Virgin suicides
    29371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Virgin suicides ?

Maqroll
    Maqroll

Publiée le 27 mars 2012
    Premier film de Sofia Coppola, Virgin Suicides reste à ce jour, et de loin, son meilleur film. Cette chronique noire, d’un pessimisme effrayant, nous fait considérer la vie dans ce qu’elle a de plus mystérieux et de plus irréductible. Il n’y a là aucune démonstration, aucune thèse. Ce film est juste une exposition de ce que peut être une adolescence – ou plutôt cinq adolescences – étouffées entre un père schizophrène et une mère hystérique. Ou comment le refoulement organisé des pulsions aboutit au strict effet contraire de celui recherché. L’esthétique impeccable de la réalisation de Sofia Coppola n’est jamais gratuite car elle vient en contrepoint de la laideur du monde, celui où on abat des arbres pour éviter qu’ils contaminent les autres et c’est bien une terrible métaphore de cette histoire qu’il faut voir ici. Le retrait du monde des sœurs Lisbon apparaît comme une sorte de catharsis rédemptrice qui permettra aux garçons témoins de leur tragédie de survivre et de devenir ce qu’elles n’auraient jamais pu être faute de repères opérants, des adultes. La justesse des portraits psychologiques et des ressorts de l’intrigue est d’une finesse rare au cinéma. L’interprétation est d’une homogénéité remarquable, même si on peut en dégager Kirsten Dunst, perverse innocente et polymorphe pour reprendre l’expression freudienne et James Woods dont l’absence quotidienne va précipiter la fin tragique. Le mot de la fin est donné par la mère : « Jamais mes filles n’ont manqué d’amour. » Comme dit l’autre, l’amour, c’est donner quelque chose qu’on n’a pas à quelqu'un qui n’en veut pas !
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 9 juillet 2013
    Sofia Coppola possède une arme que son père n'a pas : un style cinématographique très singulier. Dans ce drame intimiste et humain la fille du parrain du cinémas (encore un jeux de mots de Lucie) expose au grand jours la vie de 5 sœurs toutes adolescentes enfermé dans leurs chambres et avec une seule idées en tête : le suicide. Vision sombre de l'adolescence, Sofia Coppola rythme son film avec un scénario puissant et envoûtant comme on en voit malheureusement rarement dans le cinémas. Tout ce joue dans la tension et le désire, limite organique, de vouloir à tout pris connaitre les motifs de cette tragédie.
    Virgin Suicides ce caractérise sur 2 plans :
    Son ingéniosité réside en effets dans le traitement à la foie léger et féerique d'une histoire pourtant si horrible et cafardeuse. Le premier film de Sofia Coppola pourrai d'abord être qualifié d'un art à la volupté.
    La noirceur de l'histoire est également affiché par des images éclatante. Sofia Coppola nous offre de somptueuse images avec en plus une mise en scène gracieuse.
    Virgin Suicides laisse également son spectateur libre de toute réflexion avec les voix-off, l'intégration de témoignage post récit terriblement plaisants.
    Distribution complète et parfaite avec l'exposition massive de Kristen Dunst - au sommet de sa forme et de son charme - mais qui n'efface pas pour autant le brio de ses cadettes, jamais dans l’excès. Les personnages sont aussi mystérieux et fascinants qu'attachant et inquiétant.
    Conclusion :
    Sofia Coppola s’efface de l'ombre de son père pour devenir la marraine du cinémas.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 4 décembre 2006
    Plat, vide, ennuyeux, anecdotique, Virgin Suicides n'est rien d'autre qu'un film de teens sur lequel on a trop spéculé. Et Sofia Coppola est sans doute la cinéaste la plus sur-estimée du moment. Désolé, j'ai du mal avec les filles/fils à papa.
    Publiée le 14 octobre 2014
    Ce film est un peu trop superficiel à mon goût... Oui, le gros défaut de ce film est le manque de consistance et on peine donc à croire à tout ça. Le film aurait gagné à développer plus en profondeur les personnages et l'intrigue. Disons que c'est un film d'ambiance, rien de plus.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 29 janvier 2014
    Un premier film loin mais très loin d’être bâclé et très loin d’être mauvais, un film dur et complexe sur la nature humaine, sur la jeunesse, sur la féminité, un sujet très dur et montré avec brio par l'excellente Sofia Coppola, très bien écrit, très bien réalisé, un casting splendide, surtout Kirsten Dunst déjà sublime et talentueuse, James Woods et Kathleen Turner sont eux aussi stupéfiant, toute comme le reste du casting.
    Un excellent premier film.
    Charles N
    Charles N

Publiée le 9 février 2008
    Quoi de plus incompréhensible que toutes ces critiques dithyrambiques sur un film aussi plat et aussi creux... Alors d'accord l'esthétique du film est réussie (avec notamment une B.O. très riche) et l'atmosphère plutôt glauque parfaitement créée mais le scenario est quant à lui inexistant (le pire étant que le film est adapté d'un roman !) : le début est intrigant, on cherche une explication à ce premier suicide et puis on nous sert pendant une heure la vie affligeante de banalité d'ados américains parsemée ça et là de quelques critiques de société et enfin PAF les quatre autres soeurs se suicident (ce qu'on savait dès le début) et c'est fini sans autre explication. Alors on y réfléchit bien après et la clarté ne vient pas, la seule chose que le film a été capable de nous dire c'est que personne ne comprend ces actes et là on se demande vraiment l'intérêt du film, sans doute nous plonger dans un état second entre sommeil et bourdon (?). En tout cas ce film ne m'a pas ému, ne m'a pas surpris, ne m'a rien fait découvrir, ne m'a pas fait rire, il m'a juste assomé. Je le déconseille donc et si quelqu'un trouve les explications concernant toutes ces bonnes critiques (ou concernant les suicides) qu'il me le fasse savoir !
    Publiée le 22 juin 2013
    Ce film est d'une nullité affligeante!
    En gros, l'insupportable voix off vous guide dans ce que vous devez penser : "on ne comprend pas pourquoi les sœurs Lisbon se sont suicidés". Imaginez le film sans cette voix, très vite vous comprendrez que ce film est insupportablement nul. Les raisons du suicide des sœurs sont hyper nulles (ma mère m'enferme et le monde extérieur est trop à chier!) et mises en avant avec lourdeur. Heureusement, truc pour éviter que ça ne paraisse trop évident : je mets une vieille voix off qui fait croire qu'en fait c'est un mystère. Hyper déçue!
    Virgin suicides est un film qui donne un peu l'impression de ne jamais avoir vraiment commencé. Mais quand le générique défile sur le fond noir depuis déjà plus de 2minutes et que votre trotteuse indique déjà Minuit quinze, alors il s'agit de remonter un peu la bande et de voir où cela a cloché.
    5 suicides. Aucun évènement choc, aucune découverte, pour les expliquer. Pas un des personnages racontant le film qui n'ait vraiment compris pourquoi non plus. Même le journal intime de la première défunte ne saurait expliquer les évènements tragiques.
    Quelques secondes de réflexion s'en suivent...
    Il fallait donc chercher, trouver la réponse dans l'histoire en elle-même. Dans la famille telle qu'elle était montrée. Dans la vie quotidienne et banale de ces jeunes filles. Dans ce passage difficile à traverser qu'est leur adolescence.
    Alors, ou la réponse arrive tout de suite, ou elle n'arrive pas.
    Soit on considère que la sévèrité parentale venue étouffée la difficile adolescence de ces riches teenagers américaines est l'explication, et dans ce cas le film est une description sans trop de profondeur d'une vie familiale particulière et surtout exagérée. On a du mal, en effet, a y voir un réel mal-être adolescent ou bien encore une peinture des difficultés des rapports parents-enfants.
    Ou alors on peut penser, imaginer, espérer que l'explication est autre. Dans ce cas, le film a oublié d'en parler.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 7 mars 2014
    On est dans une ville provinciale américaine au début des 70’s ; une époque où vont se heurter des parents rigoristes et puritains avec des enfants des années de la liberté sexuelle, de pensée… Cecilia Lisbon, 13 ans, bien jolie a 4 sœurs toutes aussi très mignonnes. Elle, la cadette, va se suicider. Là-dessus, la voix off, un des garçons du quartier amoureux des filles Lisbon comme toute sa bande de copain, nous apprend qu’il va nous conter les mois précédents le suicide collectif des 4 filles du professeur Lisbon. Terrifiant, non. Pour le conteur, pas trop en fait, elles sont surtout une source d’énigmes jamais résolues. Leurs suicides, il ne les comprend pas ; et nous le mot fin arrivé ; et bien, on ne comprend pas non plus leurs fondements. Très bien, il doit s’agir d’un choix scénaristique afin que notre regard se porte plutôt sur la condition de la jeune femme de l’époque, le choc des générations, l’évolution du monde, le trouble de l’adolescence, les rapports garçon/fille de l’époque,… et bien d’autres questions encore. A toutes ces questions, le problème ; dans ce film que l’on ne regarde pas non plus sans déplaisir ; est qu’il n’est pas apporté de réponses et même très peu d’éléments intéressants. Les jeunes filles sont jolies, surtout Kirsten Dunst ; la photographie très léchée renvoie à David Hamilton (çà tombe bien c’est un contemporain) ; le cadrage est élégant ; les petites trouvailles visuelles sont sympathiques… Mais voilà, ce film retombe comme un soufflé. Sofia Coppola, estimée par la critique, renverse les codes du teen movie avec un film plutôt noir ; c’est là çà trouvaille majeure. Après c’est un film que l’on oublie vite comme beaucoup de ses films.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 15 avril 2011
    Je suis vraiment partagé sur ce film pour le moins à part. On assiste à quelque chose de vraiment bien filmé, avec une "ambiance" et une bande son super. De toute évidence on accroche. A côté de cela, toutes les filles de la même famille (5 tout de même !) qui se suicident, cela fait franchement décalé, pour ne pas dire plus. Certes la peinture des parents aisés et obtus qui ne communiquent pas avec leurs filles ados est réussie, mais de là à arriver à un suicide de masse..Il y a là quelque chose d'incompréhensible voire malsain. En tout cas ne laisse pas indifférent.
    Publiée le 19 août 2015
    Je dois avouer que ce film m'a beaucoup ennuyé. Je l'ai regardé car Kristen Dunst et James Woods sont les stars de ce film, et que Evan - Critique cinéma sur youtube a dit que c'était son film préféré. D'ailleurs le jeu des acteurs est bon, voilà pourquoi je l'ai pas mis dans la catégorie des gros navets. L'histoire générale aurait pu etre mieux exploitée, il y a beaucoup de temps mort, et on nous innonde d'une émotion qui ne prend jamais ou alors très rarement. Le suicide en question est ridicule. En bref je ne garde pas un souvenir indélébile de Virgin Suicides de Sofia Coppola, et je ne comprend pas vraiment qu'il ait pu obtenir le MTV Movie Awards du meilleur nouveau réalisateur !
    Publiée le 5 octobre 2013
    La vie de la famille Lisbon est mis devant les projecteurs suite à la tentative de suicides d'une de leurs filles. Après son suicide, ses 4 sœurs sont peu à peu retenues comme en otage par leurs parents. 4 garçons qui sont hypnotisés par les sœurs envisagent de les secourir.
    Je n'en sais rien, j'imagine que je ne dois rien avoir compris à ce film pour m'être autant ennuyée. Je trouve que rien n'y est explicite, on ne comprends même pas la fin, à savoir spoiler: pourquoi se sont-elles suicidées ?!
    Je suis hyper déçue.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 3 août 2011
    Un drame sans grand intérêt. Comment un film avec un sujet traitant de suicides d'adolescents, c'est à dire un dire un sujet pour le moins délicat, ne peut-il procurer absolument aucunes émotions ? C'est plat, totalement vide de sentiments. Au final, on obtient un résultat frustrant du fait du manque de réponses aux actes de ces jeunes filles et du potentiel qui, de mon point de vue, est terriblement mal exploité. Un manque de profondeur du scénario, ainsi qu'une froideur inappropriée par rapport au thème, renforcent cette impression de fade. Un des seuls points positifs est le jeu des acteurs plutôt convaincants (notamment la belle Kirsten Dunst). Mais bon, on a du mal à trouver un réel sens à ce film. On est bien loin d'un chef d'oeuvre comme le laissent penser les critiques...
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 1 février 2014
    Un autre film sur le mal-être adolescent et une façon différente d'envisager la question. Sofia Coppola place son action dans une petite ville de province américaine des années 70 où vit une famille « modèle », hautement puritaine, composées de 5 jeunes filles traversant l'une des périodes les plus ingrates de la vie. Et au-delà de proposer un scénario particulièrement original, la réalisatrice manie un cynisme intelligent remarquable à travers une œuvre fondamentalement sombre, voire très sombre, mais qui se suit comme une élégie, un songe pessimiste. Il y a une atmosphère à la fois étrange et envoûtante dans ce film qui, tout en dénonçant violemment le puritanisme exacerbé, fait ressentir au spectateur une profonde empathie pour les protagonistes. Kirsten Dunst est magistrale, de beauté et de fragilité, les acteurs secondaires comme James Woods, Kathleen Turner ou Josh Hartnett sont également impeccables. Si « Kids » de Larry Clark était un coup de poing avec barbelés sur l'adolescence, « Virgin suicides » est un coup de poing dans un gant de velours sur ce thème. Le galop d'essai maîtrisé d'une réalisatrice qui, sur ce coup là, n'a rien à envier à son pater question talent.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 4 octobre 2012
    Pour son premier film Sofia Coppola nous fait vibrer à chaque moment , une oeuvre d'une puissance et d'une intensité incroyable .