleur rôle de sa carrière. Nous avons également l'excellent Charles Coburn qui joue le rôle du grand père avec un naturel et une passion sans borne. A noter que tous ces interprètations sont magnifiquement accompagnés par des dialogues savoureux et qui se révèlent être vraiment drôle. Ce long métrage est en tout cas un réel chef d'oeuvre et quand on voit les décors somptueux de Thomas Little, les costumes magnifiques de René Hubert ou encore la magnifique photographie en technicolor de Edward Cronjager, on se dit vraiment que l'on visionne l'un des plus grands films américains des années 40. Je tiens également à mettre en avant la magnifique partition du compositeur Alfred Newman qui nous délivre une musique vraiment très réussis. Il s’agit donc d’un film qui se doit d'être vu par tous les passionnés de cinéma, car c’est l’une des plus belles comédie romantique que le 7ème art ait pu nous offrir à ce jour.
    Publiée le 21 octobre 2007
    Fait partie de ces films qu'on revoit avec grand plaisir...
    Publiée le 21 mars 2007
    Il s'agit d'un véritable chef d'oeuvre que j'ai vu des dixaines, voire des centaines de fois sans jamais m'en lasser. Je le découvrit en 1982 quand il passa au Cinéma de Minuit. Gene Tierney est d'une beauté radieuse et Don Ameche est très bel homme ! Je n'oublie point les interventions du grand-père ( Coburn ) dont les répliques cinglantes ont failli mettre un terme à mes jours vu les crises de rire qu'elles ont engendrées. Le film est drôle, tendre et amusant tout à la fois. Le technicolor est superbe, bien meilleur que la couleur des films actuels et la musique ( By the Light of a Silvery Moon ) reste à jamais gravée dans ma mémoire. Le film semble être disponible en DVD à travers la planète et fait partie de la fameuse "Criterion Collection" aui a fait l'objet d'une remasterization particulière et avec des soins particuliers apportés aux bonus.
    Publiée le 10 décembre 2006
    Très drôle, toujours croustillant d'humour, je le recommande vivement. Gene Tierney est magnifique et tous les acteurs sont bons. A voir.
    Publiée le 31 octobre 2006
    Le ciel peut attendre est un film tres drole, et le grand pere surtout joue tres bien. Je le recommande vraiment.
    Nous rêvons continuellement sur le caractère raffiné indélimité de cette œuvre pimpante : l’esprit, la mise en scène, les décors et bien sûr le superbe Don Ameche… Les cœurs fondent complètement et définitivement après la formidable conclusion dréssée sur le sourire charmeur de Laird Cregar.
    Caine78
    Caine78

On ne le répètera jamais assez : Lubitsch était un génie. Il savait comme personne réaliser un film aussi splendde que celui ci, que cela soit au niveau des couleurs ou du scénario. Le mélange entre fantastique, film d'amour et comédie est absolument exquis et l'ensemble est irrésistible, délicieux. De plus, les personnages sont vraiment touchants, et les péripéties menées avec entrain et humour. Sublime Gene Tierney, remarquable Don Ameche: UN CHEF D'OEUVRE!!