Le Ciel est à vous
    130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ciel est à vous ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 3 mars 2024
    Un garagiste et sa femme (Charles Vanel et madelein Renaud) , fréquentant depuis peu un aéro-club, se découvrent la passion de l'aviation.
    Plus que le sujet, pour lequel j'ai peiné à trouver un réel intérêt dramatique, c'est l'esprit du film de Jean Grémillon qui retient l'attention. Parce que "Le ciel est à vous" semble reproduire les valeurs exaltées par le cinéma pétainiste. Thérèse et Pierre sont, de manière optimiste, des français modestes et laborieux et paraissent par moments incarner la famille modèle. Ils forment surtout -un aspect déterminant du film- un couple uni et soudé (on verra comment les auteurs "sanctionnent" la tentative d'émancipation, par le travail, de l'épouse délaissant le foyer...) A cette image positive et réac de la famille, Grémillon ajoute, peut-être à titre personnel, la glorification de l'exploit -dans les mots bien davantage que dans les images, quasi absentes, de la pratique aérienne- et de la passion assumée jusqu'au bout.
    Cependant, ni l'union indéfectible du couple ni son projet ambitieux d'une traversée record ne m'a touché véritablement, sans doute parce qu'ils relèvent l'un et l'autre d'un procédé un peu factice. Je retiendrai néanmoins la belle composition de Vanel en chef de famille éclairé.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 25 décembre 2023
    Un très beau film un peu oublié, de Jean Grémillon , pourtant d’une grande modernité . Le scénario s’inspire d’une histoire vraie. Une jeune femme moderne, qui vit dans une petite ville de province, veut être indépendante. Elle aime son mari mais voudrait travailler, elle a une certaine ambition, ne pas juste s’occuper de ses enfants. Le mari garagiste, se prend de passion pour les avions (c’est le début de l’aviation civile) , le début des voyages intercontinentaux. Mais c’est sa femme qui va tomber sous l’emprise des petits avions. Ensemble ils feront des tentatives de records, mais c’est elle qui sera finalement la plus compétitive et battra un record. Tout ce petit monde de province est magnifiquement bien dépeint, les petites jalousies de la bourgeoisie , la femme qui a du mal à accéder à son indépendance, la jeune fille de 15 ans qui veut s’émanciper, et même dans la phase finale qui tourne au drame , une superbe analyse du principe du bouc émissaire et de la vengeance de masse, de la vindicte populaire ( on est dans l’esprit du mythique « le Corbeau », et de René Girard) . Des dialogues excellents de Charles Spaak , une image noir et blanc hypnotique et surtout un duo d’acteurs formidable : Madeleine Renaud dont on connait surtout la carrière théâtrale postérieure , elle est magnifique , en femme amoureuse , indépendante , courageuse, et d’une grande beauté ( ce que l’on avait un peu oublié), très belle . Charles Vanel tient là un rôle puissant, mais plus léger, plein de compassion, que les autres rôles que l’on a retenu de lui . Un très grand acteur.
    Fgiraut
    Fgiraut

Publiée le 25 décembre 2023
    Après le chef d'oeuvre Remorques, Gremillon filme à nouveau le mystère des couples et des passions. Finesse des ambiances, des prises de vues suggestives. Ode à l'égalité des sexes dans le droit à la conquête des airs, de la musique et du monde. Quel contraste avec le machisme de Seuls les Anges ont des Ailes de Howard Hawks !
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 8 décembre 2023
    Excepté Remorques, je ne pense pas avoir vu ou entendu parler d'autres films de J. Gremillon donc cette mouture restaurée était une découverte. Le réalisateur nous livre ici une belle histoire de femmes et d'émancipation avec comme toile de fond des faits réels et l'aviation représentant le progrès technologique et social. L'aviation est l'avancée de l'automobile semble-t-il et C. Vanel, mécanicien pour les deux, est donc prêt pour les deux, il va aussi y entrainer sa femme un peu par mégarde et cette dernière, miraculeusement va devenir une championne. Ca semble tout de même un peu tiré par les cheveux mais ce film a pu en faire rêver et c'est ça le cinéma aussi, surtout en temps de guerre.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 4 décembre 2023
    L'exploit authentique d'Andrée Dupeyron, qui battit, en 1938, le record féminin de vol en ligne droite. Grémillon nous fait avec son humanité et son talent habituels un beau portarit d’un couple simple et courageux et surtout celui d’une féministe avant l’heure, femme de cœur, femme d’action, épouse et mère. Du temps de Vichy et du pétainisme, le portrait à beaucoup plu même si Grémillon était plutôt tendance PC (en secret).
    Mise en scène exempleire, direction des acteurs remarquable, acteurs légendaires au demeurant, Madeleine Renaud et Charles Vanel en l’occurence.
    Un vieux film très bien restauré qui mérite d’être (re)découvert.
    SB88
    SB88

Publiée le 3 décembre 2023
    Film de 1944 très bien réalisé et joué. Beaucoup de charme de cette époque révolue . Le noir et blanc ne dérange pas
    3,4/5
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 décembre 2023
    Inspiré d'un fait réel, un récit d’émancipation féminine sous Vichy un peu décousu mais très touchant dans sa dernière partie. L'amour donne des ailes !
    Kincaid
    Kincaid

Publiée le 29 novembre 2023
    Film au scénario mal construit, mal filmé (plans trop longs, pas de rythme) et aux dialogues affligeants (jamais dans la vie les gens disent ce qu’on a fait dire aux acteurs, il y a une espèce d’explicitation permanente des sentiments qui est totalement ridicule. C’est le syndrome des acteurs marionnettes). Film qui fait très amateur, très maladroit, d’un bout à l’autre.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 4 décembre 2022
    « Le ciel est à vous » réalisé par Jean Grémillon est son troisième film tourné pendant l’Occupation. Il est produit par Raoul Ploquin et scénarisé par Albert Valentin qui tous deux subiront l’opprobre à la Libération en raison de leur trop grande proximité avec le régime de Vichy. Les trois hommes se connaissent bien ayant déjà uni leurs talents pour « L’étrange Monsieur Victor » (1938). Bizarrement, « Le ciel est à vous » qui relate de manière quelque peu romancée l’exploit alors tout récent de l’aviatrice Andrée Dupeyron qui avait battu en 1938 le record féminin de vol en ligne droite avec 4360 km entre Oran en Algérie Tel El Aham en Irak, a été salué à sa sortie en 1944 aussi bien par la presse vichyste que par les ciné-clubs de gauche après la Libération. Il faut admettre que la présentation faite par Grémillon de Thérèse Gauthier (Madeleine Renaud), femme de caractère bravant les conventions en même temps que ses propres interdits pour se lancer à corps perdu dans l’aventure aéronautique amateure très en vogue à l’époque, avait tout pour séduire les forces de progrès très actives depuis l’avènement du Front Populaire en 1936 et revigorées après 1945. Mais à y regarder de plus près, le propos de Jean Grémillon est empreint de nuance qui souligne parallèlement à l’épopée de Thérèse, la part d’égoïsme du couple qu’elle forme avec Pierre (Charles Vanel) qui emporté par la passion du ciel immense qui s’offre à lui, finit par oublier ses deux enfants sacrifiés sans trop de remords sur l’autel de son épanouissement dans les meetings aériens nombreux à travers l’hexagone. Une passion les poussant à s’endetter après avoir revendu le piano offert peu de temps auparavant à leur fille. Une Thérèse devenue certes étendard de la libération féminine mais qui refusera pourtant cette même opportunité à sa fille qui se voit refuser la proposition faite par son professeur de piano (Jean Debucourt) d'intégrer le Conservatoire. Le père qui n’avait pas eu la chance, offerte aux hommes d'aujourd'hui, d’être passé par un stage de « déconstruction », abandonne sans trop rechigner une autorité masculine qui était à l’époque encore toute puissante et peu contestée. En résumé, un film que l’on peut qualifier d’avant-gardiste et de prémonitoire quant à la sacralisation de l’épanouissement personnel devenu le mantra des sociétés occidentales du XXIème siècle. Si Madeleine Renaud est parfaite dans le rôle de Thérèse auquel elle donne toute sa substance, Charles Vanel semble un peu mal à l’aise dans ce qu’il faut bien reconnaître être à l’époque un rôle de composition. En regardant « Le ciel est à vous" qui s’avérera être l’un de ses derniers films, on ne peut que saluer l’humanisme sincère de Grémillon qui n’oublie jamais que l’affrontement des caractères est toujours complexe., chacun devant humblement composer avec les contradictions qui l’habitent. Juste derrière les Jean Renoir, Marcel Carné, Julien Duvivier ou Henri-Georges Clouzot, Jean Grémillon était à n'en pas doute l'un des grands réalisateurs de années 1930 à 1940.
    Publiée le 26 octobre 2021
    De mon point de vue c'est certainement l'une des plus belle histoire d'amour du cinéma français, d'autant plus remarquable qu'il s'en dégage une modernité qui remet bien des idées en place, ne serait-ce que dans la représentation des rapports homme/femme et dans la force d'un couple quand il ne cherche pas à se détruire. Une fois de plus Jean Grémillon fait œuvre d'humanisme dans un film à succès sortit en 1944 et qui réconciliera les français dans les salles juste avant et après la libération, ce qui n'a pas du déplaire au général De Gaulle !
    Pascal
    Pascal

Publiée le 7 octobre 2021
    Gremillon est un des meilleurs réalisateurs français de la période. "Le ciel..." est un film particulièrement réussi. Aucun temps mort et pourtant l'intrigue est minimaliste. Il s'agit de l'histoire d'un couple très heureux dont la femme découvre les joies du pilotage d'avion, avant de battre un record du monde de distance. La première partie est peut-être la mieux accomplie. Madeleine Renaulr et Charles Vanel sont excellents. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais un très bon film, sans aucun doute. Ce qui m'a beaucoup séduit, c'est ce couple aimant et le bonheur qu'ils éprouvent ensemble. Il y a de "la vie est belle " dans ce "ciel...". Ce que suggère d'ailleurs aussi le titre du film. A voir car c'est un classique du cinéma du patrimoine.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 3 octobre 2021
    Si à l’origine l’histoire du film évoque un record aérien historique, l’aviation n’est ici que le faire valoir d’une histoire d’amour et de tendresse. Pour une femme dont le portrait occupe de pleines pages dans un scénario surligné. Au cœur d’une famille où la passion de l’avion du mari garagiste exaspère son épouse, femme maîtresse déjà à la pointe d’une émancipation qui ne disait pas encore son nom. Quand la dame est à son tour emportée par l’ivresse des airs, rien n’arrêtera le couple pour qu’elle puisse atteindre ses objectifs. Il y a une certaine naïveté dans la mise en scène et des panoramiques ( intérieur-extérieur ) toujours intéressants. Le mélange des genres qui confinent Jean Grémillon dans un classicisme aujourd’hui de bon aloi. La grisaille de l’image et le son un tantinet nasillard ne sont que des alibis .
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 13 mai 2019
    Pour réaliser « Le ciel est à vous », Jean Gremillon s’est inspiré de l’exploit d’Andrée Dupeyron. Cette femme de garagiste de Mont-de-Marsan a établi un record de distance aérienne en 1938. Le film nous place donc au cœur de la famille Gauthier. Pierre et Thérèse viennent de s’installer en ville avec leurs deux enfants. Ils s’occupent de leur nouveau garage et se passionnent de plus en plus pour l’aviation. C’est alors qu’ils décident d’acheter un avion. Avec le soutien de Pierre, Thérèse envisage de battre le record de distance. Cette femme ambitieuse s’envole alors pour la Méditerranée mais disparaît sans laisser signe de vie. « Le ciel est à vous » est un film joyeux et amoureux, bien que leur rôle de parents ne soit que regrettable. A la fois féministe et passionnelle, l’histoire délivre un message de liberté aux cœurs des campagnes françaises. Elle invite également à ne pas se ranger au rang du conformisme, comme ce troupeau de moutons qui ouvre le film et qui est clairement une allégorie du conservatisme. Un film d’amour réalisé sous l’occupation allemande.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 septembre 2016
    Un beau film sur un projet de couple qui devient familiale. Ce couple va tomber amoureux du vol et monter un projet d'aviation dans lequel ils mettront toute leur énergie, leur temps et leurs économies. Ils vont affronter les sacrifices que demandent un tel projet, les obstacles, les rancœurs, les dangers et la concurrence. Il est magnifiquement joué et le couple ne pouvait être mieux choisi, il génère une forte empathie et une simplicité, une crédibilité magiques !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 février 2015
    Un couple se découvre une passion commune et se lance inconsidérément dans un projet de battre un record aérien. Le film est original et devient plus fort dans sa dernière partie. Il souffre pourtant d'un traitement léger par rapport à son sujet. Par exemple le vrai sujet sujet n'apparaît qu'à la moitié: "Quand les choses tournent à la passion elles font plus de tort que de bien".
    Le couple va tout abandonner pour l'aviation. Puis ils vont renoncer, puis mettre tout leur argent. Leur passion est folle. Le ciel est à eux, mais les affaires terrestres passent en second plan jusqu'au dénouement final heureux.