Commis d'office
    2,4
    453 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Commis d'office ?

sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 15 février 2013
    ca part bien, mais on sombre vite dans le caricatural, un film qui manque de réalisme !!!!
    14caen
    14caen

Publiée le 26 avril 2011
    Un film intéressant et passionnant mais trop court malheureusement car le sujet était bien là.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 1 juin 2009
    Un bon film sur le monde des avocats commis d 'office. Le début est prometteur, dommage que la suite du scénario tombe dans la légereté et la fantaisie. Je vous le conseille malgré tout.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 27 novembre 2009
    Un thriller qui aurait mieux fait de se cantonner à son idée première, c'est-à-dire faire un film sur les avocats commis d'offices et non viré dans le complot et la magouille déjà vu des centaines et des centaines de fois.
    Décevant.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 12 mai 2009
    Un peu convenu ,mais pas mal .
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 1 janvier 2013
    Un film pas terrible , baclé , on ne croit en rien à l'histoire , dommage , j'adore Roschdy Zem comme acteur mais là un peu déçu par le film
    selenie
    selenie

Publiée le 8 janvier 2010
    Un film qui n'est pas sans rappeler le style réaliste de Schoenderffer et ses films comme "Scènes de crime" transposé chez les avocats. Le film démarre doucement pour bien décrire le quotidien de cet avocat avant de glisser brusquement dans le polar... Trop brusquement, à peine prise sous l'aile d'un cabinet foireux cet avocat ne se pose pas de questions et acceptent trop facilement de marcher dans l'embrouille. Pour avoir travaillé avec des avocats je peux préciser que même ceux qui sont commis d'office gagne plutôt bien leur vie, d'ailleurs certains font ce choix délibéré ! Alors que dans le film on nous fait croire que c'est la croix et la bannière ! Un bon avocat d'office gagne largement plus qu'un salarié moyen ! ... Sinon à partir du moment où le film quitte le milieu avocat pour plonger dans celui du crime les invraisemblances s'accumulent notamment la façon que l'avocat se fout des mafieux au McDo où à l'hôtel. Entre le choix trop facile de l'échange et ces petites scènes plus risibles que réalistes le film perd de sa légitimité (la réalisatrice est avocate !). Dommage on sort déçu malgré un potentiel énorme.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 mai 2009
    Hannelore Cayre adapte son propre roman éponyme, elle même avocate, on ne pouvait être que confiant envers sa vision du milieu juridique. Pourtant, pour son premier long-métrage, si Commis d'office reste crédible tout en égratignant l’image des avocats, on reste perplexe face à son film.
    Trop d’idées traitées en si peu de temps (la défense des petits délinquants, l’échange à la prison, la Suisse, le dénouement trop simpliste et expédié au quart de seconde), le tout en à peine une heure trente !
    En voulant trop en faire, la réalisatrice laisse un arrière goût d’inachevé et ce, malgré l’excellent jeu des comédiens : Roschdy Zem & Jean-Philippe Ecoffey.

Publiée le 5 juin 2011
    Comment rèussir sans se trahir quand on n'est un simple avocat, honnête et consciencieux? "Commis d'office" nous le dit, c'est un film qui nous offre un èclairage particulier sur le mètier d'avocat où les inègalitès de statut sont assez ètonnantes! La rèalisatrice Hannelore Cayre (elle-même avocate à la cour d'appel de Paris en tant que pènaliste) signe une adaptation de son premier roman qui fait office d'ètat des lieux de la justice pènale à Paris! Son exigence, tant au niveau des dècors que dans le dètail des situations dècrites, donne à certaines sèquences la force d'un documentaire! Roschdy Zem a d'ailleurs lui-même accompagnè la cinèaste au palais de justice de Paris pour s'imprègner du mètier et du vocabulaire des bavures! Les dialogues sont relevès et Jean-Philippe Ecoffey compose un avocat sulfureux dans l'extravagance et le cynisme entraîne le film dans quelques sèquences truculentes...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 juin 2009
    Faire vrai et parler d'un sujet grave. Voila en gros les deux seuls arguments que possèdent ce "Commis d'office" qui rapidement rentre dans une logique de non-cinéma et de non-plaisir qui va rapidement atteindre des sommets. Car si la première partie, bien qu'assez plate, peut encore se laisser regarder, notamment grâce à la présence de la revenante Sophie Guillemin, c'est un véritable supplice que nous fait engendrer Hannelore Cayre (nouvelle preuve que les auteurs ne sont pas les plus compétents pour adapter leur oeuvre sur grand écran), hésitant systématiquement entre documentaire, reportage et fiction, le scénario apparaissant quant à lui K.O. très rapidement. Car au-delà de l'indescriptible banalité de ce dernier, tout s'avérant d'une prévisibilité à faire palir, c'est cette manière de brasser le vide qui terrifie, et ce jusqu'à un dénouement assez risible. En somme, et même si l'on pourra qualifier ce film d'honnête, cela est toutefois bien insuffisant pour nous intéresser ne serait-ce qu'un seul instant à cette oeuvre assez catastrophique. Un calvaire.
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 19 mai 2009
    S'il y a bien une personne à féliciter c'est la dialoguiste (pas mentionnée sur allociné) qui trouve des phrases percutantes, souvent drôles et dénonciatrices d'un corps de métier pourri et révoltant se moquant des "petits" avocats commis-d'office honnêtes. Le scénario va un peu loin dans le surréalisme, les comédiens sont honnêtes sans être extraordinaires, la réalisation est correcte mais sûrement limitée par de petits moyens. Un téléfilm plus que je note bien, parce que je suis dans un bon jour !
    alain-92
    alain-92

Publiée le 8 mai 2009
    Petit budget pour un film qui se regarde sans déplaisir ! Et sans ennui ! Justice pas vraiment encourageante ... mais un excellent Roschdy Zem qui vaut largement de se déplacer pour aller voir ce film.
    La Truite
    La Truite

Publiée le 6 mars 2020
    Certains reprochent au film qu'on ne croit pas à son intrigue: un avocat fauché qui prend la place d'un détenu en prison pour le faire évader en échange de 2 millions d'euros. Mais cela est en fait peu important car l'intrigue n'est qu'un prétexte pour faire découvrir au spectateur toutes les couches, métiers et lieux (de la salle d'audience à la cellule de prison) du système judiciaire français avec un regard incroyablement cynique. Tous les clichés sautent, on voit la réalité telle qu'elle est et c'est désespérément drôle. Pour donner un élément de comparaison, Roschdy Zem c'est un peu l'avocat de la série "The Night Of" mais à la française.
    Le scénario et la réalisation sont signés Hannelore Cayre qui conserve exactement le même sens du dialogue percutant que dans ses livres (ceux qui apprécient ces livres ont beaucoup de chance d'aimer le film). Elle-même avocate pénaliste elle sait de quoi elle parle.
    Publiée le 2 décembre 2010
    j ai bien aime
    roshdy est tres credible
    cet acteur monte, je vous conseille aussi go fast
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 22 janvier 2024
    Le trait manque parfois de finesse, mais qu'importe. Roschdy Zem est très bon et le sujet passionnant.