F... comme Fairbanks
Votre avis sur F... comme Fairbanks ?

Fred S.
Fred S.

Publiée le 01/12/2012
La descente aux enfers d'un ingénieur au chomage. Le regretté Patrick Dewaere est puissant
loeildeaude
loeildeaude

Publiée le 06/10/2012
J'ai souri tout le long... De Zorro à Clavier, de la voiture au cheval, du lit au quai de gare, de la grue au piano... Et puis soudain...Fairbanks... "L'Amérique de 29... Des comme ça on en fait plus..." Tout est dit. Tout y es. Un film plein, riche, tendre, moderne, actuel, incroyablement interprété... De ces films qui changent une vie et vous illustre le dépassement de soi... Lewis Caroll...Et la clef: Verlaine et son "rêve étrange et pénétrant"... Qui, dans ce cri, si Dewaere s'y était accroché, aurait du le sauver, parce qu'il aurait compris comme il le joue si bien, que l'amour est le contraire de la peur. C'est voler. Respecter le désir de chacun. Partager. Pas toujours ensemble. Rire. Vivre. Y croire encore. L'amour nous sauve du pire de nous-même, quel qu'il soit... Et comme c'est bien dit ici... Quelle réalisation! Un film rare. Puissant. Bref, un chef d'œuvre... Merci;-))
Arthur Debussy
Arthur Debussy

Publiée le 18/05/2012
Magnifique, simple, touchant, «F... comme Fairbanks» de Maurice Dugowson est en parfaite continuité avec son premier film «Lily aime-moi» : ils partagent plus ou moins les mêmes acteurs et les mêmes thèmes (l'amour, le couple, la société, le chômage,...). Si «Fairbanks» est cinématographiquement parlant sensiblement aussi inspiré que «Lily», en revanche du côté de l'interprétation il lui est bien supérieur, en raison du rôle bien plus prépondérant de Dewaere et de Miou-Miou (tous deux au-dessus de tout éloge). Car il est évidemment impossible de parle de «F... comme Fairbanks» sans évoquer Patrick Dewaere (son rôle a d'ailleurs été écrit pour lui). On connaît les conditions de tournage et sa rupture avec Miou-Miou dans la vie réelle, comme on connaît l'immensité de son talent. Et une fois de plus il crève l'écran, peut-être même davantage que dans la plupart de ses autres films. La situation de sa vie privée n'y était bien sûr pas étrangère, mais c'est bien son travail et sa capacité à donner vie aux émotions les plus diverses, les plus subtiles et les plus contrastées qui firent de son jeu un modèle d'excellence, et de «F... comme Fairbanks» une réussite totale. Les scènes émouvantes ou drôles s'enchaînent sans relâche, sur fond de malaise social. A la chronique d'une époque s'ajoute en effet une sorte de poésie de la vie quotidienne, pour un résultat (heureusement) à l'opposé du naturalisme. Tout comme «Lily aime-moi», «F... comme Fairbanks» est une oeuvre bourrée de sensibilité, de tendresse et de mélancolie, portée par un duo d'acteurs impressionnants de charisme et de talent. Un film à voir sans hésiter, encore plus pour les fans de Dewaere ou de Miou-Miou! [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
milado
milado

Publiée le 27/04/2012
Un portrait plus qu'une histoire d'un jeune homme qui après le service militaire croit pouvoir croquer la vie seulement voilà, les années 60 sont finies on est en plein choc pétrolier. Dewaere sublime comme d'habitude même si ce n'est pas son meilleur rôle. La scène finale est quand même kitchissime.
defleppard
defleppard

Publiée le 29/12/2008
Que dire de plus , du très bon Dewaere comme c'est souvent le cas !
Slohidis
Slohidis

Publiée le 30/08/2008
Voila un film qui ne vieilli pas (1976) tant le sujet qu'il aborde reste actuel : le chômage et les ravages que peut subir le moral d'une personne. On retrouve là un Patrick Dewaere (impeccable comme à son habitude) à la fois joyeux et dépréssif aux cotés de Miou-Miou qui joue sa compagne (A noter que le couple se séparèrent pendant la période de tournage). Sans oublier la rencontre de M.Piccoli et de P.Dewaere. Le tout sublimé par une bande originale signée Patrick Dewaere lui-même. Un film touchant(presque prémonitoire pour Dewaere)
cinefil-31
cinefil-31

Publiée le 30/10/2007
Les films de Maurice Dugowson, à défaut d’être connus, sont de sacrés claques. F...comme Fairbanks narre l’histoire d’un chômeur, André, au moral déclinant. Patrick Dewaere fait plus qu’interpréter André, il lui donne une âme, et ses malheurs comme ses espoirs deviennent les nôtres. La mise en scène saisit le déclin du personnage sans pathos, avec une humanité trop souvent absente des salles de cinéma. L’évolution d’André, tantôt amusante, tantôt réaliste, ne manque pas de toucher. Il faut parler de Dewaere, de cette force à incarner les faibles, de l’empathie que suscite chacune de ses apparitions, du désarroi universel que porte ses traits. La musique qu’il a composé pour le film est presque aussi incandescente que son jeu. Face à lui, Miou-Miou et Michel Piccolli l’accompagnent dans sa descente aux enfers. Mais F…comme Fairbanks c’est plus que le visage de Dewaere, c’est l’itinéraire tourmenté d’un homme avant d’être celle d’un sans-emploi.
sly-stallone88
sly-stallone88

Publiée le 27/10/2011
encore un excellent film basé sur la lassitude et l'espoir, où Patrick Dewaere fait encore une prestation incroyable !!!!
halou
halou

Publiée le 04/01/2010
Une oeuvre vraie, interprétée d'une manière sublime par ce regretté Dewaere.

Publiée le 05/02/2017
Le traitement est particulier, pas franchement « grand public », et il y a de quoi être déconcerté à plus d'une reprise. Cela dit, sur un sujet encore plus d'actualité qu'il ne pouvait l'être à la sortie du film, que ce soit la difficulté de trouver sa place dans la société ou plus généralement de trouver un travail, « F... comme Fairbanks » sonne souvent juste, et n'hésite pas à ruer dans les brancards à plusieurs reprises, sans tomber pour autant dans la caricature ou l'outrance. Il y a un réel regard de Maurice Dugowson sur ces sujets, ainsi que sur ces personnages, bien soutenu en cela par la prestation monstrueuse d'un Patrick Dewaere au sommet de son art, éclipsant clairement sa partenaire de jeu. Alors je le répète : ces excès, cette relation tumultueuse entre les deux héros peut fatiguer, voire lasser, pour ne pas dire agacer. Mais au moins ici il y a de la vie et du cœur, d'autant que le réalisateur prend le soin d'offrir aux cinéphiles, au-delà de la présence de John Berry (ici acteur), un parallèle habile entre cette usine à rêves qu'est Hollywood (et notamment les films avec Douglas Fairbanks) et le monde contemporain semblant laisser chaque jour de moins en moins d'espoir (et surtout pas en 2017!!). Bref, si la forme est discutable, au moins celle-ci ne laisse t-elle pas indifférente, à l'image des nombreux partis pris du cinéaste et de la prestation XXL de son acteur principal : à (re)découvrir.
Eselce
Eselce

Publiée le 04/08/2016
Aujourd'hui, le film n'est intéressant que pour le couple d'acteur. Scénario mal exploité, mise en scène ennuyeuse. Les seules agréables sont les petites gueulantes du couple "Miou-Miou / Patrick Dewaere". Mais il y a trop de longueurs et même les personnages semblent s'ennuyer dans leur situation. C'est communicatif, l'ennui...
QuelquesFilms.com
QuelquesFilms.com

Publiée le 18/09/2013
Crise des années 1970, chômage, fossé entre les générations, exclusion sociale, folie... Le traitement sociologique est simple et juste. Les dialogues sont bons, ne manquant ni d'esprit, ni d'humour parfois. Et la tonalité légèrement désabusée bascule subtilement dans un franc désespoir, sans tomber dans le pathos facile. Ce beau film, à la fois doux et cruel, est porté par l'énergie déboussolée de Patrick Dewaere, génial dans un rôle qui lui a toujours collé à la peau, celui du loser magnifique. Fougueux et fragile, impulsif jusqu'au pétage de plomb, rêveur meurtri, son personnage est l'antihéros par excellence, l'anti-Fairbanks. La scène finale sur le tapis volant, avec sa poésie naïve, est d'une jolie tristesse. Patrick Dewaere a aussi participé à la composition de la BO du film. Dans le casting, on retrouve par ailleurs, dans de petits rôles, Thierry Lhermitte et Christian Clavier, deux ans avant que Les Bronzés ne les rendent célèbres.
totoro35
totoro35

Publiée le 08/08/2011
Une tragi-comédie touchante et drôle doublée d'un bel hommage au cinéma d'antan, qui doit beaucoup à l'alchimie entre Patrick Deweare et Miou-Miou.
selenie
selenie

Publiée le 11/12/2009
Ok le propos du film sonne juste, ok on comprend tous la dénonciation d'un système qui n'a pas évolué depuis plus de 30 ans... Oui Patrick Dewaere est l'acteur pas excellence et sa rupture avec Miou-Miou juste avant le film n'a pas dû être facile à gérer (mais comme bien d'autres comme Taylor-Burton ou Lindon-Kiberlain récemment dans le superbe "Mademoiselle Chambon")... Mais le film pêche par son hésitation constante entre critique sociale et comédie sentimentale, jamais le cinéaste ne chosit sa voie et il n'y a que le fin qui décide de ce choix. Le film repose essentiellement sur Dewaere (magistral) qui passe de la joie de vivre à la dépression petit à petit. La mise en scène est trop froide et aurait du etre en adéquation avec l'humeur du personnage joué par Dewaere. Le fond de l'histoire est en fait un mixte mal assumé entre histoire sentimentale et critique sociale et la forme manque de puissance drmatique. Le film reste bon avec des références et des clins d'oeil ciné qui valent le détour.
ygor parizel
ygor parizel

Publiée le 09/12/2009
Tout d'abord ce film se repose sur le couple Dewaere qui est bondissant au début et bouleversant à la fin et Miou-Miou qui est craquante de douceur. Ensuite le scénario aborde la morosité ambiante de cette époque et des milieux ou évoluent les protagonistes. Je pensais que les clins d'oeil a Fairbanks et au films des années 20 seraient plus nombreux (ou plus voyant).