Le Ciel est à vous
    131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ciel est à vous ?

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 8 décembre 2023
    Excepté Remorques, je ne pense pas avoir vu ou entendu parler d'autres films de J. Gremillon donc cette mouture restaurée était une découverte. Le réalisateur nous livre ici une belle histoire de femmes et d'émancipation avec comme toile de fond des faits réels et l'aviation représentant le progrès technologique et social. L'aviation est l'avancée de l'automobile semble-t-il et C. Vanel, mécanicien pour les deux, est donc prêt pour les deux, il va aussi y entrainer sa femme un peu par mégarde et cette dernière, miraculeusement va devenir une championne. Ca semble tout de même un peu tiré par les cheveux mais ce film a pu en faire rêver et c'est ça le cinéma aussi, surtout en temps de guerre.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 29 juin 2012
    Un naturel sensitif féminin est récupéré par une virilité masculine. La machine volante offre une voie de sortie à la pire des scléroses, l’ennui existentiel d’un couple combattu et vaincu par les attraits du ciel.

Le mari entre azur bleuté et terre contraignante laisse sa femme se ronger les sangs sur le plancher des vaches. Suite à une révélation le concept tout en restant identique s’inverse, le mari cloué au sol fait connaissance à son tour avec les affres de l’inquiétude pendant que Madame s’offre un intérêt et une indépendance dans les airs.

Le couple Gauthier éteint par une petite vie se dynamise à tour de rôle en craignant pour la vie de l’autre.

« Le ciel est à vous » est avant tout le cadeau offert à une Mère éjectée de ses fourneaux ayant la possibilité de vivre une passion découverte suite à une illumination. Une femme en bleu de travail rivée aux manettes dans les airs apprend la ténacité et l’ambition menant vers l’élaboration d’une identité teintée d’égoïsme surtout envers une progéniture rêvant également d’une autre vie mais dans une autre discipline.

On pense que pour soi en délaissant les devoirs ménagers et les besoins de ceux que l’on distingue de moins en moins. Un mécanisme d’auto détermination s’établit sur un monceau de préjugés et de contraintes. Les incertitudes d’un vol sont plus salutaires qu’une vie familiale sans surprises.

Thérèse Gauthier redécouvre ce que d’autres ont offertes à la résignation, une peur et une inconscience livrée à une mécanique incertaine mais garante de sensations, un contexte d’homme conquis brillamment par une femme ne subissant plus de choix imposés par la distribution des rôles dans la société.

Pierre Gauthier devient féminin, cloisonné dans un espace réduit, harcelé de reproches, rongé par l’anxiété, un transfert logique suite à l’acquisition d’un nouveau statut sédentaire.

La mère n’est plus la, elle est dans les nuages et porte le nom de femme. "
    Publiée le 14 octobre 2008
    Un film solide mais pas très palpitant par contre vu la période de tournage le parti pris féministe était osé comme celle de faire voler des avions symboles de liberté.
    SB88
    SB88

Publiée le 3 décembre 2023
    Film de 1944 très bien réalisé et joué. Beaucoup de charme de cette époque révolue . Le noir et blanc ne dérange pas
    3,4/5
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 3 mars 2024
    Un garagiste et sa femme (Charles Vanel et madelein Renaud) , fréquentant depuis peu un aéro-club, se découvrent la passion de l'aviation.
    Plus que le sujet, pour lequel j'ai peiné à trouver un réel intérêt dramatique, c'est l'esprit du film de Jean Grémillon qui retient l'attention. Parce que "Le ciel est à vous" semble reproduire les valeurs exaltées par le cinéma pétainiste. Thérèse et Pierre sont, de manière optimiste, des français modestes et laborieux et paraissent par moments incarner la famille modèle. Ils forment surtout -un aspect déterminant du film- un couple uni et soudé (on verra comment les auteurs "sanctionnent" la tentative d'émancipation, par le travail, de l'épouse délaissant le foyer...) A cette image positive et réac de la famille, Grémillon ajoute, peut-être à titre personnel, la glorification de l'exploit -dans les mots bien davantage que dans les images, quasi absentes, de la pratique aérienne- et de la passion assumée jusqu'au bout.
    Cependant, ni l'union indéfectible du couple ni son projet ambitieux d'une traversée record ne m'a touché véritablement, sans doute parce qu'ils relèvent l'un et l'autre d'un procédé un peu factice. Je retiendrai néanmoins la belle composition de Vanel en chef de famille éclairé.
    L'oeuvre la plus connue de Grémillon, qui a eu la particularité d'être encensée aussi bien par les résistants que par les collaborateurs. Curieuse attention sur ce film, excellent et touchant, qui combine tous les thèmes de Grémillon. Le bémol du film vient de son interprétation, Madeleine Renaud n'est pas trop crédible, comme son personnage, qui a pourtant été inspiré par une vraie aviatrice, alignant ainsi les pires poncifs. Néanmoins et même si ce n'est pas le meilleur fim du cinéaste, c'est un classique qu'il faut voir.
    Kincaid
    Kincaid

Publiée le 29 novembre 2023
    Film au scénario mal construit, mal filmé (plans trop longs, pas de rythme) et aux dialogues affligeants (jamais dans la vie les gens disent ce qu’on a fait dire aux acteurs, il y a une espèce d’explicitation permanente des sentiments qui est totalement ridicule. C’est le syndrome des acteurs marionnettes). Film qui fait très amateur, très maladroit, d’un bout à l’autre.
    Publiée le 2 février 2015
    le ciel est à vous a souffert de son image pétainiste car ayant été promu par un journaliste vichyiste et vu par Pétain ,il a connu un grand succès populaire sous l'occupation. Pourtant mis à part qu'il parle des petits gens qui selon la propagande vichy sont la "vraie France" ce film n'a rien d'idéologique ou réactionnaire et montre au contraire un couple qui met en danger sa famille pour vivre sa passion aventureuse. Le film arrive à donner chair à deux personnages qui ont réellement existé en livrant leur portrait psychologique de manière réaliste (avec leurs qualités mais aussi leurs défauts )Cela dit je préfère à la gentillesse de ce film touchant mais un peu vieillissant la noirceur du corbeau, autre grand film qui a été réalisé sous l'occupation et qui est nettement plus marquant.