F... comme Fairbanks
    190 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur F... comme Fairbanks ?

Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 21 juillet 2022
    « F… comme Fairbanks » (1976) est le second film de Maurice Dugowson avec Patrick Dewaere. Il est pour ma part mieux structuré que « Lily aime moi » (1975). André (Patrick Dewaere) revient de l’armée chez son père qui est projectionniste dans une petite salle de cinéma et cinéphile puisqu’il a surnommé son fils « Fairbanks » en hommage à Douglas Fairbanks, ce héros invincible ! Il l'installe dans son appartement car la petite amie d’André a refait sa vie durant le service militaire et a 2 jumelles. Fort de son diplôme d’ingénieur-chimiste, André espère un poste promis – si possible au Venezuela – via un professeur et ami, Etienne (Michel Piccoli), mais on lui fera comprendre que la situation économique a bien changé et que son dossier à l’armée (2 mois de taule)… André revoit son ami, Jean-Pierre (Jean-Michel Folon), qui est en train de monter une nouvelle adaptation de « Alice au pays des merveilles », Alice étant Marie (Miou-Miou), apprentie comédienne et travaillant dans une agence de voyage… et André de tomber fou amoureux. Sans boulot il va suivre le parcours de l’ANPE (avec au passage une crise de nerf de Thierry Lhermitte dans la salle d’attente) puis de multiples petits boulots qui le désenchantent et lui sapent complétement le moral… L’amour sans ressent avec des scènes de colère (« Tu es emmerdeuse car jolie… Tu es un enfant gâté, boudeur…). Le père d’André se remarie et la détresse d’André s’enfonce encore d’avantage et après une nouvelle engueulade avec Miou-Miou car il n’a pas assisté à la première, André reprend son baluchon… mais il descend du train et revient vers le théâtre et veut en pleine représentation emmener Miou-Miou de force. Dans sa crise de folie il est embarqué par les ambulanciers mais il rêvera en noir & blanc qu’il emmène Miou-Miou sur un tapis volant au-dessus de Paris comme Fairebanks !
    Un histoire de déchéance morale d’autant plus poignante qu’à cette époque Patrick Dewaere et Miou-Miou s’étaient séparés depuis quelques mois, elle pour rejoindre Julien Clerc ! A noter que le thème improvisé au piano par Patrick Dewaere dans les coulisses du théâtre, est devenu le thème du film !
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 20 novembre 2021
    Rien de voir leurs regards, on voit le soucis de deux personnages éperdument amoureux et en pleine séparation dans leur vie privée. Et pourtant ils vont jouer ce film à pleine force mais tellement de force que Dewaere va en laisser des traces par la suite . Ce film m'a touché, touché par le rôle de deux magnifiques acteurs éperdue. Et oui ......
    DanDan
    DanDan

Publiée le 19 janvier 2021
    Bon Patrick Dewaere ! Triste réalité des gens au chômage et de l'impact sur leur vie personnelle et professionnelle !! Miou Miou est splendide et on sent la complicité entre elle et Patrick Dewaere...Michel Piccoli dans son role est aussi très bien..
    Publiée le 17 octobre 2017
    Pour moi, une super découverte: un film qui traite du chômage (d'un cadre, une fois n'est pas coutume) et de ses conséquences dans la vie affective et sentimentale, avec deux formidables acteurs, un Patrick Dewaere explosif et une Miou-Miou rayonnante.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 février 2017
    Le traitement est particulier, pas franchement « grand public », et il y a de quoi être déconcerté à plus d'une reprise. Cela dit, sur un sujet encore plus d'actualité qu'il ne pouvait l'être à la sortie du film, que ce soit la difficulté de trouver sa place dans la société ou plus généralement de trouver un travail, « F... comme Fairbanks » sonne souvent juste, et n'hésite pas à ruer dans les brancards à plusieurs reprises, sans tomber pour autant dans la caricature ou l'outrance. Il y a un réel regard de Maurice Dugowson sur ces sujets, ainsi que sur ces personnages, bien soutenu en cela par la prestation monstrueuse d'un Patrick Dewaere au sommet de son art, éclipsant clairement sa partenaire de jeu. Alors je le répète : ces excès, cette relation tumultueuse entre les deux héros peut fatiguer, voire lasser, pour ne pas dire agacer. Mais au moins ici il y a de la vie et du cœur, d'autant que le réalisateur prend le soin d'offrir aux cinéphiles, au-delà de la présence de John Berry (ici acteur), un parallèle habile entre cette usine à rêves qu'est Hollywood (et notamment les films avec Douglas Fairbanks) et le monde contemporain semblant laisser chaque jour de moins en moins d'espoir (et surtout pas en 2017!!). Bref, si la forme est discutable, au moins celle-ci ne laisse t-elle pas indifférente, à l'image des nombreux partis pris du cinéaste et de la prestation XXL de son acteur principal : à (re)découvrir.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 août 2016
    Aujourd'hui, le film n'est intéressant que pour le couple d'acteur. Scénario mal exploité, mise en scène ennuyeuse. Les seules agréables sont les petites gueulantes du couple "Miou-Miou / Patrick Dewaere". Mais il y a trop de longueurs et même les personnages semblent s'ennuyer dans leur situation. C'est communicatif, l'ennui...
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 mars 2016
    En soit, le film n'a rien d'original ou d'exceptionnel. Mais la performance de Patrick Dewaere est telle, qu'elle donne à ce drame une toute autre dimension.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 7 septembre 2023
    Crise des années 1970, chômage, fossé entre les générations, exclusion sociale... Le traitement sociologique est simple et juste. Les dialogues sont bons, ne manquant ni d'esprit, ni d'humour parfois. Et la tonalité légèrement désabusée bascule subtilement dans un franc désespoir, sans tomber dans le pathos facile. Ce beau film, à la fois doux et cruel, est porté par l'énergie déboussolée de Patrick Dewaere, génial dans un rôle qui lui a toujours collé à la peau, celui du loser magnifique. Fougueux et fragile, impulsif jusqu'au pétage de plomb, rêveur meurtri, son personnage est l'antihéros par excellence, l'anti-Fairbanks. La scène finale sur le tapis volant, avec sa poésie naïve, est d'une jolie tristesse.
    Patrick Dewaere a aussi participé à la composition de la BO du film. Dans le casting, on retrouve par ailleurs, dans de petits rôles, Thierry Lhermitte et Christian Clavier, deux ans avant que Les Bronzés ne les rendent célèbres.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 25 août 2013
    Un bien beau film qui aujourd'hui est hélas encore d'actualité. Dewaere est comme d'habitude excellent, tout comme Miou Miou (et pourtant je suis pas fan) dont le role lui sied a merveille.
    Publiée le 1 décembre 2012
    La descente aux enfers d'un ingénieur au chomage. Le regretté Patrick Dewaere est puissant
    Publiée le 6 octobre 2012
    J'ai souri tout le long... De Zorro à Clavier, de la voiture au cheval, du lit au quai de gare, de la grue au piano... Et puis soudain...Fairbanks... "L'Amérique de 29... Des comme ça on en fait plus..." Tout est dit. Tout y es. Un film plein, riche, tendre, moderne, actuel, incroyablement interprété... De ces films qui changent une vie et vous illustre le dépassement de soi... Lewis Caroll...Et la clef: Verlaine et son "rêve étrange et pénétrant"... Qui, dans ce cri, si Dewaere s'y était accroché, aurait du le sauver,
    parce qu'il aurait compris comme il le joue si bien, que l'amour est le contraire de la peur. C'est voler. Respecter le désir de chacun. Partager. Pas toujours ensemble. Rire. Vivre. Y croire encore. L'amour nous sauve du pire de nous-même, quel qu'il soit... Et comme c'est bien dit ici... Quelle réalisation! Un film rare. Puissant. Bref, un chef d'œuvre... Merci;-))
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 18 mai 2012
    Magnifique, simple, touchant, «F... comme Fairbanks» de Maurice Dugowson est en parfaite continuité avec son premier film «Lily aime-moi» : ils partagent plus ou moins les mêmes acteurs et les mêmes thèmes (l'amour, le couple, la société, le chômage,...). Si «Fairbanks» est cinématographiquement parlant sensiblement aussi inspiré que «Lily», en revanche du côté de l'interprétation il lui est bien supérieur, en raison du rôle bien plus prépondérant de Dewaere et de Miou-Miou (tous deux au-dessus de tout éloge). Car il est évidemment impossible de parle de «F... comme Fairbanks» sans évoquer Patrick Dewaere (son rôle a d'ailleurs été écrit pour lui). On connaît les conditions de tournage et sa rupture avec Miou-Miou dans la vie réelle, comme on connaît l'immensité de son talent. Et une fois de plus il crève l'écran, peut-être même davantage que dans la plupart de ses autres films. La situation de sa vie privée n'y était bien sûr pas étrangère, mais c'est bien son travail et sa capacité à donner vie aux émotions les plus diverses, les plus subtiles et les plus contrastées qui firent de son jeu un modèle d'excellence, et de «F... comme Fairbanks» une réussite totale. Les scènes émouvantes ou drôles s'enchaînent sans relâche, sur fond de malaise social. A la chronique d'une époque s'ajoute en effet une sorte de poésie de la vie quotidienne, pour un résultat (heureusement) à l'opposé du naturalisme. Tout comme «Lily aime-moi», «F... comme Fairbanks» est une oeuvre bourrée de sensibilité, de tendresse et de mélancolie, portée par un duo d'acteurs impressionnants de charisme et de talent. Un film à voir sans hésiter, encore plus pour les fans de Dewaere ou de Miou-Miou! [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 27 avril 2012
    Un portrait plus qu'une histoire d'un jeune homme qui après le service militaire croit pouvoir croquer la vie seulement voilà, les années 60 sont finies on est en plein choc pétrolier. Dewaere sublime comme d'habitude même si ce n'est pas son meilleur rôle. La scène finale est quand même kitchissime.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 17 octobre 2013
    encore un excellent film basé sur la lassitude et l'espoir, où Patrick Dewaere fait encore une prestation incroyable !!!!
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 25 septembre 2011
    Quelle idée d’aller jouer un couple d’amoureux alors qu’on vient juste de se séparer ? C’est pourtant le défi que tentent de relever Patrick Dewaere et Miou-Miou dans ce film chronique des années de crise au début de l’ère giscardienne. Les décors sont gris, le scénario est plat, les acteurs jouent triste… Les seuls moments de bonheur sont apportés par le personnage du père (John Berry II, pittoresque et touchant) et ses références cinématographiques, hélas trop rares en dehors du début et de la fin… Entre les deux, on assiste à la déambulation d’un personnage décalé, incapable de se faire une place dans la société nouvelle de ces années soixante-dix où les illusions de mai 68 sont balayées par les conséquences du premier choc pétrolier. Un film en demi-teinte qui manque de caractère, de précision dans la réalisation et d’inventivité dans le scénario.