Il était une fois la révolution
    4,2
    9028 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois la révolution ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 14 avril 2024
    En 1971, soit trois ans après la sortie de « Il était une fois dans l'Ouest », Sergio Leone poursuit sa « Trilogie du temps ». En s’attaquant à la révolution mexicaine du début du XXème siècle, le réalisateur propose davantage une violente critique de la guerre qu’un western. En effet, après un début classique développé avec légèreté et humour, l’histoire prend une tournure désenchantée. Le regard cynique sur les idéaux politiques conduisant à des luttes sanglantes donne un parfum particulier au récit. Malgré une excellente mise en scène et une bande originale de qualité (merci Monsieur Ennio Morricone), l’ensemble contient trop de longueurs et finit par manquer de rythme. Bref, un film engagé mais loin d’atteindre le statut de chef-d’œuvre.
    GGlatulipe
    GGlatulipe

Publiée le 10 novembre 2023
    Un film qui fait réfléchir sur l'histoire et la politique, avec des acteurs remarquables et séduisants. C'est une épopée grandiose qui évoquent les monuments du western, avec des scènes émouvantes et des musiques envoûtantes. C'est un film qui fait palpiter le cœur, qui captivera les passionnés de cinéma, et qui révèle le talent du réalisateur Sergio Leone et de son compositeur Ennio Morricone.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 26 août 2023
    J'ai tenu 1h. L'acting est très moyen, l histoire ne décolle pas. La claque, c'est de le comparer aux autres "il était une fois". Comment une telle différence est-elle possible... ?
    A sa sortie il était peut être bon, mais 50 ans plus tard il a mal vieilli.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 23 octobre 2023
    Ce 2ème film de la trilogie "Il était une fois..." s'éloigne un peu du western pour se rapprocher davantage du film de guerre.
    La mise en scène est comme toujours impeccable et les effets spéciaux sont remarquables avec des explosions spectaculaires (A fistful of dynamite!).
    Les 2 acteurs principaux brillent par leur présence et sont presques attachants, notamment Rob Steiger (c'était pourtant bien mal parti...).
    Enfin, Ennio Morricone est fidèle au poste et même si l'ensemble est moins puissant que pour d'autres réalisations de Sergio Leone, le thème interprété par la soprano Edda dell'Orso est tout de même magnifique.
    Voilà tous les ingrédients réunis pour passer un bon moment, même si la révolution mexicaine me passionne beaucoup moins que la conquête de l'Ouest...
    Shining80
    Shining80

Publiée le 4 juillet 2023
    Sergio Leone poursuit sa trilogie du temps, après "Il était une fois dans l'Ouest" pour nous montrer "Il était une fois la Révolution", malgré ses originalités, classé western spaghetti et montrant les États-Unis durant la Révolution Mexicaine. La musique est toujours aussi prenante grâce à l'immense Ennio Morricone. Bud Spencer et James Coburn se débrouille bien et livre une bonne interprétation dans leurs rôles respectifs, même si ils ne valent pas un Henry Fonda ou un Robert De Niro. L'histoire, malgré tout compliqué par moment, est assez prenante. Le genre westernien est un peu mis à l'écart de temps en temps avec différents véhicules du début du XXème siècle, ce qui permet à Sergio Leone, tout en y restant, de sortir progressivement du western pour nous préparer à son dernier film. Pour conclure je dirais qu'il était une fois la Révolution est un bon film, malgré quelques petits détails déroutants. Il reste loin derrière les deux autres opus de la trilogie, mais il a le mérite de montrer une période peu utilisée dans le western, la révolution mexicaine. On appelle ces films les westerns Zapata. Un film donc assez spécial, mais pas dénué d'intérêt.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 23 juin 2023
    "Il était une fois la Révolution" est sûrement l'un des plus grands films réalisés par Sergio Leone. Ici, dans cette grande épopée se déroulant pendant la Révolution Mexicaine, le tandem James Coburn et Rod Steiger est formidable...surtout ce dernier qui porte réellement le film. Le parallèle avec la période irlandaise est intelligent. Il y a bien quelques détails qui sont anachroniques, mais cela n'entache pas cette œuvre, magnifiquement soulignée par la musique magistrale d'Ennio Morricone.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 15 juin 2023
    Il était une fois la révolution. Deuxième film de la Grande trilogie il était une fois et de loin le film le plus sous côté de Sergio Leone ! Le film donne naissance à une grande amitié improbable celle de Juan et de John. On ressent bien évidemment la sincérité dans ce film qui est vraiment super bien travaillé il y a aussi les décors qui sont juste magnifiques et réaliste ! Le film n'hésite pas à nous plonger dans une révolution Mexicaine cruelle et sans pitié ou la loi n'est plus qu'une dictature. Le film est cependant considéré comme un Western mais c clairement un film de Guerre. Sinon ce film est vraiment très bon même si il est moins bien que le premier mais mérite beaucoup plus de reconnaissance. Surtout qui il y a beaucoup de moments touchant [Spoiler]! La mort de John et des enfants de Juan [ fin du Spoiler] . Le film nous montre aussi les aspects de la misère ( économique et moral) mais aussi celle de la vengeance.
    Jérémy Ober
    Jérémy Ober

Publiée le 22 décembre 2022
    Superbe film avec pour fond la révolution mexicaine. Un bandit mexicain qui rencontre un activiste irlandais (Juan & John), l'un espère faire du pognon, l'autre faire avancer la cause, le tout encore une fois sous une bande sonore du génial Ennio Morricone, un film magnifique.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 29 septembre 2022
    Un excellent western de Leone, assez différent des autres qu'il a fait. La première heure est dans la meme veine que la trilogie du dollars, et puis le film prend un virage innatendu (même si le titre est quand même évocateur), les enjeux et le récit sont autres, bien plus universels. Mais le film n'en est pour autant pas moins proche de ses personnages, au contraire, il y a un vrai attachement émotionnel, via flashbacks, ou tout simplement parce que les personnages ont une famille. On a aussi notre lot de scènes d'affrontements, mais encore une fois, nouvelles.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 19 mai 2022
    Revoir Sergio Leone est indispensable. Pour prendre conscience qu'un film peut être autre chose qu'une logorrhée (si vous aimez les dialogues, vous avez le théâtre ou le livre, cette chose bizarre empilement de feuilles écrites). Pour prendre conscience que le montage peut être autre chose qu'un hachage hystérique surdécoupé pour palier au vide de ce que l'on filme (les TOC types foisonnent chez un Michael Bay par exemple), et qu'il est possible d'étirer dans le temps et de rester sur un visage, au ralenti, et aussi qu'il est possible de cadrer en gros plan voire en très gros plan un acteur et de reposer sur son visage et son regard pour faire passer l'émotion. Pour prendre conscience que le zoom existe. Pour prendre conscience qu'une bonne musique peut être originale et qu'elle peut ne pas être orchestrale tout en étant kitsch et véhiculer une émotion folle. Pour rappeler qu'il est possible de mélanger vulgarité, lourdeur et profondeur. Pour rappeler tout simplement qu'un film c'est un enchaînement d'images et de sons (musiques, bruits et accessoirement dialogues).
    Ce Leone-là, une commande selon les historiens, est sûrement son meilleur film, parce que plus profond que les précédents. Plus sombre aussi. Bien sûr, le film est très noir, de par son sujet. Ce qui le rend plus dense que la trilogie des dollars (dont les deux premiers ne sont pas loin d'être des navets) ou qu’Il Était Une Fois Dans L'Ouest formellement magnifique, mais creux et sans substance.
    Autre force du film, son sens de la distribution, des premiers rôles, aux seconds rôles, avec des visages très marquants.
    Le geste de ce cinéma est à l'opposé de l'esthétique de ces 15 dernières années. De l'échelle des plans (qui va jusqu'au très gros plan) à une musique ultra envahissante, mais signifiante; des séquences qui s'étirent en longueur et qui peuvent même paraître interminables, mais qui donnent la force au film. En fait ce cinéma de Sergio Leone est une forme d'épure, de pureté, des différentes composantes: les acteurs et leurs visages, la musique extrêmement présente et mémorable, les décors naturels et la durée des plans.
    tuco
    tuco

Publiée le 11 mars 2022
    Chef d œuvre !! Sergio Leone est peut-être bien le plus grand réalisateur au monde, quel filmographie quand même !! Et là une fois de plus nous avons à faire à un film grandiose. Une histoire géniale dirigée de main de maître par le grand Sergio Leone et orchestré par le maestro Morricone... Subliiiime. Et franchement le film n a pas pris une ride. À voir et à revoir
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 30 août 2021
    J'ai du le voir beaucoup trop tard. Cinquante ans après sa sortie, malgré les gros plans sur les regards, caractéristiques de Sergio Leone, je me suis ennuyé. Il y a trop de morts, trop de fusils, trop de balles, trop de sueur, trop de testostérone, trop de longueurs. La musique aussi m'a déçu, Ennio Morricone ayant curieusement choisi de répéter un thème limite niais, ce "Sean, Sean, Sean" ressemblant à un gingle de pub des années 1980. En plus sur le plan historique, la révolution mexicaine m'étant quasi inconnue, j'ai eu du mal à situer l'action. Un western dont j'aurais pu me passer.
    Fred E
    Fred E

Publiée le 15 juillet 2021
    Après avoir découvert "Le bon, la brute, et le truand", et "Il était une fois dans l'ouest", Sergio Léone m'émerveille une nouvelle fois. Quel talent ! Quel génie ! Il y a toujours plein d'émotions différentes dans ses oeuvres : amitié, trahison, bravoure, humour, ... Les acteurs principaux sont toujours talentueux. James Coburn est exceptionnel dans son rôle. Ajoutons à cela les mélodies d'Ennio Morricone qui nous prennent aux tripes. Ce compositeur créé une alchimie parfaite avec la réalisation de Léone. Comparativement à Cosma qui fut la clé musicale du cinéma d'humour français, il occupe tout autant cette place dans les westerns spaguetti.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 21 juin 2021
    Ce film est le moins bon des "Il était une fois..." de Sergio Leone mais il reste un très bon western. Un western qui bascule d'ailleurs progressivement en film de guerre (car la Révolution est forcément violente). Le coeur du film c'est la naissance d'une amitié entre deux êtres pas si différents, incarnés par James Coburn et Rod Steiger tous les deux excellents. Sergio Leone réalise un vrai film divertissant avec des scènes d'action stimulantes et d'autres riches en emotions, ainsi que des répliques géniales. La musique de Morricone sonne toujours aussi bien dans nos oreilles (avec le cultissime "chon chon chon" ). La fin nous éblouie et pourrait vous faire verser une larme. Voilà encore un super western qui est injustement trop ignoré dans la filmographie de l'immense Sergio Leone.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 18 mai 2021
    Sans atteindre le niveau d’excellence des deux autres « il était une fois », La révolution reste un grand spectacle comme peu de film peuvent l’être, magnifié par la mise en scène de Sergio Léone. Tour à tour flamboyant, épique, bouffon, le film de Léone raconte l’histoire de deux parias, mercenaires dans un monde plus violent qu’eux. Les idéaux de révolution chez l’irlandais, ne change rien à l’affaire, les révolutions sont violentes et peu de choses changent au final, les pauvres payant au prix de sang leurs idéaux. Constat cynique mais lucide. Le film est parfois hybride et les ellipses parfois brutales rendant le discours du film peu clair, mais Léone a surtout filmé deux hommes perdus dans un monde en proie à la violence et au soulevement. Il y a toujours de d’humanité chez les personnages de Léone, même un peu enseveli, et la musique d’Ennio Morricone sait la rendre palpable. De grandes scènes ponctuent le film comme le massacre des rebelles ou l’explosion du pont. Imparfait, mais un grand film.