Summer of Sam
    3,4
    959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Summer of Sam ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 17 avril 2019
    Un très bon polar coécrit et parfaitement dirigé par Spike Lee. Drogue, sexe à gogo dans son scénario solide qui nous offre de violentes scènes de meurtres et de bonnes séquences musicales. Le film bénéficie assurément d'une superbe BO et des insertions disco ou punk de l'époque avec Sinatra, ABBA, The Who, Temptations ...
    Un obsédé criminel rode la nuit à New York au cœur de l'été 77. C'est la psychose, les filles portent une perruque blonde ou se font teindre les cheveux car le serial-killer s'attaque surtout aux femmes brunes.
    Des primes pour la capture du tueur au colt 44 surnommé le "Fils de Sam" sont émises ; des listes de suspects émergent, tout le monde soupçonne tout le monde. La police enquête; elle fait même appel à Luigi, le ponte de la communauté Italienne du Bronx. Dans ce milieu, nous allons suivre deux personnages formidablement campés. John Leguizamo dans le rôle de Vinn le pervers ami de Luigi, et Adrien Brody l'énigmatique Ritchie le punk musicien.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 31 juillet 2007
    Assez rapidement ce film m' est apparu comme étant une daube avec des scènes parfois tellement mauvaises qu' elles sont ridicules.
    A cause de sa réalisation manquant de finesse artistique et de profondeur dramatique alors que la toile de fond s' y prête pourtant, le moins que je puisse dire est que je vais vite oublier le premier film de Spike Lee que j' ai vu.
    clo2c
    clo2c

... j'ai du mal à comprendre l'enthousiasme de tout le monde, pour un polar sans aucun suspense (ce qui est un peu gênant pour un polar), une image crasseuse, des personnages horripilants de vide et de vulgarité, sans personne pour relever le niveau. un film sur la beauffitude ?
    Mél B
    Mél B

Publiée le 25 novembre 2007
    Ce film est ridicule. Il n'a ni queue ni tête...
    Très grossier
    Estonius
    Estonius

Publiée le 30 septembre 2022
    La façon dont Skipe Lee s'empare de ce sujet est, il faut bien le dire, complètement déroutante, car là où nous attendions une enquête policière, nous avons droit à tout à fait autre chose, Il faut s'y faire, d'autant que le film n'est pas parfait, péchant par un excès de bavardages, mais une fois entré dedans c'est assez fascinant. Comme le montrait déjà Friz Lang avec M le maudit, les monstres ne sont pas toujours ceux à qui l'on pense. La distribution masculine est dominée par Adrien Brody méconnaissable en punk, et par John Leguizamo, personnage compliqué plutôt bien écrit, le casting féminin est dominé par Mira Sorvino dont on retiendra la fabuleuse scène spoiler: de rupture sur le bord de la route
    et par la très belle Jennifer Esposito. Un film riche, complexe et dénue de tout manichéisme et de toute démagogie.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 11 juillet 2013
    Bien qu’il se tourne pour la première fois vers une communauté autre que les afro-américains, en l’occurrence celle des italo-américains, Spike Lee nous offre tout de même avec Summer of Sam une chronique sociale new-yorkaise autour de son thème de prédilection, la tolérance. C’est surtout pour l’acteur/réalisateur l’occasion de recréer l’ambiance si particulière qui régnait dans la ville durant l’été caniculaire de 1977. Malgré ce que son titre laisse indiquer, il ne s’agit d’un thriller autour de l’enquête liée aux meurtres commis par David Berkowitz, ce serial killer auto-surnommé Le fils de Sam, ceux-ci ne servant en fait que de support à l’ambiance de paranoïa et d’intolérance qui régnait alors. Les deux autres éléments majeurs de cette reconstitution sont évidemment la musique, le disco, alors à ses débuts, y étant omniprésent, et le base-ball avec la série de victoire des Yankees. Dans ce contexte histoire, le scénario se centre sur deux personnages en particulier, Vinny, dont on suit les adultères à répétition, et son ami d’enfance, un gay punk victime de discriminations haineuses. Ce dernier est d’ailleurs brillamment interprété par Adrian Brody, méconnaissable dans ce look haut en couleurs. Leur histoire n’est malheureusement pas très surprenante et finit un peu par tourner en rond, rendant le film moins captivant qu’il aurait pu l’être.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 6 février 2014
    Spike Lee a su retranscrir dans ce film tout une époque et donné à ses personnages une épaisseur appréciable. Summer of Sam est un vrai objet cinématographique bonnifié par ses personnages, ses acteurs et son scenario. 16/20
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 22 février 2011
    S'il y a bien quelque chose que Spike Lee sait faire , c'est bien analyser les relations entre les humains , donc un point de vue sur la société , comme dans Malcolm X , il utilise une histoire vraie , pour en faire un film. Sans doute un peu long , le film s'attire de bonnes critiques ,pour un film peu connu , en partie à cause de présences pas connus du grand public. D'un côté, ça part en thriller , policier , puis des scènes assez dures sur l'homme,des scènes érotiques . C'est un film complet , et la mise en scène signée S.Lee est sans doute l'une des toutes meilleures dans cette fin de 20e siècle .
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 12 avril 2012
    Depuis le temps que j'avais envie de voir un film jouissif ! Je ne pouvais pas être mieux servie. Summer of Sam est mon préféré des 3 films de Spike Lee que j'ai vus pour l'instant (et la barre était haute). C'est un film atomique, explosif, captivant, et jubilatoire. La BO, tantôt rock, tantôt disco, est à se rouler par terre et donne un rythme pas croyable à certaines scènes (celle de la dispute en voiture entre Vinnie et Dionna sur du Abba ou leur autre dispute sur Don't leave me this way, deux scènes géniales où les réparties fusent, où la colère transpire des acteurs et où on prend un pied de malade à suivre l'engueulade). Les acteurs sont excellentissimes, Adrien Brody est ultra crédible dans son rôle de punk déviant (c'est d'ailleurs une énorme surprise de le découvrir dans un rôle pareil, moi qui ne le connaissais que sous des rôles assez proches les uns des autres physiquement), et John Leguizamo et Mira Sorvino que je découvre ici font vivre avec une grande intensité ce couple qui ne comprend pas. L'idée de suivre en parallèle l'évolution d'une enquête policière (mais du seul point de vue de la population : on ne passe pas du côté "flics" de l'enquête) et l'évolution d'une bande de potes est parfaitement utilisée : on aurait pu trouver le rapprochement entre les 2 histoires tiré par les cheveux, alors qu'ici il est juste naturel. Le fait que la bande décide de jouer les détectives joue grandement dans cette cohérence entre les deux aspects du film. Les déductions et la "liste" de ces apprentis flics sont d'ailleurs hilarants, ils sont filmés avec ironie mais toujours avec un petit respect amusé. Tiens, parlons de l'humour du film. Très ghetto, basé sur les joutes verbales et la culture de la rue où règnent machisme, sexisme et paranoïa, il est absolument parfait. Voilà du vrai film qui fait rire (et pourtant ce n'est pas ce qu'on peut appeler une comédie -d'ailleurs il est un peu inclassable, ce n'est pas non plus un film policier ou un thriller-). Et mélangé à une ambiance chaude (au sens propre comme figuré) très sensuelle, parfois décadente, tout ça réussit à nous transporter dans un autre monde, celui du New York des Seventies. Comme toujours avec Spike Lee, on a cette réflexion sur les minorités (ici en plus des minorités ethniques on a la confrontation punk/queer vs disco/macho), sur ce qui les unit et ce qui les sépare, sur l'amitié, la violence. Ajoutez enfin à ce melting pot de bonnes idées une caméra géniale, qui nous donne droit à des scènes d'une grande beauté (celles tournées en boite de nuit), et vous obtenez Summer of Sam. Vraiment une bonne grosse claque, et je ne m'y attendais pas en plus !
    Rik13
    Rik13

Publiée le 26 juin 2011
    « Summer of Sam » est un film de Spike Lee qui se déroule durant la traque de David Berkowitz, célèbre serial killer qui terrorisa la ville de New-York au milieu des années 70. Mais « Summer of Sam » n’est pas un thriller classique pour autant et l’on trouve beaucoup de choses dans ce long métrage, allant de la description de la société de l’époque avec une multitude de personnages, à l’implication des médias dans cet épisode tragique. Spike Lee se sert en effet de cet évènement pour décrire une communauté en manque de repères et dépeint avec force une société américaine décadente qui se complait dans le stupre et la luxure. Le réalisateur montre également les difficultés relationnelles et l’incompréhension mutuelle entre les différentes communautés pouvant entrainer un enchainement de haine et de violence. Le scénario intègre également parfaitement deux phénomènes de société majeurs du milieu des années 70, la période correspondant en effet à l’apogée du mouvement contestataire punk et à la naissance du disco. Ponctué par les actes meurtriers du tueur en série, le récit va crescendo en montrant la tension et la terreur qui s’installent dans toute une fange de la population. Même si le film est un peu trop long, les idées pas toujours ordonnées et la photographie assez laide, « Summer of Sam » est un film plus qu’intéressant et bien interprété, le tableau réaliste d’une époque troublée et d’une communauté secouée par la panique devant un évènement incontrôlable.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 15 juillet 2014
    Pour son douzième film « Summer Of Sam », Spike Lee nous emmène dans le New York caniculaire de l’été 1977 suivre le destin de quelques jeunes du quartier italo-américain de South Bronx alors qu’un tueur en série surnommé « Fils de Sam » frappe à cet endroit…

Le réalisateur américain braque sa caméra sur une galerie de personnages atypiques et intéressants avec notamment un guitariste punk ambigu qui revient dans son quartier d’enfance, un coiffeur trompant sa femme et ayant de plus en plus peur ou une bande de zonard grande gueule et trainant à la pizzeria du coin qui se met peu à peu sur la trace du tueur. Spike Lee instaure une atmosphère de plus en plus torride et paranoïaque plus on avance dans le film et que le tueur continue à faire des victimes pendant que la ville commence à basculer dans la terreur.

Pourtant, Spike Lee délaisse souvent le côté thriller pour vraiment se concentrer sur le destin des personnages et comme dans ses précédents films, il évoque les différentes communautés qui se sont plus ou moins (souvent moins) intégrées à la société américaine. Ici, il délaisse le traitement de la communauté afro-américaine qui lui est si chère et se concentre sur celle italo-américaine et souvent le tueur sert surtout de prétexte à sa peinture sociale. Il évoque les injustices, l’intolérance, la discrimination ou encore le machisme, pas toujours de manière très subtile mais souvent efficace.

Malheureusement, si le montage est assez énergétique et l’ensemble bien rythmé, le film tourne par moment trop en rond et ne surprend guère. La reconstitution de cette époque est plutôt bien faite et Spike Lee use de la musique (The Who, le disco des années 1970…), du baseball ou encore de la mode du disco, notamment à travers quelques scènes en boite de nuit. Les acteurs sont impeccables, notamment un très surprenant Adrian Brody dans le rôle du punk avec un look assez surprenant, tout comme John Leguizamo dans le rôle du coiffeur.

Sans être son meilleur film, c’est tout de même un bon Spike Lee, il traite pour la première fois d’autres communautés que celle afro-américaine et il s’en sort plutôt bien et nous dresse une peinture sociale avec une trame policière en arrière-plan.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 24 juillet 2011
    Simplement le meilleur rôle d'Adrien Brody, ce film est à déconseiller à tout prix à ses détracteurs, qui risqueraient de changer d'avis. J'aurais bien parlé aussi du meilleur rôle de la musique mais comme ça ne veut rien dire je m'abstiendrais.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 5 janvier 2014
    Ce film est un brassage de tout ce qui se passait à New York en 1977, Sam le tueur en série, la population italo américaine, le disco, le punk, les clubs, la grande panne d'électricité, les pillages, tout ce bouillon entre en fusion dans le film et c'est mené de main de maître. Mira Sorvino est divine, la folie de Sam est glaçante, le disco fait pitié et le punk fait envie et à tout cela s'ajoute les victoires incessantes des Yankee en Baseball et on ne parle pas des Cosmos en foot mais on aurait pu. Preuve en est que leurs audiences étaient bien faibles...
    La musique omniprésente joue un rôle à part entière, elle vous plonge dans l'époque.
    Ce film est la photographie sociale d'une époque et le psychopathe est presque une excuse pour s'immerger dans ce marasme suintant la colère.
    L'homme n'en sort pas grandit mais tel qu'il est !

Publiée le 19 novembre 2013
    Ambiance paranoïaque et musique disco sur fond de vague de chaleur new-yorkaise frènètiquement seventisèe et de serial killer qui abat des jeunes femmes! C'est de loin le meilleur film de Spike Lee du siècle dernier avec une mise en scène qui atteint des sommets de virtuositè et de prècision, dont on n'a pas fini d'explorer tous les contours! Sans lourdeur, il donne de la chair à son rècit et dresse un pamphlet fèroce de l'Amèrique des 70's sans clichè de ses habitants! En ce qui concerne le casting, le rèalisateur « black » , sensible aux tensions raciales qui persistent aux Etats-Unis, revisite les stèrèotypes du genre dans une chronique de la haine en tout point remarquable! John Leguizamo n'a jamais ètè aussi bon et donne une dimension ètonnante à ce coiffeur du Bronx! Regard illuminè et triste à la fois, Adrien Brody est surprenant en guitariste punk et dèsoeuvrè, un personnage complexe qui cristallise la destinèe de tout un quartier en pleine effervescence! Mais la plus sidèrante, c'est Mira Sorvino dont la beautè suscite tous les fantasmes! Personne ne peut en effet oublier sa danse suggestive (tout en plan-sèquence et de robe rouge affolante) avec Leguizamo! De plus, la bande son, explosive en diable (ABBA, Marvin Gaye, The Who, Elton John and Kiki Dee...) colle parfaitement à l’atmosphère de ce thriller torride et urbain! Un Spike Lee gènial (prèsent devant la camèra tout en ètant derrière) capable de crèer une atmosphère prenante tout en racontant une histoire! Mais la violence avec laquelle il revendique le droit à ce plaisir a tout d'un acte de rèbellion artistique...et multiple...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 novembre 2013
    Après une dizaine de films allant de la comédie au drame en passant par le biopic, Spike Lee s'est tari d'une réputation de metteur en scène talentueux mais aussi un activiste irrévérencieux n'ayant pas sa langue dans sa poche pour défendre la cause des afro-américains. À l'aube de l'an 2000, tous ses longs-métrages traitent des mœurs de la communauté noire américaine et ce n'est qu'avec Summer of Sam que le réalisateur va enfin changer de registre en nous livrant un drame social fabuleux sous fond de faits divers historique... Toujours située à New York, l'intrigue s'intéresse à une bande de jeunes hommes fringants, aux vies tumultueuses et au futur loin devant eux, qui vont progressivement tomber dans la pire des paranoïas lorsqu'un tueur en série émerge et nargue la presse, tuant n'importe qui et à n'importe quel moment. Celui qui se fait appeler le "Fils de Sam" terrorise ainsi la ville entière et va malgré lui attiser les tensions de ces jeunes new-yorkais et les entraîner dans une tourmente de plus en plus infernale. Dépeignant encore une fois la tolérance absente des esprits de l'époque (l'homophobie et le racisme sont en première ligne) tout en dressant un portrait cru et réaliste de l'Amérique des années 70, Spike Lee livre aussi un thriller impeccable où l'identité du tueur importe finalement peu, l'auteur préférant se concentrer sur des gens lambda qui s'imaginent le pire. Cette populace est principalement interprétée par l'excellent John Leguizamo (le rôle de sa vie), le caméléon Adrien Brody et les sexy Mira Sorvino et Jennifer Esposito. Accompagnés d'une bande d'acteurs italo-américains confirmés tels que Michael Rispoli, Ben Gazzara ou encore Anthony LaPaglia, ils absorbent tout l'espace qu'on leur accorde sur l'écran et s'empreignent du film, le transcendant et en faisant non pas un chef-d'œuvre mais bel et bien un drame poignant, mené à la baguette dans une atmosphère lugubre et désenchantée. Bien éloigné de ses précédentes comédies black et au ton bien plus sombre, Spike Lee livre avec Summer of Sam un must-see hypnotique qui surprend par son habile tournure du genre et son efficacité désarmante.