Mon Allociné
19% 5 critiques
7% 2 critiques
4% 1 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés

• Publiée le 05/02/2017

Le traitement est particulier, pas franchement « grand public », et il y a de quoi être déconcerté à plus d'une reprise. Cela dit, sur un sujet encore plus d'actualité qu'il ne pouvait l'être à la sortie du film, que ce soit la difficulté de trouver sa place dans la société ou plus généralement de trouver un travail, « F... comme Fairbanks » sonne souvent juste, et n'hésite pas à ruer dans les brancards à plusieurs reprises, sans tomber pour autant dans la caricature ou l'outrance. Il y a un réel regard de Maurice Dugowson sur ces sujets, ainsi que sur ces personnages, bien soutenu en cela par la prestation monstrueuse d'un Patrick Dewaere au sommet de son art, éclipsant clairement sa partenaire de jeu. Alors je le répète : ces excès, cette relation tumultueuse entre les deux héros peut fatiguer, voire lasser, pour ne pas dire agacer. Mais au moins ici il y a de la vie et du cœur, d'autant que le réalisateur prend le soin d'offrir aux cinéphiles, au-delà de la présence de John Berry (ici acteur), un parallèle habile entre cette usine à rêves qu'est Hollywood (et notamment les films avec Douglas Fairbanks) et le monde contemporain semblant laisser chaque jour de moins en moins d'espoir (et surtout pas en 2017!!). Bref, si la forme est discutable, au moins celle-ci ne laisse t-elle pas indifférente, à l'image des nombreux partis pris du cinéaste et de la prestation XXL de son acteur principal : à (re)découvrir.

Eselce

2,0Pas terrible
• Publiée le 04/08/2016

Aujourd'hui, le film n'est intéressant que pour le couple d'acteur. Scénario mal exploité, mise en scène ennuyeuse. Les seules agréables sont les petites gueulantes du couple "Miou-Miou / Patrick Dewaere". Mais il y a trop de longueurs et même les personnages semblent s'ennuyer dans leur situation. C'est communicatif, l'ennui...

pierrre s.

• Publiée le 15/03/2016

En soit, le film n'a rien d'original ou d'exceptionnel. Mais la performance de Patrick Dewaere est telle, qu'elle donne à ce drame une toute autre dimension.

QuelquesFilms.com

• Publiée le 18/09/2013

Crise des années 1970, chômage, fossé entre les générations, exclusion sociale, folie... Le traitement sociologique est simple et juste. Les dialogues sont bons, ne manquant ni d'esprit, ni d'humour parfois. Et la tonalité légèrement désabusée bascule subtilement dans un franc désespoir, sans tomber dans le pathos facile. Ce beau film, à la fois doux et cruel, est porté par l'énergie déboussolée de Patrick Dewaere, génial dans un rôle qui lui a toujours collé à la peau, celui du loser magnifique. Fougueux et fragile, impulsif jusqu'au pétage de plomb, rêveur meurtri, son personnage est l'antihéros par excellence, l'anti-Fairbanks. La scène finale sur le tapis volant, avec sa poésie naïve, est d'une jolie tristesse. Patrick Dewaere a aussi participé à la composition de la BO du film. Dans le casting, on retrouve par ailleurs, dans de petits rôles, Thierry Lhermitte et Christian Clavier, deux ans avant que Les Bronzés ne les rendent célèbres.

pietro bucca

• Publiée le 25/08/2013

Un bien beau film qui aujourd'hui est hélas encore d'actualité. Dewaere est comme d'habitude excellent, tout comme Miou Miou (et pourtant je suis pas fan) dont le role lui sied a merveille.

Fred S.

• Publiée le 01/12/2012

La descente aux enfers d'un ingénieur au chomage. Le regretté Patrick Dewaere est puissant

loeildeaude

• Publiée le 06/10/2012

J'ai souri tout le long... De Zorro à Clavier, de la voiture au cheval, du lit au quai de gare, de la grue au piano... Et puis soudain...Fairbanks... "L'Amérique de 29... Des comme ça on en fait plus..." Tout est dit. Tout y es. Un film plein, riche, tendre, moderne, actuel, incroyablement interprété... De ces films qui changent une vie et vous illustre le dépassement de soi... Lewis Caroll...Et la clef: Verlaine et son "rêve étrange et pénétrant"... Qui, dans ce cri, si Dewaere s'y était accroché, aurait du le sauver, parce qu'il aurait compris comme il le joue si bien, que l'amour est le contraire de la peur. C'est voler. Respecter le désir de chacun. Partager. Pas toujours ensemble. Rire. Vivre. Y croire encore. L'amour nous sauve du pire de nous-même, quel qu'il soit... Et comme c'est bien dit ici... Quelle réalisation! Un film rare. Puissant. Bref, un chef d'œuvre... Merci;-))

Arthur de Bussy

2,5Moyen
• Publiée le 18/05/2012

Magnifique, simple, touchant, «F... comme Fairbanks» de Maurice Dugowson est en parfaite continuité avec son premier film «Lily aime-moi» : ils partagent plus ou moins les mêmes acteurs et les mêmes thèmes (l'amour, le couple, la société, le chômage,...). Si «Fairbanks» est cinématographiquement parlant sensiblement aussi inspiré que «Lily», en revanche du côté de l'interprétation il lui est bien supérieur, en raison du rôle bien plus prépondérant de Dewaere et de Miou-Miou (tous deux au-dessus de tout éloge). Car il est évidemment impossible de parle de «F... comme Fairbanks» sans évoquer Patrick Dewaere (son rôle a d'ailleurs été écrit pour lui). On connaît les conditions de tournage et sa rupture avec Miou-Miou dans la vie réelle, comme on connaît l'immensité de son talent. Et une fois de plus il crève l'écran, peut-être même davantage que dans la plupart de ses autres films. La situation de sa vie privée n'y était bien sûr pas étrangère, mais c'est bien son travail et sa capacité à donner vie aux émotions les plus diverses, les plus subtiles et les plus contrastées qui firent de son jeu un modèle d'excellence, et de «F... comme Fairbanks» une réussite totale. Les scènes émouvantes ou drôles s'enchaînent sans relâche, sur fond de malaise social. A la chronique d'une époque s'ajoute en effet une sorte de poésie de la vie quotidienne, pour un résultat (heureusement) à l'opposé du naturalisme. Tout comme «Lily aime-moi», «F... comme Fairbanks» est une oeuvre bourrée de sensibilité, de tendresse et de mélancolie, portée par un duo d'acteurs impressionnants de charisme et de talent. Un film à voir sans hésiter, encore plus pour les fans de Dewaere ou de Miou-Miou! [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/

milado

• Publiée le 27/04/2012

Un portrait plus qu'une histoire d'un jeune homme qui après le service militaire croit pouvoir croquer la vie seulement voilà, les années 60 sont finies on est en plein choc pétrolier. Dewaere sublime comme d'habitude même si ce n'est pas son meilleur rôle. La scène finale est quand même kitchissime.

sly-stallone88

• Publiée le 27/10/2011

encore un excellent film basé sur la lassitude et l'espoir, où Patrick Dewaere fait encore une prestation incroyable !!!!