Dirty Dancing
    27137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dirty Dancing ?

Theo
    Theo

Publiée le 9 avril 2024
    "Dirty Dancing", ce film emblématique des années 80, réalise une prouesse remarquable en mélangeant romance, musique et danse pour créer un récit à la fois universel et intemporel. À première vue, l'histoire semble simple, presque clichée : une jeune fille, Bébé, issue d'une famille aisée, rencontre Johnny, un instructeur de danse issu d'un milieu plus modeste, dans un club de vacances. Leurs mondes se heurtent, mais la passion de la danse les réunit. Ce fil conducteur, bien que prévisible, est exécuté avec une telle sincérité qu'il en devient captivant.

Le charisme de Patrick Swayze en Johnny et l'innocence rayonnante de Jennifer Grey en Bébé apportent une authenticité à leurs personnages qui transcende l'écran. Leur alchimie est indéniable, transformant chaque scène de danse en un moment de pure magie. La musique, élément vital du film, oscille entre nostalgie des années 60 et rythmes contemporains des années 80, créant une bande-son qui reste intemporelle.

Cependant, "Dirty Dancing" ne se contente pas de danser autour des clichés. Le film aborde des thèmes sociaux complexes comme les différences de classe, l'avortement et le consentement, bien que parfois de manière superficielle. Il essaie de se positionner comme un conte de fées moderne avec une conscience sociale, mais flirte souvent avec la simplification excessive et le manichéisme.

Les arcs narratifs secondaires semblent parfois forcés ou sous-développés, en particulier la rébellion adolescente et la dynamique familiale des Houseman. Le traitement de sujets graves comme l'avortement risque d'être perçu comme un simple outil narratif plutôt que comme une exploration sérieuse, diminuant ainsi la portée potentielle du film en termes de commentaire social.

L'esthétique du film, avec ses costumes et décors évocateurs, transporte le spectateur dans l'ambiance idyllique mais complexe des vacances d'été des années 60. Le réalisateur, Emile Ardolino, parvient à capturer la lumière et l'ombre de cette période, juxtaposant la légèreté des danses estivales à la lourdeur des dilemmes moraux et sociaux.

En conclusion, "Dirty Dancing" est un film qui se balance habilement sur la ligne fine entre le divertissement pur et la tentative de commentaire social. Son héritage réside dans sa capacité à faire vibrer le cœur des spectateurs avec ses mélodies entraînantes et ses pas de danse endiablés, tout en effleurant, mais jamais tout à fait en saisissant, des thèmes plus profonds. C'est un mélange de lumière et d'ombre, de surface et de profondeur, qui résonne différemment selon le spectateur, mais qui laisse invariablement une empreinte indélébile.
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 18 février 2024
    La caractéristique principale d’un film culte est la multitude impressionnante de couches d’analyse qu’on peut en faire. Je viens de découvrir que ce film est en fait un film féministe de part le personnage central de bébé et de la thématique de l’avortement, là encore comme tous les films cultes, il n’est pas en lui-même un chef-d’œuvre, mais il constitue une photographie de la société à une époque donnée, on retrouve beaucoup d’ anachronismes des années 80 car le film a été produit en 1987 mais il se déroule dans l’histoire en 1963 comme par exemple, les coiffures de certaines femmes ou leur tenue vestimentaire, mais il y a une certaine naïveté, et un certain espoir qui nous donne de la nostalgie, puisque ce sont des choses qu’on ne retrouve plus dans les films d’aujourd’hui
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 10 février 2024
    Un film gentillet rempli de bon sentiments. L'oeuvre fait principalement sourire le spectateur à travers son amabilité mais s'avère au final agréable à regarder dû à un super duo de tête et à des scènes de danse très réussies.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 22 janvier 2024
    « Dirty Dancing » est bonne une comédie musicale rafraîchissante « années 80 ». La relation entre Patrick Swayze et Jennifer Grey, tout en évitant les excès caricaturaux, dégage un charme particulier. Ce film parvient à créer une atmosphère accueillante, où la fusion entre la danse et la romance s'opère de manière réussie. Ses points forts résident dans des chorégraphies et une bande sonore mémorables. La complicité entre Patrick Swayze et Jennifer Grey apporte une authenticité et une tendresse à leur histoire d'amour à l'écran. Bien que « Dirty Dancing » présente certaines faiblesses, comme un scénario quelquefois convenu et des rôles secondaires peu approfondis, il s'impose néanmoins comme un incontournable du genre. « Dirty Dancing » est un film qui surpasse ses lacunes par son charme éternel. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 13 janvier 2024
    Film très populaire que je vois pour la première fois sachant à quoi m'attendre. Pas surpris de trouver le fond assez niais et clicher sur ces personnages et leur évolution qui ne nous surprend pas du tout. Le plus reste l'aspect musical du film, ces chansons sont trop hétéroclites mais les danses réussis. La scène où Baby rendre dans la salle des danseur pour la première fois se démarque bien plus que la fameuse scène finale avec le porté devenu culte.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 décembre 2023
    Contrairement à Grease ou autre Fièvre du samedi soir, le scénario de Dirty Dancing est intelligent (quoi que minimaliste) et aborde la question de l'avortement sans ambages. Jennifer Grey crève l'écran avec un jeu d'un naturel saisissant, je n'en dirais pas autant de Patrick Swayze, passablement agaçant en kéké de la piste. Parmi les seconds rôles on remarquera l'époustouflante Cynthia Rhodes dans ses numéros de dance ou encore Jane Brucker et ses chansons très démonstratives. Le film n'est cependant pas parfait, il y a des maladresses (le chœur sur scène avant la danse finale est ridicule) Il n'est cependant pas mièvre comme se plaisent à le qualifier d'aucuns, la mièvrerie il y en a mais juste un doigt. Finalement on passe un bon moment d'autant que la bande son est magique
    anna
    anna

Publiée le 28 décembre 2023
    J'AIME TROP MES CHOUCHOUS L'HISTOIRE EST TROP CUTE ET BIEN. En plus avec la musique et la danse l'ambiance est +++ Johnny et Baby les meilleurs (le daron aussi)
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 14 décembre 2023
    L'action se passe en 1963 et le film est sorti en 1987. Vu pour la première fois en entier en 2023 (il était temps me direz-vous), j'ai eu d'abord un choc de lenteur. Puis un choc culturel tant les relations familiales ont changé en soixante ans. L'ennui pointait le bout de son nez tandis que Bébé (Jennifer Grey) progressait dans son apprentissage de la danse. Un manque cruel de réalisme fait donc passer une godiche de 17 ans incapable de faire un pas à une danseuse de haut niveau l'espace d'une semaine. Je veux bien admettre que Johnny (Patrick Swayze, excellent danseur) soit un bon professeur, mais quand même, il y a des limites ! Sans compter que ledit professeur, du haut de sa trentaine, se tape donc l'adolescente qu'est sensée être sa partenaire. Ceci étant dit, la bande son est remarquable, notamment (I've Had) The Time Of My Life, et She's Like The Wind (co-écrite et interprétée par le polyvalent Patrick Swayze). Quant à la chorégraphie finale et son légendaire porté, on se régale ! À voir si on apprécie beaucoup les films fleur bleue.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 12 décembre 2023
    Un film d'une magnifique romance!

Il faut d'abord savoir que ce film suit le schéma schéma de toutes comédies romantiques donc cela ressemble en aucun cas à beaucoup d'autres romances.

Mais ils ont eu la bonne idée d'ajouter de la danse au film ce qui pimente beaucoup l'expérience! Les mouvements sont maîtrisés et la performance est magnifique à voir!

Sans oublier les bons acteurs, le charisme de chacun mais la légère niaiserie dans le scénario qui n'a malheureusement pas épargné cette comédie.

À voir!
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 23 septembre 2023
    Une sympathique bluette pour midinettes devenue culte au fil du temps pour nombre de jeunes filles l'ayant vu à l'époque et ayant de surcroît grandi avec. Le scénario est des plus basique mais le métrage repose surtout entièrement sur le capital sympathie de son duo star composé de Jennifer Gray et du regretté Patrick Swayze ainsi que sur des scènes de danse très réussies. Et c'est vrai qu'ils sont mignons comme tout Bébé et Johnny ! Si les dialogues ne brillent pas par leur intelligence, quelque thèmes abordés sont intéressants et les géniales musiques font le reste. Ça ne vole pas bien haut mais on ne s'ennuie pas et puis cette scène finale avec son mythique porté relève fort bien le niveau.
    ____
    ____

Publiée le 1 août 2023
    Très bon film qui mérites son nom dans l'histoire du cinéma avec des personnages très touchants. C'est le film de toute une génération, en espérant que cela continue !
    Justinemaziere51
    Justinemaziere51

Publiée le 29 juillet 2023
    Un des meilleurs film que j'ai vue, l'histoire est magnifique et les acteurs jouent parfaitement bien!!!!!!
    jeromine 35
    jeromine 35

Publiée le 24 juillet 2023
    Film découvert l'an dernier ! Je pensais que c'était un navet sans l'avoir vu, mais c'est très frais, agréable. A voir en version originale, car les doubleurs français ont fait n'importe quoi sur certains dialogues, qui ont été mal traduits, comme pour rendre ridicules les acteurs ou le film. Belle ambiance année 80,même si le film se passe en 63.
    TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 28 juin 2023
    J'ai adoré le film que ce soit les acteurs ,la photo ,le scenario et surtout la BO !
    Ce film respire la joie , les bons moments , il y a quelque chose de réconfortant .
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 20 juin 2023
    On ne présente plus "Dirty Dancing", classique du cinéma américain qui se termine sur la célèbre musique "(I've Had) The Time of My Life". Le couple Jennifer Grey et Patrick Swayze fonctionne assez bien, surtout dans les scènes de danses qui sont toujours très bien chorégraphiées. Sinon l'histoire n'est pas ultra passionnante et manque un peu d'originalité. On passe un moment agréable devant ce classique des années 80, "Dirty Dancing" est un incontournable pour les amateurs de films musicaux.