Pêché mortel
    4,1
    273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pêché mortel ?

Panta G
    Panta G

Publiée le 24 novembre 2023
    Quel plaisir de revoir, je dirais même redécouvrir tout ces films que je voyais tard la nuit du dimanche sur un tube cathodique neigeux de 36cm des années 70, dans leur version restaurée et remastérisé sur nos TV d'aujourd'hui.
    L'image est à tombée, Gene Tierney d'une splendeur à pleurer, le sujet bien moins léger qu'on le supposerait.
    Un seul défaut qui coute au film une étoile, on comprend pourquoi le fade Cornel Wilde dans le role du mari de Gene Tierney, étincelante, na pas laissé un souvenir impérissable dans la mémoire Hollywoodienne
    Marie Helene B
    Marie Helene B

Publiée le 30 octobre 2023
    Mélodrame flamboyant, de la même veine que Splendor In The Grass. La jalousie possessive et ses ravages sont bien analysés. J’aurais cependant vu un mari moins falot……Vincent Price par contre est toujours aussi charismatique.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 10 octobre 2023
    Beau film noir magnifié par le Technicolor. Gene Tierney surjoue son personnage vénéneux mais on lui pardonne tant sa beauté est divine. Jeanne Crain n'est pas mal non plus. Seul le procès souffre d'exagération. On ne fait plus des drames comme ça avec des beautés pareilles.
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 9 juin 2023
    On ne peut pas dire que John M. Stahl ait laissé une empreinte conséquente dans l'histoire du cinema Américain mais cette dernière retiendra au moins ce film qui séduit non pas tant sur son canevas dramatique somme toute assez ordinaire, mais par cette gageure de réaliser un Film noir saturé par la couleur, celle d'un technicolor chatoyant , mais fascine surtout par l'unique présence de Gene Tierney dont la photogénie atteint ici un niveau stupéfiant. Paradoxalement elle ne convainc jamais vraiment en perverse narcissique tant ses déplacements dans le cadre et sa manière de prendre la lumière impose avant tout une forme de grace magnétique qui l'absout aux yeux du spectateur tant elle rend les autres personnages , ces victimes désespérément falots.
    Mar Eli
    Mar Eli

Publiée le 25 mai 2022
    Gene Tierney est excellente dans ce rôle. On assiste là à la possessivité dans son aspect le plus dangereux, de son air d'ange à un côté maléfique qui s'amplifie au fil du film. L'esthétique du film est remarquable, tant dans les yeux des actrices absolument magnifiés, que dans les paysages aquatiques et arborés, les tenues -bien sûr- toujours incroyables de la protagoniste. Le romancier déchante peu à peu. Le thème central du film étant la jalousie maladive d'Ellen, il est regrettable que parfois cela semble être le seul élément investigué, au détriment de beaucoup d'autres. On a le plaisir (...?) de découvrir ce que signifie être une femme en 1947 : comme le dit si bien son mari "tu es l'esclave parfaite". On décèle de nombreux problèmes sociologiques de l'époque, notamment cette domination masculine décomplexée. Ainsi, cette femme dépeinte comme malade l'est moins si on se penche sur le contexte social... Il n'en reste pas moins qu'elle est très déraillante ! J'ai apprécié avec ce film la saveur d'un bon scénario, et comme un film passe vite quand il est bien écrit et bien joué ! Entre polar et mélodrame, vraiment, on ne peut que succomber. Si je devais pointer un défaut du doigt c'est l'importance donnée à la possessivité d'Ellen quand d'autres éléments auraient pu être approfondis, le caractère des autres personnages par exemple.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 25 mai 2022
    Un très bon film bien joué sur l'amour possessif et destructeur un magnifique jeu d'acteurs et une fin heureuse
    dejihem
    dejihem

Publiée le 23 mai 2022
    Les qualités esthétiques de ce film (photographie, éclairage) ne compensent que très peu la fadeur de l'intensité du jeu des acteurs, malgré la qualité de jeu. Cela est heureusement compensé par le montage, plutôt dynamique pour 1945. Très beau modelé sur la peau suite à la restauration numérique.
    idagnidif
    idagnidif

Publiée le 12 janvier 2022
    Péché mortel est un film dramatique qui nous donne un exemple de jalousie maladive et extrême . Une femme va commettre l'impensable pour garder son mari en écartant même les proches dans un cadre de pseudo-délire.
    Lolo plays on
    Lolo plays on

Publiée le 9 janvier 2022
    John Stahl, tourne probablement , avec 'Leave her to heaven' , son film le plus célèbre alors même que l'essentiel de sa carrière est déjà derrière lui.
    Ce n'est pas forcément le diamant noir absolu que beaucoup revendiquent, la faute sans doute à l'entassement précipité des péripéties dans le troisième quart du film, il n'empêche qu'il n'est pas exempt de multiples qualités : un somptueux technicolor, des paysages non moins magnifiques, une distribution cohérente et talentueuse, un sens certain du rythme avec un crescendo qui culmine au moment de la scène du procès, et même un très beau plan final, tout en pudeur et retenue.
    Gene Tierney trouve là un des deux plus grands rôles de son parcours ( avec 'Laura', bien sûr), un rôle dont nombre d'actrices auraient rêvé, celui d'Ellen Berent, cette fleur enivrante, tordue, et vénéneuse. Rarement la perversité et le crime auront eu un visage aussi angélique. Les autres personnages, de Richard (Cornel Wilde) à Ruth (Jeanne Crain), par leur normalité, servent à mettre en relief la personnalité de cette poupée létale.
    La grande trouvaille du film, à mon sens, est la manière machiavélique dont la malheureuse, spoiler: car au fond Ellen Berent est une malheureuse, minée par une jalousie pathologique., s'arrange pour continuer à nuire à ses proches post-mortem, grâce à une combinaison exigeant d'elle le sacrifice de sa vie
    Alasky
    Alasky

Publiée le 23 novembre 2021
    Un coup de maître signé John M. Stahl, avec en tête d'affiche la sublime et lumineuse Gene Tierney, parfaite dans ce rôle. Un mélodrame agréable à voir grâce au casting et aux décors qui sont magnifiques. Plaira sans doute aux fans d'Hitchcock.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 15 novembre 2021
    Porté par la prestation intense de Gene Tierney ce portrait d'une femme passionnément amoureuse et donc désireuse de profiter exclusivement de son époux quitte à écarter tout obstacle sur son passage fait sombrer ce drame psychologique vers un thriller moralement réducteur. Cependant, la mise en scène, l'utilisation de la musique et l'enchaînement des péripéties confèrent une atmosphère diffuse de suspense qui culmine dans un procès révélant toute la perversion de l'héroïne déchue de son piédestal sentimental. D'ailleurs l'on pourra s'interroger sur la facilité scénaristique de la nouvelle romance qui au final justifie les craintes initiales de la protagoniste... Un film aux questionnements émotionnels pertinents mais tronqués.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 12 décembre 2020
    La beauté naturelle de Gene TIERNEY nous envoute dès son apparition, comme tout son entourage, il tombe sous son charme, et c'est là que réside la force du film, elle n'hésite pas à mettre son image de stars en question, avec un rôle tout en nuance. Elle a, dans une scène particulièrement, le regard froid, dur, d'une femme calculatrice, prête à tout. Rôle de femme fatale, à sa manière, qui porte le film sur ces épaules, le rôle masculin n'étant qu'un faire valoir. Seul petit bémol, quelques longueurs dans la première partie du film, mais quelle prouesse d'actrice et quel pied de nez au stéréotype que nous offre le cinéma des personnages féminins de cette époque.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 18 novembre 2020
    Ce n'est pas vraiment un film pro-mariage ! Un écrivain rencontre fortuitement Ellen, une belle jeune femme dans le train. En très peu de temps, ils décident de se marier. Hélas le ciel se remplit rapidement de nuages, qui prennent ici l'apparence de brusques accès de jalousie et de possessivité de la part de Ellen. Gene Tierney interprète ce lunatique personnage à la perfection. Quand son regard devient fixe et que sa bouche se fige, on sent qu'elle est capable de tout, surtout du pire. Les autres acteurs sont également convaincants. La mise en scène, bien maîtrisée, nous offre des moments forts, je pense bien sûr d'abord à la noyade sur le lac. Ellen y est glaçante.
    Davids0811
    Davids0811

Publiée le 19 août 2020
    Ce melodrame nous livre une histoire d'amour où Le sujet principal a pour thème, la jalousie maladive et possessive d'une femme. Celle ci est incarnée par la belle et talentueuse actrice Gene Tierney. Et Quand la magie du Technicolor agissait ainsi, cela nous transportais dans un cinéma d'antan intemporel ou la virtuosité
    de cette pellicule nous sublimais photographie, lumière et décors naturels. Cela nous amène encore à rêver songeusement avec de pareil film

Publiée le 18 avril 2020
    Un pur chef d'oeuvre du film noir avec ses coups de thèâtre et ses relations souvent èquivoques entre accusès et accusateurs! Le sous-estimè John M. Stahl a su transposer avec une singulière audace visuelle des thèmes que la critique ignora pendant des annèes jusqu'à la revalorisation de toute sa filmographie faite d'oeuvres sophistiquèes consacrès à l'analyse de passions sans issue! Dans ce film vènèneux, la sèrènitè peuvent vous aider à surmonter le pire des pèchès capitaux : la jalousie! Gene Tierney est un monstre de perversitè inoubliable, une èpouse imprèvisible dont l'amour possessif envers son mari provoque une sèrie de tragèdie spoiler: parmi lesquelles on compte un assassinat, un avortement...et un suicide !
    Et tout ça dans un seul et même film! Un rôle qui a contribuè - comme "Laura" de Preminger - à dessiner l'image de marque de Tierney auprès du grand public ! spoiler: La noyade du jeune frère infirme est un retentissant moment de cinèma!
    Le cinèphile retient son souffle dans ce film noir au Technicolor flamboyant rendant l'idyllique Deer Lake, dans le Maine, vraiment fascinant...