F... comme Fairbanks
Récompenses
Films similaires
News

Publiée le 05/02/2017

Le traitement est particulier, pas franchement « grand public », et il y a de quoi être déconcerté à plus d'une reprise. Cela dit, sur un sujet encore plus d'actualité qu'il ne pouvait l'être à la sortie du film, que ce soit la difficulté de trouver sa place dans la société ou plus généralement de trouver un travail, « F... comme Fairbanks » sonne souvent juste, et n'hésite pas à ruer dans les brancards à plusieurs reprises, sans tomber pour autant dans la caricature ou l'outrance. Il y a un réel regard de Maurice Dugowson sur ces sujets, ainsi que sur ces personnages, bien soutenu en cela par la prestation monstrueuse d'un Patrick Dewaere au sommet de son art, éclipsant clairement sa partenaire de jeu. Alors je le répète : ces excès, cette relation tumultueuse entre les deux héros peut fatiguer, voire lasser, pour ne pas dire agacer. Mais au moins ici il y a de la vie et du cœur, d'autant que le réalisateur prend le soin d'offrir aux cinéphiles, au-delà de la présence de John Berry (ici acteur), un parallèle habile entre cette usine à rêves qu'est Hollywood (et notamment les films avec Douglas Fairbanks) et le monde contemporain semblant laisser chaque jour de moins en moins d'espoir (et surtout pas en 2017!!). Bref, si la forme est discutable, au moins celle-ci ne laisse t-elle pas indifférente, à l'image des nombreux partis pris du cinéaste et de la prestation XXL de son acteur principal : à (re)découvrir.

Eselce

2,0Pas terrible
Publiée le 04/08/2016

Aujourd'hui, le film n'est intéressant que pour le couple d'acteur. Scénario mal exploité, mise en scène ennuyeuse. Les seules agréables sont les petites gueulantes du couple "Miou-Miou / Patrick Dewaere". Mais il y a trop de longueurs et même les personnages semblent s'ennuyer dans leur situation. C'est communicatif, l'ennui...

pierrre s.

Publiée le 15/03/2016

En soit, le film n'a rien d'original ou d'exceptionnel. Mais la performance de Patrick Dewaere est telle, qu'elle donne à ce drame une toute autre dimension.

QuelquesFilms.com

Publiée le 18/09/2013

Crise des années 1970, chômage, fossé entre les générations, exclusion sociale, folie... Le traitement sociologique est simple et juste. Les dialogues sont bons, ne manquant ni d'esprit, ni d'humour parfois. Et la tonalité légèrement désabusée bascule subtilement dans un franc désespoir, sans tomber dans le pathos facile. Ce beau film, à la fois doux et cruel, est porté par l'énergie déboussolée de Patrick Dewaere, génial dans un rôle qui lui a toujours collé à la peau, celui du loser magnifique. Fougueux et fragile, impulsif jusqu'au pétage de plomb, rêveur meurtri, son personnage est l'antihéros par excellence, l'anti-Fairbanks. La scène finale sur le tapis volant, avec sa poésie naïve, est d'une jolie tristesse. Patrick Dewaere a aussi participé à la composition de la BO du film. Dans le casting, on retrouve par ailleurs, dans de petits rôles, Thierry Lhermitte et Christian Clavier, deux ans avant que Les Bronzés ne les rendent célèbres.

pietro bucca

Publiée le 25/08/2013

Un bien beau film qui aujourd'hui est hélas encore d'actualité. Dewaere est comme d'habitude excellent, tout comme Miou Miou (et pourtant je suis pas fan) dont le role lui sied a merveille.

Fred S.

Publiée le 01/12/2012

La descente aux enfers d'un ingénieur au chomage. Le regretté Patrick Dewaere est puissant

loeildeaude

Publiée le 06/10/2012

J'ai souri tout le long... De Zorro à Clavier, de la voiture au cheval, du lit au quai de gare, de la grue au piano... Et puis soudain...Fairbanks... "L'Amérique de 29... Des comme ça on en fait plus..." Tout est dit. Tout y es. Un film plein, riche, tendre, moderne, actuel, incroyablement interprété... De ces films qui changent une vie et vous illustre le dépassement de soi... Lewis Caroll...Et la clef: Verlaine et son "rêve étrange et pénétrant"... Qui, dans ce cri, si Dewaere s'y était accroché, aurait du le sauver, parce qu'il aurait compris comme il le joue si bien, que l'amour est le contraire de la peur. C'est voler. Respecter le désir de chacun. Partager. Pas toujours ensemble. Rire. Vivre. Y croire encore. L'amour nous sauve du pire de nous-même, quel qu'il soit... Et comme c'est bien dit ici... Quelle réalisation! Un film rare. Puissant. Bref, un chef d'œuvre... Merci;-))

Arthur de Bussy

2,5Moyen
Publiée le 18/05/2012

Magnifique, simple, touchant, «F... comme Fairbanks» de Maurice Dugowson est en parfaite continuité avec son premier film «Lily aime-moi» : ils partagent plus ou moins les mêmes acteurs et les mêmes thèmes (l'amour, le couple, la société, le chômage,...). Si «Fairbanks» est cinématographiquement parlant sensiblement aussi inspiré que «Lily», en revanche du côté de l'interprétation il lui est bien supérieur, en raison du rôle bien plus prépondérant de Dewaere et de Miou-Miou (tous deux au-dessus de tout éloge). Car il est évidemment impossible de parle de «F... comme Fairbanks» sans évoquer Patrick Dewaere (son rôle a d'ailleurs été écrit pour lui). On connaît les conditions de tournage et sa rupture avec Miou-Miou dans la vie réelle, comme on connaît l'immensité de son talent. Et une fois de plus il crève l'écran, peut-être même davantage que dans la plupart de ses autres films. La situation de sa vie privée n'y était bien sûr pas étrangère, mais c'est bien son travail et sa capacité à donner vie aux émotions les plus diverses, les plus subtiles et les plus contrastées qui firent de son jeu un modèle d'excellence, et de «F... comme Fairbanks» une réussite totale. Les scènes émouvantes ou drôles s'enchaînent sans relâche, sur fond de malaise social. A la chronique d'une époque s'ajoute en effet une sorte de poésie de la vie quotidienne, pour un résultat (heureusement) à l'opposé du naturalisme. Tout comme «Lily aime-moi», «F... comme Fairbanks» est une oeuvre bourrée de sensibilité, de tendresse et de mélancolie, portée par un duo d'acteurs impressionnants de charisme et de talent. Un film à voir sans hésiter, encore plus pour les fans de Dewaere ou de Miou-Miou! [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/

milado

Publiée le 27/04/2012

Un portrait plus qu'une histoire d'un jeune homme qui après le service militaire croit pouvoir croquer la vie seulement voilà, les années 60 sont finies on est en plein choc pétrolier. Dewaere sublime comme d'habitude même si ce n'est pas son meilleur rôle. La scène finale est quand même kitchissime.

sly-stallone88

Publiée le 27/10/2011

encore un excellent film basé sur la lassitude et l'espoir, où Patrick Dewaere fait encore une prestation incroyable !!!!

Maqroll

2,0Pas terrible
Publiée le 25/09/2011

Quelle idée d’aller jouer un couple d’amoureux alors qu’on vient juste de se séparer ? C’est pourtant le défi que tentent de relever Patrick Dewaere et Miou-Miou dans ce film chronique des années de crise au début de l’ère giscardienne. Les décors sont gris, le scénario est plat, les acteurs jouent triste… Les seuls moments de bonheur sont apportés par le personnage du père (John Berry II, pittoresque et touchant) et ses références cinématographiques, hélas trop rares en dehors du début et de la fin… Entre les deux, on assiste à la déambulation d’un personnage décalé, incapable de se faire une place dans la société nouvelle de ces années soixante-dix où les illusions de mai 68 sont balayées par les conséquences du premier choc pétrolier. Un film en demi-teinte qui manque de caractère, de précision dans la réalisation et d’inventivité dans le scénario.

totoro35

Publiée le 08/08/2011

Une tragi-comédie touchante et drôle doublée d'un bel hommage au cinéma d'antan, qui doit beaucoup à l'alchimie entre Patrick Deweare et Miou-Miou.

Gonnard

0,5Nul
Publiée le 01/03/2010

Le film qui donne mal à la tête par excellence. Vas-y que je te hurle dessus sans raison et je te balance une ou deux grossièretés. Franchement pénible. Et que dire du personnage incarné par Patrick Dewaere ? J'ai rarement eu autant d'aversion pour un personnage au cinéma. Un feu follet qui se mute en psychopathe. Quant à la réalisation, je la trouve inesthétique et hasardeuse, par exemple avec le passage du bureau au tout début, ou celui de la caravane à la fin. Non, vraiment pas pour moi ce film.

fuck-les-modérateurs-allociné

1,0Très mauvais
Publiée le 26/02/2010

1976 le chomage grimpe en flêche et ce film est sans doute un des premiers à en montrer les conséquences sur le plan psychologique. cependant le film tatonne pas mal et malgré la présence du couple Dewaere Miou miou, le scénario n'est pas suffisant pour nous captiver.

halou

Publiée le 04/01/2010

Une oeuvre vraie, interprétée d'une manière sublime par ce regretté Dewaere.