Il était une fois la révolution
    4,2
    9083 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois la révolution ?

Publiée le 28 août 2010
    Magnifique, grandiose, émouvant, passionnant et parfaitement bien interprété. A voir et à revoir sans modération.
    Publiée le 28 août 2010
    Cette réalisation et reconstitution du Mexique pendant l'époque de Zapata et de Villa est proche de la perfection. Chaque scène est tournée au millimètre. Coburn et Steiger jouent des personnages forts et attachants. Ce film est un petit bijou de cinéma et une pièce maitresse de l'oeuvre de Sergio leone.
    Publiée le 27 août 2010
    Beaucoup d'inventivité et de rythme dans ce western spaghetti qui réserve de bons moments et surtout une gallerie de personnages hauts en couleur.
    salm360
    salm360

Publiée le 23 août 2010
    Deuxième volet d'une trilogie grandiose, Il était une fois la révolution ne rivalise peut être pas avec son aîné et son petit frère, mais reste excellent tout de même.Pas autant d'émotions et pas aussi bien réalisé, certes mais plus d'humour et d'ironie permettent au dernier western de Leone d'être à deux doigts du chef d'oeuvre.Car les acteurs, les paysages et la BO sont toujours au top ainsi que le scénario, plus original que les autres productions du réalisateur.Bref, un film à ne surtout pas négliger car il reste vraiment charmeur et aguicheur pour qui s'y intéresse un minimum.
    Publiée le 18 août 2010
    Ok, Sergio Leone est un grand réalisateur et "Duck you sucker" est globalement un bon film. Néanmoins c'est confus, long et parfois ennuyant et le message du réalisateur est incompréhensible. Tout d'abord, le film commence sur une citation de Mao, ce qui semble indiquer un contenu politique. Puis il vire à la farce de mauvais goût (la scène de viol est particulièrement misogyne) pour finir en grand n'importe quoi. Alors oui, le film a ses moments de brillance mais il est parfois parfaitement ridicule (les flashbacks sur le ménage à trois!). Ma conclusion personnelle est que le dernier western de Leone est un film malade, sans queue ni tête, mais néanmoins attachant. Toutefois la musique de Morricone est toujours la bienvenue!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 janvier 2011
    Sergio Leone avait réussi un très beau premier volet avec Il était une fois dans l'Ouest (1969), il réitère une seconde fois avec Il était une fois la révolution (1972), avant de signer l’ultime et dernier opus de sa trilogie, avec Il était une fois en Amérique (1984). Et pourtant la tâche n’était pas simple, faire de chaque opus, une œuvre unique avec un scénario à part et un casting unique pour chaque histoire. L’alchimie est présente dans chacun de ses films et ici, grâce à un scénario palpitant qui durant 150 minutes nous tient en haleine, passant de l’ironie à la tragédie avec brio ! Deux héros que tout sépare, Juan Miranda (un pilleur de diligence) et John Mallory (ex-membre de l’IRA et spécialiste des explosifs), deux têtes brûlées brillamment interprétées par Rod Steiger & James Coburn. A côté de cela, la mise en scène fait un sans faute, des flash-back en passant par les reconstitutions et les scènes d’attaque (dont celle du train à la fin). Enfin, signalons aussi la très belle (comme toujours) composition signée Ennio Morricone, tout simplement mythique.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 11 septembre 2010
    Après s’être occupé de l’ouest, Sergio Leone tourne un film sur la révolution. Et quel film ! Les acteurs sont vraiment bons et le scénario très bien écrit. Même si Rod Steiger a tendance à en faire parfois un peu trop, James Coburn est parfait dans son rôle. La plupart des scènes sont cultes. Il n’y a pas de temps mort. Le rythme est assez bien soutenu, même si le film peut paraître trop lent pour certains. C’est surtout ça que j’ai apprécié. Il se crée une ambiance lors des longues séquences. Je trouve que ça donne une crédibilité au film. La plupart du temps, dans d’autres films, tout se passe tellement vite que l’on sature. Ici, avec ‘Il Était une Fois la Révolution’, on peut savourer les répliques et dialogues sans s’ennuyer une seconde. La musique d'Ennio Morricone est magnifique, malgré les "Sean Sean" un peu trop répétitifs.
    fastsnake
    fastsnake

Publiée le 26 juillet 2010
    Fidèle à Sergio Leone, qui maîtrise bien son sujet: superbe mise en scène (la première scène dans la diligence), personnages marquants (de même que la prestation des acteurs qui leur donnent vie). On n'est beaucoup moins touchés émotionnellement qu'avec Il était une fois en Amérique, mais cela ne m'empêche pas de le préférer. Merci à de grandes scènes épiques et de l'action mirobolante, faisant oublier les quelques incohérences historiques (IRA).
    Publiée le 25 juillet 2010
    Quel super film !! Pas une seconde d'ennui, une musique (encore une fois de Ennio Morricone et tant mieux) fabuleuse, une histoire passionnante...
    Sergio Leone n'a pas réalisé beaucoup de films, mais tous ceux qu'il a réalisés nous suffisent largement !!!!!!!!!!!!!! Encore une fois, une épopée fantastique !! Epique, comme Il était une fois dans l'Ouest et Le Bon, La Brute et Le Truand !!

A VOIR ABSOLUMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Candice L
    Candice L

Publiée le 24 juillet 2010
    Un très bon film des années 70 comme il ne s'en produit plus aujourd'hui; un western original et entraînant, avec des acteurs de talents. Une épopée captivante et véritable, très bien réalisée, avec une bonne dose d'action et de paysages de l'époque. A voir!!!
    Publiée le 21 juillet 2010
    Ce film est un pur chef-d'oeuvre, les acteurs et la musique parfaits !
    Publiée le 20 juillet 2010
    J'adore ce film, tout dedans étant merveilleux !!! Viva la Revolucion !!!
    dahbou
    dahbou

Publiée le 18 juillet 2010
    De l'aveu même de Leone, le film est un peu boiteux. Cependant si la maitrise n'est pas totale, il s'avère que le film regorge de scènes grandioses avec des passages mémorables dans le plus pur style "Leonien". Il se déroule évidemment durant la Révolution Mexicaine et marque clairement la fin du western pour se rapprocher du film de guerre. Le cynisme et l'humour cèdent peu à peu la place à la gravité et à la prise de conscience avec des images qui renvoient directement aux horreur de la 2ème Guerres Mondiales ou aux années de plomb qu'ont connues l'Italie. C'est donc une digne fin aux Westerns que Leone met en scène avec comme toujours en cadeaux la superbe B.O. signé par son vieux complice Ennio Morricone.
    Publiée le 16 juillet 2010
    Pas grand chose en jeter, quelques longueurs pour le revisionnage mais des scénarios avec le souci du détail comme ça n'existe plus.
    Publiée le 16 juillet 2010
    Si il est sans doute moins puissant émotionnellement que ses deux compères, Il était une fois la révolution reste un grand film d'un point de vue historique et cinématographique, avec des scènes mélant les révolution Irlandaise à la chaleur mexicaine le tout bercé par la douce mélodie de Morricone. Un vrai, un bon western, qui semble frappé d'une certaine portée historique bienvenue.